Six, c’est le nombre de joueurs que les dirigeants béjaouis ont réussi à engager jusqu’à présent. Agoune, Bouziani, Belgherbi, Tatem, Bouyousfi et Meddahi sont donc les nouveaux renforts en prévision du prochain exercice. A quelques jours de la reprise des entraînements, nous avons appris d’une source bien informée que le recrutement pourrait bien être clos la semaine prochaine. Toujours selon cette source, trois joueurs sont attendus à partir de ce dimanche par le directeur général, Rachid Redjradj, pour qu’ils signent leur contrat. Une semaine décisive attend le responsable du club phare de la Soummam, qui est appelé à sortir le grand jeu pour convaincre les joueurs ciblés de signer leurs nouveaux contrats dès la semaine prochaine. En effet, une source proche du président Tiab nous a confié hier que celui-ci va normalement finaliser avec au minimum trois nouvelles recrues. D’après la même source, ces trois joueurs auraient donné leur accord de principe au président béjaoui pour finaliser au plus tard ce dimanche.
Recrutement d’un gardien : une priorité
En plus de la nécessité de recruter des joueurs de champ, le chairman de la JSMB a affiché ses craintes concernant le poste de gardien. Tiab souhaite recruter un très bon gardien. Le départ de Si Mohamed et l’incarcération de Djebarat sont déjà un casse-tête chinois pour lui et toute la direction. Le président prend toutes ses précautions en cas de mauvaise surprise. Même si le club possède déjà Samer Yaâkoub, cela n’empêche pas le président de prendre les devants et contacter certains gardiens. D’ailleurs, c’est ce qui accélérerait le recrutement d’un portier dès la semaine prochaine.
Laurent Messara signera la semaine prochaine
Comme indiqué par nos soins, la direction de la JSMB, qui a perdu son gardien cet été, à savoir Si Mohamed Cédric, qui a opté pour le CSC, a pris attache juste après avec un autre gardien franco-algérien, Laurent Messara (24 ans, 1m 88, 87 kg) de Fleury-Merogis, qui sera officiellement béjaoui la saison prochaine. D’après une source très proche de la maison de la JSMB, la direction lui a déjà envoyé une invitation avec un billet d’avion pour qu’il rallie Béjaïa à partir de ce dimanche. D’après notre interlocuteur, le gardien en question ne subira pas de tests et signera directement son contrat.
Un milieu offensif émigré attendu
Messara qui est attendu cette semaine à Béjaïa pour poursuivre les négociations avec la direction, ne sera pas seul. Le gardien en question sera accompagné d’un autre joueur franco-algérien, un milieu offensif, dont l’identité n’a pas été divulguée. En tous les cas, d’après nos informations, la direction aurait déjà tout conclu avec lui et son agent et, désormais, il ne reste que la signature qui devra se faire incessamment. Néanmoins, il est à signaler que ces deux joueurs seront les seuls émigrés à recruter cet été du fait que Tiab a décidé de revoir sa stratégie concernant les Franco-Algériens après l’échec de plusieurs joueurs la saison écoulée.
Le groupe se dessine
Plusieurs joueurs seront remerciés, d’autres recrutés. Le groupe qui représentera les couleurs du club béjaoui la saison prochaine commence à se dessiner. Il est d’ailleurs connu à 80 %. Un groupe qui sera composé de Samer, Chehaïma, Megatli, Zafour, Coulibaly, Mebarakou, Neyati, Boukmacha, Hadji, Debeka, Zeghli, Mebaraki, Hadji, Bangoura, Agoune, Bouziani, Belgherbi, Tatem, Bouyousfi et Meddahi. Vingt joueurs en plus de ceux qui vont être recrutés dans les prochaines heures et ceux qui seront promus des jeunes catégories. Ce groupe aura pour mission de défendre les couleurs de la JSMB et faire mieux que la saison écoulée.
Tous les compartiments ont été renforcés
Un rapide coup d’œil sur la liste des joueurs qui ont été recrutés permet de se rendre compte que tous les compartiments de jeu ont été renforcés. La zone défensive a enregistré la venue d’un jeune arrière gauche, Agoune. Trois milieux de terrain, Meddahi, Tatem et Bouziani, ont opté pour les Vert et Rouge, en plus de deux attaquants, Bouyousfi et Belgherbi, en attendant trois éléments qui viendront clore le recrutement. Ainsi, on peu dire que mis à part le poste de gardien, les trois compartiments ont connu un renforcement, mais il faut dire que la direction a recruté beaucoup plus de milieux de terrain.
——–
Riyad Mahrez, un attaquant franco-algérien proposé
La direction de la JSMB, à l’instar des autres clubs, veut réussir son recrutement durant ce mercato estival. Ainsi, les responsables, à leur tête le président Tiab, sont en train de ratisser large pour dénicher l’oiseau rare qui pourrait apporter un plus la saison prochaine. Dans ce chapitre, on a appris d’une source très proche de la direction qu’un agent de joueurs vient juste de proposer un attaquant au directeur général, Rachid Redjradj. Notre source nous a fait savoir qu’il s’agit d’un émigré, Riyad Mahrez en l’occurrence, évoluant en Ligue 2 française, plus précisément au Havre, avec l’ancien international algérien Walid Mesloub. Ce joueur a été proposé à la direction, après le vœu de la JSMB d’enrôler un attaquant racé.
34 matchs joués et 5 buts inscrits la saison écoulée
Attaquant pouvant aussi évoluer au milieu de terrain, Riyad Mahrez a débuté dans le club de sa ville d’origine, Sarcelles. En 2009, il est repéré par le club de Quimper évoluant en CFA. Il y reste une saison, joue 27 matchs et marque 2 buts. Durant l’été 2010, des clubs tels que le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille le suivent de près, mais le joueur préfère rejoindre le club du Havre AC, pensionnaire de Ligue 2. Le début de l’année 2013 marque pour lui un tournant dans sa carrière puisqu’il devient titulaire sur l’aile droite du milieu havrais, le nouvel entraîneur Erick Mombaerts lui faisant pleinement confiance. D’ailleurs, il a joué pas moins de 34 matches, mais il n’a réussi à marquer que cinq buts toutes compétitions confondues.
Il est lié jusqu’en 2014 avec Le Havre
En plus d’avoir une certaine expérience dans le monde du football, Riyad Mahrez possède l’avantage de pouvoir évoluer comme ailier sur les deux couloirs ou comme attaquant de soutien. Sa polyvalence offre de nombreuses solutions au staff technique. Néanmoins, le détail qui mérite d’être signalé, c’est que ce jeune joueur n’est pas libre de son destin et qu’il est encore lié au Havre jusqu’en juin 2014. Ainsi, il devra quand même négocier lui-même sa lettre de libération.
Fiche technique
Nom et prénom : Riyad Mahrez
Date et lieu de naissance :
21 février 1991 à Sarcelles (France)
Taille et poids : 1,79m ; 61 kg
Nationalité : franco-algérien
Poste : attaquant
Club actuel : Le Havre AC
Parcours
2009-2010 : Quimper CFC (National)
2010-2011 : Le Havre (B)
2011-2013 : Le Havre (Ligue 2)
——-
Tiab veut un préparateur physique
Après le départ du préparateur physique, l’Italien Paulo Miranda en l’occurrence, la direction de la JSMB est à la recherche maintenant d’un autre technicien en prévision du stage d’intersaison et du reste de la préparation avant le lever de rideau du championnat. D’après le président, le club est en contact avec plusieurs préparateurs physiques dont des étrangers, pour en enrôler un avant la reprise qui est prévue le 5 juillet prochain. Pour le moment, rien n’est fait dans ce sens, mais d’après notre interlocuteur, le nouveau préparateur physique de la JSMB sera bientôt à Béjaïa pour entamer son travail et préparer l’équipe en prévision de la saison prochaine.
Le nouvel entraîneur sera libre de choisir son staff
Même si l’identité du nouvel entraîneur n’a pas été encore divulguée, tout porte à croire que ce sera le Français Patrick Rémy, comme nous l’a bien signifié le président lors de son dernier point de presse. Le nouvel entraîneur qui sera annoncé au plus tard la semaine prochaine devra choisir son staff ou accepter de travailler avec le staff actuel. Ce point sera discuté lors de la prochaine rencontre entre la direction et le coach. Tiab veut le mettre à l’aise et ne refusera pas si l’entraîneur ramenait un adjoint et un préparateur physique. Même Hamouche, qui a travaillé durant plusieurs années à la JSMB, pourrait ne pas figurer dans la composante du nouveau staff. Tiab ne veut pas trancher maintenant et attendra d’avoir un nouvel entraîneur pour en parler, surtout que le futur entraîneur peut très bien imposer un autre adjoint qu’il proposera lui-même.
Rémy aurait proposé un adjoint français
Comme tout le monde le sait, Patrick Rémy, le technicien français, serait à 90 % le coach de la JSMB pour la nouvelle saison. Lors de sa dernière entrevue avec le président Tiab en France, l’ancien coach de Troyes aurait même proposé un compatriote comme adjoint, avec qui il a travaillé par le passé. Le président Tiab n’y a donc trouvé aucun inconvénient, nous ayant bien dit qu’il ne pourra en aucun cas imposer des membres du staff technique.
——–
Aït Fergane, Mebarakou et Laribi veulent une augmentation de salaire
Ayant consacré tout leur temps ces derniers jours au recrutement de nouveaux joueurs et de l’entraîneur, les responsables de la JSMB vont désormais passer à un autre chapitre, celui des joueurs sous contrat qui devront être convoqués la semaine prochaine pour négocier. Ainsi, on croit savoir que certains, qui ont réalisé un bon parcours lors de la saison précédente, à l’image d’Aït Fergane, Mebarakou et Laribi, comptent déjà demander une augmentation de salaire. Pour rappel, les joueurs en question sont tous trois liés avec la JSMB jusqu’en 2014.
La direction va leur proposer une prolongation de contrat
La direction de la JSMB ne sera certainement pas contre la revalorisation des salaires des joueurs cités plus haut, qui restent parmi les satisfactions du club béjaoui, la saison écoulée. Toutefois, on croit savoir aussi que les dirigeants vont exiger de chacun de ces joueurs une prolongation de contrat pour augmenter leur salaire. Même si la mission de la direction s’annonce un peu délicate, le président Tiab compte user de tout son savoir-faire afin de parvenir à ses fins.
Les salaires de certains jeunes seront revalorisés
C’est ce que nous a fait savoir le président qui compte revoir les salaires des jeunes éléments à la hausse à partir du mois de septembre prochain. Les jeunes joueurs, à l’image de Samer, Ziane et les autres, devront toucher des salaires beaucoup plus intéressants que la saison écoulée, ce qui pourrait les motiver encore plus la saison prochaine.