Les Vert et Rouge de la JSMB ont concédé une défaite qu’ils n’oublieront pas de sitôt. En effet, la formation béjaouie a la particularité de tomber là où on s’y attend le moins.
En appel vendredi dernier au stade du 13-Avril pour le compte des 32es de finale de la Coupe d’Algérie face à la modeste équipe de Hessasna, évoluant en amateur, les Béjaouis n’ont pas pu faire mieux que de perdre cette rencontre, alors que tout le monde s’attendait à une réaction positive et à un meilleur rôle lors de ce match, surtout face à cette jeune équipe du MBH. Avant le déroulement de cette partie, c’était plutôt les responsables du MBH qui craignaient pour leurs joueurs qui allaient affronter une équipe de la Ligue 1. Malgré cela, les gars de Chiki ont réussi leur mission d’arracher la qualification alors qu’en face, les Béjaouis, sereins, ont préparé leur match dans des conditions plus que parfaites car la direction a fait tout son possible pour mettre les joueurs dans le meilleur climat et ils avaient même prévu de les récompenser par une forte prime en cas de qualification. Tous ces ingrédients n’ont pas été suffisants pour les poulains de Bouali qui n’ont pas pu gagner un match qui semblait à leur portée. Une élimination et une prestation qui suscitent encore une fois des questions. Le club phare de la Soummam n’est pas sorti de l’auberge. Il y a encore du travail à faire dans le but de ne plus tomber dans ce genre de piège et sauver ce club qui est en train de vivre les moments des plus difficiles depuis le début de saison. Une élimination qui gâche en partie le travail effectué durant toute la semaine par la direction qui a essayé de motiver ses joueurs pour arracher la qualification qui semblait pourtant à leur portée devant un adversaire qui n’a rien démontré durant le match.
Le coach voit rouge
Agacé par la prestation de ses joueurs lors de la dernière rencontre ratée devant le MBH, le coach, Bouali, n’a pas ménagé ses joueurs dans les vestiaires durant la pause et à la fin de la partie. «Maintenant que vous avez reçu une gifle, certains d’entre vous doivent se rendre à l’évidence qu’un match n’est jamais gagné d’avance. Ce n’est pas en jouant de la sorte ou en trichant que vous réussirez à battre l’équipe du MBH. Ce match, on aurait pu le gagner, de plus avec un score large si vous n’aviez pas sous-estimé cette équipe», reprocha le coach à ses troupes. Le coach n’a pas été satisfait du rendement de certains joueurs et compte prendre les mesures nécessaires lors de la phase retour comme il nous l’a déjà signalé. A l’image des dernières rencontres qu’ils ont ratées récemment en championnat, les Béjaouis ont affiché une fragilité flagrante et n’ont montré aucune détermination pour mettre en danger leur adversaire du jour qui a dominé la partie, notamment en première période où il avait l’opportunité d’aggraver la marque à maintes reprises devant des Béjaouis qui avaient la tête ailleurs. Atteinte au moral, l’équipe chère à Tiab n’a pas su trouver les ressources nécessaires pour développer son jeu habituel. En dépit des efforts fournis par les camarades de Boulaïncer, ces derniers n’ont rien pu faire devant ces jeunes lutins très présents sur le terrain et qui ont tenu la tête à cette équipe béjaouie.
Les attaquants hors sujet
L’autre lacune constatée au sein de la formation béjaouie lors de la dernière rencontre face au Mouloudia de Hessasna, c’est cette inefficacité qui caractérise la ligne d’attaque. Les joueurs qui composent le front de l’attaque sont loin du sujet. Une inefficacité qui commence à en inquiéter plus d’un, à commencer par le staff technique qui n’arrive toujours pas à expliquer ce problème. Lors du dernier match, les attaquants béjaouis ont créé quelques occasions de but mais n’ont inscrit qu’un seul but par l’intermédiaire de Bellakhdar, un défenseur en plus. Certes, ces derniers ont été très dangereux et ont même posé beaucoup de problèmes à la défense adverse mais sans être efficaces. Malgré toutes les occasions créées au cours de cette rencontre et ce, sans parler des précédentes, les attaquants béjaouis n’arrivent toujours pas à faire sensation et à marquer des buts. En somme, l’efficacité a trahi l’attaque des Béjaouis lors de cette rencontre. Bien que la défense adverse ait été prenable, ils n’ont pas su saisir cette chance comme ce fut le cas lors des rencontres en championnat depuis le début de saison.
—————————————
On parle de Belhout ou Solinas
Même si, pour le moment, la direction n’a pas encore tranché quant à l’avenir de Fouad Bouali, certains n’ont pas hésité à lancer déjà des noms pour sa succession. Selon une source digne de foi, les dirigeants ont déjà des propositions pour lui succéder. Il s’agit de Belhout et de l’ex-entraîneur de l’ESS et du CRB, Solinas, qui chôment pour l’instant. Présentement, aucune suite n’a été donnée à ces deux proportions, puisque c’est aujourd’hui que tout va se décider après la réunion du conseil d’administration. Pour le moment, rien n’est encore fait mais tout porte à croire que le club béjaoui veut se séparer de l’actuel entraîneur, Fouad Bouali, surtout que, d’après notre interlocuteur, un émissaire a déjà été envoyé pour négocier avec Belhout. De ce fait, sa venue à Béjaïa ne pourra que donner du tonus et surtout beaucoup d’espoir à cette formation et augmenter ses chances de prétendre à un meilleur sort et à une meilleure place que celle occupée pour l’instant.
—————————————-
Les supporters furieux contre les joueurs
«Hors antenne», «déconnectés», «dans un jour sans», tels sont les qualifiants des Béjaouis qui ont fait le déplacement à Saïda pour soutenir leur équipe. Plus que des rumeurs, la situation actuelle montre que certains joueurs ont déjà la tête ailleurs. Quelques-uns sont en fin de contrat, d’autres ont les oreilles qui sifflent et la tête rêveuse à des perspectives de carrière plus certaines ailleurs. Bref, les joueurs ne sont pas tous mobilisés par la cause vert et rouge qui lutte pour sauver sa saison en se classant au moins troisième et ça se ressent sur les terrains où le collectif ne parvient plus à grand-chose et accumule les faux pas journée après journée. Les Béjaouis doivent toutefois se concentrer sur l’unique objectif du club pour ce qui reste à jouer en championnat : le podium. Car la direction de JSMB, qui a déboursé tant d’argent cette saison, ne sera satisfaite que par une place au podium. Ce sera aussi une vraie consolation pour les milliers de supporters qui attendent depuis assez bien longtemps pour voir leur équipe se faire une place dans la cours des grands.
«Vous avez oublié que vous portiez le maillot de la JSMB !»
Cette défaite humiliante devant le MBH n’a pas été du goût des supporters béjaouis qui n’arrivent toujours pas à comprendre ce qui arrive à leur équipe ces derniers temps. Ils sont unanimes à dire que les joueurs n’ont pas évolué avec la rage de vaincre et qu’ils n’ont pas mouillé le maillot. Les supporters, qui ont soutenu leur équipe malgré tous ses faux pas, n’ont pas hésité à se déplacer à Saïda malgré la distance, la pluie et le froid pour donner de la voix à leur équipe favorite qui n’a pas pu rendre la pareille à des milliers de supporters qui ne sont pas près d’oublier ce match. Ces derniers savent bien que le groupe était capable de battre le Mouloudia de Hessasna mais, selon eux, il y a des choses qui ne marchaient pas au sein de leur équipe faisant allusion à certains éléments qui n’ont pas été à la hauteur et n’ont rien fait pour que leur club réalise de bons résultats et décroche la qualification. «On est au courant de tout ce qui se passe à l’intérieur de notre équipe, ce n’est pas la peine de dire que cette élimination est le fait du hasard. Sans aucun doute, tout cela était prémédité. Certains joueurs ont oublié qu’ils portaient le maillot de la JSMB», disait un groupe de supporters.
—————————————–
Medane «On n’a pas le droit de se moquer des gens»
Très affecté par la dernière défaite de l’équipe face à Hessasna, le manager général de la JSMB estime que le club a perdu d’une manière ridicule. Medane affirme que le club devra prendre les mesures nécessaires pour trouver des solutions. «Vous savez, je suis très déçu. C’est vraiment ridicule de perdre devant un adversaire modeste, avec tout le respect que je dois à l’équipe de Hessasna. On n’a pas le doit de se moquer de nos supporters et de tous les gens qui aiment ce club. Au lieu de se qualifier pour offrir à tous un peu de joie à l’occasion de la nouvelle année, on leur a offert une humiliation qui leur a fait beaucoup de mal. Je suis vraiment désolé. Ce n’est pas normal tout cela. La JSMB devait faire mieux pour procurer de la joie à tout le monde. On a perdu ce match d’une manière pas vraiment professionnelle. Je suis vraiment exaspéré», a-t-il dit.
«Celui qui veut partir n’a qu’à le faire maintenant»
«Moi, je ne comprends plus rien mais je tiens à dire que celui qui veut partir n’a qu’à le faire maintenant avant que ça ne soit trop tard pour notre club. La JSMB est un club qui a grandi et il est censé jouer les premiers rôles. Alors, si quelqu’un juge qu’il ne peut pas assumer cette responsabilité, il n’a qu’à partir et laisser les autres travailler pour atteindre cet objectif. Certes, on peut dire que c’est une défaite et cela arrive souvent dans le football, mais il ne faut pas oublier que nous nous sommes tracé des objectifs en début de saison et, actuellement, on est vraiment très loin de nos ambitions. En plus de cela, comment va-t-on jouer la Ligue des champions avec cette mentalité ?», regrette amèrement Medane.
—————————————————
On évoque déjà le limogeage de Bouali
La JSMB a enregistré vendredi dernier une autre contre-performance, une humiliation, comme la qualifie l’entourage du club, qui s’ajoute à la série de mauvais résultats collectionnés depuis la première journée. Après les joueurs, certaines personnes de l’entourage du club et les supporters pointent du doigt l’entraîneur Fouad Bouali. Pour eux, il est le premier responsable des résultats qu’enregistre leur équipe ces derniers temps. Bouali ne fait pas l’unanimité dans l’entourage de la JSMB et son maintien à la barre technique reste incertain jusque-là puisque, d’après nos informations, la direction compte le limoger au cas où il refuserait de démissionner. Certains disent que ce dernier ne sera pas là, ce mercredi, pour la reprise des entraînements.
Le conseil d’administration devrait se réunir aujourd’hui
En l’absence du président, le conseil d’administration a décidé de provoquer une réunion d’urgence pour régler cette affaire. D’après nos informations, le coach doit s’expliquer sur ce dernier échec. La discussion entre les deux parties sera certainement axée sur les derniers résultats enregistrés lors de la phase aller et surtout l’élimination en coupe et la possibilité de trouver les solutions adéquates pour s’en sortir. Le coach doit donc s’expliquer auprès des dirigeants en l’absence de Tiab qui se trouve en France pour des soins et qui ne semble guère satisfait de son travail ainsi que des dernières contre-performances enregistrées. Le boss, qui a déjà soutenu son entraîneur à maintes reprises, semble bien changé d’avis, car ce dernier ne veut plus voir son équipe jouer le bas du tableau, surtout après la performance enregistrée la saison dernière saison avec, à la clé, une première participation en Ligue des champions d’Afrique dans l’histoire du club. C’est donc aujourd’hui que l’on en saura plus sur l’avenir de Bouali à la barre technique béjaouie.
Les supporters réclament son départ
L’actuel entraîneur des Vert et Rouge, Fouad Bouali, ne fait plus l’unanimité au sein de l’entourage du club phare de la Soummam qui s’est retrouvé dans une situation difficile. En effet, le driver béjaoui a été sévèrement critiqué et même lourdement insulté par les supporters de la JSMB qui ne sont pas contents des derniers résultats enregistrés par leur équipe. Les supporters lui reprochent beaucoup ses choix et sa tactique stérile. Les supporters de la JSMB, qui se rappellent ce qu’ils ont vécu lors de la saison 2009-2010 avec Jean-Yves Chay et, ne voulant pas revivre ces moments lors de la phase retour, n’ont pas cessé de réclamer le départ pur et simple de Fouad Bouali.
Parfois, il faut savoir reconnaître son échec et se retirer en beauté
Il faut dire que le parcours réalisé par le club béjaoui durant cette première phase aller est négatif pour ne pas dire catastrophique. La JSMB aurait certainement pu faire mieux en championnat. Mais elle ne l’a pas fait donc c’est déjà un échec et, en Coupe d’Algérie, le club est passé vraiment à côté. Ainsi, il faut reconnaître que Bouali a échoué dans sa mission. Même si la direction n’a pas encore pris de décision quant à son maintien ou non, il faut admettre son échec et se retirer en beauté dans l’intérêt du club.
—————————————-
De France, Tiab tire la sonnette d’alarme
«Ce n’est pas en jouant de la sorte qu’on pourra réaliser nos objectifs»
Très déçu par le rendement depuis le début de saison de son équipe, notamment la défaite face au MBH, le chairman béjaoui, Boualem Tiab, qui se trouve actuellement en France pour des soins, n’a pas pu contenir sa colère à l’issue de ce match. Lors d’une discussion téléphonique avec un dirigeant, le président a demandé des explications sur cette situation qui risque de compromette davantage la course au podium. «Le président est très déçu, il n’arrive pas à comprendre ce qui arrive à l’équipe. Même en France, il a tenu à ce que les joueurs soient bien pris en charge avant la rencontre, malgré cela, ces derniers n’ont pas pu lui rendre la pareille. Il n’a pas arrêté de m’appeler de France pour connaître le résultat. Je peux vous assurer qu’il était très abattu au point qu’il n’a pas voulu raccrocher le téléphone. Il a suivi toute la seconde période avec moi au bout du fil, il n’arrive toujours pas, comme nous tous d’ailleurs, à digérer cette humiliation comme il l’a dit texto», disait le chargé de communication du club, Nasser Yahiaoui.
Il compte prendre les mesures nécessaires dès son retour
Ainsi, le président a confié à ses proches qu’il allait prendre des mesures pour régler ce problème dès son retour au pays dans les tout prochains jours. Le président estime que la situation est déjà critique et que l’équipe est en train de s’éloigner de l’objectif tracé en début de saison qui est de jouer les premiers rôles en championnat et d’aller le plus loin possible en Coupe d’Algérie. C’est pour cette raison qu’il compte prendre des mesures nécessaires pour mettre tout le monde devant ses responsabilités afin de se ressaisir le plus vite possible. Tiab, qui a mis tous les moyens cette saison, ne tolère plus aucun revers de la part de son équipe, notamment à domicile, lors de la phase retour.
Yahiaoui : «Au nom de toute la direction, je tiens à demander pardon à nos supporters»
Très déçu lui aussi par la dernière défaite qu’il a qualifiée d’humiliante, le chargé de la communication au sein de la JSMB, Nasser Yahiaoui, a tenu à demander pardon au public de la JSMB au nom de la direction : «Même moi je n’arrive toujours pas à comprendre ce qui se passe réellement. En tant qu’amoureux de cette équipe, cette défaite m’a fait vraiment très mal. Ainsi, je tiens d’abord à demander pardon à nos supporters au nom de la direction, notamment à ceux qui ont fait le déplacement à Saïda. Ils méritaient vraiment mieux qu’une défaite humiliante. Je ne trouve pas les mots pour leur dire à quel point nous sommes désolés mais je tiens à leur dire aussi que la direction va prendre les mesures nécessaires pour que l’équipe soit plus performante lors de la phase aller.»