La préparation de l’équipe de la JSMB se poursuit ici à Sousse. C’est donc loin de tout contact susceptible de perturber la concentration des joueurs que l’entraîneur Djabour exécute son programme. Les entraînements se déroulent à raison de trois séances par jour. Tout est axé sur le volet physique et tactique. Le rythme actuel des entraînements imposé par Djabour baissera au fil des jours pour le ramener à une séance par jour. Le seul point noir demeurait l’absence de sparring-partner. Comme rapporté dans notre édition d’hier, l’équipe doit jouer au moins une joute amicale au milieu de cette semaine pour garder la forme avant le retour au pays, jeudi prochain. Toutefois, dans un premier temps aucune équipe n’a été trouvée pour jouer un match cette semaine ici à Sousse. Devant ce petit souci, le staff technique fait de son mieux pour trouver un adversaire à affronter au milieu de la semaine, mais comme les équipes des différents paliers ne sont pas disponibles, la tâche s’annonçait difficile. Que des refus pour le moment, aucune équipe n’est libre pour affronter la JSMB cette semaine.
Le gouvernement tunisien gèle toutes les activés sportives
En raison des évènements qui ont secoué le pays ces derniers jours, le ministère de la Jeunesse et des Sports a décidé de suspendre toutes les activités sportives de la semaine. Cette décision a été prise suite à la demande des autorités. Selon la presse tunisienne, toutes les activités sportives seront interrompues ce mardi 14 janvier 2014 sur tout le territoire national à cause de la fête de la Révolution tunisienne. Cela dit, la JSMB qui a prévu de jouer un match amical ce mercredi contre une équipe locale, ne pourra peut-être même pas s’entraîner ce mardi du moment que ce sera difficile de trouver un terrain car toutes les institutions ont reçu l’ordre de suspendre les activités sportives durant cette journée.
Toutes les équipes au repos les 14 et 15 janvier
En plus des raisons sécuritaires, tous les clubs tunisiens des différents paliers ont décidé d’accorder du repos de deux jours à leurs joueurs. Ce sera aussi l’occasion pour ces joueurs de passer la fête religieuse d’El Mawlid Ennabaoui. Ainsi, ce sera vraiment difficile de trouver un club durant cette semaine sauf s’il y en a un qui n’a pas encore libéré ses joueurs. En tous les cas, le responsable de l’agence UVC est en train de multiplier les contacts avec certaines équipes, même en dehors de la ville de Sousse, pour trouver au moins un match amical pour lundi ou mercredi.
Al Hilal M’Saken jouera ce matin face à Hammam Sousse
Ayant déjà donné son accord pour affronter la JSMB, ce mercredi, sur le terrain de l’Etoile, l’équipe d’Al Hilal M’Saken a changé d’avis au dernier moment. L’équipe a voulu disputer son match face à la JSMB ce matin alors que les Béjaouis avaient refusé cette proposition au départ. Toutefois, et vu que la JSMB est confrontée à ce problème de sparring-partners, les Béjaouis ont accepté de jouer ce match. Mais l’équipe tunisienne s’est excusée du fait qu’elle avait déjà programmé un match amical ce matin face à l’équipe de Hammam Sousse.
Djabour était contrarié
L’entraîneur en chef, Kamel Djabour était contrarié du fait de l’absence de matchs amicaux au cours de l’actuel stage à Sousse. Le programme tracé avec son staff et la direction du club est partiellement chamboulé, lui qui s’attendait à disputer 2 matchs amicaux durant ce regroupement, mais malheureusement, quelques clubs n’ont pas tenu leurs engagements envers la JSMB, en annulant leur confrontation avec le club phare de la Soummam. Djabour qui misait beaucoup sur ce stage pour préparer son groupe en vue de la phase retour est dans tous ses états, suite à cette absence de sparring-partner. Il pourrait se contenter d’une application entre ses joueurs demain au cas où aucune équipe n’accepterait d’affronter la JSMB.
JSMB-Sfax Railways se jouera aujourd’hui
Finalement, bonne nouvelle hier pour Béjaouis hier. Le responsable de l’agence UVC, ce dernier a pris attache avec une équipe de Ligue 2, le Sfax Railways Sport. Les responsables de ce club ont déjà donné leur accord. En tous les cas, le match se jouera aujourd’hui. Le staff aurait aimé donc jouer ce match demain lundi afin de permettre à ses joueurs une meilleure récupération.
————
Djabour : «Ça ne me dérange pas de jouer dimanche»
Dans une discussion avec l’entraîneur Kamel Djabour, ce dernier n’a pas caché sa frustration : «Le déroulement du stage se passe dans de très bonnes conditions, que ce soit au niveau du travail fait ou de la discipline, le programme que j’ai tracé s’applique à la lettre mais franchement, je veux jouer un autre match amical et je ne vous cache pas que je veux une équipe d’un niveau un peu élevé pour une meilleure évaluation. Pour le moment, le responsable de l’agence qui s’occupe de ce stage, m’a proposé certains clubs et en ce moment j’attends la confirmation. Je suis prêt à jouer ce dimanche ou lundi, il n’y a aucun souci. L’essentiel est qu’il me trouve un club».
« L’absence de blessés durant ce stage me rassure »
«Après presque une semaine de travail chargé, je peux vous dire que je suis satisfait déjà de ce qu’on a réalisé durant ces derniers jours. Certes, on a rencontré quelques difficultés au cours de notre séjour, mais cela n’a pas influé sur notre travail du moment qu’on a suivi notre programme à la lettre. Mis à part le problème des matches amicaux et quelques petits bobos, tout se passe à merveille. L’absence de blessures m’a permis d’appliquer mon programme et de préparer l’ensemble du groupe pour la phase retour.»
« La charge de travail sera revue à la baisse à partir de ce lundi »
A quatre jours de la fin du stage et à six journées du match face au MCA en championnat, Kamel Djabour a bien voulu nous parler brièvement de cette rencontre et du programme de préparation qui reste à effectuer d’ici à samedi prochain : «La préparation tire à sa fin. Le match contre le MCA n’est pas loin. Il est évident que la charge de travail baissera. On compte bien alléger notre programme dès ce lundi en ne retenant qu’une seule séance par jour. J’espère que d’ici à samedi, nous serons prêts».
———–
Coulibaly : «J’ai reçu plusieurs offres, mais je préfère me concentrer sur mon équipe»
Qu’avez à nous dire sur la préparation ici à Sousse après 5 jours de stage ?
Dans l’ensemble, la préparation se déroule plutôt dans de très bonnes conditions. On a bien travaillé durant cette période. On a joué déjà notre premier match amical en attendant la suite de la préparation. Je pense que tout se passe à merveille pour nous. On a respecté notre programme, ce qui a permis au coach aussi de réaliser un bon travail avant le début de la compétition.
Avec un peu de recul, quel commentaire faites-vous sur ce match amical que vous avez disputé face à Hergla ?
Je pense que ce match a été très bénéfique pour nous, mais je tiens à vous dire également que les résultats techniques ne nous intéressent pas. Le groupe était en pleine préparation. On ne peut pas juger les joueurs sur ces matches, car ça nous arrive de travailler trois fois par jour et on était très fatigués. On n’était pas à 100 % de nos moyens physiques. Donc il faut que tout le monde sache que durant cette phase de préparation, on ne peut pas se donner à fond. Le plus important pour le coach était de faire tourner son effectif.
En évoquant le programme de travail, que pensez-vous de celui qui a été élaboré par votre staff technique qui a décidé de maintenir la charge ?
C’est un programme très riche qui répond d’abord à notre situation actuelle. Le coach est train de faire de son mieux pour nous mettre dans les meilleures conditions et je peux vous dire que les joueurs aussi adhèrent parfaitement à sa méthode et c’est ça l’essentiel aussi. En plus, je dirais qu’on est habitués à la charge, donc il n’y a pas vraiment de souci.
Parlons maintenant de vous, on croit savoir que vous êtes convoité par plusieurs clubs de l’élite, un commentaire ?
J’ai eu pas mal de contacts de la part de plusieurs clubs, ces derniers temps, et c’est logique du moment que c’est une période des transferts, mais je ne veux pas en parler parce que je suis encore lié avec mon équipe, la JSMB. Donc, pour le moment, je préfère ne rien dire sur ces contacts. Je préfère plutôt me concentrer sur mon travail et mon équipe et la solution qui nous amènera à assurer notre maintien en Ligue 1.
Mais le déplacement de votre manager Sissoko au stade avant-hier a suscité beaucoup d’interrogations, certains parlent même d’un transfert dans un club tunisien…
Franchement, je viens de l’apprendre. Concernant, mon manager, ce dernier est installé ici en Tunisie depuis quelque temps maintenant et vu que je suis ici en stage, il a tenu à me rendre visite. Je pense que c’est évident aussi. Il ne m’a rien dit sur un éventuel transfert en Tunisie ou ailleurs.
On comprend par là que vous serez toujours béjaoui lors de la phase retour…
Pour le moment, c’est le cas car jusqu’à preuve du contraire je suis toujours un joueur de la JSMB qui est lié avec le club pour deux autres saisons. Donc même si je reçois une offre concrète, je ne suis pas maitre de mon destin. Le plus important pour moi c’est de réussir une bonne saison et surtout contribuer à la réussite de mon équipe afin qu’on puisse rester parmi l’élite.
Qu’avez-vous à nous dire sur la libération de votre compatriote, Boubacar Bangoura ?
Je ne suis pas ici pour commenter les choix et les décisions de la direction et le staff technique. Certes, ce ne sera pas pareil sans lui, du moment qu’il était mon ami, mais le football est ainsi fait, donc je dois quand même m’y faire et continuer à travailler même s’il n’est pas là. J’aurais aimé qu’il reste, mais on doit tous respecter les choix de la direction.
On vous laisse le soin de conclure…
La seconde manche du championnat est très importante pour notre équipe, on n’a pas le droit de la rater. Nous sommes conscients de la tâche qui nous attend. Pour cela, l’équipe aura besoin du soutien de son public. J’espère que nos supporters seront derrière nous durant cette phase retour qui sera capitale pour l’avenir de l’équipe.