Endurance, application, jeu à terre et combinaisons ont été programmés lors des deux dernières séances d’entraînement effectuées par les joueurs béjaouis. C’est avec un effectif au complet que le groupe s’est attelé d’abord à des exercices de vitesse et d’endurance avant d’entamer des exercices de précision à travers un «sixte» particulier où les joueurs d’angles sont statiques et l’ensemble est mobile. L’exercice consiste en la passe directe, précise et la recherche du but dans quatre angles différents. L’exercice achevé, les joueurs s’adonnèrent aux étirements habituels. En tous les cas, le staff technique est en train de faire augmenter de plus en plus la cadence afin d’atteindre un autre niveau de la préparation pour entamer dans les prochains jours un autre cycle qui sera basé encore une fois sur la compétition précompétitive et surtout la récupération vers la fin du stage. Les joueurs adhèrent parfaitement à la méthode du staff technique et répondent à la charge imposée par le staff technique qui compte toutefois augmenter la cadence durant les prochains jours du stage.
«Vous n’êtes pas à Sousse pour des vacances !»
Quelques heures après avoir posé ses valises au centre de préparation à Sousse, l’entraîneur en chef, Kamel Djabour, a tenu à se réunir avec ses joueurs dans le but de les remobiliser. Son premier objectif était de les mettre dans le bain de la préparation, mais aussi les sensibiliser vu l’objectif important de ce stage. Le moins que l’on puisse dire est que le discours de Kamel Djabour n’a pas été mou. Il a remis tout le monde à sa place en déclarant : «Tout le monde sait pourquoi nous sommes ici. Nous ne sommes pas venus pour prendre des jours de vacances. Vous êtes ici pour travailler et réussir votre mission. Je n’accepterai aucun écart disciplinaire. J’aimerais voir tout le monde mobilisé. Soyez tout simplement professionnels dans votre travail.»
«Oubliez la phase aller et rester connectés sur le travail !»
Kamel Djabour ne s’est pas empêché de faire un premier bilan de la phase aller avec l’ensemble des joueurs qui étaient très attentifs. Avec une avant-dernière place au classement, le coach n’est pas du tout satisfait du parcours de son équipe malgré son réveil lors des dernières journées. C’est la raison pour laquelle il leur a demandé d’oublier cette phase aller et ne penser qu’à la suite du championnat : «Je vous demande d’oublier la phase aller du championnat. Il reste un long parcours lors de la seconde manche. En réussissant ce stage, vous allez augmenter les chances de revenir en force. J’ai confiance en vous et vous devez vous montrer à la hauteur.» Le coach béjaoui a jugé utile de le faire afin de secouer ses hommes en début de stage pour éviter tout relâchement qui leur serait fatal.
Alternance entre l’aspect physique, tactique et précompétitif
Contrairement aux stages précédents, le staff a changé de méthode de travail cette fois-ci. Les joueurs ne seront pas soumis uniquement à un travail physique exclusif durant les premiers jours, ce qui est susceptible de les ennuyer, mais un travail tactique avec ballon est prévu en parallèle ainsi que quelques matches amicaux. Les camarades de Zafour s’entraîneront à raison de deux ou trois séances par jour, la première sera consacrée au travail physique, et la deuxième sera plus chargée avec un travail technico-tactique. C’est dire que cette fois c’est l’alternance entre tous les aspects afin d’atteindre le pic de la préparation. D’ailleurs, le programme a été entamé avant-hier, et les joueurs sont déjà dans le bain en ayant déjà disputé un match amical et quelques applications de six joueurs où le groupe a été toujours scindé en deux pour permettre à toute l’équipe de jouer en même temps.
Les joueurs répondent parfaitement à la charge
Tous les éléments approchés ont été unanimes à reconnaître les valeurs humaines et techniques du staff. Le sérieux dans le travail est également un élément qui plaide en faveur de ce jeune groupe qui s’est formé depuis le début de saison. Malgré le départ de quelques joueurs cet hiver, l’ambiance est restée la même, et le groupe est plus que jamais déterminé. L’ambiance dans le groupe est amicale et conviviale. Mais il y a aussi la détermination de réaliser un meilleur parcours lors de la phase retour. Nous pouvons dire donc qu’il règne un climat empreint de sérénité à la JSMB, qui augure de belles choses. Tout le monde adhère et répond parfaitement à la charge imposée par le coach, en attendant la confirmation en championnat.
————-
Séance 100 % physique hier matin
Ce qui démontre que le staff technique mise beaucoup sur le volet physique, c’est la première séance d’entraînement, après celle de la matinée à 7h30 consacrée au décrassage, qui a vu le staff programmer un travail chargé, hier à 10h. C’était une séance 100 % physique. Les joueurs ont été soumis à des courses surveillées par le staff technique, des exercices physiques et des étirements. D’ailleurs, tous les joueurs ont été sollicités afin de tirer tous les renseignements nécessaires sur leur état de forme actuel, eux qui n’ont pas pu tenir le coup lors des dernières rencontres en championnat.
Des tests VMA au menu
Voulant atteindre le pic de la préparation physique hier, le staff technique a décidé de programmer des tests physiques (VMA) pour tout l’effectif qui a été scindé en deux groupes. Personne n’a été épargné durant ce test qui a révélé avec exactitude l’état physique de chacun malgré les efforts durant la première séance de ce stage à Sousse. Le programme concocté par le staff technique consistait à proposer une course de demi-fond aux joueurs qui devaient, au fil des minutes, augmenter le rythme. Un test franchi avec succès par l’ensemble des joueurs qui ont, pour la plupart, dépassé la moyenne requise.
Benmansour s’illustre
Lors du dernier test physique, un joueur a pu s’illustrer. Il s’agit du jeune espoir, Farouk Benmansour, qui a surclassé tout le monde. Affichant une forme olympienne, il s’est révélé l’élément le plus frais physiquement. Ce dernier qui a joué les dernières rencontres avec les espoirs attend toujours sa chance avec les seniors pour montrer ce qu’il a vraiment dans le ventre.
Zafour et Laribi réintègrent le groupe
Le capitaine Brahim Zafour, qui souffre d’une blessure à la cuisse qu’il a contractée face au MOB, lors de la 9e journée, se sent beaucoup mieux actuellement. Après avoir donc repris le travail en solo à Béjaïa, il a été autorisé à reprendre l’entraînement collectif hier à l’occasion de la première séance effectuée ici à Sousse. Idem pour le jeune Hocine Laribi qui a réintégré le groupe après plusieurs semaines d’absence suite à une blessure à la cuisse. Les deux joueurs ont donc participé à tous les exercices programmés par le staff technique sans ressentir la moindre douleur.
————-
Hamouche : «Ce stage est une aubaine pour se rattraper»
Le jeune attaquant de la JSMB, Larbi Hamouche, nous a dit que son équipe prépare le reste du parcours très sérieusement durant cette période de trêve ici à Sousse, et que lui et ses camarades vont faire le maximum pour assurer une meilleure préparation afin d’entamer la reprise de la phase retour sous de bons auspices.
Vous venez d’effectuer votre première séance de travail à Sousse, comment se déroule la préparation durant cette trêve ?
Comme vous l’avez constaté, la préparation se déroule plutôt dans de très bonnes conditions, tous les moyens ont été mis à notre disposition, on travaille dans un climat très serein avec une bonne ambiance qui règne au sein du groupe. Tout le monde travaille d’arrache-pied afin d’être fin prêt pour la reprise de la compétition. Le coach a établi un programme durant cette période et les joueurs y adhèrent parfaitement. En tous cas, c’est une occasion pour nous de mettre un peu d’ordre dans la maison durant cette période avant la reprise.
Et qu’attendez-vous de ce stage ?
Comme je viens de vous le dire, ce stage sera consacré dans son ensemble au travail physique, tactique et la compétition précompétitive. Notre objectif sera donc de se mesurer à d’autres équipes afin de garder le rythme de la compétition et être fin prêts pour la suite du parcours. C’est une étape très importante dans notre préparation qu’on devra aussi réussir pour espérer la réalisation de bons résultats lors de la phase retour.
En parlant des résultats, comment évaluez-vous le parcours réalisé par votre équipe lors de la première manche de la compétition ?
Même si on s’est réveillés lors des dernières journées, je dirais toutefois que notre parcours reste de loin très honorable. Il faut dire qu’on a raté cette première phase de championnat étant donné que l’équipe a perdu beaucoup de points à domicile. Le club se trouve maintenant en bas de tableau vu les mauvais résultats. D’ailleurs, personne ne s’attendait à ce que la JSMB fasse un aussi mauvais parcours.
Pensez-vous avoir les moyens de sortir de cette zone rouge ?
Oui, certainement, sinon à quoi bon se fatiguer à préparer la phase retour. Certes, nous avons raté la première phase, et notre équipe est dos au mur, donc dans l’obligation de réagir. Le club compte se renforcer par trois bons joueurs qui vont apporter un plus et je suis sûr qu’on sera plus forts lors de cette phase retour car nous sommes déterminés.
Sur le plan personnel, quelle appréciation avez-vous sur votre rendement ?
Je ne peux pas porter un jugement sur mon rendement du fait que j’aurais pu faire mieux aussi. Franchement, j’ai des objectifs personnels que je n’ai pas encore atteints, donc c’est à moi de continuer à travailler pour y arriver. En tous les cas, moi j’essaye toujours de donner le meilleur de moi-même afin d’être à la hauteur.
On vous laisse conclure…
D’abord, j’espère qu’on va réussir notre stage ici à Sousse. La seconde manche du championnat est très importante pour notre équipe, on n’a pas le droit de la rater. Nous sommes conscients de la tâche qui nous attend. Pour cela, l’équipe aura besoin du soutien de son public. J’espère que nos supporters seront près de nous durant cette phase retour qui sera capitale pour l’avenir de l’équipe.
————-
Ahmed Rani a entamé les essais hier
Sitôt arrivé, dimanche dernier dans la soirée, en provenance de Bruxelles, le milieu de terrain franco-algérien, Ahmed Rani, qui est venu à Sousse spécialement pour subir des essais avec la JSMB, a entamé la séance d’entraînement qui s’est déroulée hier matin au complexe du l’ES Sahel. Comme tout le monde le sait, le joueur sera soumis à des tests, avant que le staff ne décide de son maintien ou non dans l’effectif. Ainsi, pour le superviser durant cette première semaine et pour avoir une petite idée sur ses qualités, le coach Djabour compte programmer des matches d’opposition entre joueurs.
Il s’est illustré durant les tests physiques
En plus de Farouk Benmanour, Ahmed Rani n’a pas attendu pour prouver ses qualités physiques. Ce dernier était l’un des meilleurs hier. Cela dit, sur le plan physique, le joueur résiste bien. Toutefois, le staff technique ne veut pas se précipiter et veut encore le voir à l’œuvre durant les prochaines séances. Ainsi, on compte accorder le temps nécessaire au joueur pour prouver ses qualités, car à travers son CV, il semble qu’il répond au profil tant recherché.
Il a déjà participé à la Champions League avec le CS Fola Ecsh
Le joueur est ailier droit de nature. Il a joué durant les deux dernières saisons en championnat de Luxembourg, plus exactement au CS Fola Ecsh (Divsion 1) avec lequel il a gagné le championnat l’année précédente. Ce dernier a eu même l’occasion d’affronter l’international algérien, Hilal Soudani, au cours des matches préliminaires de l’UEAF Champions League. D’après ses dires, cet élément a joué plusieurs matches durant cette même saison, en inscrivant aussi 9 buts.
Il retournera en France ce samedi
Arrivé dimanche dernier à Sousse, avant même la délégation béjaouie, Ahmed Rani devra néanmoins retourner ce samedi en France pour se rendre chez lui à Metz. Ainsi, le coach Djabour devra faire le nécessaire pour le superviser durant ces trois jours qui lui reste, avant le départ de Rani qui veut vraiment au moins jouer un match amical avant ce samedi, pour prouver ce qu’il a dans le ventre. S’il donne satisfaction, il pourra signer avant son retour en France.
«Je suis ici pour m’imposer»
Ahmed Rani nous a fait savoir qu’il est venu pour subir des tests. Confiant, il espère taper dans l’œil du coach. «Ahmed Rani, né le 20 août 1987 en France. Je suis ailier droit. J’évolue à Fola, à Luxembourg, et je suis ici pour subir des tests. Je suis originaire de Chlef et c’est un agent qui m’a proposé cette idée de venir ici à la JSMB et subir des essais aussi. Comme c’était une très bonne proposition, j’ai accepté sans aucun souci. Cela ne me gène pas de subir des tests car je sais ce que je vaux. En tout cas, je suis ici pour prouver mes qualités. Donc, je vais faire de mon mieux pour satisfaire le coach et espérer faire partie de cette équipe de Béjaïa», a-t-il dit.
«Je connais Soudani et c’est lui qui m’a conseillé de tenter une expérience en Algérie»
«Je tiens à vous dire que je connais certains joueurs algériens qui évoluent surtout en Europe, à l’image de Soudani que j’ai affronté en Champions League récemment. On s’est longuement parlé lors de notre dernière rencontre, et il m’a conseillé de venir tenter une expérience ici en Algérie. L’idée me plaisait déjà dès le départ et me voilà à la JSMB aujourd’hui faire des essais dans le but de convaincre le staff technique», nous apprend-il.
Fiche technique
Nom et prénom : Ahmed Rani
Date et lieu de naissance : 20 août 1987 (Metz-France)
Taille et poids : 1,74 – 71 kg
Nationalité : française/algérienne
Poste : milieu du terrain
Club actuel : CS Fola Esch (Luxembourg)
Club précédent : Racing Club Luxembourg (2009-2011)
————-
L’agence UVC attend la confirmation de trois équipes
Afin de trouver au moins deux équipes, le responsable de l’agence UVC, qui s’occupe du stage de la JSMB, a déjà entrepris les contacts avec certains clubs tunisiens pour se mesurer aux Béjaouis le 11 et 14 janvier prochain. Ce dernier, qui a sollicité Hammam Sousse, Monastir et le l’ES Sahel, attend toujours une réponse de l’un de ces clubs pour une première joute amicale qui pourrait même être avancée pour le 10 de ce mois.
Coulibaly devait arriver hier à 17h
Le défenseur central de la JSMB, Moussa Coulibaly, qui a rejoint son domicile familial au Mali juste après le match face au CRB, devait arriver hier en fin d’après-midi à Tunis vers 17h, en provenance de Bamako. Le joueur devra donc entamer les entraînements ce matin. Il sera tout seul cette fois-ci, car son compatriote, Bangoura, est libéré cet hiver.
Belgharbi a travaillé en solo
Blessé au genou lors d’un match amical, l’attaquant béjaoui, Abdelwahid Belgharbi, a repris le travail, hier dans la matinée, en solo. Il a donc été soumis à quelques tours de piste et à un travail spécifique. Un programme qu’il devra poursuivre au moins pour quelques jours avant de réintégrer le groupe dès qu’il aura le feu vert du staff médical qui a pris en charge son cas. En tous les cas, le joueur sera d’attaque pour la reprise du championnat.
A la recherche de sparring-partner
La direction béjaouie semble à la recherche d’une ou deux formations devant donner la réplique à son groupe. Pour l’heure, les contacts sont encore en cours du fait de l’absence d’adversaire sur le lieu du stage. Une légère contrainte qui met de la pression sur le staff technique avide de jauger l’état de ses joueurs.
David Louhoungou à pied d’œuvre
Quelques jours après la signature de son contrat avec la JSMB, le néo-milieu de terrain franco-congolais, David Louhoungou, qui s’est déplacé avec le groupe à Sousse, a effectué sa première séance, hier matin, sous les couleurs de sa nouvelle équipe.
————-
2 heures de route pour atteindre la ville de Sousse
C’est à 17h15 que les camarades de Zafour ont atterri à l’aéroport international de Tunis-Carthage. Le vol aura duré une heure et dix minutes. En somme, les Béjaouis auront voyagé dans la détente et la bonne humeur. Toutefois, ils ont dû faire un autre trajet par route afin d’arriver à Sousse. Il fallut donc un peu plus de deux heures de route avant d’atteindre cette ville qui se situe dans l’ouest du pays, à 170 km environ de la capitale.
Hébergement à l’Orient Palace
Prévu au départ au complexe sportif de l’Etoile du Sahel, puis à l’hôtel Riadh Plams, le stage de la JSMB s’effectuera à l’hôtel Orient Place. Cet établissement luxueux renferme tous les moyens nécessaires pour assurer la meilleure préparation possible cet hiver, tandis que les entraînements s’effectueront au centre sportif de l’ES Sahel.
Le staff technique et les joueurs satisfaits
Le staff technique et les joueurs de la JSMB se sont montrés très satisfaits des conditions d’hébergement et de restauration qu’offre le luxueux hôtel Orient Palace. Ce qui permettra aux camarades de Mebarakou de se concentrer uniquement sur leur travail.
Footing sur la plage
Au lendemain de son arrivée à Sousse, Kamel Djabour a voulu marquer son territoire par une augmentation de la charge. Il a donc programmé trois séances hier. Tout a commencé le matin à 7h30 avec une séance de footing sur la plage de Sousse. C’est une séance de réveil musculaire pour les joueurs qui n’ont pas effectué un décrassage à leur arrivée à l’hôtel dans la soirée.
Petit-déjeuner hier à 8h30
C’est à 9h du matin que les joueurs de la JSMB se sont rendus au restaurant de l’hôtel pour prendre leur petit-déjeuner après le footing. L’heure était à la détente avant que les choses sérieuses ne commencent avec une autre séance très chargée programmée par le coach quelques heures après à 10h.
15 mn pour se rendre à l’entraînement
Les Béjaouis qui sont arrivés avant-hier dans la soirée à Sousse ont effectué leur première séance sur l’un des terrains du complexe de l’Etoile du Sahel. Il fallait donc pas moins de 15 minutes pour s’y rendre, sachant que les Béjaouis sont logés à l’hôtel Orient Palace qui n’est pas vraiment loin du centre sportif de l’équipe tunisienne.