La JSMB croisera le fer, ce soir à 18h, avec le CRB, à domicile, dans le cadre de la 3e journée du championnat de Ligue 1. Le moins que l’on puisse dire sur cette rencontre est quelle sera d’une grande importance pour les poulains de Michel qui doivent à tout prix remporter cette rencontre afin de confirmer leur bonne entame, à la suite les deux victoires acquises devant le MCO et l’USMBA en déplacement, s’ils veulent bien sûr préserver leur première place au classement qu’ils occupent actuellement. Un match très difficile attend donc les Béjaouis aujourd’hui face à cette coriace équipe du Chabab qui reste aussi sur deux victoires. Mais il faut dire aussi que les camarades de Megatli, qui se sont très bien préparés durant toute la semaine, croient fermement en leurs chances de franchir l’obstacle des Belouizdadis pour réaliser le troisième succès d’affilée.
Gare à l’excès de confiance
Bien que dans l’entourage du club béjaoui, on ne s’enflamme pas après les derniers bons résultats en championnat et surtout cette première place occupée jusqu’à présent par leur équipe, il est clair que la sérénité que dégage Mebarakou et ses camarades laisse entrevoir des lendemains enchanteurs. En effet, avec un effectif très riche, la JSMB compte en son sein des joueurs talentueux capables de concurrencer les gros bras de notre championnat. «On n’ira pas jusqu’à dire qu’on jouera le titre, mais notre équipe va surprendre plus d’un», avait déclaré le milieu de terrain des Vert et Rouge, Nassim Boukmacha. Discrètement, les Béjaouis rêvent de réussir quelque chose cette saison. Les joueurs ont retrouvé leur confiance. Toutefois, il ne faudra surtout pas sous-estimer l’adversaire. Le CRB est une bonne équipe redoutable, donc ce ne sera pas vraiment de tout repos pour les Béjaouis. Les hommes de Michel devront donc se méfier et rester très concentrés sur leur sujet.
On prend les mêmes et on recommence
Excepté un ou deux changements forcés, il est fort probable que Michel reconduise le même onze qui a battu l’USMBA, chez elle, la semaine dernière. Le driver béjaoui ne compte donc pas trop chambouler sa formation, afin de maintenir les automatismes dans le jeu de son équipe qui a retrouvé ses repères sur un terrain. Ce que tout le monde a d’ailleurs constaté lors de la dernière rencontre. Le coach de la JSMB n’aura aucun souci à composer son équipe, ce soir, du moment qu’il a tous éléments sous la main. Ce dernier compte donc mettre en place le meilleur dispositif pour engranger les trois points de la victoire et rester sur la même dynamique, du moment qu’il possède encore pus qu’une doublure à chaque poste.
Béjaïa reste sur trois victoires d’affilée face au CRB
Avant la rencontre de ce soir contre le CRB, il faut savoir que la JSMB a souvent éprouvé d’énormes difficultés à se défaire de cet adversaire, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Les Béjaouis n’ont jamais pu s’imposer devant les gars de Laâquiba, se contentant de nuls à domicile et même d’une défaite. Toutefois, ces derniers ont pu quand même vaincre le signe indien lors des deux dernières saisons, car après le match nul de la saison 2010-2011 à domicile, les Béjaouis ont pu battre cette équipe du CRB chez elle, au match retour, avant de récidiver la saison écoulée avec deux victoires contre cette même équipe en aller- retour. La dernière confrontation à Béjaïa s’est soldée par une large victoire des Béjaouis sur le score de 4 buts à 0. Les coéquipiers de Zafour, qui restent donc sur trois victoires de suite contre le Chabab, doivent faire de leur mieux pour battre, une fois de plus, cette équipe ce soir.
Tiab motive ses joueurs
La direction béjaouie a décidé de mettre tous les moyens pour que les camarades de Zafour réussissent à empocher les trois points de la rencontre face au Chabab. Ce match sera aussi celui de la confirmation pour les gras de Yemma Gouraya qui doivent toutefois confirmer leur bon début de championnat. Les Vert et Rouge doivent donc mettre à profit leur bonne santé et essayer de faire tout leur possible pour sortir victorieux de cette confrontation. C’est ainsi que nous avons appris d’une source digne de foi que les dirigeants béjaouis, à leur tête le président Tiab, ont promis aux poulains de Michel une forte prime, en cas de victoire. Le montant de cette prime n’a pas été dévoilé par la direction, mais d’après certaines indiscrétions, la direction compte bien récompenser ses joueurs. Une chose est sûre, les coéquipiers de Nayati semblent décidés plus jamais à engranger les 3 points de cette rencontre.
Michel : «Notre devise : jouer sans faire trop de calcul»
Interrogé sur la rencontre qui opposera son équipe, ce soir, face au CRB, le coach Alain Michel estime que ce sera un match très difficile pour les deux équipes, mais il pense que son équipe a les moyens nécessaires de passer l’écueil du Chabab, surtout que l’équipe s’est bien préparée durant toute la semaine : «Ce sera un match très difficile, certes, mais on doit quand même jouer notre jeu et confirmer notre bonne entame. Je ne focalise pas sur cette première place pour éviter toute pression inutile sur mes joueurs, mais notre objectif est bien sûr de récolter le maximum de points et terminer la saison à la meilleure position possible, sans faire trop de calcul, car l’autre objectif, c’est de pratiquer du bon football aussi», nous a déclaré Michel.
«On commence à aller vite dans notre jeu»
«Je suis satisfait de ce que les joueurs ont démontré jusque-là. Je suis content de ce qu’ils ont produit, on est sur la bonne voie. Mes joueurs ont démontré de très belles choses, je ne peux qu’être satisfait, en attendant bien sur mieux», disait Michel, avant de poursuivre : «Lors de la dernière rencontre face à l’USMBA, on a joué devant une très bonne équipe. Pour cette rencontre, je pense qu’on a bien joué par rapport aux matchs de préparation. Les joueurs ont fourni une prestation meilleure que les précédentes. Donc, je peux vous dire que le rendement de l’équipe sera bien meilleur à l’avenir, avec la multiplication des rencontres. Autrement dit, l’équipe commence à jouer plus vite.»
«Je ne compte pas chambouler mon équipe»
Le driver béjaoui ne compte pas opérer beaucoup de changements, ce soir, afin de maintenir la même dynamique. «Comme je viens de vous le dire, je suis satisfait de l’équipe qui a joué les deux premiers matchs. Pour celui face au CRB, je ne compte pas chambouler mon équipe pour maintenir la même dynamique et les automatismes. Il est difficile pour moi de choisir mes joueurs. J’ai un groupe de même niveau, donc je me trouve toujours dans une situation embarrassante, la veille des matchs, pour établir la liste des dix-huit. Pour le moment, on est sur la bonne voie, donc on tient quand même à ne pas trop toucher au groupe.»
Mebarakou : «On est décidés à sortir un grand match»
Comment est le moral, avant ce match devant le CRB ?
Dieu merci, tout va bien, le moral est beau fixe et nous avons travaillé durant les entraînements dans de très bonnes conditions. Je pense qu’on est prêts pour ce match qui est très important pour nous. On a bien travaillé durant les dernières séances et je pense que désormais, on est prêts à affronter cette équipe du CRB chez nous, ce samedi.
Donc le groupe est bien motivé pour ce match ?
Exactement, maintenant notre groupe est plus confiant et il y a une grande motivation chez les joueurs, car même le discours de notre coach nous a beaucoup aidés moralement et nous avons donc décidé de réaliser un bon résultat contre le CRB et, surtout, confirmer nos deux premières victoires en déplacement. On ne doit pas rater cette rencontre, si on veut rester sur cette dynamique et aller loin en championnat cette saison.
A vous entendre parler, on comprend que vous êtes très confiants ?
Effectivement, et je peux vous dire que tous les joueurs ont bien travaillé durant toute la semaine afin de réaliser un bon résultat face au CRB. Tout le monde est conscient de la tâche qui l’attend et tout le monde est bien motivé pour faire un grand un match. De toutes les façons, que ce soit le CRB, ou autre club, à domicile ou bien même à l’extérieur, nous jouerons pour la gagne, comme on le fait toujours d’ailleurs. Donc on fera tout pour enchaîner avec une troisième victoire de suite.
Ne craignez-vous pas de tomber dans la facilité, surtout après vos derniers succès ?
Non, jamais, avant de jouer un match, il faut d’abord respecter l’adversaire. On va jouer avec la même hargne que lors des précédentes journées pour espérer battre cette équipe de Chabab de Belouizdad, à domicile. On doit rester vigilants tout au long de la partie. Ce match, on l’abordera avec le maximum de sérieux et surtout de concentration. Il est hors de question de donner une chance à notre adversaire.
Sur le plan personnel, comment évaluez-vous votre rendement personnel ?
Vous savez, il est plutôt difficile de s’auto-évaluer. Il appartient au staff technique de le faire. Les spectateurs et la presse aussi. Mais je pense, en toute modestie, avoir rempli ma mission. Cependant, l’essentiel est que l’équipe soit sur la bonne voie et c’est ce qui m’intéresse le plus.
Hadji pressenti pour remplacer Boukmacha
C’est un joueur très motivé qu’on a vu lors des dernières séances d’entraînement. Sa technicité et sa force de frappe font de lui un joueur capable de donner un plus à son équipe. Aujourd’hui et après cette bonne forme affichée et même s’il n’a pas encore joué pour le moment, l’enfant de Tlemcen, Abou Kacem Hadji, pourrait faire son entrée aujourd’hui en tant que titulaire. Il sera donc logiquement associé à son camarade Zerrara dans l’animation du jeu, juste derrière les attaquants. Ce dernier devra donc prendre la place de Nassim Boukmacha qui pourrait être laissé au repos, aujourd’hui, après avoir joué deux matchs en l’espace de trois jours.
Megatli d’entrée
Après avoir fait l’impasse sur les deux premières rencontres de son équipe de ce début de saison, suite à sa blessure au genou, l’arrière droit de la JSMB, Amine Megatli, sera titularisé, ce soir, à l’occasion du match face au CRB. Même si le coach a été vraiment satisfait de la prestation du jeune Ahmed Chehaïma qui a remplacé Megatli dans ce même poste face au MCO et l’USMBA, ce dernier compte toutefois lancer Megatli, aujourd’hui, à droite de la défense.
Hier, séance légère
C’est hier que la formation béjaouie a effectué sa dernière séance d’entraînement, avant la rencontre d’aujourd’hui au stade de l’Unité- maghrébine. Pour cette ultime séance, le coach n’a pas voulu trop forcer sur ses capés, en programmant seulement quelques exercices avec ballon, avant de terminer par quelques exercices d’étirements. C’était une séance très légère afin d’éviter la fatigue aux joueurs qui ont déjà joué deux rencontres dans la même semaine. Juste après cette ultime séance, les joueurs ont regagné le lieu de leur mise au vert où ils ont passé la nuit d’hier à l’hôtel Providencia.
Travail spécifique pour les attaquants
Lors des dernières séances, Michel a multiplié les ateliers spécifiques de six où les joueurs sont souvent mis en opposition attaque/défense en terminant la séance par un travail devant les bois. Un travail d’adresse pour les attaquants qui ont raté plusieurs occasions lors des deux premiers matchs. Le coach a beaucoup parlé à ses attaquants ces derniers jours, afin de les secouer et les mettre devant leurs responsabilités. Reste à savoir si ce travail portera ses fruits lors des prochains sorties des Vert et Rouge, notamment aujourd’hui face au CRB.
Les Espoirs joueront à 15h
Comme leurs aînés, les Espoirs de la JSMB affronteront, aujourd’hui dans l’après-midi, à partir de 15, les U21 du CRB sur la pelouse de stade de l’Unité-maghrébine en ouverture. Les poulains du coach Eric Deletang, qui restent sur deux belles victoires ramenées de l’extérieur, auront à cœur de confirmer leur bonne santé et réaliser une autre victoire sur leur terrain. C’est dire aussi que face au Chabab, les camarades de Sofiane Kraouche n’auront d’autre choix que d’engranger les trois points.