JSMB : Début du stage aujourd’hui

JSMB : Début du stage aujourd’hui

C’est la dernière ligne droite. L’équipe de la JSMB est entrée en stage bloqué depuis aujourd’hui, à Alger, pour une durée de quatre jours. Cette opportunité permettra à Saâdi de régler convenablement les automatismes et préparer le onze qui entamera le championnat, le 24 août, face au MCA, à Béjaïa. Après donc quatre jours de repos, les joueurs ont repris, samedi, sous la houlette de l’entraîneur Saâdi.

La délégation va rallier Alger par avion cet après-midi pour entamer la dernière phase de préparation qui durera 4 jours. Pour ce regroupement, le coach a demandé à ses éléments de redoubler d’efforts, car il ne prendra que les meilleurs pour l’entame de la compétition. Ainsi, les titulaires devraient prouver lors des entraînements et des matchs amicaux. Durant ce stage, Saâdi insistera sur la cohésion. Dans les matchs amicaux, les automatismes ont fait défaut. D’ailleurs, même entre les joueurs d’un même compartiment, un réglage devrait être opéré.



Les Béjaouis résideront à l’hôtel Riyadh

Comme nous l’avons annoncé précédemment, la JSMB se déplacera à Alger afin d’effectuer son mini-stage, qui s’étalera du 14 juillet au 19 août prochain. La délégation béjaouie sera hébergée à l’hôtel Riyadh. Un endroit bien étudié par la direction, car d’après nos informations ce complexe renferme tous les moyens nécessaires pour assurer la meilleure préparation possible. Toutefois, il faut dire aussi que pour leurs entrainements les Béjaouis devront se déplacer à Bouchaoui. En tous les cas, le coach ne se soucie pas trop du terrain d’entraînement car son but à Alger sera juste de disputer des rencontres amicales.

Une délégation forte de 39 personnes

La JSMB se déplacera ce soir avec une délégation forte de 39 personnes, dont 31 joueurs. La délégation compte aussi les quatre membres du staff technique, le coach Noureddine Saâdi et ses trois assistants, Kacem Salim, Hamoudi Tribèche et le préparateur des gardiens de but, Boukhalfa Branci. Aux côtés du staff technique, on a noté la présence des deux soigneurs du club, Khaled Stambouli et Hakim Mansouri qui forment le staff médical. Parmi eux, il y a le chauffeur du bus, Malek, et le responsable de la logistique, Madani.

Trois matchs amicaux au menu, dont deux face à l’USMA

Dans ce sens, le coach Noureddine Saâdi a déjà arrêté un programme consistant afin de mettre le groupe dans les meilleures conditions. Un programme qui porte, avons-nous appris, sur du biquotidien. Pour ce qui concerne les matches amicaux, le staff technique a déjà programmé une première rencontre face à l’USMA, demain dans la soirée à Bologhine. En plus de ce match, la formation béjaouie affrontera la même équipe, ce vendredi, pour un second match amical avant de se déplacer ce samedi à El Eulma pour défier l’équipe du MCEE en amical dimanche après-midi.  Lors de ces trois rencontres, 18 joueurs devraient être sur la brèche. L’entraîneur a déjà l’équipe type en tête. A la fin de ce stage, le staff technique devra avoir opéré les derniers réglages.

Le match de l’O Médéa annulé

Prévu pour vendredi au stade de Blida, le match amical face à l’O Médéa n’aura pas lieu en fin de compte. En effet, d’après les informations que nous avons pu avoir, c’est la direction qui a pris la décision d’annuler cette rencontre. C’est ainsi que le coach Saâdi a pris attache avec son homologue usmiste pour la programmation d’une seconde rencontre entre les deux équipes, après la première déjà prévue demain au stade de Bologhine. Ainsi, les joueurs qui ne joueront pas le premier match demain, auront l’occasion d’affronter donc la même équipe avec d’autres joueurs. Cela permettra donc au coach Saâdi de faire tourner son effectif et donner leur chance à tous ses éléments.

Décrassage ce soir à Bouchaoui

Pour sa première séance d’entraînement à Alger, la formation béjaouie effectuera un premier galop aujourd’hui dans la soirée à  la forêt de Bouchaoui. C’est une séance qui sera consacrée dans l’ensemble à la remise en forme après le voyage. Pour le programme de demain, les Béjaouis joueront un premier match amical contre l’USMA à 20h. Le vendredi aussi sera consacré à un match amical contre les réservistes de la même équipe alors que le samedi, les Béjaouis devront se déplacer à El Eulma après un léger entraînement dans la matinée.

———

Hamouche : «Cette saison, je saurais m’imposer»

Comment se déroule la préparation ?

Nous avons entamé le travail et nous sommes entièrement concentrés. La reprise du championnat est pour bientôt et on doit être prêts pour le premier match officiel face au MCA, le 24 août prochain, chez nous à domicile.

Pouvez-vous évaluer le travail accompli jusque-là ?

Même si on n’a pas effectué de stage à l’étranger, on en a profité pour travailler dur ici à Béjaïa. Nous avons repris les entraînements et déjà effectué deux étapes de notre préparation. Dès la première semaine, nous avons entamé le travail physique ponctué par un match d’application, puis un second stage bloqué qui a été très bénéfique aussi et où nous avons profité pour augmenter la charge sur le plan spécifique. On a aussi joué pas moins de cinq matchs amicaux.

Quel est l’objectif de cette dernière phase de préparation ?

Nous sommes entrés dans la troisième et dernière étape de notre préparation qui consiste à peaufiner notre travail technico-tactique, combler les lacunes et régler les automatismes. C’est une étape très importante que nous devons passer pour assurer un bon démarrage en championnat.

Serez-vous prêts pour le premier match face au MCA le 24 août ?

Jusqu’à maintenant tout marche comme prévu. Nous avons joué cinq rencontres qui nous ont permis de renouer avec la compétition et d’avoir des matchs dans les jambes. On jouera aussi trois matchs lors de notre regroupement à Alger et je pense donc que ce sera quand même suffisant pour notre équipe. Je pense que l’équipe sera prête et très déterminée lorsqu’il s’agira d’accueillir le MCA.

Sur un plan personnel, êtes-vous satisfait de vos prestations ?

Je laisse le soin aux autres de me juger. Néanmoins, durant les matches amicaux, j’estime avoir donné le meilleur de moi-même, j’ai mouillé le maillot comme il se doit en attendant la confirmation lors des rencontres officielles. Donc, je dois être à la hauteur, cela sans oublier que les places seront très chères.

Mais le coach n’a pas tari d’éloges à votre égard, un commentaire ?

Le discours du coach m’encourage et me stimule à travailler plus pour améliorer mes qualités et aller de l’avant. J’en suis ravi surtout quand ça vient de quelqu’un comme Saâdi. A présent, mon seul souci est de continuer à bosser sans me prendre la tête pour prouver avec mon club et ramener le plus que le coach et la JSMB attendent de moi.

Après ce que vous avez montré lors des rencontres amicales, vous êtes bien parti pour débuter face au MCA, êtes vous prêt à prendre votre place ?

En tous les cas, moi je suis en train de travailler dans cette optique. Je travaille dur afin de mériter une place de titulaire. Toutefois le dernier mot reviendra au coach. En tous les cas, si je suis aligné, je ferai de mon mieux pour être la hauteur et prouver mes capacités. Il est vrai que la concurrence sera très rude. Les choses ne seront pas faciles et tout le monde est appelé à fournir plus d’efforts pour s’imposer.

——–

L’équipe type sera connue cette semaine

L’entraîneur Noureddine Saâdi va trancher cette semaine quant à la composante qui débutera la saison face au MCA, à l’issue du match amical qui opposera son équipe au MCEE dimanche prochain. Le coach béjaoui avait affirmé que l’équipe est à 80 % prête pour le championnat et qu’il donnera sa chance à chacun. Lors de la préparation effectuée à Béjaïa, le technicien a souligné à ses joueurs la nécessité de bien travailler lors de la dernière ligne droite afin d’être prêts pour le match contre le MCA où il compte réussir un bon début. C’est ainsi qu’il compte aligner la meilleure équipe lors de cette première journée. Il veut tester tous ses joueurs lors du match contre l’USMA demain et probablement face au MCEE lors du dernier match amical.

La guerre des postes est lancée

Sachant que seules leurs prestations lors des matchs amicaux  leur permettront d’espérer décrocher une place dans le onze, les joueurs, qui n’ont que dix jours pour tenter de convaincre leur coach, devront se battre à fond lors des jours à venir, et c’est ce qui nous laisse penser que les deux dernières séances et les matches amicaux que jouera l’équipe contre, respectivement, l’USMA (A et B) et le MCEE, s’annoncent d’ores et déjà très chauds. Autant dire que la tâche du staff technique ne sera pas de tout repos.

Qui au milieu de terrain ?

Si le coach semble avoir trouvé des solutions en défense et en attaque, au milieu de terrain, Saâdi est toujours indécis. Il possède plusieurs joueurs dans ce compartiment mais il n’a pas encore trouvé les quatre éléments qui devraient le former. Depuis le début de la préparation estivale et des rencontres amicales, le staff technique n’a pas arrêté de tester des joueurs dans ce poste pour trouver la meilleure formule. Saâdi a dû procéder à quelques conversions et essayer certains joueurs dans la récupération, à l’image de Laribi et Aït Fergane. Il faut dire que Saâdi hésite encore. En tous les cas, le coach va certainement prendre une décision finale cette semaine concernant les joueurs qui formeront l’entrejeu.

Seul Boukmacha s’est assuré une place de titulaire

Toujours concernant le milieu de terrain, un joueur se détache nettement, Nassim Boukmacha qui est indéniablement une pièce maîtresse dans l’échiquier de Saâdi. Infatigable porteur d’eau, très appliqué, il est la rampe de lancement des offensives, mais aussi un gage d’assurance. D’ailleurs à chaque fois qu’il est aligné devant la défense, l’équipe encaisse rarement, comme ce fut le cas lors des matches amicaux joués par son équipe. Ainsi, le choix est fait, Nassim sera certainement présent face au MCA. Reste à savoir maintenant quels seront les joueurs qui évolueront à ses côtés.

———

1,5 milliard de l’APW dans les caisses

1,5 milliard de centimes ont renfloué les caisses du club, comme cela a été convenu avec l’APW. Cet argent est le bienvenu, car le président Tiab a promis de régulariser ses joueurs avant le début de la compétition.  Certes, cette manne ne suffira certainement pas à payer tout le monde jusqu’au dernier centime, mais la direction pourrait au moins verser un mois ou deux à certains joueurs.

Les anciens joueurs attendent toujours un geste

Si les nouvelles recrues ont perçu plusieurs salaires à l’avance au moment de la signature de leur contrat, ce ne fut pas le cas des anciens joueurs qui attendent toujours leur argent de la saison écoulée avec impatience. C’est ainsi que Neyati, Mebarki, Mebarakou, Zafour et les autres, pour ne citer que ceux-là, espèrent toucher leurs arriérés dans les tout prochains jours.

Redjradj : « Les joueurs seront tous payés dans les plus brefs délais »

A propos des salaires impayés, le directeur général du club, Rachid Redjradj, nous dira : «La direction du club remue ciel et terre pour renflouer les caisses du club. Dieu merci, les choses sont sur la bonne voie, et notre priorité est de régulariser les joueurs qui sont en attente de leurs salaires. Cela se fera dans les plus brefs délais. Pour votre information aussi, tous nos joueurs seront régularisés en même temps».

Zafour a repris hier

Absent à l’entraînement avant-hier à cause d’une forte angine, le capitaine Brahim Zafour, qui a bénéficié d’une journée de repos, a repris hier matin. Le joueur s’est entraîné normalement. Il sera même du voyage à Alger cet après-midi afin de poursuivre la préparation en prévision de la nouvelle saison et du premier match contre le MCA.