JSMB-CABBA, Aujourd’hui à 18h : Saâdi : «Ce match est très important, mais pas décisif»

JSMB-CABBA, Aujourd’hui à 18h : Saâdi : «Ce match est très important, mais   pas décisif»

Noureddine Saâdi sera l’homme le plus stressé aujourd’hui à Béjaïa, et cela n’étonnera personne, lui qui s’est attelé deux semaines durant, avec un programme riche et un travail intense, à revoir tout ce qui n’a pas marché dans son équipe en prévision du match de ce soir face au CABBA.

C’est cette rencontre qui était au point de mire depuis l’arrêt du championnat, pour que la JSMB puisse, enfin, sortir la tête de l’eau et mettre fin à une série de mauvais résultats que personne n’imaginait à l’orée de la saison. A quelques heures de ce rendez-vous, le coach estime que son équipe est prête. «Nous avons tout fait pour que l’équipe soit au point à la reprise du championnat. Nous avons bien travaillé et les joueurs ont adhéré tous au programme tracé, en montrant une grande volonté de se surpasser pour réaliser la première victoire de la saison et empocher les trois points qui vont nous permettre, non seulement d’améliorer notre position au classement, mais de respirer aussi une bonne bouffée d’oxygène et entreprendre l’avenir avec plus de confiance. Il est sûr que notre mission ne sera pas facile contre un adversaire qui a montré beaucoup de bonnes choses jusque-là, et qui voyage bien, comme le montrent ses résultats, mais nous avons notre idée pour le contrer», nous a-t-il déclaré. Cela dit, malgré l’importance de cette rencontre, l’entraîneur de la JSMB évite de parler de match décisif. «C’est sûr que ce match revêt une grande importance pour nous par rapport à notre situation actuelle, mais il n’est  pas décisif pour autant. Le championnat ne fait que commencer», estime-t-il.

Même situation qu’au match aller de la saison passée

Par ailleurs, le hasard fait bien les choses, puisque ce match contre le CABBA risque de ressembler à celui de la saison dernière lorsque la JSMB recevait les Bordjis au stade l’Unité Maghrébine dans une situation qui ressemble à celle d’aujourd’hui. C’était lors de la neuvième journée et les Béjaouis venaient de passer par une période difficile où ils avaient enregistré quatre faux pas de suite, deux défaites à l’extérieur et deux matchs nuls à domicile, face à la JSK, à l’ESS, au MCA et au MCEE. Ils ont donc profité de la venue du CABBA pour renouer avec la victoire (1-0), une réalisation de Mebarki. C’est le scénario que les Béjaouis veulent rééditer ce soir.

20 confrontations entre les deux équipes avec une suprématie de la JSMB

Ce sera la 21ème fois que les deux équipes se croisent en Ligue 1, et la première confrontation remonte à la saison 1998-1999. La majorité des rencontres entre les deux formations, dix en tout, se sont terminées avec un score de parité, dont le dernier est celui de la saison passée (0-0), au match retour qui s’est déroulé à Bordj. Auparavant, la JSMB comptait sept victoires contre trois pour le CABBA. Ce qui caractérise les confrontations entre les deux équipes, c’est que chacune d’elle a su engranger des points sur le terrain de l’autre. La JSMB a pu revenir de Bordj avec deux victoires et trois matchs nuls, et le CABBA a enregistré sur le terrain de l’UMA cinq matchs nuls, le dernier remonte à la saison 2008-2009.

———–

Belgherbi : «Nous allons nous révolter pour décrocher notre première victoire»

Belgherbi sait, comme tous ses camarades, que la tâche de son équipe ne sera pas facile ce soir face au CABBA. Mais pour lui, la détermination des joueurs et leur volonté de se surpasser peuvent faire la différence.

Etes-vous prêts pour ce match contre le CABBA ?

Oui, nous sommes prêts pour le match et pour redresser cette situation qui dure depuis le début du championnat. Nous avons bien profité des deux dernières semaines pour travailler à tous les niveaux, et je peux dire que le groupe se porte beaucoup mieux, aussi bien sur le plan physique que psychologique.

Evidemment, il n’y a que la victoire qui compte pour vous, n’est-ce pas ?

Absolument, mais ça ne sera certainement pas facile pour nous. La victoire nous est impérative pour provoquer le déclic et nous libérer sur le plan psychologique, après un début très difficile. Nous avons discuté entre nous et nous sommes décidés à engranger les trois points de cette rencontre qui sera très importante pour la suite du parcours.

C’est une mission difficile…

Tous les matchs sont difficiles et celui là l’est encore davantage par rapport au contexte, d’autant que notre adversaire se porte bien, malgré son dernier faux pas à domicile face à Aïn Fekroun. Le CABBA a déjà montré qu’il est capable de tenir en échec les meilleurs du championnat, comme il l’a fait contre le CSC et l’USMA, et à partir de là, il faudra  faire très attention.

Selon vous, quelle sera la clé du match ?

Il faut qu’on soit concentré tout au long de la partie et solidarisé, car la conjoncture nous y oblige. Je pense que tout le monde est conscient de cela et de la difficulté de la tâche.

En tant qu’attaquant, comment voyez-vous ce match qui vous opposera à la meilleure défense du championnat ?

Il est vrai que la défense du CABBA s’est montrée très solide lors de ses quatre derniers matchs où elle n’a encaissé qu’un seul but, mais cela ne va pas diminuer de notre détermination à la mettre en échec et gagner ce match. Nous allons tout faire pour y parvenir et nous sommes prêts à nous révolter pour atteindre notre objectif, celui de décrocher notre première victoire de la saison.

Sincèrement, la victoire est-elle dans vos cordes ?

Oui et j’en suis convaincu. Nous avons un très bon groupe et les derniers résultats ne reflètent pas le niveau de notre équipe. Mais on doit le montrer dans ce match et de la meilleure façon qui soit. Evidemment, notre objectif principal est la victoire et les trois points, peu importe la manière. Mais si on doit en plus ajouter la manière, nous allons le faire.

———

Vers la titularisation de Aggoune

Il  est très probable que le défenseur Farès Aggoune marque, ce soir, sa première titularisation de la saison sous les couleurs de la JSMB, car suite au match d’application de lundi dernier et les séances d’entraînement qui ont suivi, Noureddine Saâdi a affiché son intention de compter sur lui sur le flanc gauche, d’autant plus qu’il envisage d’apporter quelques changements dans le jeu, en adoptant un 3-5-2 qui, selon lui, pourrait être efficace à l’occasion de ce rendez-vous. Il est à rappeler que le transfuge du Paradou AC a été mis sur le banc durant les trois derniers matchs de son équipe.

Kacem secondera Messara

Dans la liste des 18 joueurs convoqués pour le match d’aujourd’hui, l’on remarque la présence du gardien Sofiane Kacem qui va seconder Messara dans les buts. Un changement attendu, compte tenu de la sérieuse blessure de Yakoub Samer à l’épaule, qui l’incitera sûrement à passer sur le billard dans les jours à venir. Il risque de s’absenter durant toute cette phase aller, d’après certaines informations.

Boukemacha s’est absenté le jeudi

La séance d’entraînement de jeudi dernier a été caractérisée par l’absence de Nassim Boukemacha, qui a dû faire l’impasse, pour des raisons personnelles, apprend-on. Saâdi nous a fait savoir d’ailleurs que le joueur a été autorisé à s’absenter et devait reprendre les entraînements hier, à la veille du match.

Il remplacera Niati

Comme on le sait, Belkacem Niati est suspendu pour le match d’aujourd’hui, après avoir contesté une décision de l’arbitre face à l’ASO. Ce n’est finalement pas Tatem qui le remplacera, mais Boukemacha qui va enregistrer à l’occasion sa première titularisation. Car jusque-là, il n’a joué que trois minutes seulement, quand il a été incorporé en fin de match face au RCA, à la place de Meddahi.

Meddahi a écourté sa séance

De son côté, Oussama Meddahi n’a pu aller au bout de la séance d’avant-hier, en quittant le terrain à quelques minutes de la fin de l’entraînement, suite aux douleurs qu’il a ressenties à la cuisse. Sa participation au match de ce soir a été, du coup, remise en question. On devait, toutefois, trancher à son sujet hier à l’occasion de la dernière séance de la semaine. Si Meddahi déclare forfait pour le match d’aujourd’hui, c’est Chehima qui prendra sa place.

Aït Fergane ne pourra pas reprendre avant le derby kabyle

On le savait déjà, Noureddine Saâdi n’avait pas l’intention de compter sur Nabil Aït Fergane pour le match d’aujourd’hui, même si le joueur avait repris les entraînements. Comme il revient d’une blessure et s’entraîne toujours en solo, il n’est pas encore en mesure de réintégrer le groupe. Aït Fergane ne pourra, non plus, être prêt pour le match de mardi prochain contre l’ESS, car exclu des plans du coach. Reste à savoir s’il y a une chance de le récupérer en prévision du derby kabyle, contre la JSK, même si cela s’avère difficile, vu le retard qu’il a accusé sur le plan physique.

Première convocation de Tatem

Comme nous l’indiquions hier, Tatem a été retenu parmi le groupe convoqué pour le match de ce soir. Il remplacera Niati, suspendu. Le joueur a beaucoup travaillé durant ces deux dernières semaines, en se débarrassant du surpoids qu’il traînait depuis l’intersaison. L’ex-Harrachi fera à l’occasion sa première apparition officielle sous les couleurs de la JSMB. Il ne sera pas aligné d’entrée, mais il est probable qu’il soit incorporé en cours du match.

Benmansour, Aroul, Mellal et Aribi joueront avec les espoirs

Quatre joueurs, Benmansour, Aroul, Mellal et Aribi, ont été mis à la disposition des U21 pour la journée d’aujourd’hui. Ces derniers vont prendre part au match des espoirs qui débutera à 15h, en l’absence de Saïghi pour cause de blessure.

Mezriche convoqué

Le Franco-Algérien, Mezriche, a été, lui aussi, convoqué pour le match de ce soir. Il profitera de l’absence d’Aourès pour faire partie du groupe qui affrontera le CABBA.