Comme attendu, le joueur franco-algérien Emmanuel Hannachi a officialisé son engagement avec l’équipe béjaouie en signant avant-hier dans la soirée un contrat de deux ans. Réunies au niveau du siège du club au stade de l’Unité-Maghrébine, les deux parties n’ont pas passé beaucoup de temps pour trouver un terrain d’entente. Soumis à des essais depuis deux semaines, la direction du club a décidé de l’engager dans ses rangs, sur demande de l’entraîneur Alain Michel, qui s’est dit convaincu par les qualités du joueur. Emmanuel Hannachi portera le numéro 14 lors de la saison prochaine, un numéro que’endossait le joueur émigré Kacem Mehdi parti au MCA. Le néo-Béjaoui a été du voyage hier à Sousse avec la délégation béjaouie pour participer au stage d’intersaison qui durera jusqu’au 16 août. Le transfuge de l’EF Bastia, qui joue dans le poste de milieu offensif, a évolué dans deux autres clubs en France, à savoir le Paris FC et Créteil. Emmanuel Hannachi est donc le sixième joueur émigré cette saison après Si Mohamed, Zerrara, Benzerga, Mehamha, Mekhaldi, en attendant la signature de Boussaha. Comme nous l’avons déjà indiqué, le président de la JSMB, Boualam Tiab, a de nouveau privilégié la carte des émigrés.
«Content de faire partie de la famille béjaouie»
Vous avez officialisé votre engagement avec la JSMB, un commentaire ?
Tout à fait, j’ai signé un contrat de deux ans en faveur de la JSMB. Je suis naturellement très content de faire partie de cette équipe qui me donnera la chance d’entamer pour la première fois une aventure dans le championnat algérien après plusieurs saisons en France. Je ferai de mon possible pour honorer mon contrat et être à la hauteur des attentes des Béjaouis.
Avez-vous une idée sur votre nouvelle équipe avant votre arrivée ?
Oui, je sais que la JSMB est une équipe qui s’est imposée comme dans le championnat algérien lors des dernières années. Elle a raté le titre du champion de peu, à la différence de buts en faveur de l’ESS. Elle devra participer à la Ligue des champions.
L’équipe est dirigée par l’entraîneur Alain Michel, et renferme plusieurs joueurs émigrés, les connaissez-vous ?
Alain Michel, je le connais de réputation. Concernant les joueurs, je connais le gardien Cédric qui joue en Equipe nationale. J’ai eu l’occasion de faire connaissance avec les autres à mon arrivée.
Quels sont vos objectifs personnels ?
Tout d’abord, j’aspire à m’imposer dans l’équipe et gagner une place de titulaire, et s’acquitter convenablement de mon rôle sur le terrain. J’espère aussi être à la hauteur de la confiance placée en ma personne par le staff technique et administratif.
L’équipe depuis hier à Tunis
Les choses sérieuses commencent
C’est hier dans l’après-midi que la délégation béjaouie s’est envolée à destination de Tunis pour son stage d’intersaison. L’avion de la compagnie aérienne Air Algérie, qui l’a transportée, a décollé de l’aéroport Houari-Boumediène comme prévu à 16h. Le bus de l’équipe qui a précédé le groupe devait attendre les membres de la délégation à l’aéroport de Tunis, Carthage, pour les transporter dans la ville de Sousse distante de 140 km. Après environ deux heures de route, les Béjaouis devaient rejoindre leur lieu d’hébergement dans la soirée. Après deux semaines de travail à Béjaïa, les choses sérieuses commenceront pour la formation des Vert et Rouge lors de cette phase de préparation. L’entraîneur Alain Michel qui disposera de tous ses joueurs compte beaucoup sur ce stage de Tunisie, pour une meilleure préparation en prévision du nouvel exercice. Le technicien français a élaboré à cet effet son programme qui sera basé sur le travail physique, mais aussi la programmation de maximum de matchs pour travailler la cohésion. Sachant que l’équipe a connu une véritable moue cette saison. Alain Michel souhaite programmer pas moins de sept rencontres lors de ce stage de 17 jours, avant de rentrer à la maison. Le retour au pays est prévu pour le 16 du mois prochain, c’est-à-dire la veille de la célébration de l’Aïd Al Fitr. Les joueurs bénéficieront de quelques jours de repos pour passer la fête en famille, avant d’attaquer la dernière phase de préparation précédent le début de la compétition officielle le 8 septembre.
Mebarki a signé sa demande de licence à l’aéroport
Juste avant de se déplacer à Sousse pour le stage d’intersaison, le défenseur Sofiane Mebarki a récupéré sa lettre de libération auprès de la direction de son ancien club, l’ASMO. Le néo-Béjaoui a renoncé à une somme de 100 millions de centimes représentant quatre salaires de ses arriérés, et de verser la même somme pour avoir le fameux document qui lui permet d’officialiser son engagement avec sa nouvelle équipe, la JSMB. Le joueur a même signé la demande de licence hier à l’aéroport Houari-Boumediène, au moment où il s’apprêtait à s’envoler avec l’équipe à Tunis.
La signature de Boussaha reportée
Alors qu’il devait signer son contrat avant-hier avec Emmanuel Hannachi, l’autre joueur émigré Lakhdar Boussaha a reporté sa signature. Le chargé de la communication, Hammouche, nous dira que ce report est dû à des raisons administratives, et que Boussaha a tout conclu avec la direction du club et ne reste que la signature. Le joueur qui a été du voyage avec le groupe à Sousse pour participer au stage d’intersaison devra parapher son contrat en Tunisie.
Le groupe s’est déplacé avec 14 joueurs à Alger
Le groupe qui s’est déplacé de Béjaïa à Alger a été composé de 14 joueurs seulement, à savoir Djebarat, Si Mohamed, Adnane, Mebarakou, Boukmacha, Benzerga, Zerrara, Mekhaldi, Hannachi, Boussaha, Aourès, Hammouche, Lahlou, Zeghli. Les autres joueurs ont quitté la ville de Yemma Gouraya samedi passé dans la soirée, après avoir bénéficié d’un jour de repos. La direction du club leur a donné rendez-vous hier à l’aéroport Houari-Boumediène, pour le déplacement en Tunisie.
Biquotidien aujourd’hui
Arrivés hier en début de soirée, les joueurs de la JSMB ont effectué une séance de décrassage, histoire de dégourdir les jambes. Le staff technique a programmé par ailleurs un biquotidien pour la journée d’aujourd’hui, une séance avant la rupture du jeûne et une deuxième dans la soirée.
Mehamha et Bouâchira devaient rejoindre le groupe hier
Le joueur Saïd Mehamha et le préparateur physique Boualam Bouâchira devaient rejoindre hier dans la soirée le groupe en provenance de Lyon. A noter que Mehamha s’est déplacé mardi passé à Lyon pour régler certaines affaires personnelles, avant de réintégrer le groupe.
Michel satisfait de la première phase de préparation
L’entraîneur Alain Michel estime que la préparation de son groupe se déroule dans de bonnes conditions, selon le programme tracé. Le technicien français ajoute que les choses sérieuses commencent en Tunisie, et souhaite que les joueurs réagissent positivement à la charge du travail tout au long du stage. Alain Michel aura l’occasion d’avoir une idée précise sur son effectif, notamment lors des sept matchs amicaux que son équipe devra disputer.
Les joueurs regrettent Sid Ali
Les joueurs de la JSMB, surtout les s anciens comme Zafour, Megatli, Aourès et Mebarki n’ont pas caché leur déception à la défection du jeune Sid-Ali, qui d’habitude met une ambiance spéciale dans le groupe lors des stages de préparation.
Redjradj et Sebaâ sont allés par route
Rachid Redjradj et Hakim Sebaâ n’ont pas voyagé hier avec le groupe. Les deux hommes ont préféré rejoindre la ville de Sousse en voiture, dont l’équipe aura besoin sur place. A noter que Rachid Redjradj est le chef de la délégation béjaouie.
L’équipe a reçu les premiers équipements de Kappa
L’équipe béjaouie a reçu hier un premier lot d’équipements de son nouvel équipementier, Kappa. Les dirigeants du club ont reçu hier à l’aéroport deux jeux d’entraînement que l’équipe utilisera lors de son stage en Tunisie, en attendant le reste.