Tout le monde est unanime à dire que, lors de la dernière rencontre jouée face au MCO, l’équipe béjaouie a souffert d’un manque d’efficacité au niveau du compartiment offensif, malgré la présence de joueurs chevronnés à l’image de Djellit, Gasmi et d’autres.
En dépit des combinaisons et autres réglages qui ont été essayés lors de la dernière confrontation, les attaquants n’arrivaient pas à concrétiser les nombreuses opportunités qui se présentaient à eux. Ainsi, la JSMB alterne donc le bon et le moins bon pour ensuite s’écrouler et se faire accrocher et même défaire par de modestes formations, là où on s’y attend le moins, comme ce fut le cas le week-end dernier contre le MCO. Ni la volonté ni la solidarité, le courage et l’expérience encore moins, n’ont suffi pour permettre au groupe de retrouver ses repères dès l’entame de la rencontre. Quelques jours n’auront pas été de trop pour les Béjaouis pour se remettre du dernier revers, un match nul, même si le premier faux pas à domicile a semé quelque peu le doute dans les esprits des supporters béjaouis. Pour certains, la JSMB vient de se mettre en mauvaise posture. En effet, l’objectif tracé en début de saison, celui de jouer les premiers rôles, est en train de se compromettre semaine après semaine. Actuellement, les Béjaouis occupent la huitième place. Une place qui ne reflète pas la richesse de l’effectif de la JSMB ni les moyens mis à la disposition des joueurs. Le club béjaoui est loin de ses espérances et, aujourd’hui, tout le monde s’interroge sur l’avenir de l’équipe et pour quel objectif il jouera.
L’équipe a brûlé tous ses jokers
Désormais, la JSMB, qui a disputé, à l’instar des autres clubs, douze rencontres, a brûlé presque tous ses jokers. Les joueurs, qui n’ont pas pu arracher les trois points devant des équipes modestes, même à domicile, face au WAT, au MCEE et comme c’était le cas lors du dernier week-end face au MCO, une équipe qui a souffert depuis le début de saison et qui collectionnait les défaites sur son terrain mais qui a pu gagner face aux Béjaouis, devront faire face à l’adversité pour les trois rencontres qui restent à jouer durant cette phase aller. D’abord, ils recevront l’USMA cette semaine, le leader, qui fera de son mieux pour rester sur la bonne voie. Ensuite, ils se déplaceront à Tizi-Ouzou pour affronter la JSK dans un match derby qui s’annonce d’ores et déjà très difficile pour les camarades de Gasmi avant de recevoir le MCS à domicile pour le compte de la dernière journée de la phase aller.
Plus aucun droit à l’erreur
Ayant raté leur dernière sortie, les Béjaouis n’ont d’autre choix que de se racheter lors de la prochaine journée. Pour cela, les camarades de Maroci savent que la mission, même si elle est difficile, reste néanmoins dans leurs cordes et, pour l’intérêt du club, des sacrifices, aussi bien des joueurs, du staff administratif que des supporters, sont vraiment nécessaires. Le compte à rebours semble bien enclenché du côté de Béjaïa où, actuellement, on ne parle que du match devant cette équipe de l’USMA. Un match où l’échec n’est pas permis aux Vert et Rouge. Ils ne souhaitent surtout pas rencontrer encore des ennuis susceptibles d’entraîner le club vers d’autres crises. La mobilisation semble aussi de mise du côté des joueurs qui veulent faire, de ce match face aux Galactiques, la rencontre de la restitution et de la réconciliation avec leur public, lui qui ne veut pas avoir à revivre les scénarios des dernières rencontres à domicile. En ce sens, les Bellakhdar and Co ont donné leur parole de vite se racheter et de faire de leur mieux pour gagner le prochain face-à-face. Une victoire face à l’USMA qui ramènera à coup sûr une grosse bouffée d’oxygène dans le groupe et apaisera un tant soi peu la tension et le stress engendrés après les derniers revers.
——————————————-
Kacem «C’est à ne rien y comprendre, on joue bien mais on n’a pas de chance»
Le milieu de terrain franco-algérien de la JSMB, Mehdi Kacem, estime que son équipe ne méritait pas de perdre car les joueurs ont fait un bon match et que le point nul au moins aurait été équitable. Il pense aussi que cette défaite ne va pas influer sur le moral du groupe et qu’il se rachètera lors de la prochaine journée face aux Usmistes.
Pour votre dernière sortie, vous avez été contraints de céder les trois points au MCO, un commentaire ?
Avec tout le respect que je dois au MCO, je pense que cette défaite nous a fait beaucoup de mal et qu’on méritait amplement mieux dans ce match. On a dominé notre adversaire surtout en deuxième période et ce, même si, dans la première manche de ce match, les joueurs du MCO ont créé le danger et ont même pu nous marquer un but. C’est à ne rien y comprendre, la chance nous a tourné le dos et c’est ça la loi du football. On n’a pas bien retenu les leçons du dernier faux pas, c’est rageant.
Où se situe alors le problème ? C’est le MCO qui était fort ou la JSMB qui a montré ses limites…
Certes, l’équipe du MCO, qui est dans une mauvaise passe depuis le début de saison, a fait de son mieux pour réaliser cette victoire pour sortir de la zone rouge. Donc elle nous a posé beaucoup de problèmes. Mais d’un autre côté, notre équipe n’a pas montré ses limites. Bien au contraire, vous avez tous bien vu qu’on s’est procurés plusieurs occasions de but. En vain, on n’a pas su les concrétiser.
Comment voyez-vous l’avenir de la JSMB après cette défaite ?
On doit rectifier le tir en corrigeant les erreurs commises lors des derniers matches. Plusieurs choses sont à revoir, tout en mettant les pieds sur terre. Avec le travail et la volonté de chacun de nous, la JSMB saura retrouver son vrai niveau.
Peut-on dire donc que la leçon est retenue ?
Oui certainement, Ce faux pas et celui enregistré à domicile face à l’USMH vont certainement nous servir pour l’avenir. Je pense que mes coéquipiers et moi avons bien retenu la leçon. Alors, à nous d’éviter les mêmes erreurs lors des prochaines rencontres du championnat. J’estime que la JSMB a en son sein des joueurs de valeur qui peuvent relever ce défi et repartir d’un bon pied. On a besoin de beaucoup de concentration et d’encouragement et tout s’arrangera.
Comment voyez-vous le match face à l’USMA ?
Ce sera un match difficile sans aucun doute, surtout devant une équipe de l’USMA qui occupe la première place. Cette équipe voudra très certainement continuer sur la lancée et enregistrer un autre bon résultat, mais il est clair que nous ferons tout pour remporter ce match, surtout qu’il se déroule chez nous et que nous n’avons donc pas le droit à l’erreur. On ne doit plus céder le moindre point chez nous.
Donc la victoire est impérative…
Et comment ! Les trois points de la victoire resteront à coup sûr à Béjaïa. On fera le maximum pour réussir notre match. D’ailleurs, je pense qu’on n’a pas vraiment d’autre choix que de gagner face aux Usmistes. Surtout, il ne faut pas oublier que cette rencontre se jouera sur notre terrain et devant notre public. Donc la victoire est vraiment impérative. On n’a pas le droit de décevoir cette fois.
————————————————————
Au travail dès ce soir
Après la dernière défaite inattendue face à l’équipe du MCO en déplacement, le staff technique de la JSMB a décidé de libérer ses joueurs juste après. Il a octroyé pas moins de deux jours de repos à ses poulains, soit hier et avant-hier. Toutefois, les camarades de Boukemacha reprendront aujourd’hui dans l’après-midi le chemin des entraînements au stade de l’Unité maghrébine à partir de 17h. Les hommes du coach Bouali reprendront du service avec un moral à plat suite à la dernière défaite face aux Oranais. Mais ils doivent oublier cette contre-performance qui leur a fait beaucoup de mal et retrousser les manches pour peaufiner leur préparation en vue de la prochaine rencontre face à l’USMA à domicile.
Biquotidien pour demain
Contrairement donc au programme de travail d’aujourd’hui où le coach n’a programmé qu’une seule séance d’entraînement par jour, demain, le staff technique de la JSMB en a programmé deux. La première se déroulera le matin à partir de 10h au stade de l’Unité maghrébine. Quant à la seconde séance d’entraînement, elle est programmée pour le soir à 18h sur la même enceinte. C’est un programme qui ne sera appliqué que demain puisque le coach béjaoui va baisser un peu la charge à partir de jeudi avec une seule séance d’entraînement par jour dans l’après-midi à 15h, soit à l’heure du match face à l’USMA qui se jouera ce samedi à 15h également.
La poisse poursuit toujours Djellit
Djellit, l’attaquant de la JSMB, ne sait plus où donner de la tête depuis le début du championnat. Il n’arrive pas à ouvrir son compteur but cette saison, et pourtant ce ne sont pas les occasions qui manquent. Samedi dernier, face au MCO, l’ex-baroudeur du WAT, qui a été, encore une fois, incorporé d’entrée afin de faire la différence et donner plus de tonus à l’attaque, a essayé par ses échappées à inquiéter quelque peu l’arrière-garde des Oranais sans pour autant réussir à trouver le chemin les filets adverses. Même s’il fait un bon travail devant, avec ses déplacements qui perturbent généralement les défenseurs de l’équipe adverse, cela ne lui a pas suffi pour gagner la confiance des supporters qui commencent déjà à douter des capacités de Djellit qui doit se réconcilier avec les bois le plus tôt possible.
La JSMB connaîtra son adversaire en coupe ce soir
C’est aujourd’hui dans la soirée que se déroulera le tirage au sort des 32es de finale de la Coupe d’Algérie de cette saison à l’hôtel Sheraton. C’est donc à partir de là que le club béjaoui connaîtra son prochain adversaire en coupe. L’équipe chère à Tiab, qui est arrivée aux huitièmes de finale la saison écoulée avant de se faire éliminer par le MCA à domicile après la séance de tirs au but, aura comme objectif cette saison de faire mieux que la saison écoulée. Les joueurs vont devoir donc atteindre au moins les 1/8es de finale cette saison.
Le séjour de Tiab en France se prolonge
Comme annoncé par nos soins, le président de la JSMB, Boualem Tiab, qui a quitté le pays la semaine dernière pour rejoindre la France pour des soins, ne sera pas de retour cette semaine à Béjaïa. En effet, le président du club de la Soummam à décidé de prolonger son séjour pour s’occuper de son état de santé. Concernant son retour, Tiab ne regagnera le pays que l’année prochaine. Ayant raté les dernières rencontres de son équipe depuis le début de saison, le chairman béjaoui, qui n’a assisté qu’au match de l’USMH cette saison, ratera encore le reste des rencontres de cette phase aller.
——————————————-
Monvengo attendu cette semaine
Comme nous l’avions annoncé lors d’une précédente livraison, l’attaquant de FC Messille, Chilimbo Monvengo, qui a été proposé à la direction de Tiab par un manager étranger, arrivera en principe cette semaine à Béjaïa en provenance du Congo. Bien qu’il soit déjà un très bon attaquant, la direction de la JSMB ne veut surtout pas tomber dans les erreurs du passé, à l’image de ce qui est arrivé l’été dernier avec certains joueurs, recrutés à la hâte, qui n’ont pas donné satisfaction et qui ont été tous libérés avant même la fin de saison à l’image de Laref, Houha et Bouderrardji. Pour le moment, la direction n’a pas encore donné son accord définitif pour le recrutement de cet attaquant. Donc il devra d’abord faire ses preuves et essayer de convaincre le coach Bouali et ses assistants qui devront le superviser d’abord. D’après notre interlocuteur, Monvengo est attendu vers la fin cette semaine à Béjaïa pour y subir des tests sous les yeux du staff technique béjaoui et ce n’est seulement que s’il arrive à taper dans l’œil du coach que ce jeune élément sera béjaoui cet hiver.