C’est hier vers 14h30 que le deuxième groupe de la JSMB a quitté le tarmac de l’aéroport d’Alger à destination d’Annaba pour rallier, par la suite, le centre de préparation de Hammam Bourguiba, en Tunisie, dans le cadre du stage hivernal. Le premier groupe composé de joueurs résidants dans la ville de Béjaïa a quitté tôt le matin la ville par route, tandis que le second groupe composé de joueurs résidants hors Béjaïa et ceux revenus de France après avoir bénéficié de quelques jours de repos auprès de leurs familles, l’a rejoint hier.
Michel avec le groupe
Présent à Béjaïa depuis deux jours, l’entraîneur en chef de la JSMB, Alain Michel, a préféré accompagner le deuxième groupe qui a pris le vol d’Alger à Annaba.
Zerrara attendu à Hammam Bourguiba aujourd’hui ou demain
Le jeune Béjaoui, Zerrara, a été le seul joueur absent hier au deuxième groupe, qui a quitté Alger par vol à destination d’Annaba. Selon les renseignements des responsables, le joueur a été retenu en France pour des raisons personnelles, et qu’il devra rejoindre le stage aujourd’hui ou au plus tard demain.
La séance de la reprise annulée
Alors que le staff technique de la JSMB a prévu une séance de travail à Bejaïa, le départ en stage en Tunisie cette dernière a été finalement annulé au dernier moment. Cette décision a été prise par le staff technique, en collaboration avec la direction, afin de permettre à tous les joueurs de régler leurs affaires avant de rejoindre le lieu du stage. Ainsi, après six jours de repos, les camarades de Mebarakou ont repris les entraînements hier dans la soirée à Hammam Bourguiba où ils effectueront un stage huit qui sera ponctué par trois rencontres amicales.
Les joueuns se donnent rendez-vous à Alger
Après l’annulation de la séance d’avant-hier, les joueurs résidant en dehors de Bejaïa n’ont pas pris la peine de se déplacer pour rien à Béjaïa. Ces derniers ont eu rendez-vous hier à midi à l’aéroport de Houari-Boumediène pour se rendre à Annaba. Ils ont pris le vol de 13h35. Une fois à Annaba, un bus a été à leur attente sur place pour les transporter avec le reste de la délégation à Hammam Bourguiba afin de bien se préparer pour la suite du championnat au complexe d’El Mouradi.
Le groupe de Béjaïa s’est rendu à Annaba par route
Contrairement aux joueurs qui ont fait le voyage à destination d’Annaba par avion hier dans l’après-midi, ceux qui habitent Béjaïa, à l’image de Mebarakou, Aouyrès, Hammouche, Zeghli, Lahlou, Boukmacha, Djebaret, se sont déplacés hier tôt dans la matinée par route à bord du personnel du club. Ils ont été accompagnés bien sûr par le coach Michel et son adjoint Hacene Hammouche, et les membres du staff médical.
Mebarakou : «On a un jeune groupe qui fera encore parler lui»
«La saison dernière, j’ai beaucoup souffert car lors de la phase aller, je n’ai joué aucune minute avec les seniors. Mais cette saison, j’ai prouvé que je méritais ma place et que j’étais marginalisé»
Après presque une semaine de repos, êtes-vous prêts à entamer la préparation pour la phase retour ?
Après ces jours de repos qui nous ont fait vraiment beaucoup de bien et qui nous ont permis de récupérer tous les efforts fournis durant la phase aller, je pense qu’on est prêts à reprendre le chemin du travail surtout que la seconde manche s’annonce difficile.
Commet évaluez-vous votre parcours lors de la phase aller ?
Notre parcours durant les quinze premières rencontres qu’on a disputées reste honorable. Pour le moment, on est cinquièmes au classement avec 25 points, je pense qu’on est sur la bonne voie. Certes, on aurait pu mieux faire, mais il fait dire qu’il reste encore du chemin à parcourir et notre équipe fera encore mieux à l’avenir. On a un jeune groupe qui fera certainement parler de lui lors de la phase retour.
Comment voyez-vous la suite du championnat ?
Je pense que c’est inutile de vous dire que ce sera difficile pour toutes les équipes. Cet arrêt permettra aux clubs de bien préparer la suite du parcours, ce qui rendra encore la tâche plus difficile. Des équipes vont essayer d’améliorer leur classement et d’autres vont faire de leur mieux pour maintenir le rythme et préserver leur statut. C’est vous dire que tous les matches qui restent à jouer seront difficiles à négocier que ce soit à domicile ou à l’extérieur.
Ce sera une donc une phase retour qui s’annonce assez chargée pour l’équipe, n’est-ce pas ?
Effectivement, elle sera trop chargée et les challenges qui nous attendent seront durs. Nous devons nous préparer afin d’être au rendez-vous. Je suis convaincu qu’avec un effectif pareil et une bonne préparation durant cette période de trêve, la JSMB réalisera une belle saison.
Sur le plan personnel, vous êtes le seul joueur qui a pris part à toutes les rencontres de votre équipe, quel est votre sentiment ?
C’’est vrai que j’ai bénéficié d’un temps de jeu très intéressant depuis le début de saison donc je ne peux qu’être satisfait pour le moment. Le coach m’a fait confiance depuis le premier match, alors j’ai fait de mon mieux pour apporter l’aide voulue à mes coéquipiers en donnant le meilleur de moi-même. Vous savez en football il n’y a que le sérieux et le travail qui paient. La saison dernière j’ai beaucoup souffert car lors de la phase aller, je n’ai joué aucune minute avec les seniors, mais cette saison j’ai prouvé que je méritais ma place et que j’étais marginalisé.
Votre entraîneur continuera-t-il à vous faire confiance ?
Ça je ne le sais pas, et comme je viens de vous le dire, ce qui m’intéresse c’est le travail et rien d’autre. Je m’entraîne régulièrement et sans relâche et j’essaye toujours de faire le maximum pour convaincre le coach, il ne faut surtout pas brûler les étapes. L’essentiel pour moi est que la JSMB gagne. Si je joue ou pas, cela relève des prérogatives de l’entraîneur, je dois me plier à ses exigences.
Avec le recrutement de Coulibaly, la concurrence sera encore plus rude, cela ne vous fait-il pas peur ?
Pas du tout ! bien au contraire, elle pousse les joueurs à travailler davantage et à se surpasser. La concurrence est bénéfique et pour nous et pour l’équipe. Quant à moi, rien ne me fait peur. Tous les joueurs ont le même niveau et personne n’est mieux qu’un autre. Personnellement, je ne me focalise pas trop sur cet aspect, j’ai confiance en mes capacités et je ferrai de mon mieux pour rester sur cette même dynamique.
Le verdict est tombé
Benzerga ne sera pas Béjaoui
Depuis la soirée d’avant-hier, le verdict, qui a tenu tout le monde en haleine à Béjaïa concernant la qualification du jeune Franco-Algérien, Omar Benzerga, signataire d’un contrat de deux ans à la JSMB, qui reste sous le coup d’une suspension par le Comité olympique de France, est tombé. En effet, suspendu par ladite instance sportive de France pour trois ans ferme suite à une faute grave, à savoir brutalité contre un arbitre assistant lors d’un sixte joué en France, Benzerga, même s’il a vu sa suspension revue à la baisse, une année seulement, après son audition cette semaine, ne sera pas Béjaoui du moins pour ce qui reste de la saison en cours. Ayant été recruté par la direction de la JSMB l’été dernier, sur proposition du technicien français Alain Michel, Benzerga a paraphé un contrat de deux saisons avant d’apprendre à son grand malheur que sa suspension prononcée en France allait le suivre même à l’étranger où il lui est interdit de participer à toute compétition officielle. L’ex-milieu de terrain du FC Nantes, qui a pourtant pris part au stage estival en jouant plusieurs matches amicaux, ne pourra donc être officiellement qualifié.
La direction résiliera son contrat cette semaine
Avec l’annonce de cette décision de ne plus autoriser le jeune milieu de terrain Benzerga de participer aux compétitions officielles, la direction de la JSMB se voit ainsi dans l’obligation de procéder illico presto à la résiliation du contrat signé par le joueur, l’été dernier, au profit de la JSMB. On croit savoir que la procédure se fera cette semaine.
Michel comptait beaucoup sur lui
La nouvelle concernant la décision du comité olympique de France au sujet de la suspension de Benzerga pour une année est tombée tel un couperet à la direction béjaouie, notamment chez l’entraîneur français Alain Michel, qui comptait énormément sur les services de ce joueur pour le reste de la saison. Michel est resté depuis le début de saison optimiste de voir la peine levée et par la même pouvoir récupérer le joueur qui aurait pu apporter un plus considérable à l’équipe.
Aucun joueur n’est annoncé pour le remplacer
Par ailleurs, l’on croit savoir d’une source digne de foi, qu’à l’heure actuelle, aucun joueur n’est annoncé pour pallier au départ de Benzerga de l’effectif béjaoui. Ainsi, seuls Bengora et Coulibaly sont pour l’instant les deux nouvelles recrues hivernales.
Il pourra revenir en juin prochain si…
Et comme tout le monde connaît l’intérêt que porte la direction béjaouie au recrutement de Benzerga, il va sans dire qu’à partir de juin prochain, le joueur sera certainement relancé pour revenir porter les couleurs de la JSMB, s’il aura, évidemment, toujours envie de revenir monnayer son talent en Algérie.
Michel : «C’est vraiment regrettable»
L’entraîneur français, Alain Michel, est le plus affecté par cette sentence, lui qui misait beaucoup sur l’apport de Benzerga lors de la phase retour. Sollicité hier peu avant le départ vers Annaba, Michel nous a confié : «Honnêtement, je trouve que c’est regrettable de ne pouvoir compter sur Benzerga lors de la phase retour, car je tenais tant à lui. Nous devons désormais trouver d’autres solutions pour pallier son absence pour le reste du championnat. Je trouve que le fait que sa suspension soit revue à la baisse, cela va beaucoup le soulager et d’ici peu, il pourra encore jouer au football. J’espère que nous pourrons le relancer dès la saison prochaine, bien que ça va être difficile, lui qui sera libre de choisir sa destination. Je lui souhaite beaucoup de courage.»
En prévision de la Champions’League
Une commission de la CAF ce lundi à Béjaïa
En prévision de la première sortie des gars de Yemma Gouraya en Champion’s League africaine prévue au mois de février prochain, nous avons appris d’une source de la JSMB qu’une commission de la CAF est attendue ce lundi à Béjaïa. En effet, cette visite rentre, selon nos informations, dans le cadre des inspections de routine qu’effectue la CAF à travers les installations qui abritent les matches de Coupe d’Afrique.
Meghni attendu ce lundi à Béjaïa pour ses papiers
Le jeune axial Meghni semble s’accrocher à l’idée de vouloir changer d’air cet hiver. En effet, considérant qu’il a été marginalisé par le staff technique dès l’entame de la saison, l’ex-sociétaire de l’Entente, Mokhtar Meghni, a émis le vœu de quitter la JSMB et opter pour une autre formation où il aura le privilège de relancer sa carrière. Aux dernières nouvelles, la formation de la JSMB ne compte pas bloquer le joueur, néanmoins, son départ ne se fera, selon nos sources, qu’à titre de prêt. Une condition qui ne semble pas être acceptée par certains clubs, lesquels veulent s’attacher les services de Meghni, entre autres le MCO, WAT et le MCS. Par ailleurs, on a appris que Meghni, qui tient vraiment à être libéré, prévoit de rencontrer ses dirigeants à Béjaïa ce lundi pour réclamer ses papiers. Affaire à suivre.
Bensayeh n’a rien signé pour le moment
Comme annoncé par nos soins, le coach Alain Michel a déjà donné son accord pour faire signer le jeune attaquant franco-algérien Samir Bensayeh qui a pu taper dans l’œil du coach durant la période des essais qu’il a subis avant le match de coupe face au CRB. D’ailleurs, son manager a même discuté avec la direction béjaouie qui a décidé de lui faire signer un contrat avec les espoirs. Malgré cet accord, le joueur, qui a quitté Béjaïa juste après une semaine consacrée aux tests, n’a pas été rappelé par les dirigeants de la JSMB pour la signature du contrat. D’ailleurs, le joueur n’a même pas été retenu pour le stage de Hammam Bourguiba.
Bangoura et Coulibaly rejoindront directement la Tunisie
Alors qu’ils devaient regagner Béjaïa avant-hier pour entamer le travail avec leur nouvelle équipe après leur séjour chez eux au Mali, les deux nouvelles recrues de la JSMB, Boubacar Bangoura et Moussa Coulibaly, n’ont pas fait le déplacement hier avec le groupe à Hammam Bourguiba. Ils sont attendus ce matin en Tunisie en provenance de Bamako via Casablanca. Comme tout le monde le sait, ces derniers n’ont pas été convoqués pour la CAN avec la sélection de leur pays, ce qui leur permettra donc de jouer le premier match de la phase retour contre le MCO à Béjaïa le 15 janvier prochain.