Comme annoncé par nos soins en exclusivité, il y a quelques jours, le désormais ex-attaquant du MCA, Derrag, vient officiellement de signer son contrat avec la JSMB. Ainsi, il est la cinquième recrue béjaouie de cet été après Ouali, Bachiri, Benchaïra et Djalit. L’ancien sociétaire du Mouloudia a signé, hier après-midi, un contrat de deux ans en faveur de la formation béjaouie. Sa venue constitue une véritable surprise vu que la piste de ce joueur n’a été évoquée dans l’entourage du club que la semaine dernière.
D’ailleurs certains n’y ont même pas cru. Derrag a été approché par les dirigeants béjaouis vers la fin de la semaine dernière, et les choses se sont accélérées puisque le joueur a donné son accord sur place. Voulant à tout prix renforcer son compartiment offensif, notamment après le départ de Yannick N’djeng, le président Tiab a misé sur Derrag. Bien que ce joueur était sur le point de rempiler au MCA puis de signer au CRB, Tiab n’a trouvé aucune peine à le convaincre d’opter pour la JSMB car son souhait est de relancer sa carrière après une éclipse qui a duré trop longtemps. Appelé à rebondir, Mohamed Derrag doit tirer son épingle du jeu et espérer secouer l’attaque béjaouie. Ambitieux comme il est, Derrag déclare que les dirigeants ne seront pas déçus par son recrutement.
Il ratera le début de saison mais il sera prêt pour la C1
Blessé au genou avec l’Equipe nationale A’, Mohamed Derrag, qui a dû se soigner à Aspitar durant une longue période, n’a pas pu guérir à temps car, juste après son retour au pays, il a fait quelques apparitions avec le Mouloudia, mais le joueur a ressenti encore des douleurs au niveau de la même blessure. Cette fois-ci, l’ancien attaquant de l’OMR n’a pas pu échapper à la chirurgie. Opéré avec succès au mois de mai dernier, Derrag se sent très bien actuellement mais il faut dire aussi qu’il n’a pas rejoué depuis. Les dirigeants de la JSMB savent pertinemment qu’il ne jouera pas avant le mois de novembre prochain, mais cela n’a pas empêché Tiab à faire venir cet attaquant. Il ratera, certes, quelques matches en début de saison mais il sera prêt et surtout utile, fort de son expérience en Afrique surtout lorsqu’il était joueur à la JSK, pour la C1 que jouera son équipe à partir du mois de février prochain.
Il sera du voyage à Tunis pour le stage d’intersaison
Même s’il ne sera pas à 100% de ces capacités, Mohamed Derrag qui est en pleine période de rééducation effectuera en principe le voyage à Tunis le mois prochain avec le reste de l’équipe. Non pas pour préparer et jouer les matches amicaux, mais afin de poursuivre la rééducation sur place sachant que le complexe sportif de l’Espérance et doté d’un centre médical très important qui permettra à l’enfant de Bou Ismaïl de bien se soigner et surtout d’être sous surveillance médicale durant toute cette période pour espérer une guérison à temps et revenir ainsi à la compétition officielle le plus vite possible.
Il portera le numéro 20
A l’instar de toutes les nouvelles recrues, et comme cela se passe depuis des années à la JSMB, l’attaquant Mohamed Derrag a choisi le numéro du dossard qu’il devra porter lors du prochain exercice. Parmi les numéros proposés au joueur, il a opté pour le chiffre 20. Pour rappel, ce numéro était celui du joueur franco-algérien Abdelhakim Laref, qu’il a porté durant les premiers six mois de la saison écoulée avant de rejoindre le Mouloudia d’Alger lors du dernier mercato hivernal.
«A Béjaïa, je donnerai une autre dimension à ma carrière»
Le désormais ex-attaquant du Mouloudia d’Alger, Mohamed Derrag, a paraphé son contrat hier en faveur de la JSMB. Il explique dans cet entretien les raisons qui l’ont poussé à opter pour le club phare de Soummam. Il avoue que, malgré les sollicitations dont il fait l’objet, il n’a pas pu résister au discours de Tiab. Il est persuadé qu’il va réussir chez les Vert et Rouge et qu’il va rebondir cette année après la méchante blessure qui l’a privé de s’illustrer la saison écoulée.
On vient d’apprendre que vous avez paraphé votre contrat avec la JSMB ; le confirmez-vous ?
Effectivement je viens juste signer un contrat de deux ans avec la JSMB. En contact avec ce club depuis quelques jours, j’ai finalement décidé d’opter pour les Vert et Rouge. Je suis très content de jouer pour cette équipe qui va me permettre certainement de donner un autre élan à ma carrière et d’aller de l’avant. Je vais surtout montrer mes capacités.
Comment se sont déroulées les négociations ?
Il y a quelques jours, les dirigeants béjaouis m’ont sollicité et j’ai donné mon accord dès la première discussion que j’ai eue avec eux. Ils me voulaient dans leur équipe pour la saison prochaine et les discussions étaient très sérieuses, ce qui a accéléré les choses. Je peux vous dire que tout s’est bien passé et puis Hakim Medane et le président Tiab ont été très convaincants. Aussi, je n’ai pas hésité une seconde à parapher mon contrat en faveur de la JSMB.
Qu’est-ce qui vous a motivé pour opter pour la JSMB ?
D’abord, c’est un grand club et c’est un honneur pour n’importe quel joueur de porter le maillot vert et rouge. Il y a aussi, et comme je viens de vous le dire, le langage de Tiab qui m’a rassuré et sécurisé. Par ailleurs, la JSMB possède tous les moyens pour permettre à un joueur de s’épanouir. Je vais donc profiter de tout cela pour réussir une belle saison.
Vous êtes-vous fixé des objectifs personnels ?
En effet. Je suis à la JSMB, cela veut dire qu’il faut gagner des titres. Je contribuerai à la réussite de ce club. Et puis, sur le plan personnel, je ferai tout pour retrouver mon niveau, et surtout inscrire le plus grand nombre de buts possible cette saison.
Blessé, vous serez contraint de rater encore quelques matches en début de saison ; un commentaire ?
Cette blessure m’a privé de faire une bonne saison mais la vie d’un footballeur est ainsi faite, donc je dois l’accepter. Je suis en train de poursuivre des soins et un travail spécifique dans le but de me rétablir à temps. Donc, je ne peux vraiment rien dire car tout cela est mon destin mais je dois toutefois penser à l’avenir et la façon dont je pourrai retrouver mon vrai niveau.
Justement, quand comptez-vous reprendre le travail ?
Pour être franc avec vous je ne sais pas encore, mais ce sera le plus tôt possible car je dois d’abord terminer ma rééducation puis passer quelques contrôles pour m’assurer que je suis vraiment rétabli avant de reprendre normalement. D’après ce que le médecin m’a dit ce sera au maximum le mois de septembre. Quant à la compétition, je pense que ce sera au plus tard au début du mois de novembre.
Certains fans béjaouis estiment que vous serez d’un bon apport pour l’équipe, alors que d’autres pensent que vous ne serez pas en mesure de le faire ; qu’avez-vous à leur dire ?
On ne peut pas plaire à tout le monde. Je sais ce que je vaux, je connais mes capacités et aucun défi ne me fait peur. Je dirai aux sceptiques que c’est le terrain qui va trancher. Je suis animé d’une grande volonté et je ferai le maximum pour apporter le plus qu’on attend de moi dès mon retour à la compétition.
————————-
Mebarki attendu cette semaine pour finaliser
Voulant à tout prix renforcer leur compartiment offensif par deux éléments de valeur susceptibles d’apporter un plus à l’équipe, surtout après le départ de Yannick N’djeng, les dirigeants sont plus que jamais déterminés à engager Bilel Mebarki qui a déjà négocié et accepté de s’engager pour deux saisons avec la JSMB. Après donc cet accord trouvé entre le joueur et la direction ainsi que le président Tiab et El Morro Mohamed, le président de l’ASMO a promis aux Béjaouis de leur faciliter la tâche pour avoir Mebarki dans leur club. Le joueur est attendu cette semaine à Béjaïa pour rencontrer une dernière fois le président Tiab et discuter les dernières modalités du contrat, qui sera signé en principe juste après.
————————-
Béjaïa entamera la saison contre les deux nouveaux promus
Désormais, le calendrier de la nouvelle saison 2011-2012 est connu. C’est avant-hier que les responsables de la Ligue nationale de football ont rendu public le programme des rencontres de l’exercice prochain. La formation de la JSMB, qui a terminé la saison en beauté, aura donc comme objectif de défendre son statut et surtout d’essayer de faire mieux. Contrairement à la saison dernière, les Béjaouis entameront la nouvelle saison à l’extérieur devant le nouveau promu de l’est, le CS Constantine, pour le compte de la première journée. Un match ouvert à tous les pronostics devant les Clubistes qui n’ont pas l’habitude de battre aussi facilement la JSMB, même chez eux. En effet, dans l’histoire des rencontres entre les deux clubs les Béjaouis arrivaient toujours à revenir au bercail avec un bon résultat de Constantine. C’est dire que la JSMB aura donc une chance cette saison de débuter le parcours avec un bon résultat avant de recevoir, lors de la seconde journée, l’autre nouveau promu à savoir le NAHD qui réussit aussi très bien aux Béjaouis depuis longtemps. Ayant donc affaire à des clubs fraîchement promus, la formation des Vert et Rouge aura une très belle occasion de prendre l’avantage et de remporter les premiers points.
Un calendrier clément au début, mais très difficile vers la fin
En début de saison la JSMB aura affaire à des équipes moyennes à l’image du CSC, du NAHD, de l’ASK, du CAB et du WAT, dans des matchs qui ressemblent à une formalité, puisque les rencontres seront très équilibrées. Mais la fin de saison, et plus exactement à partir de la 10e journée, s’annonce déjà palpitante pour le club phare de la Soummam qui aura affaire à des équipes de gros calibres à l’image de du CRB, du MCO, de la JSK en déplacement et de l’USMH, l’USMA et le MCS à domicile. Des rencontres à couper le souffle pour les protégés de Tiab qui devront sortir le grand jeu pour contrer des clubs qui se sont très bien renforcés cet été comme l’USMA et la JSK. Autrement dit, les dernières rencontres seront très difficiles pour Hamlaoui et consorts contrairement au début de saison.
Le derby à la 14e journée à Tizi-Ouzou et le retour à Béjaïa
Juste après leur match de la 13e journée à domicile contre l’USMA, les Béjaouis se déplaceront à Tizi-Ouzou pour une rencontre avec les Canaris. Très attendu comme à chaque saison, le derby kabylo-kabyle aura lieu lors de l’avant-dernière journée à Tizi-Ouzou. Contrairement donc à la saison écoulée, les Béjaouis joueront le derby de l’aller en déplacement au stade du 1er-Novembre pour recevoir ensuite pour le match retour à Béjaïa, à une journée seulement de la fin du championnat.
Béjaïa terminera la saison en dehors de ses bases
La JSMB, qui débutera la saison en déplacement, la terminera également à l’extérieur lors de la prochaine saison contrairement à l’exercice écoulé où elle a débuté à domicile contre l’ASO et terminé aussi à Béjaïa face au CABBA. Pour le dernier match de la phase aller, les Vert et Rouge recevront le MCS alors que le match retour se jouera à Saïda. C’est le dernier match de la saison pour les Béjaouis qui joueront leur ultime match à domicile face à la JSK avant de se déplacer vers l’ouest du pays.
——-
Tiab tient à Medane
Dans notre précédente livraison, nous avons fait part du souhait de Hakim Medane de quitter son poste de manager général de la JSMB, un vœu qui pourrait ne pas se réaliser. Et pour cause, le premier responsable du club béjaoui, Boualem Tiab, a fait savoir qu’il n’était pas question de se séparer d’un élément de la valeur de Medane qui, de l’avis de tous, a accompli un grand travail depuis qu’il a occupé ce poste. Le président lui doit beaucoup, surtout que c’est grâce à lui que le maintien des cadres, en perspective de la prochaine saison, s’est matérialisé. Il ne faut pas oublier aussi que c’est lui qui a également mené d’une main de fer les négociations pour le transfert de N’djeng qui, rappelons-le, a renfloué les caisses du club. Alors Medane partant ? Pas aussi sûr que ça.
——-
Les entraînements en nocturne à partir de la reprise
Le 6 août prochain, les joueurs de la JSMB reprendront le chemin des entraînements pour préparer le prochain exercice. Etant donné qu’elle coïncidera avec le mois du Ramadan, cette reprise et les séances qui suivront jusqu’au 14 du même mois auront lieu en nocturne.