La direction de la JSMB, à l’instar des autres clubs, veut réussir son recrutement durant ce mercato hivernal. Ainsi, les responsables, à leur tête le président Tiab, sont en train de ratisser large pour dénicher l’oiseau rare qui pourrait apporter le plus lors de la seconde manche de la compétition.
Dans ce même chapitre, deux joueurs franco-algériens sont convoités. Il s’agit de Khaled Kherroubi et Yacine Hima, deux milieux de terrain qui sont attendus ce soir, à l’occasion de la première séance de travail cette semaine. Les deux joueurs sont arrivés la semaine dernière à Béjaïa après avoir été proposés par le manager Hassen Aït Yahia. D’après le coach Michel, les deux joueurs en question seront soumis à une période d’essai avant de trancher quant à leur maintien à la JSMB.
Michel ignorait leur arrivée
Pour le moment, on sait bien que c’est le manager cité plus haut qui les a proposés à la direction béjaouie. D’ailleurs avant-hier il était au stade pour assister au match de l’USMA en compagnie de ces deux éléments. Toutefois, le coach Michel nous a fait savoir aussi qu’il n’a jamais demandé un milieu de terrain pour ce mercato. Ce dernier ignorait complètement donc l’arrivée de ces deux joueurs. «Même moi je n’étais pas au courant. Je viens de l’apprendre au même titre que vous. Mais ça ne pose aucun problème. Ils sont là donc on verra ce que l’on peut faire avec eux. Certes, c’est difficile de tester des joueurs en pleine compétition surtout avant un match important mais on essayera quand même de faire avec du moment qu’ils sont déjà là», dira le coach de la JSMB.
Des recrues africaines pour le mercato d’hiver
Alors qu’ils devaient arriver hier à Béjaïa pour poursuivre les négociations sur place avec les dirigeants de la JSMB, à leur tête le directeur général du club béjaoui, Rachid Redjradj, les deux joueurs maliens, Boubacar Bangoura et Moussa Coulibaly, qui seront certainement les deux premières recrues hivernales de la JSMB cet hiver, sont attendus plutôt demain dans l’après-midi à Béjaïa. Les deux joueurs en question, qui seront accompagnés de leur agent, Sissoko, devront régler les tout derniers détails avant de signer des contrats de trois ans et demi chacun.
Fiche technique des deux joueurs Noms et prénoms :
Hima Yacine
Date et lieu de naissance :
25 mars 1984 (Lyon)
Taille et poids : 1,79 ; 75 kg
Nationalité : Française/Algérienne
Poste : Milieu de terrain
Club actuel : FC Wil 1990
(D1 Suisse)
Parcours :
2003-2005 : Lyon (B) CFA
2005-2006 : Châteauroux
2006-2007 (janvier) : O Lyon
2007-2008 : FC Ararua (D1 suisse) puis Al Watani (D1 Ars)
2008-2010 : AC Bellinzona
(D1 suisse)
2010-2013 : A S Eupen (Belgique)
Khaled Kherroubi
Date et lieu de naissance :
11 février 1984 (Lyon)
Taille et poids : 1 ,81 ; 73 kg
Nationalité : Française/Algérienne
Poste : Milieu de terrain
Dernier club : Dender (D1 suisse)
Parcours : 2002-2003 : Bangu
(D1 Bre)
2003-2004 : Vitori Bahia (D1 Bre)
2004-2008 : Valenciennes
2008-2009 : Dender (D1 suisse)
2009-2012 : (championnat Thaïlandais)
——
Tiab : «Je suis entièrement satisfait de notre parcours»
Le président Tiab semble très satisfait des résultats acquis par ses poulains lors des treize rencontres jouées en cette phase aller. Le chairman béjaoui pense que la JSMB est sur la bonne voie, du moment qu’elle occupe une place honorable. «Je pense qu’on est dans les normes. On a bien débuté la saison et on fera tout pour rester sur cette même lancée. Personnellement, je suis satisfait des résultats enregistrés jusqu’à présent. Toutefois, il faut dire que notre souci est de former et construire une équipe d’avenir qui frappera fort d’ici une à deux années, car on a une équipe très jeune. On a réalisé un grand match face à l’USMA, et je pense que, désormais, il faut compter avec nous», a-t-il dit.
«On vise une place sur le podium»
Concernant l’objectif de la JSMB cette saison, Boualem Tiab nous a dit : «Ecoutez, je pense que ça ne sert à rien de mettre de la pression inutile sur ce jeune groupe en exigeant des résultats à chaque fois. Notre objectif sera, donc, de construire une équipe d’avenir, mais on doit, quand même, terminer la saison au moins parmi les quatre premières équipes. On a les moyens de le faire, il suffit juste de rester sur cette bonne voie. D’un autre côté, je pense aussi qu’on doit faire de notre mieux pour réaliser un parcours honorable en Coupe d’Algérie et en Ligue des champions. On ne doit pas refaire les erreurs de la saison écoulée.»
«Michel a toute ma confiance»
À propos du staff technique, le président de la JSMB réitère sa confiance à Alain Michel et à ses adjoints qui, selon lui, sont
en train de faire un très bon travail. «En tous les cas, je suis très satisfait du travail accompli par notre entraîneur Alain Michel et ses adjoints. L’entraîneur a toute notre confiance et il n’y aura aucune pression sur lui, car il est en train de faire du bon boulot, en construisant une équipe d’avenir. Il a notre soutien pour mener à bien sa mission. Les gens, qui mettent gratuitement une pression sur lui et sur cette jeune équipe, veulent simplement semer la zizanie», poursuit-il.
«C’est le meilleur entraîneur qu’on ait eu depuis des années»
Tiab pense aussi que Michel est le meilleur entraîneur sur le plan tactique que son équipe a eu, et ce, depuis belle lurette : «Vous avez vu sa tactique et son coaching face à l’USMA. Même à dix, on a pu résister et allait même rajouter un autre but. Tout cela, c’est grâce à Michel, qui a bien étudié le jeu adverse. C’est pour vous dire aussi que Michel est le meilleur entraîneur qu’on ait eu, et ce, depuis des années, à la JSMB, notamment sur le plan tactique. C’est un bosseur. D’ailleurs, je suis très content du rendement de notre équipe, meilleur que la saison précédente avec, soi-disant, des vedettes.»
«Bangoura et Coulibaly seront à Béjaïa ce mardi pour finaliser»
En abordant le mercato hivernal, Boualem Tiab a bel bien confirmé l’information parue dans le Buteur, hier, sur la venue des deux joueurs maliens, Bangoura et Coulibaly. «Oui, on a toujours sur les tablettes ces deux joueurs maliens. Je peux vous dire, aussi, qu’il seront ce mardi avec nous pour concrétiser», dira Tiab, avant d’ajouter : «Cela concerne la piste africaine. Pour les locaux, je n’ai pas encore parlé avec le staff technique, mais je pense qu’on se penchera encore sur les joueurs franco-algériens, cet hiver aussi.»
«Benzerga a de fortes chances d’être qualifié»
Même si pour le moment rien n’est encore fait, le président Tiab espère toujours voir Benzerga gracié par le COF (Comité olympique français) dans quelques jours. Le chairman de la JSMB nous a fait savoir qu’il y a une chance pour qu’il soit amnistié. «La situation de Benzerga est un peu délicate, et cela tout le monde le sait. Le joueur a été auditionné la semaine dernière par le Comité olympique français, et je pense que c’est en bonne voie. C’est un très bon joueur, espérons qu’il sera amnistié pour qu’il nous aide à la phase retour», enchaîne-t-il.
«La JSMB ne pourra pas recruter Zerdab cet hiver»
Pour mieux éclairer la situation, le chairman béjaoui nous a parlé de Zerdab, qui était sur le point de revenir à Béjaïa l’été dernier, en disant : «Concernant Zerdab, son affaire est déjà close. Pour le moment, il est au FC Rouen, donc, je pense que c’est difficile pour lui de revenir. En plus, notre club ne pourra pas acheter son contrat. Il est très cher. Même si on le fait venir, il nous sera coûteux. Donc, je peux vous dire que Zerdab ne sera pas avec nous, cet hiver.»
«Aucun problème avec Bourekba, s’il veut partir, on ne le retiendra pas contre son gré»
Avant de conclure, le président de la JSMB a tenu, quand même, à nous parler du cas Bourekba, qui a été écarté par le coach Michel durant les dernières journées. «Il faut que tout le monde sache qu’il n’y a aucun problème avec Ramzy. Ce dernier a demandé une autorisation de s’absenter pour régler des affaires familiales. Toutefois, s’il veut partir, le club ne le retiendra pas contre son gré. Au contraire, on fera de notre possible pour lui faciliter la tâche», conclut-il.
———-
La JSMB risque la suspension face à l’ASO
La JSMB, qui recevra son dernier match de cette phase aller, risque la suspension. En effet, les supporters de la JSMB, présents avant-hier au stade, n’ont pas hésité à allumer des fumigènes. Ces derniers ont même osé, cette fois-ci, à les lancer sur la pelouse. Ce qui consiste déjà une infraction, en plus des jets de projectiles. D’ailleurs, le commissaire du match a mentionné dans son rapport d’avant-hier ces dépassements. Ayant déjà écopé de deux avertissements pour les mêmes raisons, la JSMB risque de se priver de ses supporters face à l’ASO.
Chehaïma réintégrera le groupe cette semaine
Le jeune défenseur de la JSMB, Ahmed Chehaïma, qui a fait l’impasse sur les trois dernières rencontres de son équipe, notamment celle d’avant-hier devant l’USMA, son ancienne formation après sa blessure à la cuisse, est complétement rétabli de cette blessure. En effet, le joueur a repris le chemin des entraînements mercredi dernier mais en marge du groupe. Après cette période qui a été consacrée au travail spécifique et aux soins, il devra réintégrer le groupe cette semaine afin de préparer le rester du parcours avec son équipe notamment la rencontre de ce week-end devant la JS Saoura. Ce dernier pourrait bien être de la partie samedi prochain surtout après la défection de Zafour.
Zafour suspendu face à la JS Saoura
Ayant écopé d’un craton rouge lors de la dernière rencontre qu’il a jouée avant-hier devant l’USMA, l’axial et capitaine de la JSMB Brahim Zafour est suspendu. Ainsi, il ne jouera pas la prochaine rencontre de son équipe samedi prochain en déplacement contre Saoura à Béchar. En effet, c’est le premier match que ratera Zafour depuis le début de saison du fait qu’il a joué toutes les rencontres en compagnie de Mebarakou. Il sera de retour face à l’ASO pour le compte de la dernière journée de la phase aller.
Reprise ce soir
Après la victoire de samedi dernier face à l’USMA, l’entraîneur Michel a octroyé une journée de repos à ses poulains afin de les récompenser et de leur permettre de récupérer un peu aussi. A l’issue de cette rencontre, le coach a libéré directement ses poulains qui ont passé plus de 48h chez eux. Les camarades de Mebarakou reprendront donc, aujourd’hui en dans la soirée à 17h, le chemin des entraînements au stade de l’Unité-Maghrébine. Les hommes de Michel reprendront du service ce soir avec un moral au beau fixe après leur dernière victoire, ce qui leur permettra d’ailleurs de préparer le prochain rendez-vous contre la Saoura dans de bonnes conditions.
On parle d’une prime de 10 millions
Suite à cette belle victoire arrachée face aux Usmistes avant-hier sur la pelouse du stade de l’Unité Maghrébine, la direction de Tiab compte bien récompenser ses joueurs en leur accordant une belle prime en récompense. Selon notre source une somme de dix millions sera octroyée aux joueurs dans les tout prochains jours, et ce, afin de les motiver encore une fois pour glaner les trois points de cette rencontre face à la JSS. Cette prime sera en principe associée à celle de l’USMH qui est estimée à 4 millions. C’est dire que si tout va bien d’ici ce week-end prochain, les joueurs, qui ont touché deux primes et un salaire récemment, percevront une somme de 14 millions pour ces deux matches.
Et de cinq pour Zerrara !
Même s’il est un milieu de terrain de nature, Toufik Zerrara a pu voler la vedette aux autres attaquants de l’équipe. Ce dernier, qui a joué toutes les rencontres de son équipe depuis le début de saison, mis à part celle du CABBA suite à sa suspension, a inscrit à l’occasion son 5e but en championnat depuis le début de la saison après ceux déjà marqués face au MCO, l’USMBA, le CAB et l’USMH. Cela lui a permis donc rejoindre la liste des meilleurs buteurs de notre championnat et d’être le meilleur buteur de son équipe pour le moment avec cinq réalisations. Cela ne peut que motiver l’ex-joueur du FC Colmar qui en train de retrouver de la confiance, ce qui lui permettra certainement de faire encore sensation lors des prochaines rencontres.