Si les autres joueurs franco-algériens ont tous reçu leurs lettre de sortie, ces derniers jours, ce qui leur a permis d’être qualifiés pour le début de saison, il faut dire que ce n’est pas le cas de l’ex-milieu de terrain du FC Nantes, Omar Benzerga, qui risque de ne pas être qualifié à la JSMB cette saison car le Fédération française de football refuse de lui délivrer son CIT (certificat international des transferts) du fait que le joueur a été suspendu par la tutelle française pour trois ans, suite à une agression présumée sur un arbitre lors d’un tournoi de sixte auquel il a participé sans l’accord de son club. En effet, le joueur s’est retrouvé depuis la mi-juin chômeur, après avoir été carrément licencié par son club. De plus, auparavant, il n’avait joué aucun match durant toute la saison. Une situation qui a été aggravée par la sanction dans il vient de faire l’objet de la part des instances du football français. Benzerga a atterri cet été à la JSMB où il espérait relancer sa carrière et frapper aux portes de l’Equipe nationale par la même occasion. Un objectif qui risque de ne pas voir le jour du fait que ce dernier n’est pas encore qualifié à la JSMB qui commencera la saison, le mardi 11 septembre prochain, contre le MCO.
Le joueur s’est déplacé en France pour rien
Comme tout le monde le sait, Benzerga s’est déplacé, dimanche dernier en France, pour récupérer ce fameux document qui lui permet donc d’être qualifié avec sa nouvelle équipe. Toutefois, ce dernier a trouvé les pires difficultés sur place pour convaincre les responsables de la FFF de lui remettre son CIT. Les dirigeants de la JSMB étaient-ils au courant de cette affaire ? Selon le coach du club, qui a été interrogé sur la question, le club était au courant de tout et il n’y avait aucun problème pour sa qualification. Reste maintenant à connaître la position des responsables de la FFF qui refusent, pour le moment, donner ce document à Omar Benzerga qui s’est retrouvé vraiment dans une situation très embarrassante.
Il a chargé un avocat pour s’occuper de l’affaire
Profitant du saut rapide en France pour régler cette affaire de manière définitive, le joueur a dû charger un avocat afin de s’occuper de ce problème sur place. En tous les cas, le joueur est très optimiste et affirme qu’il aura ce fameux document dans peu de temps. D’ailleurs, ce dernier a repris le travail avant-hier avec son équipe comme si de rien n’était. Certes, la suspension est là. Le joueur ne pourra pas jouer en France, mais quelle sera la positon de la FAF ? Bref, d’après Benzerga, les choses vont bon train pour le moment du fait qu’il a le droit quand même de jouer ailleurs qu’en France, notamment dans son pays d’origine.
«En principe tout sera réglé ces jours-ci»
Accosté juste à l’issue de la dernière séance d’entraînement de son équipe au stade de l’UMA, Omar Benzerga avait quand même la mine radieuse et nous a fait savoir qu’il ne fallait pas dramatiser les choses du fait que la FFF est en train d’étudier son dossier avec son avocat. «Je suis retourné en France au courant de la semaine car, pour l’instant, la FFF n’a toujours pas envoyé ma lettre de sortie. Pour régler ce problème, j’ai chargé un avocat sur place afin de s’occuper de cette affaire. En tous les cas, ce n’est pas aussi dramatique que ça car en principe j’aurais mon CIT (certificat international des transferts) ainsi que ma lettre de sortie dans les plus brefs délais.
Pas de souci pour les autres joueurs
En évoquant ce problème avec le coach de la JSMB, Alain Michel, on n’a pas raté l’occasion de lui poser la question concernant les autres joueurs franco-algériens. Ce dernier affirme que mis à part Omar Benzerga, qui devrait recevoir sa lettre de sortie ces jours-ci, les autres joueurs, à l’image de Mehamha, Hannachi, Mekhaldi et Boussaha, n’ont aucun souci de ce genre du fait que ces quatre joueurs recrutés par la direction cet été, ont déjà reçu leurs lettres de sortie et sont, désormais, qualifiés pour la saison prochaine et prêts aussi à entamer la saison. Pour le moment, il ne reste que Benzerga. Reste à savoir maintenant s’il sera qualifié avant le match du MCO ou pas ? Affaire à suivre.
Boussaha détrône Aourès
Même s’il a raté plusieurs semaines de préparation, l’attaquant franco-algérien de la JSMB, Lakhdar Boussaha, a pu quand même inciter le coach béjaoui Alain Michel à l’aligner face à la JSK lors du dernier match amical, et ce malgré la présence de Mohamed Lamine Aourès qui n’a raté bien sûr aucune séance d’entraînement depuis le début de la préparation, cela sans oublier aussi son parcours très honorable qu’il a réalisé lors des joutes amicales durant cette période. Cela n’a pas suffi, donc, à Lamine pour convaincre Michel qui lui a préféré apparemment Boussaha qui devra sans aucun doute débuter la saison aux côtés de Bourekba, le 11 septembre prochain, face au MCO.
Michel explique
Cela n’a pas été le fait du hasard, disait le coach de la JSMB. Interrogé sur ce changement, Michel affirme que pour le moment Aourès est en deçà de son niveau malgré ce qu’il a montré récemment dans les matches amicaux. D’après le coach, Aourès n’a pas vraiment été à la hauteur lors du dernier match amical où il a été titularisé face au NAHD. Michel a même défendu son choix ainsi que Boussaha qui, selon lui, est en forme malgré son retard du fait que ce joueur a joué presque tous les matches de son équipe, la saison écoulée, et inscrit aussi pas moins de 13 buts en championnat avec Besançon.
«J’alignerai le plus efficace»
«En tous les cas, on est toujours en phase de préparation, donc, je dois quand même tester le maximum de mes joueurs, notamment durant les rencontres amicales. Concernant l’attaque, j’ai aligné Aourès lors des dernières rencontres et je peux vous dire qu’il est bon dans l’ensemble, mais il lui a manqué quelques petits détails pour être plus décisif devant le but. C’est pour cette raison que j’ai aligné Boussaha face à la JSK. Ce dernier a joué toutes les rencontres de son équipe, la saison écoulée, et il a réussi à inscrire pas moins de 13 buts. Ce n’est pas rien, à mon avis. Une chose est sûre, que ce soit lui ou un autre attaquant, moi je compterai seulement sur le plus efficace et le plus en forme.», dit le coach béjaoui.
«Par mes déclarations, je voulais surtout secouer les défenseurs»
Alain Michel, qui n’a pas été satisfait de la prestation de ses défenseurs face au NAHD, n’a pas hésité, donc, à critiquer ce compartiment en menaçant ses joueurs de procéder à un changement radical dans ce compartiment. Cela semble avoir été très efficace puisque quelques journées après et lors du match face à la JSK, les défenseurs ont pu rectifier le tir car selon le coach, ils ont réalisé un bon match. D’ailleurs, ils n’ont pas encaissé de buts malgré la présence de plusieurs attaquants beaucoup plus percutants que ceux du NAHD. «Je voulais juste les secouer. Je n’ai pas du tout apprécié leur prestation face au NAHD. On s’est mis dans des difficultés pour rien. En tous les cas, après ce qu’ils ont lu dans la presse, les joueurs se sont rendu compte qu’ils devraient encore fournir plus d’efforts et c’est ce qu’ils ont fait face à la JSK», explique Michel.
Tiab : «On doit assurer le maintien à l’aller et après, on verra»
Le président de la JSMB, Boualem Tiab, affirme que la JSMB, qui a l’habitude de jouer les premiers rôles depuis quelques saisons maintenant, ne devrait pas déroger à la règle cette année aussi. Toutefois, le chairman béjaoui ne veut pas mettre de pression inutile sur ses joueurs et son staff et c’est pour cette raison qu’il a exigé d’abord le maintien de son équipe lors de la phase aller avant de discuter de l’objectif du club lors de la seconde manche de la compétition. «C’est devenu une tradition chez nous. On a l’habitude depuis quelques saisons de viser toujours très haut. La saison dernière, on aurait pu remporter le titre n’étaient les quelques points perdus chez nous. D’ailleurs pour moi, on a été champion. Pour cette saison ce sera donc pareil. Toutefois je tiens à vous dire aussi qu’on doit d’abord assurer notre maintien lors de la première manche de la compétition avant de fixer un autre objectif lors de la seconde. Juste après la phase aller, on verra ce qu’on pourra faire et croyez-moi qu’on fera tout pour faire mieux que la saison écoulée.»
«Ne pas mettre de la pression inutile sur nos jeunes»
Au sujet de la qualité de son effectif et des objectifs, Tiab nous avouera : «Je ne suis pas le genre de président qui parle beaucoup avant le début de saison, mais je pense que la JSMB visera encore plus haut, cette saison, même avec ce groupe très jeune,. J’ai toujours voulu être sur la plus haute marche. Donc, je peux vous dire que cette saison, on visera encore plus haut pour essayer de faire mieux que la saison écoulée, toutefois il ne faut pas être très exigeant. Je veux épargner une pression inutile à mes joueurs ; ils sont jeunes pleins de qualités, et on veut les laisser exprimer leur talent sur le terrain.»
«On ne voulait pas faire de folies, sinon j’aurais recruté Aoudia, Hachoud, Slimani et les autres»
Toujours dans ce contexte, le président de la JSMB nous a fait savoir que le recrutement cet été a été très bien étudié et que la direction n’a pas voulu faire de folies, sinon Tiab aurait pu même s’offrir les meilleurs joueurs de notre championnat, à l’image de Hachoud, Slimani et Aoudia qui ont accepté de jouer à la JSMB. «En tous les cas, on est satisfaits de notre recrutement cette saison. Tout a été étudié dès le départ. On ne voulait pas faire de folies sinon je pouvais même recruter Aoudia, Slimani, Hachoud et bien d’autres encore. Toutefois, on a prôné une autre politique, celle de rajeunir notre effectif. La majorité de nos joueurs sont très jeunes et d’ici peu notre équipe fera parler d’elle.»
«Michel a été régularisé avant même son retour en France»
Contrairement à ce que pensent certains, Boualem Tiab confirme que son entraîneur, Alain Michel, qui a accepté de renouveler son contrat au mois de juin dernier, a reçu l’intégralité de son argent de la saison écoulée avec une prime de résultat du fait que ce dernier a réalisé un bon parcours avec la JSMB. En plus de cela, Tiab nous a dit que Michel a même touché trois autres mensualités de la nouvelle saison. «On n’a aucun souci financier avec notre coach Alain Michel. Ce dernier a été régularisé même avant son retour en France au mois de juin dernier. Il a été payé au dernier centime. On lui a même accordé une prime de résultat. En plus de cela, le coach a perçu également trois mois de salaires de la nouvelle saison comme avance. C’est dire seulement que tout se passe bien avec notre entraîneur.»
«Mis à part nos sponsors actuels, on n’a reçu aucune autre proposition»
Pour la nouvelle saison, la JSMB entamera la compétition avec les précédents sponsors car aucune autre proposition de sponsoring n’a été reçue pour le moment de la part des industriels de la vallée de la Soummam, nous dira le chairman béjaoui. «Mis à part nos sponsors actuels, on n’a reçu aucune autre proposition de sponsoring en vue de la nouvelle saison. En plus de Cevital, qui ne nous a jamais lâché depuis son arrivée à Béjaïa, il y a aussi Nedjma, notre sponsor majeur et les autres qu’on a l’habitude de voir sur nos maillots à l’image de Boudiab et Général Emballage. Sinon aucun apport d’un autre sponsor n’a été assuré pour le moment.»