Rien ne va plus au sein de la formation de la JSM Béjaïa qui continue d’enchaîner les contreperformances, comme cela a été le cas lors de la dernière rencontre à domicile face au CRB Aïn Fekroun où les Béjaouis n’ont pas pu faire mieux que de concéder un autre match nul sur leur propre terrain (1-1). Un résultat qui n’est pas venu pour arranger leurs affaires, puisque c’est le cinquième match sans le moindre succès pour la bande à Heddane qui est déjà sous une grosse pression exercée par les nombreux fans qui réclament de bons résultats pour éviter une situation difficile.
La mauvaise série s’est poursuivie à l’occasion de la reprise des matches du championnat avec deux autres points perdus à domicile. C’est un fait, la crise commence sérieusement à s’installer et finira par déstabiliser définitivement l’équipe si elle n’arrive plus à gagner. Pourtant, la direction du club avait procédé à quelques changements au niveau de la barre technique pour provoquer le déclic, mais en vain, puisque le cauchemar continue chez les Vert et Rouge qui n’ont plus gagné depuis cinq journées maintenant et se compliquent déjà la tâche pour l’avenir, à quelques encablures de la fin de cette phase aller.
Finalement, le problème n’est pas l’entraîneur
Alors que tout le monde croyait que le problème de la JSMB en ce moment est l’entraîneur, la direction du club avait, rappelons-le, pris ses responsabilités en procédant à la résiliation du contrat de l’ex-coach, Ali Fergani en l’occurrence, pour provoquer le déclic, ce dernier semi-échec des Béjaouis ne confirme pas cette thèse, étant donné que le rendement de l’équipe n’a pas connu d’amélioration avec une production juste moyenne des camarades de Dif face à la formation du CRB Aïn Fekroun. C’est à ne rien comprendre, pensent les supporters qui voient le manque d’enthousiasme de leurs joueurs lesquels ne mouillent plus le maillot et n’affichent aucune hargne dans leur jeu. Le passage à vide que vit l’équipe n’explique pas à lui seule cette série de mauvais résultats. Le staff technique doit vraiment trouver des solutions à ce problème.
La direction du club a sa part de responsabilité
Alors que les Vert et Rouge de la JSM Béjaïa n’ont pas gagné le moindre match depuis la 8e journée en ne récoltant que quatre points sur 15 possibles, ce qui est jugé peu pour une équipe qui se prétend jouer les premiers rôles. Pour les nombreux observateurs et surtout les supporters, la direction du club a sa part de responsabilité dans ce qui se passe actuellement au club, avec cette mauvaise série qui se poursuit toujours depuis quelques semaines. D’aucuns estiment que les dirigeants auraient pu demander plus d’efforts de la part des joueurs et sévir afin de les pousser à se donner à fond durant les entraînements et lors des matches officiels pour réussir à engranger les points nécessaires et espérer décrocher l’accession en Ligue 1 Mobilis. Les joueurs ont affiché un manque de volonté et de détermination déconcertant ces derniers jours, sans aucune raison.
Les joueurs ne mouillent plus leur maillot
Sur un autre volet, bien que la direction du club ait mis tous les moyens nécessaires à la disposition des joueurs, on a constaté un manque flagrant de fraîcheur physique chez ces derniers. Ils se contentent en effet de piètres prestations depuis quelques journées sans pour autant montrer la moindre volonté à arranger les choses. Pourtant, les dirigeants ont à maintes reprises motivé les joueurs en leur versant leurs salaires et les primes de matches. Seulement voilà, les joueurs ne mouillent plus le maillot comme cela a été le cas en début de saison et viennent de céder, mine de rien, leur onzième point à domicile.
Les supporters exigent des sanctions
Les supporters de la JSM Béjaïa n’ont pas été tendres avec leurs joueurs hier, suite à l’énième faux pas concédé à domicile depuis le début de la saison et qui a provoqué leur colère. Ils n’ont pas raté cette occasion pour leur demander des explications et la situation a failli dégénérer lorsqu’ils se sont accrochés avec Yahia Cherif et Tatem. Les fans béjaouis ont demandé à la direction du club de prendre des sanctions contre les joueurs. Il faut dire que le rendement de certains d’entre eux suscite beaucoup d’interrogations, ils n’ont pas fourni l’effort nécessaire pour espérer un bon résultat.
La direction va se réunir avec les joueurs
Suite à ce faux pas concédé sur leur terrain devant le CRB Aïn Fekroun, la direction du club a décidé de se réunir avec les joueurs au plus tard aujourd’hui pour situer les responsabilités de chacun et prendre les mesures nécessaires afin de permettre à l’équipe de renouer avec les bons résultats. D’ailleurs, il est attendu à ce que les dirigeants haussent le temps avec eux pour les pousser à réagir avant qu’il ne soit trop tard.
Heddane : «L’accession se joue durant la saison et non pas en un seul match»
Pour son premier match à la tête de la barre technique de la JSM Béjaïa, le nouvel entraîneur Mustapha Heddane n’a pas pu faire mieux que de se contenter d’un match nul devant le CRB Aïn Fekroun. Un partage de points qui ne semble pas arranger les affaires du club béjaoui. Pourtant, Heddane a estimé que la situation n’est pas alarmante et que l’accession se joue durant toute la saison et non pas en un seul match de championnat. Heddane a accusé l’arbitre d’avoir été derrière le faux pas concédé par son équipe.
«C’est l’arbitre qui a faussé le résultat final de la rencontre»
Ainsi, furieux envers l’arbitre de la rencontre, Nader, le technicien algérois estime : «Je crois que le résultat final de cette rencontre a été décidé par l’arbitre qui n’a pas voulu que nous remportions ce match, bien que nous ayons dominé les débats et on méritait amplement de glaner les trois points. Dommage que cela n’a pas eu lieu, car l’arbitre nous a privés d’un but valable et d’un penalty indiscutable.»
«L’équipe est bien classée, il n’y a pas lieu de s’inquiéter»
Évoquant la situation de son équipe, le coach Heddane a estimé qu’elle n’est pas inquiétante, comme l’estiment certains, en déclarant : «Je crois que l’équipe occupe la deuxième place avec 20 points et à un seul point du leader. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter car l’accession se joue durant toute une saison. On doit penser à l’avenir pour nous ressaisir et faire de bons résultats, afin de rester sur le podium et réaliser notre objectif.»
«Le doute ne s’est pas installé dans le groupe»
À une question liée au doute qui pourrait s’installer au sein du groupe après cinq matches sans victoire, Heddane répondra : «Franchement, je ne vois pas le doute s’installer au sein du groupe dans la mesure où ce faux pas ne va pas influer sur la suite du parcours. Nous tâcherons de faire le maximum pour retrouver le chemin des victoires et engranger le maximum de points pour réaliser l’objectif tracé à la fin de la saison.»