Battus à l’aller lors de la dixième journée (1-2) par la JSMB, les Belouizdadis ont un sacré défi à relever et une revanche à prendre ce samedi sur la pelouse de l’Unité maghrébine, une rencontre qui a son importance pour la course au podium, voire du titre. 3e avec 40 points, les hommes d’Alain Michel auront l’opportunité de réduire la distance les séparant du leader, et le CRB, juste derrière 39 points avec un match en moins, compte profiter de sa dynamique positive pour s’imposer à Béjaïa en détrônant au passage son adversaire du jour, en attendant de se mettre à jour en recevant l’ASO. Mais les protégés de Menad doivent retrousser les manches et enfiler le bleu de chauffe pour pouvoir battre les locaux, à la recherche d’une assurance et de réconciliation avec leur public. L’élimination internationale a cependant effacé l’exploit inattendu réalisé à El Eulma en match avancé. Les coéquipiers de Maïza seront, eux aussi, devant un autre défi. L’adversaire fort de son avance sur le Chabab sera difficile à vaincre sur sa pelouse mais on sait jamais, les Béjaouis pourraient être pris d’un excès de précipitation, voire de déconcentration, qui conduit parfois à des désillusions. En revanche, il faut bien reconnaître que le CRB possède une équipe presque complète dans tous ses secteurs de jeu et souvent joueuse. Quant à la revanche, Mammeri, en capitaine, avertit : «Il n’y a pas réellement un soupçon de revanche, on avait perdu à l’aller contre la JSMB, qui nous était supérieur ce jour-là en raison de certains problèmes mais maintenant, c’est un autre match qui se présente. On a prouvé que le Chabab est capable de se mettre au niveau de chaque adversaire et de faire de bonnes choses avec le ballon, ce qui a été le cas récemment face à l’Entente.»
A qui la 3e place ?
L’enjeu affiché par les deux formations devra donner à cette rencontre une saveur particulière, le CRB aura tout à gagner en faisant preuve de discipline et reproduire la même copie qui lui a permis d’arracher une brillante victoire sur le leader mardi passé, plus de pression mais de réalisme, celui-là même qui a manqué aux hommes de Menad dans leurs temps forts lors du match aller. Encore une fois, les attaquants belouizdadis auront sans aucun doute un rôle primordial à jouer dans ce match retour mais cette fois, il faudra mieux le transcrire sur le tableau d’affichage. La situation n’est ni désespérée ni impossible, il suffira tout simplement d’un grand CRB. Après la déconvenue africaine, la JSMB compte bien évacuer sa contrariété dans la Ligue 1 en accueillant le Chabab pour une place sur le piédestal dont l’objectif est similaire. Un succès des visiteurs ferait des Belouizdadis un potentiel candidat au titre, il mettrait surtout la pression sur le leader et la concurrence, cela risque d’être explosif. Tout est donc réuni pour que le CRB atteigne son objectif à moins que cela ne crée une pression supplémentaire et handicape les hommes de Menad. Les Belouizdadis sont capables de terminer leur parcours compliqué par une victoire pour faire également un pas vers la consécration d’autant plus que les matchs restants, ils recevront à quatre reprises (ASO, CAB, CSC, ASK) dans leur antre et deux derbys (MCA, USMH).
—————————————————————-
Menad : «Le public est notre atout»
L’entraîneur Djamel Menad se montre très prudent avant d’affronter une équipe de la JSMB certes blessée suite à son élimination de la Ligue des champions africaine mais qui aura certainement des arguments à faire valoir pour remporter les trois points. En dépit de l’euphorie née après les excellentes performances par la formation belouizdadie qui a réussi toutefois à ramener cinq victoires de l’extérieur depuis l’entame de la compétition, le technicien du CRB a, après chaque exploit, demandé à ses poulains de ne pas trop se croire invincibles et que le plus dur sera toujours de maintenir la même cadence.
«Le CRB a le potentiel requis pour aspirer à mieux»
«C’est vrai que le Chabab a le potentiel et les capacités de jouer les premiers rôles mais pour le titre, je n’en suis pas sûr parce qu’il reste encore quelques matchs très difficiles surtout ceux que nous aurons à négocier sur notre terrain contrairement à la Coupe d’Algérie où je dois l’avouer, le tirage nous est favorable en disputant le billet pour la finale au 20-Août et devant nos supporters. Je pense que nous avons une réelle occasion de passer en finale. Car l’avantage du terrain est déterminant dans la mesure où on se produira devant notre nombreux public qui nous sera d’un atout non négligeable pour une équipe euphorique qui réalise de bonnes choses. Je dis tout simplement que nous avons de fortes chances d’aller en finale.»
«Un sans-faute pour la consécration»
Pour jouer le titre, l’entraîneur en chef affirme que son équipe doit réaliser un parcours sans-faute : «Il faut gagner tous les matchs à domicile et n’en concéder aucun point. Le Chabab ne doit pas également perdre à l’extérieur et comme il ne nous reste qu’un seul déplacement à Béjaïa où la défaite nous est interdite, je crois que si on arrive à faire le plein, on peut alors décrocher quelque chose à l’arrivée.»
«Notre équipe aura son mot à dire»
Des quatre potentiels prétendants au titre, en l’occurrence l’ESS, l’ASO, l’USMA et le CRB, Menad, qui connaît parfaitement les potentialités de son groupe, ne peut pas se permettre d’afficher ouvertement ses réels objectifs : «Je ne vais pas minimiser et diminuer de notre valeur car le CRB a aussi son mot à dire, mais j’avoue que Sétif et Chlef restent deux grosses pointures qui ont les possibilités de décrocher le titre, un degré moindre l’USMA de par ses résultats en alternant le bon et le moins bon.»
«Le remaniement dans l’effectif nous est pénalisant»
«Le Chabab de Belouizdad possède le meilleur calendrier à mon avis. Cela nous réconforte et nous donne du tonus, de la motivation dois-je en rajouter. Mais ce qui est, par conséquent, risqué, c’est lorsqu’on se met à courir sur les deux compétitions sous peine de passer à côté d’un exploit. Je pense que le fait de remanier obligatoirement notre composante pour cause de suspension et de blessure à chaque rencontre pénalise la cohésion et la stabilité dans l’équipe. Si mon équipe avait été régulière, on aurait pu réaliser meilleur parcours», reconnaît-il.
«Les absences aux entraînements influent sur l’équipe»
«Certains joueurs du Chabab s’absentent pour une raison ou autre et cela infule négativement sur l’équipe. Les défections aux entraînements pour cause de suspension, de blessure sans compter l’aspect pécuniaire font que l’équipe se trouve parfois diminuée, mais depuis la qualification en demi-finale et les excellents résultats obtenus, tout le monde est présent à l’entraînement parce qu’il y une euphorie et une motivation perceptible», fait-il remarquer.
«Le groupe doit redescendre de son nuage»
«J’ai mis mes joueurs contre tout excès de confiance car la victoire sur Sétif ne doit pas être une fin en soi, j’ai employé le terme euphorie pour que le groupe se remette à travailler et descendre de son nuage. Nous ne sommes pas les meilleurs, il reste toujours des insuffisances et des lacunes à corriger, il est impératif de bien se préparer pour aborder convenablement la suite des compétitions dans une concentration totale», avertit le coach belouzdadi.
«Tout travail mérite salaire»
«Je crois que si nous parvenons à gérer à bon escient notre calendrier, on est en droit d’attendre une récompense à la fin de cette saison. Tout travail mérite salaire parce que nous avons déjà accompli des prouesses en atteignant le dernier carré tout en conservant nos chances de jouer le haut du tableau, ce qui est formidable si nous arriverons à concrétiser nos ambitions», dira-t-il en guise de conclusion.
—————————————–
Slimani : «Gagner à Béjaïa pour la confirmation»
L’attaquant Islam Slimani effectuera son retour à la compétition, après avoir purgé son match de suspension face à Sétif.
Etes-vous prêt pour la rencontre face à la JSMB ?
Certainement, nous sommes non seulement prêts mais nous irons à Béjaïa pour gagner et confirmer notre dernier résultat contre l’ESS. Il faut rester sur cette dynamique.
Etiez-vous confiant quant à la victoire de votre équipe à Sétif ?
Sans aucun doute, ma confiance en mes coéquipiers n’a jamais été remise en cause, l’effectif du Chabab est truffé de talents, il ne repose pas sur des individualités car chaque joueur est capable de faire la décision lorsque l’occasion lui est offerte.
Le succès vous remet dans la course au titre, êtes-vous de cet avis ?
Je dirai plutôt qu’il nous rapproche un peu plus de notre objectif qui est le podium. Concernant Dame coupe, en jouant chez nous, on jettera toutes nos forces dans cette rencontre pour assurer une place en finale.
Comment réagissez-vous face à la délocalisation exigée par le CSC ?
C’est une polémique qui nous dépasse, c’est à la direction de gérer cela, notre mission se déroule sur la pelouse et pour mieux se préparer, on ne devait point prêter attention à ces déclarations. Le groupe est concentré sur son sujet et c’est tout.
Croyez-vous être en mesure de jouer sur les deux fronts ?
On essaye de gérer les matchs comme ils viennent, à commencer par celui contre la JSMB ensuite on se projettera sur la Coupe d’Algérie face au CSC. Pour jouer sur les deux fronts, il va falloir compter sur toute l’ossature car en championnat beaucoup de rencontres difficiles nous attendent.
Votre nom revient avec insistance dans les rouages de la sélection, un commentaire ?
Porter le maillot vert est un honneur pour moi et pour mon équipe, je dois persévérer pour mériter cette confiance.