JSMB : Du pain sur la planche pour Saâdi !

JSMB : Du pain sur la planche pour Saâdi !
jsmb-du-pain-sur-la-planche-pour-saadi.jpg

La JSMB s’est inclinée, jeudi soir, pour la première fois depuis le début de la préparation d’intersaison, par 4 buts à 2 devant l’USMA, qui a joué son premier match amical cet été. L’entraîneur Saâdi avait pourtant aligné l’équipe probable qui débutera la saison face au MCA.

La rencontre était répartie sur trois périodes, de 30 minutes chacune, pour préserver la forme des joueurs et leur éviter une grosse fatigue physique et aussi les blessures. Voulant avoir une idée bien précise sur les qualités de tout son effectif, le coach béjaoui a aligné, durant cette rencontre, presque tous ses éléments. L’équipe qui a évolué en 4-4-2, a eu son plus mauvais rendement depuis le début de la série des matchs amicaux. Il faut dire que certains joueurs étaient out et loin de leur forme. Malgré les changements opérés en seconde mi-temps, l’équipe n’arrivait pas à niveler la marque, en dépit des gros efforts consentis par les jeunes en troisième mi-temps.

L’équipe type a perdu sur le score de 2 buts à 1

Bien qu’ils aient bien commencé la partie, avec une meilleure occupation du terrain et une belle maîtrise du jeu lors du premier quart d’heure, les poulains de Saâdi n’ont pu garder ce rythme tout au long de la première manche. Ainsi, quinze minutes après, le jeu des Vert et Rouge a baissé d’intensité. C’est pour dire que cette première mi-temps a été certes équilibrée, mais le manque d’efficacité devant les bois était le facteur majeur qui a privé les capés de Saâdi au moins de ce but égalisateur. Ainsi, l’équipe pressentie pour débuter face au MCA a perdu, 2 buts à 1, contre l’équipe type de l’USMA.

L’équipe B a bien réagi en seconde mi-temps

Si en première mi-temps, les coéquipiers de Chalali sont passés à côté, en revanche, à la reprise, et après les changements opérés dans la composante et les consignes du staff, les joueurs sont revenus sur le terrain avec un autre état d’esprit, en réussissant à se créer plusieurs occasions de but et même égaliser. Evoluant en 4-4-2, les Béjaouis étaient bien en place, respectant à la lettre les consignes de leur coach. L’équipe n’a laissé aucun espace à son adversaire. Les joueurs ont pris le jeu à leur compte, même les attaquants revenaient pour aider les défenseurs. Même s’il y avait des lacunes durant cette partie, notamment en première mi-temps, il faut dire que l’équipe a bien tourné en 2e période. D’ailleurs, elle n’a encaissé aucun but.

Les jeunes n’ont pu suivre le rythme

Comme ce match contre l’USMA a été spécialement programmé pour tester tous les joueurs du club, Noureddine Saâdi a aligné lors des trente dernières minutes une formation composée pratiquement de jeunes qui voulaient prouver qu’ils méritent d’avoir leur chance en équipe première. Malheureusement, ces derniers n’ont pu suivre le rythme imposé par les expérimentés Usmistes. L’entraîneur était quand même satisfait du rendement de certains d’entre eux, lesquels, selon lui, doivent encore travailler dur pour espérer jouer en championnat.

Les joueurs redescendent sur terre

Après une série de quatre victoires en amical durant le mois de Ramadhan, face à des équipes modestes, la défaite contre l’USMA est venue au bon moment pour éviter aux joueurs l’excès de confiance. Après ce revers, le premier du genre, les joueurs sont redescendus sur terre. Le staff technique estime que cette défaite permettra à ses poulains de voir la réalité en face et de travailler encore plus pour espérer atteindre le niveau optimal. L’axial béjaoui, Zidane Mebarakou, abonde dans le même sens : «Cette défaite est positive, contrairement à ce qu’en pensent certains. Nous allons mettre à profit cette contre-performance pour corriger les lacunes constatées et améliorer notre jeu et notre niveau».

Belgharbi, meilleur buteur des matchs amicaux !

Auteur de deux buts, le jeune Abdelwahid Belgharbi a de nouveau brillé face à l’USMA. A présent, il est le meilleur buteur  en compagnie du jeune Aribi, avec trois réalisations chacun, lui qui a été souvent aligné avec l’équipe B, mais qui continue de donner le maximum dans ce genre de rendez-vous, en espérant gagner la confiance du coach, et, pourquoi pas, débuter comme titulaire face au MCA, surtout que les traditionnels titulaires n’ont rien montré de bon durant les récentes sorties de la JSMB, sur le plan offensif notamment.

Samer, Messara et Kacem : l’alternance jusqu’au bout

A parts égales, le staff technique a partagé les 90 minutes de la joute amicale face à l’USMA, entre les trois gardiens convoqués pour la circonstance, Samer, Messara et le jeune Kacem Sofiane, qui ont joué chacun une mi-temps de 30 minutes, pour permettre à l’entraîneur des gardiens de but, Branci, de les évaluer individuellement, puisqu’ils étaient confrontés à un programme spécifique tout au long de la semaine.

Le staff technique a aligné, hier, les remplaçants face aux U21 de l’USMA

C’est hier dans la soirée que la JSMB a joué son septième et avant-dernier match amical, face aux U21 de l’USMA. Après le match d’avant-hier face à la première équipe, le staff technique a jugé utile de jouer un autre match, durant ce regroupement d’Alger. Afin de mettre tous les joueurs dans le bain, Saâdi nous a fait savoir qu’il devait aligner ceux qui n’ont pas trop joué lors du premier match face à l’USMA, avant-hier. Le coach devait effectuer quelques changements, pour permettre à tout le monde d’avoir sa chance durant ces rencontres, avant le retour à Béjaïa.

Dernier match amical demain face au MCEE

Après la rencontre d’hier face aux jeunes de l’USMA, le staff technique de la JSMB a décidé de programmer une autre joute amicale contre le MCEE, à El Eulma, la huitième et la toute dernière durant cette période de préparation. La rencontre se déroulera au stade Messaoud-Zougar, à 18h. Après avoir aligné la deuxième équipe lors de la dernière rencontre, Saâdi va certainement incorporer d’entrée l’équipe type. Juste après, les Béjaouis devront rentrer, pour poursuivre la préparation sur place.

Retour au bercail après la rencontre

Les camarades de Zafour, qui joueront demain leur dernier match amical face au MCEE, regagneront Yemma Gouraya à l’issue de la partie par route. Une fois sur place, les joueurs qui ont bien bossé cette semaine, n’auront aucune journée de repos. Ils reprendront, lundi, avec une seule séance au programme qui sera consacrée à la remise en forme et la récupération.

Saâdi a utilisé 25 joueurs

Afin de voir le niveau actuel de chaque élément, le coach Saâdi n’a pas voulu aligner une équipe type uniquement durant cette joute amicale face à l’USMA, mais plutôt d’essayer plusieurs possibilités en donnant leur chance à pas moins de 25 éléments, soit l’intégralité de son effectif, avant de désigner le onze de départ face au MCA, le week-end prochain. Les autres éléments qui n’ont pas joué avant-hier devaient affronter les espoirs de l’USMA, hier.

Le coach satisfait du rendement, mais…

Alors qu’il a l’habitude d’exprimer son mécontentement après ce genre de revers, le coach n’était nullement remonté envers son groupe, après cette défaite contre les Usmistes. Il a tout simplement regretté le manque d’efficacité de ses attaquants, qui n’arrivent toujours pas à concrétiser les nombreuses occasions franches créées durant les derniers matchs amicaux, tout en tenant à les féliciter pour les efforts fournis durant ce match.

Il s’est réuni avec eux après le match

A la fin de cette dernière joute amicale, l’entraîneur s’est réuni avec ses capés à l’hôtel, pour faire un petit bilan de la préparation en général. Après avoir remercié son groupe pour sa bonne conduite, il a exhorté certains éléments à montrer un visage nettement plus séduisant à l’avenir s’ils veulent figurer dans le onze de départ.

Belgharbi : «Pas d’inquiétude, on sera prêts le 24 août»

Comment se déroule la préparation de votre équipe jusqu’à présent ?

Tout se passe comme prévu pour nous. La préparation se déroule plutôt bien. Les entraînements se déroulent dans une ambiance bon enfant. On est en train de poursuivre le travail déjà entamé, afin d’apporter les correctifs nécessaires durant cette période, avant le début de la compétition. En tous les cas, on est motivés à nous donner à fond pour réussir un bon démarrage.

Un commentaire sur le match amical que vous avez joué face à l’USMA…

Je pense que c’était un bon test pour nous, dans la mesure où il nous a permis surtout d’avoir plus de matchs dans les jambes et maintenir la dynamique. Tous les joueurs ont participé à cette joute, et c’est l’essentiel à mon avis. C’était aussi une occasion pour le coach de tester ses joueurs et d’apporter les retouches.

C’est votre première défaite en amical cet été…

Aucune équipe au monde ne pourra gagner tous ses matchs. Il faut donc s’attendre à ce que nous perdions. Nous ne sommes pas invincibles, mais nous ferons de notre mieux pour éviter d’être accrochés que ce soit à domicile ou en dehors de nos bases. Pour réaliser le meilleur parcours possible, il faut récolter le plus de points, et c’est ce que nous comptons faire en championnat.

On comprend par là que le résultat importe peu dans ce genre de rencontre, n’est-ce pas ?

Effectivement, comme vous l’avez constaté, le coach a aligné deux équipes différentes, ce qui lui a permis de faire tourner son effectif. Le but était de préparer le groupe pour le début du championnat et non battre seulement l’USMA en amical. Certes, on aurait aimé venir à bout de cette équipe usmiste, pour gagner en confiance, mais le plus important est de réaliser de bons résultats en championnat.

On a remarqué que la prestation de votre équipe n’a pas été à la hauteur par rapport aux derniers matchs amicaux joués à Béjaïa…

Peut-être, en tout cas, on a essayé de faire de notre mieux durant cette partie. Il faut dire aussi que c’est notre sixième match au cours de cette période.  En plus, on était un peu fatigués à cause de la charge imposée par le staff technique durant cette période de préparation. On a joué aussi devant une équipe de l’USMA très bien en place et qui n’est plus à présenter. On est en train de préparer la suite du parcours ; on a encore du temps devant nous pour apporter les correctifs nécessaires, avant le prochain match.

Et comment jugez-vous le travail accompli au cours de cette période estivale ?

On a bien profité de cette période pour améliorer notre jeu et notre condition physique, afin d’avoir un bon rythme de la compétition dès le premier match face au MCA. On s’entraîne régulièrement, et le staff technique a programmé des matchs amicaux. Ça nous a permis aussi de travailler les insuffisances constatées lors des précédentes rencontres. En tous les cas, on est en progression constante, et je suis sûr qu’avec un peu plus de travail, l’équipe sera à 100 % de ses moyens.

Justement, votre équipe sera-t-elle prête le jour J ?

Oui, nous sommes en train de travailler durement aux entraînements. Il y a un bon staff technique en place qui maîtrise bien son travail, et les joueurs travaillent sans rechigner. Nous savons que c’est une phase cruciale que nous ne devons pas rater si nous voulons être au top physiquement au cours du prochain exercice. Je pense que nous serons prêts pour le premier match.

Après avoir marqué contre le NC Magra et  le MSPB, vous avez inscrit un autre but face à l’USMA…

Je suis content naturellement d’avoir marqué ce but. C’est important pour moi de gagner en confiance lors de ces matchs amicaux. On est en train de travailler sérieusement pour entamer du bon pied le championnat. Le plus important pour moi est d’être aussi efficace lors du premier match face au MCA, chez nous à Béjaïa, le 24 août prochain.