Giani Solinas a, certes, signé un contrat de 18 mois avec la JSMB, mais ce contrat peut être résilié ou corrigé à la fin de la saison en fonction des résultats obtenus par le technicien italien. C’est ce que nous a révélé dernièrement le DG du club, Rachid Redjradj, qui nous a fait savoir que «le contrat de Solinas peut être modifié à la fin de la saison ou même résilié.
Cela dépendra des résultats obtenus, comme cela a été convenu». On l’aura compris, des objectifs ont été fixés au nouvel entraîneur de la JSMB, entre autres, le maintien en Ligue 1 et une place honorable au classement final. Si cela ne se réalise pas, la résiliation du contrat se fera automatiquement sans que le club paye des indemnités à son entraîneur, comme cela a été le cas avec Alain Michel à qui la direction a été obligée de payer deux salaires pour l’avoir limogé de son poste.
De nouvelles négociations prévues à la fin de la saison
Nous avons pu savoir, donc, que les deux parties vont s’asseoir de nouveau à la table des négociations à la fin de la saison dans le cas où Solinas réalise les objectifs tracés, le maintien surtout. A ce moment-là, les objectifs seront autres. La direction de la JSMB envisage, en effet, de reconstituer une équipe plus forte et plus ambitieuse qui pourra jouer les premiers rôles, comme cela a été le cas lors des deux dernières saisons où elle a pu décrocher deux fois de suite une participation à la Ligue des champions africaine.
Solinas veut assurer le maintien le plus vite possible
Le technicien italien ne veut pas travailler jusqu’à la fin de la saison sous pression. Pour ce faire, il compte arranger les choses au plus vite et assurer le maintien dans les plus brefs délais. Cela lui permettra de gérer tranquillement les choses après afin d’améliorer la situation de l’équipe et son classement au championnat. De son côté, Rachid Redjradj semble confiant et croit en les capacités de Solinas à redresser la situation. C’est son combat aussi, puisque c’est lui qui l’a ramené.
—————
Changement de programmation pour la séance de reprise
Il était prévu que la séance d’hier se déroule dans l’après-midi, mais le staff technique a dû la reprogrammer en fin de matinée en raison du créneau réservé hier au MOB sur le terrain du stade de l’Unité-Maghrébine, à 16h. Finalement, la séance d’hier a débuté à 11h.
Du biquotidien aujourd’hui
Le staff technique de la JSMB va augmenter la charge pour la journée d’aujourd’hui en programmant deux séances d’entraînement, l’une la matinée et l’autre en fin d’après-midi. Mais dès demain la charge va baisser avec une seule séance prévue pour la journée de mercredi.
Chehima, Mhamha et Si Mohamed absents
Trois joueurs n’ont pas répondu à l’appel hier à l’occasion de la reprise des entraînements. Il s’agit de Chehima, de Mhamha et de Si Mohamed Cédric. Le premier cité a été blessé à la cheville contre le CSC et devrait s’absenter pour une période de trois semaines. Il pourrait rater cinq matchs durant cette période. Le second, Saïd Mhamha, se dit blessé lui aussi et se montre toujours indisponible à l’entraînement après avoir fait l’impasse sur le dernier match. Quant à Si Mohamed, il a été autorisé à s’absenter par les staffs technique et dirigeant après son retour d’Afrique du Sud.
18 millions de centimes de recette face au CSC
En raison de l’absence des supporters béjaouis qui ont décidé de bouder leur équipe, le stade de l’Unité-Maghrébine a enregistré samedi dernier la deuxième plus mauvaise recette depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues. Le match face au CSC n’a fait que 18 millions de centimes, très maigre par rapport aux premiers rendez-vous de la saison lorsque l’équipe carburait bien. Le retour des supporters dépendra des résultats des deux prochaines rencontres, d’abord, face au Mouloudia, puis face à l’Olympique de Niamey en Ligue des champions.
Zafour en solo
Le capitaine de la JSMB s’est entraîné, hier, en solo en se contentant de quelques tours de piste en raison des douleurs qu’il ressentait au dos depuis le match de samedi dernier. Pas d’inquiétude pour autant, Zafour devrait réintégrer le groupe et être présent pour le prochain match face au Mouloudia.
Mekhaldi de retour face au Mouloudia
La blessure de Chehima, qui n’a pas terminé le match face au CSC, sera l’occasion pour Rachid Mekhaldi de refaire son apparition dans l’effectif de départ de la JSMB après avoir été écarté de l’effectif samedi passé par Solinas. Même si Chehima évolue généralement à droite, Mekhaldi devra profiter de cette longue absence pour s’imposer de nouveau.
Si Mohamed reprendra demain
Après un mois passé en Afrique du Sud, Si Mohamed Cédric est rentré samedi à 16h, à Béjaïa et malgré la fatigue, il a pris part au match face au CSC où il a accompli correctement son rôle. Mais après ce match, il a demandé à être ménagé un peu, le temps de se reposer et de reprendre ses esprits. Chose qui lui a été accordée jusqu’à demain mercredi où il devra réintégrer le groupe.
—————
Le coach réunit ses joueurs
La JSM Béjaïa a repris, hier matin, le chemin des entraînements après avoir concédé le match nul, samedi dernier, sur le terrain de l’Unité-Maghrébine, un résultat qui a compliqué davantage les choses pour les Béjaouis. Conscient de la situation, le nouveau coach des Vert et Rouge a provoqué une réunion avec ses joueurs avant l’entame de la première séance de la semaine au terme de laquelle son équipe devra aller défier le Mouloudia en plein confiance au 5-Juillet. Solinas croit en les chances de son groupe, et il est conscient de ses capacités, comme il est convaincu que le problème de cette équipe est, d’abord, d’ordre psychologique. Et c’est essentiellement sur cet aspect qu’il a accentué son discours, hier, en faisant savoir à ses joueurs qu’ils sont capables de remonter la pente, mais que cela va nécessiter de grands sacrifices vu le retard accusé sur le peloton de tête. Solinas a parlé du prochain match contre le Mouloudia et a indiqué à ses joueurs que ce rendez-vous devrait constituer un nouveau départ de la JSMB, d’autant que les conditions seront propices pour réaliser un bon résultat en ce sens que la rencontre se déroulera à huis clos. Un résultat qui devrait galvaniser le groupe et faire revenir la sérénité et la stabilité à la maison avant d’accueillir la JSK dans le grand derby de la Kabylie. En plus clair, le coach italien table sur ces deux prochaines rencontres pour sortir de la crise. Si la JSMB réussit ces deux prochaines sorties, elle se remettra définitivement sur les rails et pourra entamer sa reconquête du podium avec plus de confiance. Il est à noter que les joueurs ont été très attentifs au discours de leur entraîneur, après quoi, la séance a pu débuter dans une bonne ambiance.
Il se penchera cette semaine sur les insuffisances constatées contre le CSC
Solinas n’oublie pas pour autant qu’il est également là pour remettre de l’ordre sur le double plan technique et tactique. Pour ce faire, il a dû énumérer à ce sujet un certain nombre d’insuffisances lors du dernier match face au CSC, des insuffisances sur lesquelles il a commencé à se pencher, dès hier, en parant au plus urgent avant le déplacement de son équipe à Alger. Tout au long de cette semaine, le coach béjaoui va essayer de corriger certaines lacunes constatées à tous les niveaux, particulièrement en attaque où l’équipe n’est plus efficace.
Quelques changements face au Mouloudia
L’on s’attend également, à ce que l’effectif de la JSMB connaisse quelques changements face au Mouloudia, compte tenu de l’indisponibilité du défenseur Chehima, blessé à la cheville, et du rendement non convaincant du Franco-Algérien, Samir Bensayah, qui avait fait sa première apparition sous les couleurs de la JSMB face au CSC. On verra certainement la titularisation de Mekhaldi sur le flanc gauche à la place de Chehima, alors que l’on s’attend à ce que Laribi ou Aït Fergane soient de la partie à la place de Bensayah. Ce sont peut-être les seuls changements prévus, car selon nos informations Solinas a été plus ou moins satisfait du rendement des autres joueurs, d’autant qu’il entendrait adopter le même schéma tactique que face au CSC, avec de légers changements. En gros, l’Italien ne veut pas trop chambouler les choses.
—————
Karounga Keïta (pdt de Djoliba) : «Le contrat de Bangoura avec Djoliba court jusqu’en 2014»
Afin d’avoir plus de détails sur le cas du joueur malien, Boubekeur Bangoura, qui s’entraîne avec la JSMB depuis un mois sans qu’il soit qualifié en championnat, nous avons pris attache hier avec le président de Djoliba de Bamako, club où évoluait le joueur avant d’arriver à la JSMB, pour savoir pourquoi cela bloque et pour quelle raison. M. Karounga Keïta nous a expliqué que «Bangoura est signataire d’un contrat qui court jusqu’en 2014. Il s’est engagé pour deux saisons, c’est la raison pour laquelle nous nous sommes opposés à son transfert, car la JSMB a voulu s’attacher ses services sans passer par nous».
«Le recours à la FIFA ne nous inquiète pas»
Le président de Djoliba nous a fait savoir aussi que ce qu’avance la direction de la JSMB qui dit que le joueur est amateur et qu’il peut être qualifié sans crainte «est complètement faux. Bangoura est signataire d’un contrat professionnel et nous avons tous les documents qui le prouvent». Karounga Keïta ne s’est pas montré inquiet lorsque nous lui avons indiqué que la JSMB compte recourir à la FIFA pour régler ce problème. «Nous ne sommes pas inquiets ; nous sommes sûrs que la FIFA nous donnera raison, car le joueur a un contrat avec Djoliba en bonne et due forme jusqu’en 2014», a-t-il répondu.
«Nous sommes prêts à négocier»
Cela dit, le premier responsable du club malien n’écarte pas une solution à l’amiable : «C’est notre droit le plus absolu. Si la JSMB veut négocier son transfert, il n’y a pas de souci, nous sommes disponibles.» M. Karounga nous confié avant de terminer, que les dirigeants de la JSMB avaient pris attache avec lui au début, mais ils ne sont plus revenus à la charge pour des raisons qu’il ignore.