Ce n’est un secret pour personne, rien ne va plus pour la formation béjaouie qui continue d’enregistrer les mauvais résultats, après avoir concédé une autre défaite à domicile, avant-hier. Cependant, cette situation n’arrange plus le premier responsable de la barre technique, Kamel Djabour, qui se trouve sous une forte pression, vu que son équipe n’arrive plus à s’imposer depuis l’entame de la compétition.
En d’autres termes, le coach béjaoui n’est pas à l’aise et doit trouver des solutions pour renouer avec les succès et éviter la relégation, avant même la fin de cette saison. Ainsi, un grand pari l’attend, à partir du prochain match du championnat qu’il doit impérativement gagner, s’il veut que son équipe retrouve la sérénité et continue la suite du parcours dans de bonnes conditions.
La direction songe à son limogeage
La manière de jouer de la JSMB n’a pas échappé aux critiques des Béjaouis qui ne comprennent pas pourquoi leur équipe insiste sur les longues balles à destination des attaquants esseulés, comme cela a été le cas lors de la rencontre face au RCA. D’autres n’ont pas hésité à critiquer l’incorporation de certains éléments, notamment en défense et au milieu. Tout le monde est unanime à dire que le jeu de l’équipe a beaucoup régressé cette saison. Certains dirigeants, qui étaient présents samedi dernier au stade de l’UMA, n’ont pas arrêté de contester les choix du coach. Même s’ils ne veulent pas évoquer l’avenir de leur entraîneur, les dirigeants reconnaissent qu’il ne peut assumer à lui seul ces derniers échecs. Toutefois, la direction compte prendre les mesures qui s’imposent pour éviter un scénario catastrophique.
Une tactique ultra-défensive à domicile et des changements inopportuns !
Ce n’est pas pour rien qu’on dit que la première mi-temps est celle des joueurs et que la seconde est pour l’entraîneur. Rien qu’à voir la physionomie de la rencontre, on s’aperçoit que la prestation médiocre des Béjaouis lors de la dernière rencontre, que ce soit en première ou bien en seconde période, est liée à la tactique ultra-défensive adoptée ce jour-la et aux mauvais changements auxquels a procédé le coach béjaoui. Ce dernier n’a pas su gérer convenablement son onze, chose qui a été fatale pour l’équipe, qui ne s’est créé que quelques occasions après avoir encaissé le but.
————-
Djabour : «Statistiquement, on n’est pas encore en Ligue 2»
Malgré la situation actuelle, le coach de la JSMB ne veut pas dramatiser les choses, lui qui reste toujours optimiste du moment qu’il fait confiance en ses joueurs pour sauver la JSMB qui, selon lui, n’est pas encore en Ligue 2, car il reste encore pas moins de 39 points en jeu et que le club a besoin de 24 pour assurer son maintien. «Je sais qu’on est dans une situation très critique, surtout après cette dernière défaite. Mais on ne doit pas baisser les bras. Notre équipe n’est pas encore en Ligue 2. Il reste encore plusieurs points à prendre, donc on fera tout pour sortir de cette zone des relégables.»
«Les absences répétées nous pénalisent»
Sur le plan de l’effectif, le staff technique des Vert et Rouge trouve à chaque rendez-vous du mal à composer son onze rentrant. Ainsi, depuis qu’il a pris cette équipe en main, Djabour n’a pu aligner la même équipe deux fois de suite, à cause des blessures répétées de ses joueurs. D’après lui, c’est une raison de ces derniers échecs de son équipe : «Je ne trouve pas quoi dire. On est vraiment dans une situation très délicate. Je ne fuis pas mes responsabilités, mais je pense que les absences répétées lors de chaque match ont eu raison de notre équipe.»
«Louhoungou n’est pas limité, il a juste besoin d’une période d’adaptation»
Alors qu’il vient de débarquer cet hiver à Béjaïa, David Lounhoungou, qui n’a pas été à la hauteur lors de sa première apparition officielle avec sa nouvelle équipe, a bénéficié du soutien de son entraîneur. Selon lui, le joueur n’est pas encore compétitif du moment qu’il est resté six mois sans jouer et de ce fait il a besoin de temps pour s’adapter avant de briller : «Louhoungou est un bon joueur, il n’est pas moyen ou limité. Loin de là. Il ne faut pas oublier qu’il n’a pas joué depuis plusieurs mois. Laissons-lui le temps de s’adapter à son nouvel environnement.»
————-
Bouabta purge, Niati toujours suspendu
Ayant fait l’impasse sur la dernière rencontre de son équipe avant-hier face à l’Arba, pour cause de suspension, le défenseur axial, Tarek Bouabta, qui a joué toutes les rencontres de son équipe depuis le début de saison, a purgé sa suspension. Ainsi, il sera de retour lors de la prochaine journée qui coïncidera avec le déplacement de la JSMB à Chlef. Pour sa part, le milieu de terrain Belkassim Niati devra encore faire l’impasse sur le prochain match, du moment qu’il est suspendu pour deux matches, après son carton rouge face au MCA.
Reprise cet après-midi à Tichy
Après la défaite concédée avant-hier face à l’Arba, le coach Djabour a décidé d’accorder une journée de repos à ses capés. C’est donc aujourd’hui, à 17h, que l’ancien coach du Congo-Brazzaville et ses protégés ont rendez-vous pour la séance de reprise, à l’hôtel Alloui de Tichy, en prévision du match contre l’ASO, pour le compte de la 18e journée. Dans son plan de préparation de la semaine, le coach des Vert et Rouge s’attellera entre autres à apporter les correctifs nécessaires au jeu de l’équipe qui, doit-on dire, n’est pas vraiment au point.
Les Espoirs relèvent la tête
Après une série d’échecs, vu qu’ils n’ont plus gagné depuis plusieurs rencontres, les Espoirs sont parvenus, enfin, à prendre le dessus sur le signe indien qui les poursuit, en arrivant à renouer avec le succès face au RCA avant-hier. Les poulains de Hakim Younsi devront faire de leur mieux pour maintenir cette cadence, dans l’espoir de récupérer leur première place qu’ils occupaient au début de saison.
————-
Le calice jusqu’à la lie
Samedi dernier face au RCA, les Béjaouis étaient contraints de gagner cette confrontation, mais rien n’y fit. L’équipe est la plus faible du championnat cette saison. D’ailleurs avec le dernier revers, on eut dire que l’équipe a mis un pied en Ligue 2. Le miracle n’a pas eu lieu, et cette contre-performance à domicile a montré les limites d’une équipe qui, depuis le début de saison, ne pouvait pas refaire le parcours de la saison précédente. Cette situation n’a pas surpris les supporters. Ce match face au RCA était capital pour les protégés de Djabour où le faux pas n’était pas permis. Les supporters attendaient une réaction de leur équipe face à un adversaire prenable. Durant cette partie, les Béjaouis étaient méconnaissables. Les camarades de Boukmacha n’étaient pas convaincants, et leur équipe jouait sans âme.
La défaite de trop !
Il est évident que les derniers revers risquent de laisser des séquelles dans le groupe et que la démobilisation s’est installée d’elle-même. Supposée jouer pour une place honorable, la JSMB ne fait que le contraire de ce que promettent ses dirigeants. Cette réalité nous amène à nous interroger sur les véritables prétextes qui empêchent l’équipe chère aux Béjaouis d’atteindre son objectif. La défaite d’avant-hier a donné lieu à toutes les spéculations et supputations sur les réelles capacités de l’équipe et les intentions de ses dirigeants. Ainsi, les chances de maintien s’amenuisent à mesure que le championnat avance. Un simple regard sur les joutes restantes nous renseigne sur les difficultés qui attendent la formation béjaouie. En somme, une conclusion que tout le monde voulait éviter, cependant, il semble que l’histoire se répète à chaque fois.
Deux victoires seulement !
Avec treize points, la JSMB ne totalise que deux succès à son actif. Un maigre chiffre pour une équipe qui s’est fixé les premiers rôles comme objectif. Le comble, c’est que la JSMB est l’unique formation en compagnie du CABBA à ne totaliser que deux victoires depuis le début de saison. D’ailleurs, même le CRBAF compte trois succès. C’est pour dire que la JSMB est actuellement la formation la plus médiocre du championnat. Parmi les causes de cet échec, la gestion des dirigeants lors de l’intersaison. En effet, le club avait effectué un recrutement de quantité, mais qui n’a rien à voir avec la qualité. Donc, le premier échec remonte à l’été dernier et la série des mauvais résultats n’en est qu’une suite logique.
Certains joueurs n’ont pas le niveau pour jouer en Ligue 1
Une absurdité qui laisse perplexes les plus avertis, lesquels aimeraient bien avoir une explication sur cette anomalie, dont seuls les dirigeants détiennent le secret, celui de savoir pourquoi l’équipe est toujours dans le creux de la vague. Les supporters, dont le chagrin et la déception se lisent sur les visages, ont du mal à admettre que leur équipe favorite devra quitter l’élite et plonger dans la division inférieure, en dépit des sommes faramineuses dépensées pour le recrutement de joueurs, dont la majorité n’ont pas le profil de la Ligue 1. Pourtant, tout portait à croire que cette année était la bonne, d’autant que du côté des décideurs, on ne cessait de promettre monts et merveilles. Les supporters sont totalement désorientés, ne voyant rien venir. Embarrassés, ils sont chagrinés au point d’être désintéressés.
La gestion du club remise en cause
En effet, le scénario tant redouté refait malheureusement surface. L’équipe étant logée à la dernière place de la zone rouge, les dirigeants devront désormais se soucier plus du maintien que d’autre chose, car on devrait s’inquiéter du porte-fanion plus que des autres affiliations et desseins. Ce qui intrigue et qui paraît incroyable, c’est que cette situation serait orchestrée. C’est du moins ce qu’estime l’opinion sportive à Béjaïa, car selon elle, il faudrait juste jeter un coup d’œil sur les autres formations qui sont, pourtant, moins nanties, mais jouent les premiers rôles, pour deviner les intentions. De nombreux connaisseurs pensent, en effet, que l’équipe joue en deçà de sa valeur réelle. Il semblerait qu’un réel problème se pose au sein du club. En somme, c’est toute la stratégie de la gestion de l’équipe qui est remise aujourd’hui en question.
————-
L’équipe dégringole à la dernière place
La JSMB, qui occupait l’avant-dernière place depuis plusieurs journées, n’a pu améliorer son classement et sortir de la zone des relégables. Au contraire, elle a cédé encore une place, après la victoire du CRBAF sur le MCA, avant-hier. Désormais, les Béjaouis sont lanterne rouge, avec seulement 13 petits points récoltés en 17 matchs joués, dont 11 à domicile. Une place des plus inquiétantes pour le club phare de la Soummam qui perd ses chances de se maintenir, à mesure que le championnat avance.
Une défense très naïve
De flagrantes fautes défensives commises par les joueurs ont permis aux Tortues de réaliser l’essentiel, en laissant les camarades de Coulibaly se noyer dans un autre revers à domicile. Les amoureux des Vert et Rouge étaien mécontents, surtout lorsqu’ils ont découvert des failles dans les lignes arrières de leur équipe, ce qui a permis, facilement, aux joueurs du RCA de créer le danger et d’inscrire le premier but. Une erreur que certains responsables n’ont pas avalée, l’imputant ainsi à la «naïveté» des défenseurs, qui ont leur part de responsabilité.
Une attaque toujours en panne
L’autre lacune constatée, ces derniers temps, c’est la ligne d’attaque qui n’arrive plus à faire sensation. Depuis le début de l’exercice actuel, la formation de la JSMB n’a pas montré grand-chose au niveau de l’attaque aussi. En-deçà de sa valeur, le compartiment offensif n’a pas eu le rendement souhaité. Malgré la bonne volonté des attaquants, l’artillerie béjaouie n’a pas été en mesure de créer un équilibre avec le reste des compartiments, et certains imputent cet état au fait que l’effectif est dépourvu d’éléments efficaces. D’autres affirment que le départ de certains joueurs a laissé un grand vide. Mais les spécialistes diront que le rendement laisse à désirer.
Louhoungou n’a pas eu le rendement escompté
Bien que ce soit toute l’équipe de la JSMB qui soit passée à côté, il y a un joueur qui a manqué complètement son match après avoir été incorporé pour la première fois sous le maillot de sa nouvelle équipe. Il s’agit de la nouvelle et unique recrue hivernale, le Franco-Congolais, David Louhoungou qui n’a rien montré durant ce match. Pour les supporters, ce joueur a été l’ombre de lui-même. Le staff technique comptait beaucoup sur lui au milieu, mais il en a déçu plus d’un.
Le club risque d’être sanctionné
En plus d’avoir perdu son dernier match face à l’équipe du RCA à domicile, le plus marquant hormis ce énième revers de la saison des Béjaouis à domicile, c’est les graves incidents qui ont éclaté dans les gradins, qui risquent de leur coûter cher. Les supporteurs béjaouis n’ont pas trop apprécié que leur équipe perde ce match. Des échauffourées ont même éclaté entre ces derniers et les policiers après le but du RCA, suivi de jets de projectiles, sous le regard du commissaire au match et l’arbitre qui n’ont pas hésité à rédiger un rapport qui accable les Béjaouis.