JSMB : «Comme d’habitude, on jouera les premiers rôles la saison prochaine »

JSMB : «Comme d’habitude, on jouera les premiers rôles la saison prochaine »

En marge de l’assemblée générale qui s’est tenue jeudi dernier, le président du conseil d’administration de la JSMB, Boualem Tiab, s’est exprimé sur quelques sujets liés à l’actualité de son équipe.

En Réponse à des questions sur les objectifs de la JSMB lors de la nouvelle saison, le président a tenu à rassurer tout le monde, soutenant que la JSMB, qui a l’habitude de jouer les premiers rôles depuis les quatre dernières saisons, ne dérogera pas  à la règle lors de la saison prochaine puisqu’elle visera encore le haut du tableau dans le but de faire autant que la saison écoulée, sinon mieux. «Je pense que ce n’est même la peine de vous dire qu’on jouera encore une fois les premiers rôles la saison prochaine. C’est devenu une tradition chez nous depuis quelques années maintenant.

On possède une équipe très homogène qui fera encore parler d’elle. On mettra tous les moyens et, avec l’aide de tout le monde, on réalisera une belle saison.» Concernant la Ligue des champions, Tiab a tenu à déclarer que «la C1 est un très bon challenge pour nous. Ce sera un honneur pour notre équipe de représenter le pays en Afrique. On fera tout pour réussir un bon début et aller le loin possible dans cette prestigieuse compétition.»

«On a effectué un recrutement de qualité»

Concernant les nouvelles recrues de cet été, le président de la JSMB n’a pas tari d’éloges sur elles. «Au début, tout le monde s’inquiétait, mais je pense que ces derniers jours les supporters sont très soulagés après avoir pris connaissance du recrutement. On a bien choisi nos cibles cette fois-ci. Après le départ de quelques joueurs, on a élaboré un plan de recrutement. On a réussi à convaincre les éléments ciblés. Donc je peux vous dire qu’on a réussi un bon recrutement cet été en attendant la suite dans les tout prochains jours.»

«On avait du mal à garder tous nos cadres, mais on a quand même  réussi»

Le président de la JSMB affirme qu’il avait du mal à retenir les cadres de l’équipe qui ont tous eu des contacts et même reçu des offres très intéressantes d’autres clubs, mais avec un peu plus de sacrifices, notamment sur le plan financier, il a pu convaincre tout le monde. «Je ne vous cache pas que nos joueurs étaient tous convoités par quelques clubs cet été. Donc on avait vraiment du mal à garder l’ossature. On a essayé de convaincre tout le monde. On a fait des sacrifices aussi pour garder les joueurs qui ont donné satisfaction. Le plus important est qu’on ai pu retenir presque tout le monde. Je pense que c’est une autre satisfaction. »

«Derrag reviendra en force et fera oublier Zerdab»

Malgré qu’il soit blessé, le club béjaoui a recruté quand même Mohamed Derrag qui ne sera de retour que dans deux mois au minimum. Le président Tiab estime toutefois que cela n’est pas un problème pour l’équipe qui prendra en charge le jouer jusqu’à sa guérison complète.  Tiab reste confiant quant au retour en force de l’enfant de Bou Ismaïl. «Mohamed Derrag, comme vous le savez, est blessé. Il s’est fait opérer avec succès récemment. Actuellement, il est en pleine rééducation. Nous sommes conscients du problème mais on l’a fait venir quand même car c’est un bon joueur qui pourrait nous être utile. On va le prendre charge durant cette période. Nous allons le remettre sur pied le plus vite possible et je vous promets que dans deux mois, Derrag sera l’un des meilleurs attaquants en Algérie et je peux vous dire aussi qu’il fera oublier au public les prouesses de Zerdab. Je  suis persuadé qu’il sera meilleur à l’avenir.»

«Il se pourrait qu’on libère encore deux éléments»

Comme annoncé dans notre édition d’hier, le staff technique est toujours indécis sur le sort de deux éléments qui pourrait être libéré incessamment, soit avant le départ à Tunis la nuit samedi prochain. Le président a bel et bien confirmé cette information nous faisant savoir que le coach Bouali pourrait faire l’impasse sur deux éléments dont le milieu de terrain Boudar, surtout si les deux Africains sont maintenus : «Pour le moment on n’a rien décidé mais peut- être d’ici quelques jours on libérera encore deux autres joueurs. Rien n’est encore  puisque c’est au staff d’en décider dès son retour à Bejaïa.»

«La situation de Bouali est régularisée et sa reconduction est une sage décision»

Dans un autre contexte, le chairman de la JSMB a évoqué également la situation du staff technique de son équipe. Ainsi, Tiab confirme la reconduction de Fouad Bouali qui a déjà régularisé sa situation auprès de la FAF et sera donc sur le banc à partir de la saison prochaine. «Je tiens à vous dire que la situation de notre entraîneur Fouad Bouali a été déjà régularisé et, ainsi, il sera sur le banc pour coacher l’équipe la saison prochaine. On a décidé de le reconduire et je peux vous assurer que cette décision est sage et réfléchie car comme tout le monde le sait, Bouali est un très bon technicien qui a fait ses preuves même avant son arrivée chez nous.»

«On veut d’abord superviser les deux Africains»

Les deux joueurs camerounais Alex N’gamo et William Yaben proposés par le manager Léo sont arrivés hier dans la soirée à Bejaïa en provenance du Cameroun. Ces deux éléments seront présents également ce soir à l’occasion de la première séance de la saison au stade de l’Unité maghrébine. Toutefois, le président confirme que ces deux joueurs devront d’abord convaincre le staff technique avant de signer leur contrat. «On ne veut pas commettre les mêmes erreurs avec ces joueurs. Pour cela, ils seront donc supervisés durant une certaine période avant de décider quant à leur maintien ou pas. D’après des échos qui nous sont parvenus, ce sont de très bons éléments mais on doit quand même les voir à l’œuvre.»

«Pour le moment, on n’a pas encore touché l’argent du transfert de N’djeng »

Evoquant le transfert de son attaquant Joseph Yannick N’djeng à l’Espérance de Tunis le mois dernier, le président affirme que c’est une bonne affaire pour le club mais, jusqu’à ce jour, la direction n’a toujours pas vu la couleur de l’argent de la transaction avec la Tunisiens de l’EST. «Je peux vous dire que ce sera difficile pour nous de trouver un successeur à Yannick, mais son transfert à l’EST est une très bonne affaire pour notre équipe qui devra toucher plus de 7 milliards. C’est un montant très important. Cependant, je tiens quand même à vous informer que jusqu’au moment où je vous parle, on n’a toujours pas touché cet argent. Le virement a été effectué par les Tunisiens, mais l’argent est toujours bloqué au niveau des banques. Ce n’est pas un souci puisqu’on recevra l’argent dans les tout prochains jours. On pourra ainsi régulariser nos joueurs et souffler un peu.»

«Mohand Haddad est toujours membre du CA»

Des rumeurs circulaient ces derniers jours à Bejaïa sur le probable retrait de Mohand Haddad du conseil d’administration. Pour mettre fin à ces spéculations, le président du conseil, Boualem Tiab, affirme que ce dernier est toujours membre du CA de la JSMB. « Haddad est toujours avec nous. Il est en règle, il a payé sa quote-part donc il est membre du Conseil comme tous les autres. Il n’y a pas de problème ni avec lui ni avec un autre membre. »

L’AG ordinaire s’est tenue avant-hier

Les bilans moral et financier approuvés

Le président de la JSMB, Boualem Tiab, a présenté, avant-hier au salon d’honneur du stade de l’Unité maghrébine, lors de l’assemblée générale ordinaire, les deux bilans moral et financier de l’année 2010 et de la saison 2009-2010. Durant cette même assemblée, le chairman béjaoui a présenté également les bilans de la saison écoulée concernant le passage au professionnalisme. Sur 106 membres que compte cette assemblée, 70 ont marqué leur présence, atteignant ainsi le quorum fixé par la direction. Les travaux ont commencé par une allocution du président qui a tenu avant tout à rendre hommage au défunt Boualem Ziani, ex-dirigeant de la JSMB, observant une minute de silence en sa mémoire.

Puis Tiab a tenu à rappeler aux présents que la saison écoulée ne fut pas facile pour son club qui a,  malgré tout,  tenu le coup et pu décrocher la deuxième place au classement général, ce qui lui permettra de disputer cette saison la C1 pour la première fois dans l’histoire du club. Mais avant cela, Tiab est revenu sur la saison d’avant (2009-2010) où son équipe a terminé à la cinquième place alors qu’elle pouvait mieux faire. Il en a profité aussi pour lancer un appel aux amoureux du club déclarant que celui qui a les moyens et qui veut aider le club est le bienvenu, et ce, pour l’intérêt suprême de la JSMB. Par la suite, Tiab a donné la parole au trésorier du club, Abdelouahab Bouaïche qui a procédé à la lecture des bilans moral et financier de l’année 2010 et de la saison 2009-2010 et ceux de la saison écoulée. Tous les deux ont été approuvés par les membres présents. Après cela, ce fut au tour du bilan moral de l’exercice écoulé, présenté par le chargé de la communication au sein du club, Mahfoud Baba Aïssa, qui a fait un tour d’horizon sur le parcours honorable du club la saison dernière. A l’occasion, les performances des jeunes catégories ont été évoquées. Un bilan positif a été relevé.

Boukmacha et Aourés ont représenté les joueurs

En plus des membres de l’assemblée qui étaient présents avant-hier pour l’approbation des bilans, deux joueurs de l’effectif actuel de la JSMB ont assisté à cette AGO. Il s’agit de Nassim Boukmacha et de Mohamed Lamine Aourés qui ont représenté les autres joueurs. En marge de l’assemblée, les deux joueurs ont longuement discuté avec leur président qui les a encouragés et motivés pour fournir encore plus d’efforts lors du prochain exercice.

Tiab maintenu président le SSPA JSMB

Après le passage au professionnalisme, les membres du conseil d’administration ont décidé de reconduire Boualem Tiab comme président du CA. En plus de cela, le président Tiab avait une autre charge, celle de présider également la JSMB club amateur. Sauf que cette fois, le représentant de la DJSL a bien expliqué aux assistants que le président du CA ne peut être en même temps celui de la CSA. Ainsi, Tiab avait le choix de rester président du Conseil et se retirer de la présidence de la JSMB club amateur ou vice-versa. Après mûre réflexion, les membres de l’assemblée ont décidé de maintenir le président Tiab comme président de SSPA JSMB  et le décharger de la présidence de la CSA.

Une AGE fixée pour le 14 août pour designer le nouveau président de la CSA

Après le retrait du président Tiab de la présidence de la JSMB club amateur, les membres de l’assemblée, en collaboration avec le représentant de la DJSL, ont décidé de convoquer une assemblée générale élective pour le 14 août prochain après la rupture du jeûne à 22h 30 au salon d’honneur du stade OPOW de Bejaïa. Lors cette AGE, il sera question d’élire le nouveau président de la CSA en prévision de la saison prochaine. A cet effet, un appel à candidatures a été été lancé par le comité désigné sur place. Il est composé de cinq personnes qui auront pour mission de réceptionner les candidatures durant la semaine, avant dimanche prochain.

C’est la  reprise !

Fini les vacances, le soleil et la mer, c’est la reprise ! C’est donc aujourd’hui que les camarades de Amine Megateli reprendront du service après avoir bénéficié de plus d’un mois de repos depuis la fin du mois de mai dernier. Les Béjaouis seront en regroupement ce soir à 22h 30 après la rupture du jeûne, au stade de l’Unité maghrébine, à l’occasion de la première séance d’entraînement de la nouvelle saison. Les joueurs de la JSMB vont devoir entamer leur préparation en prévision du prochain exercice avec, en première étape, un petit regroupement d’une  semaine à Bejaïa avant de rallier la Tunisie le 14 du mois courant pour un stage de 15 jours au complexe sportif de l’Espérance de Tunis. Tout le groupe est donc attendu ce soir à Bejaïa, les nouvelles recrues aussi.

Les nouvelles recrues seront présentées ce soir

La direction de la JSMB, qui a fait signer cinq nouvelles recrues cet été, compte les présenter à la presse locale aujourd’hui. C’est ce que nous a indiqué le président Tiab avant-hier. Bilel Ouali, Redouane Bachiri, Azzedine Benchaïra, Mustapha Djalit et Mohamed Derrag devaient regagner hier la ville de Bejaïa pour entamer la préparation avec leur nouvelle équipe dans la soirée. Ils seront présentés aujourd’hui 6 août avec les nouveaux maillots de la JSMB à l’issue de la première séance d’entraînement de la même journée.

Alex N’gamo et William Yaben attendus à l’entraînement

Arrivés hier dans soirée en provenance du Cameroun, les deux joueurs proposés par le manager Léo, Alex N’gamo et William Yaben, qui ont passé la nuit d’hier à Bejaïa, sont attendus ce soir au stade de l’Unité maghrébine, à l’instar des autres joueurs de l’équipe, pour la première séance de la saison. Les deux joueurs ne sont pas encore officiellement béjaouis pour la saison prochaine puisque la direction a décidé de leur soumettre des tests durant une certaine période avant de trancher quant à leur maintien ou pas.

Le premier cycle de la préparation se déroulera à Bejaïa

Avant de railler la Tunisie le 14 août, la formation béjaouie, qui reprendra le travail aujourd’hui dans la soirée, devra d’abord effectuer une première semaine de préparation à Bejaïa. Une semaine de travail qui sera basée en principe sur la remise en forme et surtout sur l’adaptation à cette période de Ramadhan durant les trois premiers jours avant d’accentuer un peu la cadence pour entamer le premier cycle de préparation d’intersaison qui sera axé dans son ensemble sur le travail physique. Ensuite, le groupe s’attaquera au second cycle de préparation à Tunis. Il concernera le travail technico-tactique et la programmation de matches amicaux.

Du biquotidien à partir de demain

Contrairement à aujourd’hui où le coach n’a programmé qu’une seule séance d’entraînement dans soirée pour une première prise de contact avec ses joueurs, les anciens et notamment les nouvelles recrues, le staff technique de la JSMB, à sa tête Fouad Bouali, a décidé d’augmenter un peu la charge de travail à partir de demain. En effet, le driver béjaoui a programmé deux séances du travail. La première se déroulera en fin d’après-midi à partir de 17h 30 au stade de l’Unité maghrébine et la seconde séance est programmée dans la soirée à 22h 30 sur la même enceinte.

Medane devra rencontrer aujourd’hui le manager de Mebarki

Contrairement à ce qui a été avancé par certains, le transfert de Bilel Mebarki, le jeune attaquant de l’ASMO, est toujours d’actualité. Comme nous l’avons donc annoncé dans notre édition d’hier, le joueur, qui veut déjà changer d’air, pourrait bien rejoindre la JSMB cet été. En effet, on a appris d’une source généralement bien informée que le manager général du club béjaoui, Hakim Medane, qui s’occupe de ce dossier, devra rencontrer aujourd’hui le manager général du Mebarki, Fayçal Belbâal, pour essayer de trouver un terrain d’entente cette fois-ci sachant que la direction de l’ASMO, à sa tête la président Mohamed El Moro, a déjà fixé le prix de sa lettre de libération à 400 millions et ne veut pas revoir ce montant à la baisse malgré l’insistance du joueur, de son manager et de la direction béjaouie.

Le joueur prêt à faire des concessions pour jouer à la JSMB

Contrairement à la direction du club de M’dina J’dida, le jeune attaquant Bilel Mebarki, qui a émis le vœu de jouer à la JSMB la saison prochaine, est prêt à faire des concessions sur le montant de la signature de son contrat en faveur de la JSMB pour seulement quitter l’ASMO et jouer dans un autre club plus ambitieux. D’un autre côté, les Béjaouis sont prêts aussi à aider le joueur pour obtenir sa lettre de libération à condition qu’il signe un contrat de trois ans en faveur du club.