JSMB – CAB : aujourd’hui à 18h : En pensant à l’Espérance !

JSMB – CAB : aujourd’hui à 18h : En pensant à l’Espérance !

Mis encore une fois en confiance par la dernière qualification en Ligue des champions, les Vert et Rouge, qui comptent rester sur une courbe ascendante, vont affronter ce soir à 18h le CAB pour la mise à jour du calendrier et de la 25e journée. Un match très important attend les Béjaouis ce soir, ils devront donc affronter cette équipe mal en point et qui fera de son mieux pour se racheter et récupérer les points perdus afin de s’éloigner de la zone rouge dès maintenant. Mais les poulains de Solinas croient fermement en leurs chances de franchir l’obstacle batnéen, ce soir, afin de rester sur leur lancée et confirmer leur bonne santé, que ce soit en championnat ou bien en Ligue des champions. La tâche des coéquipiers de Zafour ne sera pas facile, notamment devant cette équipe pas du tout facile à manier malgré la mauvaise passe qu’elle traverse actuellement. De son côté, le driver béjaoui pris par le temps cette semaine, n’a pas pu réserver une préparation spéciale pour cette rencontre devant le CAB. Cependant, il a axé son programme sur le plan psychologique. Il a mis en garde ses joueurs et les a incités à garder la même dynamique et le même état d’esprit. Les joueurs, eux, conscients de la lourde tâche qui les attend, ont promis d’enchaîner avec une autre victoire ce soir. Certes, les capés de Solinas sont en confiance mais ils doivent toutefois faire attention à la bête blessée. Les troupes de Solinas vont tenter donc d’ajouter un autre succès à domicile, mais le coach, qui connaît bien la valeur de son équipe et de l’équipe adverse, a tenu un discours franc à ses capés afin de les sensibiliser et de les mettre devant leurs responsabilités pour éviter les surprises.

Béjaïa veut confirmer sa suprématie sur le CAB

C’est le constat que nous avons fait lorsque nous avons évoqué l’histoire des rencontres entre les deux équipe. En effet, le CAB n’a jamais gagné à Béjaïa. Depuis 1999, le CAB a affronté 21  fois la JSMB, les rencontres se sont soldées presque par des victoires pour les Béjaouis, ou bien des matches nuls même en déplacement. Cela confirme que les Béjaouis s’en sortent à bon compte depuis longtemps maintenant. C’est dire aussi que les Béjaouis partent avec une petite longueur psychologique sur les poulains de Fergani qui se déplaceront cette fois-ci pour essayer de battre les Béjaouis chez eux. Certes, le CAB est une équipe qui réussit vraiment aux Béjaouis et le stade de l’UMA a rarement porté chance aux Cabistes. Mais il faut savoir aussi que dans le football tout est possible et que l’adversaire n’est plus le même, mais il fera tout pour battre cette équipe béjaouie  sur son terrain pour mettre fin à cette suprématie qui date depuis longtemps.

Gare à l’excès de confiance !

Bien que dans l’entourage du club béjaoui on ne s’enflamme pas après ces bons résultats en championnat, notamment la précieuse qualification face à l’Ashante Kotoko, il est clair que la sérénité que dégagent Zeghli et ses camarades laisse entrevoir des lendemains enchanteurs. Les joueurs ont retrouvé la confiance, mais une confiance qui doit être juste et logique surtout lors du match de ce soir face au CAB. Il ne faut surtout pas sous-estimer cet adversaire qui a raté ses derniers matches et qui n’arrive toujours pas à sortir la tête de l’eau.  Certes, c’est une équipe moyenne, mais cela ne veut pas dire que les Béjaouis vont jouer sur du velours. Ce ne sera pas du repos pour eux. Les hommes de Solinas devront donc se méfier et rester très concentrés. Donc, cela veut dire que rien n’est encore acquis et bien que cette équipe du CAB n’ait jamais réussi à battre la JSMB à domicile, les Béjaouis ne doivent pas baisser les bras pour autant.

—————

Hadji pas encore prêt

Même s’il a pris part aux dernières séances de son équipe, Hadji Abou Kacem n’a pas été retenu pour ce match face au CAB. En effet, le joueur, qui cumule un retard considérable en matière de préparation, après une absence presque d’un mois, n’est pas en possession de tous ses moyens physiques et moraux pour prétendre tenir son rôle convenablement durant les 90 minutes. En décidant de l’écarter, l’entraîneur a jugé utile de le ménager pour quelque temps, afin qu’il rattrape le retard, sachant que le club bénéficiera de plus d’une semaine pour préparer son prochain match. Hadji peaufinera de ce fait sa préparation. Selon les membres du staff technique, le joueur sera d’attaque face à l’Espérance de Tunis.

Hier séance légère

C’est hier à 10h que la formation béjaouie a effectué sa dernière séance d’entraînement avant la rencontre d’aujourd’hui au stade de l’Unité Maghrébine. Pour cette ultime séance, le coach n’a pas voulu trop forcer en programmant seulement quelques exercices avec ballon avant de clôturer par quelques étirements. C’était une séance très légère afin d’éviter la fatigue aux joueurs qui ont bien travaillé durant  toute la semaine. Juste après cette ultime séance, les joueurs ont regagné le lieu de leur mise au vert où ils ont passé la nuit d’hier, à l’hôtel Providencia.

Travail spécifique pour les attaquants

Lors des dernières séances, Solinas a multiplié les ateliers spécifiques de sixte où les joueurs sont souvent mis en opposition attaque-défense et terminé la séance avec un travail devant les bois. Un travail d’adresse pour les attaquants et surtout ceux qui ont raté plusieurs occasions lors des deux premiers matches. Le coach a beaucoup parlé à ses attaquants, ces derniers jours, afin de les secouer et les mettre devant leurs responsabilités. Reste à savoir si ce travail portera ses fruits lors des prochaines sorties des Vert et Rouge, notamment celle d’aujourd’hui face au CAB.

Les espoirs joueront à 15h

Comme leurs ainés, les espoirs de la JSMB affronteront, aujourd’hui dans  l’après-midi à partir de 15h, les U21 du CAB sur la pelouse du stade de l’Unité Maghrébine en ouverture. Les poulains du coach Saïd Benmouhoub qui restent sur une défaite à l’extérieur, auront à cœur de se racheter et réaliser une victoire sur leur terrain. C’est pour dire aussi que face au Chabab de Batna, les camarades de Sofiane Kraouche n’auront que le choix d’engranger les trois points.

—————

Djebarat : «On ne décevra pas notre public»

Dans cet entretien, le gardien de la JSMB, Yacine Djebarat, qui remplacera aujourd’hui Si Mohamed, blessé,  affirme que l’équipe est sur la bonne voie et qu’elle doit rester sur cette dynamique lors des prochaines rencontres et que la dernière qualification en Ligue des champions face à l’Ashante Kotoko doit être confirmée, ce soir à domicile, en championnat face au CAB.

Comment s’est déroulée la préparation en prévision de la rencontre face au CAB ?

Nous avons préparé cette rencontre dans la sérénité la plus totale. Nos séances d’entraînements de la semaine se sont très bien déroulées. Tous les éléments sont répondu présents aux séances d’entraînements, ce qui a permis au coach de voir un peu clair. Une excellente ambiance existe au sein de notre groupe. Nous sommes conscients de la tâche qui nous attend face au CAB et nous ferons, donc, tout de notre mieux afin d’enchainer avec un autre succès.

Donc, c’est de bon augure pour l’avenir…

Oui je pense, il est clair qu’après la dernière qualification en Ligue des champions, le moral du groupe est gonflé à bloc. Désormais, notre but est de continuer sur cette même voie afin d’assurer notre maintien le plus vite  possible. Je pense qu’actuellement tous les jours travaillent sérieusement dans le but de réaliser d’autres succès en championnat.

Comment voyez-vous cette rencontre face aux Cabistes ?

Lors de cette rencontre, je pense que nous n’avons d’autre alternative que de gagner, car nous devrons d’ores et déjà assurer notre maintien devant un concurrent direct. Quant à notre adversaire, je pense que l’équipe du CAB est à prendre très au sérieux car elle aussi va faire le maximum pour nous battre afin de confirmer son retour en force. Toutefois, il faut dire que nous sommes très motivés  pour réussir notre sortie et nous offrir les trois points.

Donc, la victoire est impérative.

Et comment ! Les trois points de la victoire resteront à coup sûr à Béjaïa. On fera le maximum pour réussir un grand match. D’ailleurs, je pense qu’on n’a pas vraiment le choix que celui de gagner face au CAB. Surtout qu’il ne faut pas oublier que cette rencontre se jouera sur notre terrain et devant notre public, donc la victoire est vraiment impérative. On a un bon groupe qui est aussi déterminé à offrir les trois points de la victoire à ce formidable public.

Mais cette formation de Batna ne viendra pas à Béjaïa en victime expiatoire. Elle veut aussi gagner ce match…

Il n’est pas interdit de rêver. Certes, ce ne sera facile comme je viens de vous le dire, le CAB reste sur une victoire, fera de son mieux pour rester sur cette dynamique. Mais ce qui est sûr, c’est que les Batnéens ne vont pas nous chiper les trois points de ce match. On est gonflés à bloc et je pense que personne ne pourra nous freiner. On est déterminés à gagner et à rester sur cette lancée.

Revenons maintenant à vous. Vous avez enregistré votre première apparition lors du dernier match après la sortie de Si Mohamed. Quel est votre sentiment ?

D’abord, je tiens à vous dire que c’est le résultat réalisé lors de ce match qui m’a fait plaisir et non pas autre chose. Personnellement, je n’ai joué que quelques minutes. L’essentiel était de ne pas encaisser pour ne pas perdre ce match. On a eu ce qu’on voulait bien qu’avec un peu plus de chance on aurait même pu revenir avec les trois points de la victoire à Béjaïa.

Etes-vous prêt à remplacer Si Mohamed dans les bois ?

Absolument. Je suis prêt, et pour votre information aussi j’étais toujours prêt. En tous les cas, je suis en train de redoubler d’efforts aux entraînements afin d’être au top le jour du match. Ainsi, je ferais de mon mieux pour réaliser un bon match et montrer au staff technique ce que j’ai dans le ventre. Que les supporters soient tranquilles, je ferais de mon mieux pour garder ma cage vierge.

—————

Solinas : «Une victoire pour bien préparer l’ES Tunis»

Interrogé sur la rencontre qui opposera son équipe ce soir face à celle du CAB, le coach Gianni Solinas estime que ce sera un match très difficile pour les deux équipes, mais il pense aussi que son équipe a les moyens nécessaires pour passer l’écueil batnéen surtout qu’elle s’est bien préparée durant toute la semaine qui a précédé ce match. Pour le driver béjaoui, la victoire est vraiment impérative afin de préparer le match face à l’ES Tunis dans la sérénité : «Je ne vous cache pas que ce sera un match difficile pour nous comme pour eux d’ailleurs. Mais je pense qu’on n’a pas trop le choix. La victoire s’impose et je pense qu’avec la préparation qu’on a effectuée, mon équipe est déjà prête pour poursuivre le championnat et aussi saura comment sortir victorieuse de cette empoignade face au CAB. C’est le match du maintien, on ne doit pas le rater. Une victoire nous permettra aussi de bien préparer notre sortie face à l’EST avec un moral au beau fixe.»

—————

20 joueurs convoqués

Pour le match d’aujourd’hui face au CAB, le staff technique des Béjaouis a retenu 20 joueurs, dont deux gardiens. On a noté dans cette liste beaucoup de changements par rapport à la précédente rencontre suite au retour de plusieurs joueurs à la compétition et la défection d’autres. Voici, donc, les noms des joueurs qui sont concernés par le match d’aujourd’hui : Djebarat, Chehaïma, Mekhaldi, Zafour, Coulibaly, Zerrara, Neyati, Aït Fergane, Mebarki, Bangoura, Derrag, Zeghli, Aourès, Mebarakou, Zeghli, Laâribi, Hammouche, Hannachi, Debeka et Samer.

—————

Mekhaldi d’attaque

Totalement rétabli de sa blessure à la cheville, l’arrière gauche de la JSMB, Rachid Mekhaldi, qui a eu le feu vert du staff médical du club pour reprendre les entraînements avec le groupe, a été retenu dans la liste des 20 convoqués pour le match d’aujourd’hui. Ce dernier qui a réalisé un bon match face à l’Ashante Kotoko pourrait même prendre sa place face au CAB. Solinas aura à choisir entre lui et le jeune Zeghli, pour le poste d’arrière gauche, ce soir.