Le championnat approche à grands pas et les choses sérieuses semblent avoir commencé pour la JSMB. En effet, les poulains de Bouali ont repris, avant-hier, le chemin des entraînements en prévision du match contre le CSC. Pour sa première sortie officielle, les gars de Yemma Gouraya se rendront à Constantine. Les Béjaouis ont retrouvé, à l’occasion, le stade de l’Unité maghrébine. Les joueurs de la JSMB ont passé deux semaines au centre de préparation de l’Espérance de Tunis, avant de rentrer au pays et bénéficier de quelques jours de repos pour passer les fêtes de l’Aïd. Après avoir disputé trois matchs amicaux en Tunisie, les Béjaouis ont une semaine devant eux pour apporter les dernières retouches, avant l’entame du championnat. C’est lors de cette semaine que l’entraîneur Bouali devra dégager son onze de départ sur lequel il comptera, bien qu’il ait déjà sa petite idée sur les joueurs qui débuteront le championnat.
Les supporters présents à la reprise
Après trois semaines d’absence, les joueurs de la JSMB ont effectué leur première séance d’entraînement avant-hier vendredi, au stade de l’Unité maghrébine. Une reprise qui s’est déroulée dans une bonne ambiance et qui a connu la présence des supporters. En dépit de la pluie qui s’est abattue sur Béjaïa, les fans des Vert et Rouge n’ont pas raté l’occasion de venir voir leurs favoris et assister à cette première séance d’entraînement.
Bouali veut la victoire contre Constantine
L’entraîneur Bouali prépare activement ses troupes pour cette première confrontation du nouvel exercice à laquelle il accorde un intérêt particulier. L’entraîneur béjaoui veut que son équipe entame le championnat en force. Bouali a affiché clairement ses intentions de revenir avec les trois points de son premier déplacement dans la ville du Rocher. «A notre retour au pays, on commencera à préparer notre match du CSC. Nous allons faire tout notre possible pour revenir avec une victoire. Ce sera le meilleur scénario possible pour entamer le championnat en force. Nous espérons engranger les trois points mis en jeu», a déclaré le technicien béjaoui à l’issue du stage à Tunis.
————————————
Djallit et Kacem ratent la reprise
La reprise des entraînements effectuée avant-hier au stade de l’Unité maghrébine a connu deux défections dans les rangs de la JSMB. Il s’agit de l’attaquant Djallit et du milieu de terrain Kacem qui ont retardé leur retour à Béjaïa, après avoir rejoint leur domicile, à Béchar et en France, pour les fêtes de l’Aïd. Les deux joueurs devaient toutefois revenir hier et participer à la séance d’hier après-midi.
————————————
Bouali augmente la charge
Afin de recharger les batteries de ses joueurs, après avoir bénéficié de quelques jours de repos, l’entraîneur Bouali a augmenté la charge lors des premières séances d’entraînement de la semaine en programmant un biquotidien. Il devra baisser le rythme à partir de demain lundi en revenant à une séance par jour, en prévision de son match de samedi face au CSC.
————————————
Quatre buts en trois matchsL’attaque a perdu de son efficacité
Le compartiment offensif n’a pas montré grand-chose lors des trois matchs amicaux disputés par la JSMB à Tunis. La JSMB a marqué quatre buts dont deux ont été inscrits par deux défenseurs, à savoir Zafour et Mebarakou. Les deux autres ont été marqués par Aït Fergane et Djallit. Ce petit bilan nous amène à dire que l’attaque béjaouie a perdu de son efficacité par rapport à ce qu’elle a montré la saison passée, que ce soit lors des matchs amicaux ou officiels.
————————————
Zerdab, N’djeng et Meftah ont laissé un vide
Le moins que l’on puisse dire est que le départ des trois joueurs, à savoir Zerdab, N’djeng et Meftah, s’est fait ressentir lors des matchs amicaux. Ces trois pièces importantes dans l’échiquier béjaoui de la saison écoulée ont laissé un vide dans l’équipe, surtout au niveau de l’efficacité devant le but. Ces éléments ont marqué 26 buts la saison passée, soit presque la moitié du total marqué par la JSMB, même si Meftah est un latéral droit.
————————————
Bouali à la recherche de solutions
Devant cette situation, l’entraîneur Bouali doit trouver les solutions pour redynamiser le compartiment offensif et lui permettre de retrouver l’efficacité de la saison passée. Une mission qui ne s’annonce pas facile pour le coach béjaoui, après le départ des deux meilleurs buteurs de l’équipe, N’djeng et Zerdab. Bouali a déclaré à ce sujet qu’il axera son travail sur le compartiment offensif, après avoir terminé la première phase avec les défenseurs. Le premier match du championnat prévu pour samedi au stade Hamlaoui contre le CSC sera le premier véritable test pour l’équipe de Bouali en général, et le compartiment offensif en particulier.
————————————
Djebaret «Nous aurons notre mot à dire»
Après avoir bénéficié de quelques jours de repos, vous avez repris le chemin de l’entraînement, comment s’est déroulée la reprise ?
Comme vous le savez, on a passé deux semaines de stage en Tunisie, et le repos est tombé à pic. On en a profité pour passer les fêtes de l’Aïd en famille et recharger les batteries. On a donc repris le chemin de l’entraînement avec plaisir, et comme vous l’avez constaté, la séance s’est déroulée dans une bonne ambiance. Nous allons faire en sorte pour profiter de cette dernière semaine pour se préparer, en prévision de l’entame du championnat.
Etes-vous justement prêts à débuter la compétition officielle samedi prochain ?
Nous avons effectué une préparation à la hauteur, que ce soit le premier stage à Béjaïa ou le second en Tunisie. On a disputé trois matchs à Tunis qui nous ont permis de travailler la cohésion et colmater certaines lacunes que l’entraîneur a constatées. On peut dire que nous sommes prêts à entamer la compétition officielle. J’espère qu’on sera au rendez-vous lors de notre premier match contre le CSC.
Vous pensez déjà à votre match contre le CSC ?
C’est tout à fait naturel qu’on pense à notre premier match qui approche à grands pas. Le premier match est toujours important. Donc réaliser un succès lors de cette première confrontation nous mettra en confiance et nous permettra d’entrevoir la suite avec plus de sérénité. Tout le monde est conscient de ce qui l’attend.
Quel sera votre objectif pour ce premier match de championnat ?
Nous allons nous déplacer à Constantine avec la ferme détermination de réaliser le meilleur résultat. Nous sommes en train de nous préparer pour y parvenir. Nous croyons à nos capacités et nous allons défendre nos chances à fond.
Comment voyez-vous cette rencontre justement ?
Notre mission ne sera pas facile, certes. Il s’agit du premier match du championnat, il sera certainement difficile. Nous aurons également à faire à une équipe qu’on ne connaît pas. Et puis, pour son retour parmi l’élite, le CSC fera de son mieux pour réussir son premier match. Nous savons ce qu’il nous attend et nous devons respecter notre adversaire et le prendre au sérieux.
Que pensez-vous de votre adversaire ?
Franchement, je n’ai aucune idée de notre adversaire, du fait qu’on ne l’a pas encore vu à l’œuvre. Je crois néanmoins que le CSC a recruté des joueurs de bon niveau et s’est bien préparé, en prévision de son retour parmi l’élite.
Qu’en est-il de la cohésion dans le groupe, sachant que l’effectif a connu quelques changements ?
Il n’y a aucun souci de ce côté-là, les matchs amicaux que nous avons disputés jusque-là nous ont servi justement de travailler ce paramètre. Je dois dire que nous avons un groupe homogène. Il y a une bonne entente entre les joueurs, ce qui est bénéfique pour l’équipe qui ne pense qu’à la façon avec laquelle elle compte réaliser de bons résultats.
Vous êtes pressenti pour garder les bois lors de ce premier match face au CSC, êtes-vous prêt ?
Absolument, Je suis tout à fait prêt à prendre part à cette rencontre. Je me suis bien préparé ave l’équipe. Maintenant si l’entraîneur me fait confiance, je ferai de mon mieux pour être à la hauteur et garder mes bois vierges. J’espère que notre équipe sera au rendez-vous et réaliser un bon résultat qu’on offrira à notre public qui attend beaucoup de nous.
————————————
Tiab n’assistera pas au premier match
Le président béjaoui, Boualem Tiab, ratera le premier match de son équipe prévu ce samedi au stade Hamlaoui face au Chabab local. En effet, le premier responsable des Vert et Rouge, qui se trouve actuellement en France, ne rentrera pas avant la semaine prochaine. Il devra donc assister au deuxième match de la JSMB, programmé pour le 17 septembre au stade de l’Unité maghrébine, contre le NAHD.
————————————
Medane le remplacera à la réunion de la LNFP
En l’absence de Boualem Tiab, c’est le manager général de l’équipe, Hakim Medane, qui représentera la JSMB lors de la réunion des présidents de club et de la LNFP prévue pour ce matin. L’ancien joueur de la JSK a, à chaque fois, remplacé Tiab dès lors qu’il se trouve à l’étranger.
————————————
Bouali se réunit avec les joueurs
Le premier responsable de la barre technique s’est réuni avec les joueurs, vendredi passé, juste avant le début de la séance de la reprise. Fouad Bouali a profité de l’occasion pour présenter ses meilleurs vœux de l’Aïd à ses joueurs, avant de leur demander de se concentrer sur le travail lors de cette dernière semaine de préparation qui précède le premier match de championnat prévu samedi prochain face au CSC. Le technicien béjaoui a expliqué à l’occasion son programme de la semaine, avant le déplacement à Constantine.
————————————
Les Béjaouis passeront la nuit à Aïn M’lila
En prévision de son premier match de championnat, l’équipe de la JSMB se déplacera vendredi matin à Aïn M’lila où elle devra passer la nuit à l’hôtel Aloui, avant de rallier le lendemain la ville du Rocher, pour affronter le CSC dans l’après-midi, au stade Hamlaoui.