JSMB : L’après Menad a déjà commencé

JSMB : L’après Menad a déjà commencé

C’est avec un moral à plat que les coéquipiers de Megatli ont repris les entraînements avant-hier matin, à l’hôtel les Hamadites. C’est l’entraîneur adjoint Samy Boussekine qui a assuré cette séance, en attendant le nouveau coach. Boussekine et Hamouche qui assurent l’intérim pour l’instant n’ont pas voulu trop forcer les joueurs dans cette première séance de la semaine.

L’entraîneur a axé son travail sur le volet psychologique, afin de retaper le moral des ses poulains après la dernière défaite subie à domicile vendredi dernier face à l’USMH ; surtout après le départ de Menad qui d’après les joueurs est vraiment une surprise. Avec toute la solidarité et la volonté qu’on leur connaît, les Béjaouis n’ont pas encore sorti la tête de l’eau. Justement, depuis le lancement de cette phase retour la JSMB montre des signes inquiétants de fébrilité dans les trois compartiments, et a abdiqué lors des dernières journées. Son image de marque en souffre, évidemment. Après une défaite amère à domicile et la démission de Menad à la veille d’un match très important demain face à l’ESS, les Béjaouis donnent l’impression d’être au creux de la vague.

Du pain sur la planche

Pour la reprise des entraînements et la préparation du prochain match, le staff technique des Vert et Rouge va tout faire pour redonner confiance à ses poulains afin  de mettre aux oubliettes le dernier échec subi at home. Une mission très délicate pour Boussekine et Hamouche qui assurent l’intérim après le départ de Menad, et qui auront à motiver les joueurs qui ont reçu un sacré coup au moral. Le staff technique qui axera donc son travail sur le volet psychologique va jouer sur le sursaut d’orgueil des joueurs, demain face aux Sétifiens, du fait que ces derniers sont dans le même chapeau que leur staff puisqu’un autre faux-pas aura sûrement des retombées négatives sur toute la formation. C’est vrai que le staff technique ne va pas négliger les autres aspects à l’image du travail technico-tactique, mais les joueurs ont besoin d’oublier tout ce qui c’est passé vendredi dernier et cela passera par un travail psychologique de la part du staff qui aura désormais du pain sur la planche, et qui devra mettre tout son savoir-faire pour apaiser un peu la tension.

Les joueurs prêts à se surpasser

Cette situation oblige les joueurs à se surpasser. Le seul point noir sera le compartiment défensif qui a gêné encore la marche de la JSMB. Il faut que les Béjaouis prennent vraiment conscience de leurs possibilités et leur valeur. Donc, le club ne marche plus durant cette phase retour et même l’attaque pourtant réputée très efficace n’a pas le même rendement de la phase aller. La JSMB souffre actuellement de l’absence d’un élément capable de provoquer la défense adverse. Avec beaucoup de buts encaissés et ce manque d’efficacité, la JSMB semble traîner un boulet qui l’empêche de prendre son véritable envol. Le dernier échec a installé vraiment le doute dans l’esprit du public, qui adore le beau jeu, mais qui est devenu gourmand et exigeant. Reste à savoir si le l’entraîneur qui succédera à Menad réussira à trouver les solutions adéquates pour mettre fin à tout cela pour aider les camardes de Zerdab à sortir de cette situation, s’ils ont encore assez de ressources pour faire face à une série de matchs qui s’annoncent difficiles durant le mois courant.

L’ESS, c’est demain

Désormais, le compte à rebours est bien enclenché du côté de Béjaïa. A J-1 du match ESS-JSMB les Béjaouis doivent impérativement mettre de côté la dernière rencontre face à l’USMH et penser au prochain, face aux Sétifiens, qui est bien plus important. Certes, avant-hier, l’heure était au bilan de la dernière rencontre qui doit être mise aux oubliettes.

L’équipe a donc déjà entamée sa préparation pour ce match. Un déplacement qui intervient malheureusement après une défaite amère  pour les Vert et Rouge, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils auraient certainement préféré un autre adversaire que l’Entente pour avoir la chance de renouer avec le succès. Mais les gars de Yemma Gouraya ne pourront pas l’éviter et sont contraints d’aller chercher au moins un point à Sétif, ce qui ne sera pas facile devant les camarades de Djabou décidés à se racheter eux aussi de leur élimination de la C1.

Les Béjaouis se trouvent au pied du mur et devront cravacher dur pour revenir au bercail avec un résultat probant. D’ailleurs, pour préparer ce match le staff même qui n’a pas vraiment de temps devant lui, a insisté sur la rigueur défensive et l’efficacité de l’attaque. Deux ingrédients à revoir durant cette semaine et qui peuvent bien apporter leurs fruits, sachant que les attaquants n’ont pas pu trouver la faille vendredi dernier face à l’USMH alors qu’ils ont créé plusieurs occasions.

Qui dirigera l’équipe face à Sétif ?

Les entraîneurs adjoints Samy Boussekine et Haçene Hamouche, ainsi que le préparateur physique Dahmane Sayah, assurent les entraînements tactiques et physiques de l’équipe béjaouie depuis la reprise de samedi dernier, après le départ de Menad qui a décidé de quitter le club après la défaite à domicile face à l’USMH. A Béjaïa, tout le monde attend avec impatience le nouveau coach qui dirigera leur équipe favorite pour la suite du parcours.

Les dirigeants du club qui ont déjà établi une liste de  quelques entraîneurs algériens et étrangers n’ont pas encore concrétisé avec l’un d’eux, et le suspense continue. Les responsables de la JSMB n’ont pas encore opté pour un entraîneur et sont toujours au stade de l’hésitation, ce qui n’est pas fait pour arranger l’équipe qui a besoin d’un entraîneur au plus vite ; surtout que Boussekine et Hamouche ne pourront pas continuer à diriger un tel club et de tels joueurs qui sont très difficiles à gérer. La réunion du conseil d’administration hier  fera telle-elle avancer les choses ? On le saura bientôt.

Tiab pense à Saâdi, Bouali, Saïb…

La stabilité est loin d’être établie au sein de la JSMB ces derniers jours, les séquelles de ce parcours mitigé ne sont pas effacées. La direction du club, à sa tête le président Tiab, n’a fait aucune déclaration concernant le nouvel entraîneur de la JSMB qui aura pour mission : sauver le club et lui redonner une âme. D’autre part, l’entourage du club parle d’une liste d’entraîneurs susceptibles de succéder à Menad. La piste de l’ancien international Moussa Saïb  parait la plus sérieuse. Selon une source digne de foi, ce technicien qui s’est déplacé hier à Béjaïa pour rencontrer les dirigeants a de fortes chances de diriger cette équipe pour le reste de la saison.

A la JSMB, on s’est même permis d’avancer d’autres noms en attendant la suite. On trouve Nourdine Saâdi, l’ex-entraîneur de l’USMA qui depuis qu’il a quitté ce club n’a plus dirigé une équipe. Il y aussi  le coach Bouâli qui pourrait rejoindre les Béjaouis. Mais aucune information n’a été donnée par les responsables pour confirmer s’ils ont entrepris officiellement des contacts avec ces entraîneurs.

L’avenir nous le dira.

Bouali en pole position

Connu pour son sérieux dans le travail, l’ancien coach du WAT, Fouad Bouali, est en pole position pour succéder à Menad. D’ailleurs les supporters ne parlent que de lui ces derniers jours, après le départ de Menad. Bouali est préféré aux autres entraîneurs proposés par la direction béjaouie, et les fans des Vert et Rouge ne voient que Bouali comme entraîneur de leur équipe. «C’est le seul qui peut renverser la vapeur, c’est un bon entraîneur qui a déjà faut ses preuves avec le WAT, et avec notre effectif actuel il peut faire beaucoup de bonnes choses.

C’est l’homme qu’il nous faut actuellement, il peut nous sortir de cette situation», lançait un groupe de supportes béjaouis qui attendent  avec impatience la venue d’un entraîneur qui pourrait redonner de l’espoir à leur équipe, qui aspire de jouer une compétition africaine la saison prochaine. Pour avoir leurs premières impressions sur le départ de Menad qui a décidé de se retirer après la défaite face à l’USMH, ces supporters sont unanimes à dire que Menad a fait un bon travail mais s’il a décidé de quitter le club c’est qu’il a de bonnes raisons de le faire. Ce coach ne peut plus travailler à la JSMB, donc personne ne peut le retenir contre son gré.

ltime séance hier matin à Béjaïa

C’est hier dans la matinée que les camarades de Zerdab ont effectué leur dernière séance d’entraînement au stade de l’Unité maghrébine, avant leur départ aujourd’hui à Sétif pour affronter l’ESS demain à 18h. C’était donc, comme d’habitude, une séance consacrée dans sa majorité au volet technico-tactique. Il faut dire que le staff n’a pas vraiment programmer grand-chose afin d’éviter la fatigue aux joueurs à quelques encablures seulement de la confrontation avec les Sétifiens. Après cette séance d’entraînements, le staff technique a communiqué la liste des dix-huit joueurs qui effectueront le voyage à Sétif, et les a libérés  ensuite  en leur donnant rendez-vous pour cet après-midi pour faire le voyage.

Déplacement cet après-midi

Les Béjaouis se déplaceront cet après-midi par route à El Eulma, où ils devront passer la nuit à l’hôtel El Rif avant de rejoindre la ville de Sétif demain matin, par route aussi, et affronter mardi à 18h l’ESS. En ce qui concerne le retour, les gars de Yemma Gouraya regagneront Béjaïa juste après le coup de sifflet final de l’arbitre.

————————————

Entraînement ce soir à l’heure du match

Une fois sur les lieux, et afin de poursuivre la préparation pour cette rencontre très importante avec l’Aigle noir, le staff technique béjaoui qui a changé les horaires des entraînements cette semaine (10h) a programmé une dernière séance d’entraînement qui se déroulera demain dans la soirée sur place, soit à 18h à El Eulma, au stade communal Hireche en l’occurrence. Cela pour s’adapter à l’heure du déroulement du match ESS-JSMB. Ce sera une occasion pour le coach d’apporter les derniers correctifs avant le déroulement de cette importante rencontre.

18 joueurs convoqués

Pour le match de demain face à l’Entente, qui entre dans le cadre de la mise à jour du calendrier, le  staff technique  de la JSMB a retenu seulement 18 joueurs. On a noté quelques changements par rapport à la dernière rencontre face à l’USMH. Il y a le retour de Si Mohamed qui a pris la place de Chouih, ainsi que Bouderrardji qui a fait l’impasse sur la  dernière rencontre de son équipe face l’USMH à la place de Boucherit suspendu. Pour le reste, se sont les mêmes éléments qui avaient été retenus face à l’USMH qui se déplaceront à de Sétif. Voici par ailleurs les noms des joueurs retenus pour cette rencontre : Si Mohamed, Meftah, Bellakhdar, Maïza, Zafour, Boukmacha, Kacem, Hamlaoui, Zerdab, Gasmi, N’djeng, Mebarakou, Kadour, Bouderrardji, Aourés, Boudar, Bouraba et Djebaret.

Megatli suspendu

Comme son camarade Boucherit qui a été suspendu pour le match de demain après sa contestation de décision  lors du match de vendredi dernier face à l’USMH, le défenseur polyvalent Amine Megatli qui était l’homme du match lors de dernière journée ne jouera pas face à l’ESS pour cause de contestation également. Megatli qui a joué toutes les rencontres de son équipe cette saison, mis à part celle devant le CRB, ratera son deuxième match demain face à Sétif. Il sera de retour lors de la prochaine journée qui coïncidera avec le second déplacement de suite de son équipe, cette fois à l’ouest du pays pour affronter l’équipe de Saïda.

Chouih écarté, Si Mohamed retrouve le groupe

Après avoir fait l’impasse sur les cinq derniers matchs de son équipe le gardien franco-algérien Si Mohamed Cédric, qui a perdu son statut de titulaire après la dernière rencontre qu’il a joué face à l’ASO en déplacement lors de la première journée de la phase retour, a été convoqué par Boussekine et Hamouche pour le match de demain face à l’ESS. Il a pris donc la place de son camarde Chouih, qui n’a pas été retenu pour ce match.

Bennouza  au sifflet

La commission fédérale a communiqué hier la liste des arbitres désignés pour diriger les rencontres en retard du championnat professionnel de Ligue 1. En ce qui concerne le match ESS-JSMB qui se jouera demain à Sétif à partir de 18h, au stade de 8-Mai-45, il sera dirigé par M. Bennouza, assisté par Itchiali et Bachirene. Pour rappel, c’est la seconde fois cette saison que cet arbitre officiera les matchs de la JSMB, après le match de la  14e journée face au CRB à domicile qui s’était achevé sur le score nul de 1 but partout.