JSMB : Dix jours de plus pour préparer le WAT

JSMB : Dix jours de plus pour préparer le WAT

Après avoir bénéficié de trois jours de repos, ce qui leur a permis de récupérer de leurs efforts et surtout de passer quelques jours de repos en famille, les coéquipiers de Bellakhdar vont reprendre le chemin du travail aujourd’hui, afin de préparer la suite du parcours ainsi que le match du 17 mars prochain en déplacement contre le WAT, pour le compte la 23e journée du championnat de Ligue1. Un arrêt qui pourrait freiner les joueurs dans leur élan et casser le rythme, mais d’un autre côté, cet arrêt sera certainement bénéfique pour le club phare de la Soummam, à condition bien sûr que le staff technique en profite. Ce dernier, qui aura tout le temps devant lui, pourrait revoir tous ses plans. Cela dit, il reste encore plus de dix jours au staff technique pour préparer son groupe pour la suite du parcours. Mis à part donc les blessés et les convalescents, l’ensemble du groupe est attendu aujourd’hui pour entamer sa préparation.

Un programme chargé attend les joueurs

Les choses sérieuses commenceront donc aujourd’hui, car après la coupure, rappelons que l’équipe béjaouie ne reprendra du service qu’à partir du 17 du mois courant. Pendant ce temps, le driver de la JSMB ne compte pas passer cette période les bras croisés. Bien au contraire, il compte faire suer ses joueurs. Il veut maintenir la même cadence et le même rythme afin de permettre à ses capés un retour en force à la reprise, surtout que les Béjaouis comptent organiser un stage à Tipasa pour peaufiner leur préparation. Le driver béjaoui veut surtout meubler le vide, tout en essayant de garder la même cadence pour entamer la reprise sous de bons auspices. Le coach va devoir en premier lieu faire un petit bilan pour répertorier les qualités et aussi les points faibles des Vert et Rouge. Ainsi, le staff technique doit vraiment profiter de cette période qui risque d’influer négativement sur le rendement de son équipe qui commence à retrouver ses repères.

Michel compte revoir ses plans

Etudier chaque point, c’est ce que fera le coach. Il connaît parfaitement sa troupe, lui qui compte rendre à cette équipe son véritable statut. La JSMB se doit donc de trouver les armes efficaces pour continuer son combat et garder cette même dynamique, car si les Béjaouis veulent faire mieux que la saison écoulée, c’est le moment d’affûter leurs armes et d’afficher clairement leurs intentions. Aussi, le coach Michel devrait revoir ses plans en s’appuyant sur les matches amicaux que disputera son équipe durant cette période pour permettre à ses capés de garder le même niveau et de se rattraper quelque peu sur le double plan physique et technique. L’arrêt du championnat sera donc une arme à double tranchant pour le staff technique béjaoui qui a déjà établi un programme spécial pour ses poulains et ce, pour donner une autre allure à cette formation qui s’apprête à disputer des matches très difficiles, à commencer par celui contre le WAT. A cet effet, Michel doit secouer ses baroudeurs afin de leur permettre de briller encore plus lors des prochaines rencontres.

————————————–

Michel  «Notre programme est déjà établi»

«Comme vous le savez, cette trêve n’a pas été prévue au début de la phase retour, mais on doit quand même faire avec. On doit essayer de meubler ce vide afin de rester compétitifs. Ainsi, je peux vous dire que notre programme est déjà prêt. A mon avis, ce ne sera pas évident de rester toute cette période sans compétition, mais on doit quand même travaiuller. Donc, pour éviter un éventuel fléchissement, je dois revoir certaines choses durant cette période avant le prochain rendez-vous qui nous attend face au WAT, le 17 mars prochain. On doit donc aborder tous les aspects, et le volet psychologique ne sera pas négligé bien évidemment. Notre objectif est de parfaire tous les aspects, afin d’être au top pour la suite du parcours.»

«Une grande charge de travail attend les joueurs»

«C’est vrai, notre préparation sera intensifiée, mais il faut dire aussi que ce ne sera comme celle effectuée au Maroc où nous avons intensifié un peu notre travail, mais cela ne veut pas dire aussi qu’on va dormir sur nos lauriers. On a déjà établi notre programme qui sera appliqué à la lettre. Les joueurs seront soumis à une certaine charge de travail durant cette période. D’ici là, on aura baissé la charge pour apporter les correctifs nécessaires à l’approche de la reprise, tout en insistant sur la récupération et la remise en forme. Comme je viens de vous le dire, on aura besoin d’effectuer quelques réglages nécessaires, avant la reprise. Ainsi, on doit donc jouer quelques matches amicaux durant cette période, afin de garder notre rythme de laz compétition.»

«L’occasion de faire travailler les réservistes»

«Avec la multiplication des rencontres ces derniers temps, je n’ai pas pu donner la chance aux réservistes, notamment les jeunes éléments de notre effectif, à l’image de Hamouche, Aourès et d’autres encore. Je pense que cette phase de préparation me permettra de les faire travailler encore plus et leur donner ainsi un peu plus de volume de travail mais aussi pour les évaluer sur le plan technique et tactique durant les matchs amicaux. En tout cas, si un jeune s’illustre durant cette période, je n’hésiterai pas un moment à lui donner une chance dès le prochain match face au WAT.

———————————————-

Aourès «Je me mets à la disposition du coach»

Le jeune attaquant de la JSMB est optimiste quant à l’avenir de son équipe. Mohamed Lamine Aourès, qui a participé à quelques minutes de la dernière rencontre face au FC Foullah après une longue absence, affirme que l’équipe est sur la bonne voie et sera encore plus forte lors des prochaines rencontres. Il affirme qu’il fera de son mieux pour, non seulement s’imposer dans l’échiquier des Vert et Rouge, mais aussi pour contribuer à la réussite de son équipe qui a fixé les premiers rôles comme objectif en championnat et la phase de poules en Ligue des Champions.

Avec du recul, qu’avez-vous à dire à propos de votre dernière qualification ?

Je pense qu’on a réalisé un bon match dans l’ensemble. On est très heureux de cette qualification qui a fait beaucoup de bien à toute la région de Béjaïa. C’est une étape très importante aussi pour nous car ce succès en Ligue des Champions va nous permettre de prendre goût à cette compétition et préparer le reste du parcours dans la sérénité.

Après trois jours de repos, comment vous sentez-vous à présent ?

Je tiens à dire que ces jours de repos nous ont permis de souffler et de récupérer un peu des efforts fournis durant les premiers matchs que nous avons joués. Désormais, fini le repos, place au sérieux et au travail. On a encore du boulot à faire afin d’être au top à la reprise de la compétition.

Donc, vous êtes prêts pour entamer la préparation…

Oui, on s’est très bien reposés, donc on a intérêt à nous retrousser les manches pour assurer une bonne préparation, en vue de la suite du parcours. Je pense que c’est la continuité dans le travail, à dix jours de la reprise. C’est dire qu’on a suffisamment de temps pour préparer la suite du parcours et de procéder aux réglages nécessaires que nous devons effectuer durant cette période. Je pense qu’on doit jouer le maximum de matchs amicaux, car il y a toujours des réajustements à opérer, avant la reprise.

Mais cet arrêt risque de casser le rythme, n’est-ce pas ?

Oui, il faut le reconnaître, il y a arrêt du championnat. Nous constatons une cassure dans le rythme de la compétition. Il ne faut surtout pas oublier que la compétition est nécessaire à l’organisme. Nous espérons que cet arrêt n’influe pas sur notre rendement de façon négative. D’ailleurs, on va bien travailler durant cette période pour assurer la meilleure préparation possible, afin d’éviter un éventuel fléchissement.

Revenons maintenant à vous, comment analysez-vous votre rendement lors des quelques minutes que vous avez jouées ?

Il m’est vraiment difficile de porter un jugement sur mon rendement, alors que je n’ai bénéficié que de quelques minutes comme vous l’avez dit, mais je peux vous dire quand même que j’ai essayé de donner le meilleur de moi-même et d’être la hauteur. Il me reste encore du temps et cette période de trêve me permettra de rebondir, donc je dois travailler encore plus afin de mériter ma place parmi le onze béjaoui. Je suis encore jeune et je me mets à la disposition du coach qui reste toutefois le seul maître à bord.

Le stage de Tipasa débute ce mercredi, qu’avez-vous à dire à ce sujet ?

Comme je viens de vous le dire, je pense que c’est la continuité dans le travail. On ira donc à Tipasa pour poursuivre notre préparation et disputer quelques matches amicaux sur place. C’est une autre phase de préparation très importante pour notre équipe, donc on doit faire de notre mieux pour que ce soit une réussite totale.

—————————————————

Yahiaoui démissionne

Comme annoncé par nos soins, le chargé de communication du club béjaoui, Nasser Yahiaoui, qui a assuré l’intérim comme manager général du club durant les semaines dernières, après le départ de Hakim Medane, a démissionné officiellement du poste qu’il a occupé durant des années à la JSMB. Malgré le souhait du club de le garder, surtout après le travail qu’il a effectué, Yahiaoui, qui a d’autres obligations, a décidé toutefois de se retirer et de quitter la JSMB, après les passations de consignes d’usage avec le néo-manager général du club, Amine Ghimouz, qui a été contre son départ.

«Je veux seulement me reposer, je n’ai aucun problème avec les dirigeants»

Joint par nos soins hier en fin d’après-midi afin de connaître les vraies raisons de son retrait, le désormais ex-chargé de communication au sein de la JSMB, Nasser Yahiaoui, nous a fait cette déclaration : «Effectivement, j’ai démissionné de mon poste à la JSMB. Je veux seulement me reposer car pour le moment, je suis retenu par d’autres obligations professionnelles à la wilaya, surtout en cette période d’élections. Donc je ne peux assurer deux fonctions en parallèle, c’est ce qui m’a poussé à me retirer. Je n’ai aucun problème avec Ghimouz ni les autres dirigeants, je veux seulement me reposer et consacrer plus de temps à ma famille. Je n’ai pas déposé ma démission, car je n’ai trouvé personne, le président étant absent, mais il faut dire que ma décision de quitter la JSMB est irrévocable.»

————————————————

Reprise ce matin à 10h

A l’issue de la dernière rencontre qu’ils ont jouée en Ligue des Champions à domicile face au FC Foullah, les Béjaouis ont bénéficié, pour la première fois depuis le début de la phase retour, trois journées de repos. C’est aujourd’hui dans la matinée à 10h que les coéquipiers de Boucherit vont reprendre le chemin de l’entraînement, au stade de l’Unité-Maghrébine. Michel devra donc profiter de cet arrêt pour revoir certaines lacunes et essayera d’apporter les correctifs nécessaires afin de permettre à ses capés une bonne préparation durant cette période, avant la reprise de la compétition et du prochain match en championnat contre le WAT, le 17 mars, en déplacement.

Une autre séance programmée dans la soirée

Afin de permettre à ses capés de garder la même cadence et surtout le même rythme, en prévision des prochaines échéances, le coach Michel a décidé de programmer un biquotidien aujourd’hui. Après donc la séance de la matinée, le coach va convoquer ses joueurs pour effectuer une seconde séance, à 17h. Une option qui permettra sans doute aux joueurs de préserver leurs moyens physiques et techniques surtout. Le coach, qui a sûrement décelé quelques lacunes lors de la dernière rencontre, va faire de son mieux pour corriger les fautes commises par l’équipe et tentera de préparer comme il se doit un commando pour le reste du parcours.

A la recherche de sparring-partners

Comme nous l’avons rapporté dans ces mêmes colonnes, le coach de la JSMB, Alain Michel, souhaite jouer au moins trois matchs amicaux, avant le match contre le WAT, à Tipasa durant le stage que devra effectuer son équipe à l’hôtel le Grand Bleu. C’est ainsi qu’il a demandé à son adjoint, Kamel Achouri, de lui trouver des sparring-partners de D1 ou, dans le pire des cas, de la D2. Achouri a déjà pris attache avec plusieurs équipes pour des joutes amicales. Il a eu l’accord de plusieurs clubs qui ont accepté d’affronter Béjaïa durant cette période. Il faut dire aussi que la direction préfère des clubs aux alentours de la capitale, afin d’éviter les déplacements à chaque fois.