Tout le monde est unanime à dire que l’équipe béjaouie souffre d’un manque d’efficacité au niveau du compartiment offensif malgré la présence de joueurs chevronnés, à l’image de Djellit, Yabeun, Gasmi et les autres. Bien que l’équipe ait marqué deux buts lors de la rencontre devant l’USMA, samedi dernier, contre la JSK, les joueurs ont trouvé des difficultés pour secouer les filets adverses. En dépit des combinaisons et autres réglages qui ont été essayés lors de la dernière confrontation face aux Canaris, les attaquants n’arrivent toujours pas à concrétiser les nombreuses opportunités qui se présentent à eux.
Ainsi la JSMB, qui a réussi une performance sensationnelle avec, à la clé, une belle victoire devant l’USMA, alterne-t-elle le bon et le moins bon pour ensuite s’écrouler et se laisser défaire par la JSK. Ni la volonté ni la solidarité et encore moins le courage et l’expérience n’ont suffi à permettre au groupe de retrouver ses repères pour enchaîner au moins deux résultats positifs. A présent, les Vert et Rouge veulent tout oublier et semblent décidés à se ressaisir après la dernière défaite qui, d’après certains observateurs, est venue à temps pour permettre au coach ainsi qu’au staff, de combler les lacunes constatées, notamment les compartiments défensif et offensif. Constat d’échec pour le groupe béjaoui qui s’est remis au travail, hier, en prévision de la prochaine journée, devant le MCS à domicile. Les joueurs vont certainement travailler d’arrache-pied, surtout après le ratage face à la JSK.
Les supporters exigent une réaction positive ce samedi
Certains supporters, devenus gourmands ces dernières années, après les trois belles saisons enregistrées avec, à la clé, une Coupe d’Algérie et une seconde place en championnat la saison écoulée, sont toujours déçus par le démarrage de leur équipe cette saison. «On n’arrive pas à comprendre ce qu’il se passe. On a un bon groupe, c’est presque la même équipe de la saison écoulée, mais on dirait que c’est une autre qui joue», lancent quelques fans. Pour le staff, l’essentiel est que la JSMB arrive à se tirer d’affaire. La crainte des supporters est que les joueurs se relâchent en ce début de championnat. Pour faire face à cette éventualité, le coach va devoir travailler le volet psychologique et mettre les joueurs devant leurs responsabilités. Sur ce point, le driver béjaoui aura sans doute du pain sur la planche, parce que personne, à Béjaïa, n’a oublié les matches ratés à domicile face au WAT, le MCEE et l’USMH et aussi la dernière défaite contre la JSK. Ainsi, une victoire devant les Saïdis samedi prochain permettra aux Béjaouis de reprendre confiance ou, au moins, de relancer la machine. Cette opportunité, les Béjaouis ne devront pas la rater s’ils ne veulent plus perdre de points à domicile. Ils ont l’avenir entre leurs mains et, comme on les connaît, ils sont capables d’aller jusqu’au bout, à commencer par la prochaine rencontre face aux camarades de Hadiouche.
Mis à part Derrag et Benchaïra, tout le monde est OK
Sur le plan effectif, le staff technique des Vert et Rouge ne trouvera aucun mal à composer son onze rentrant. Pour ce match face à Saïda, il n’y aura aucun souci dans les trois compartiments puisque, mis à part Derrag, qui ne reprendra la compétition qu’à la phase retour, et Benchaïra, blessé lors du match face à la JSK, et qui sera out pour dix jours, le staff technique prépare son match avec un effectif au complet. Que ce soit en défense, au milieu ou en attaque, aucun souci à signaler puisque tout le monde sera présent en principe, surtout avec le retour de Bachiri, Boucherit et Ouali qui ont fait l’impasse sur la dernière rencontre face à la JSK. C’est dire que le coach n’aura aucun problème de ce côté-là. C’est donc une bonne chose pour le coach qui aura désormais tous ses éléments sous la main. Ainsi, Bouali ne trouvera pas de difficulté mais aura l’embarras du choix à composer son échiquier avec le retour et la disponibilité de pratiquement tout le monde en vue de cette importante rencontre devant le MCS.
Kacem «Face à Saïda, les trois points resteront à Béjaïa»
Le milieu de terrain franco-algérien de la JSMB, Mehdi Kacem, estime que son équipe ne méritait pas de perdre car les joueurs ont fait un bon match et que le point du nul aurait été plus équitable. Il pense aussi que cette défaite ne va pas influer sur le moral du groupe et qu’il se rachètera lors de la prochaine journée face au MC Saïda.
Pour votre dernière sortie, vous avez été contraints de céder les trois points à la JSK, un commentaire ?
Avec tout le respect que je dois à la JSK, je dirai que cette défaite nous a fait beaucoup de mal et qu’on méritait amplement mieux dans ce match. On a dominé notre adversaire et ce, même si, dans la deuxième manche de ce match, les joueurs de la JSK ont dû créer le danger et ont même pu nous marquer un but. C’est à n’y rien comprendre, la chance nous a tourné le dos mais c’est cela la loi du football. On n’a pas bien retenu la leçon du dernier faux pas, c’est rageant.
Où se situe alors le problème, est-ce la JSK qui était forte ou la JSMB qui a montré ses limites ?
Certes, l’équipe de la JSK – qui avait besoin des trois points, notamment à domicile, a fait de son mieux pour réaliser cette victoire et chasser la poisse sur son terrain – nous a posé beaucoup de problèmes, mais, d’un autre côté, notre équipe n’a pas montré ses limites, bien au contraire, vous avez tous vu qu’on s’est procuré plusieurs occasions de but, malheureusement on n’a pas su les concrétiser.
Comment voyez-vous l’avenir de la JSMB après cette défaite ?
On doit rectifier le tir en corrigeant les erreurs commises lors des derniers matches. Plusieurs choses sont à revoir, tout en remettant les pieds sur terre. Avec le travail et la volonté de tout un chacun, la JSMB saura retrouver son vrai niveau.
Peut-on dire que la leçon est retenue ?
Oui, certainement. Ce faux pas et ceux des dernières journées enregistrés à domicile vont certainement nous servir pour l’avenir. Je pense que nous avons bien retenu la leçon. Alors à nous d’éviter les mêmes erreurs lors des prochaines rencontres de championnat. J’estime que la JSMB recèle en son sein des joueurs de valeur qui peuvent relever ce défi, et repartir sur un bon pied. On a besoin de beaucoup de concentration et d’encouragement et tout s’arrangera.
Comment voyez-vous le match face au MCS ?
Ce sera un match difficile sans aucun doute, surtout devant cette équipe de Saïda. Elle voudra certainement se racheter de son dernier faux pas, mais il est clair que nous ferons tout pour remporter ce match, surtout qu’il se déroule chez nous et que nous n’avons pas le droit à l’erreur. On ne doit plus céder le moindre point chez nous. On doit terminer la phase aller en beauté.
Donc la victoire est impérative…
Et comment ! Les trois points de la victoire resteront à coup sûr à Béjaïa. On fera le maximum pour réussir notre match. D’ailleurs, je pense vraiment qu’on n’a pas d’autre choix que de gagner face aux Saïdis. Surtout, il ne faut pas oublier que cette rencontre se jouera sur notre terrain et devant notre public. C’est pourquoi la victoire est impérative. On n’a pas le droit de décevoir cette fois-ci.
La préparation de Saïda a débuté hier
Ayant pris deux jours de repos suite à la dernière rencontre ratée face aux Canaris, les joueurs de la JSMB ont repris le chemin du travail hier dans la soirée à 18h au stade de l’Unité-Maghrébine. Les Béjaouis auront comme objectif d’entamer la préparation en prévision de la prochaine rencontre de championnat ce samedi devant le MCS à domicile. Le driver béjaoui profitera donc des séances qui lui restent afin d’apporter les dernières retouches pour avoir une dernière idée sur le dispositif qui sera mis en place face aux Saïdis, notamment la ligne offensive qui n’arrive toujours pas de faire sensation, même à domicile, depuis le début de saison.
Biquotidien aujourd’hui
Le staff technique de la JSMB, qui prépare son équipe pour le prochain rendez-vous contre Saïda à domicile, a augmenté un peu la charge de travail en programmant deux séances d’entraînement pour aujourd’hui. Une dans la matinée, à 9h30, et l’autre en fin de journée, à 18h, au stade de l’Unité-Maghrébine. Pour demain, le coach a programmé une seule séance et ce, afin de permettre à ses poulains de récupérer, de se reposer et surtout leur éviter la fatigue à quelques encablures seulement du match de ce samedi.
Match d’application ce soir
Après une première séance dans la matinée qui sera consacrée au travail technico-tactique, le coach, Bouali, a décidé de programmer un match d’application entre les joueurs, ce soir, à l’occasion de la seconde séance de travail programmée au stade de l’Unité-Maghrébine. Le coach veut surtout tester ses joueurs avant le match de ce samedi afin de trouver la meilleure formule, surtout avec le retour de Bachiri et Boucherit à la compétition qui devront en principe retrouver leur place dès ce week-end face à Saïda.
Deuxième carton pour Bellakhdar
Ayant écopé d’un carton jaune lors de la dernière rencontre face à l’USMH lors de la dixième journée de championnat, le latéral gauche béjaoui en a reçu un deuxième, samedi, face à la JSK. Ainsi l’enfant de Aïn Lahdjel jouera-t-il la prochaine rencontre face au MCS pour le compte de la dernière journée de la phase aller sous la menace d’un troisième carton. Bellakhdar doit être plus vigilant lors de cette rencontre afin d’éviter le troisième carton, ce qui lui coûterait la suspension pour le match d’après, en Coupe d’Algérie face au MB Hessasna, en déplacement à Saïda.
Ouali de retour
Le jeune milieu de la JSMB, Bilel Ouali, qui souffrait d’une élongation contractée lors du match face à l’USMA et qui l’a privé du derby kabyle le week-end précédent, se sent beaucoup mieux actuellement. Après une période consacrée au repos et aux soins, Ouali a passé un tout dernier contrôle pour être fixé définitivement sur sa blessure. Les résultats ont démontré que le joueur est bien rétabli et le médecin lui a donné le feu vert pour reprendre le travail collectif dès cette semaine. Après donc presque 10 jours d’absence, l’enfant de M’sila devait réintégrer directement le groupe hier pour entamer la préparation pour le match face à Saïda.