Le driver de la JSMB, Fouad Bouali, n’a pas manqué de revenir sur la dernière victoire de son équipe devant l’USMA et du rendement de cette dernière ainsi que la prochaine rencontre qui opposera son équipe à celle de la JSK dans un match comptant pour la 14e journée du championnat de Ligue 1.
Le coach estime que son équipe a réalisé un bon coup, après avoir réussi à arracher la victoire devant une équipe qui n’a pas démérité. Bouali estime que cette victoire permettra aux joueurs de préparer les prochains rendez-vous dans la sérénité et le calme. «Nous avons réussi une bonne opération face à l’USMA en décrochant une très belle victoire, et avec l’art et la manière, devant une équipe très coriace qui nous a posé beaucoup de problèmes. Nous étions dans l’obligation de gagner ce match, surtout après notre défaite face au MCO. Je pense néanmoins que l’essentiel dans tout cela c’est cette victoire qui va nous permettre de travailler et de préparer les autres rencontres, notamment celle devant la JSK ce week-end, avec un moral au beau fixe», a-t-il dit.
«Malgré tout, on est restés patients»
«On a vécu des moments très difficiles ces derniers jours et, d’autre part, nous avons été bousculés par les supporters qui, eux aussi, étaient inquiets pour leur équipe. Mais nous joueurs, staff technique et dirigeants, avons privilégié la patience et le travail. On a eu cette chance de continuer et de prouver aujourd’hui que le groupe était très solidaire malgré toute la pression. Et si on en est là aujourd’hui, c’est aussi grâce au président Tiab à qui je souhaite un prompt rétablissement, après l’intervention qu’il a subie ces derniers jours. On doit quand même lui rendre hommage et honorer nos engagements.»
«Le plus dur nous attend»
Abordant la suite de la compétition, Bouali estime que toutes les rencontres qui restent à jouer seront très difficiles, et même plus difficiles que les précédentes, et que tous les clubs se valent désormais. Pour preuve, la défaite de son équipe en déplacement devant le MCO. C’est dire que tous les clubs vont essayer soit de rester sur la bonne voie ou bien d’améliorer leur situation ce qui rendra la tâche encore plus difficile. «On doit redoubler d’efforts car les matches qui nous attendent seront vraiment plus difficiles. C’est-à-dire que tous les clubs vont essayer de gagner pour rester sur la lancée ou bien se racheter et sortir de la zone rouge. On n’aura pas la tâche facile et c’est pour cela qu’on doit rester très vigilants, même à domicile, afin d’éviter toute mauvaise surprise», explique le coach de la JSMB.
«On doit garder les pieds sur terre»
Malgré la dernière victoire acquise devant l’USMA, le coach estime que les joueurs se doivent de garder les pieds sur terre. Bouali, qui connaît mieux que personne son groupe, ne veut surtout pas s’enflammer car selon lui, le parcours est encore long et les rencontres qui restent à jouer seront de plus en plus difficiles et c’est pour cette raison qu’il essaye toujours de mettre en garde ses joueurs, leur demandant de rester concentrés et de ne penser qu’au prochain rendez-vous. «Craignant que cette victoire n’ait un effet néfaste, j’essaye de mettre en garde mes joueurs, leur demandant de rester concentrés, de garder les pieds sur terre et de ne pas tomber dans la facilité surtout. Certes, on a réalisé une belle performance face à l’USMA, mais il faut oublier aussi qu’avant cette rencontre, on a perdu six précieux points sur notre terrain.»
«A Tizi pour enchaîner avec un autre succès»
Pour la prochaine journée, la JSMB aura comme adversaire la JSK dans un match derby pas comme les autres. Bouali, qui connaît très bien cette équipe, estime que la rencontre sera très difficile devant une équipe qui reste sur un bon résultat ramené de l’extérieur face au NAHD, mais le coach pense que son équipe a les moyens de passer ce cap et d’enchaîner dès ce week-end avec un autre bon résultat. «Franchement, et ce n’est même pas la peine de le dire, la JSK est une bonne équipe, notre prochaine rencontre sera donc très difficile. Malgré la difficulté de la tâche qui nous attend, je pense qu’on a les moyens de contrer n’importe quelle équipe et je pense qu’avec un peu plus de concentration, mes joueurs feront la différence ce week-end. D’ailleurs, on doit tout faire pour enchaîner avec un autre résultat positif pour confirmer notre dernière victoire.»
«On doit assurer le spectacle pour faire honneur à toute la Kabylie»
Par ailleurs, le coach béjaoui estime que ce match face à la JSK reste un match comme les autres mais que les joueurs doivent quand même essayer de jouer comme ils en ont l’habitude pour assurer le meilleur spectacle possible pour faire plaisir aux supporters et, surtout, faire honneur à toute la région de la Kabylie. «C’est un match comme les autres, avec un cachet derby qui sera comme d’habitude chaud et très disputé. On sait que ce sera une rencontre difficile, mais il faut savoir qu’on se déplacera à Tizi-Ouzou en conquérants et dans la ferme intention de réussir un bon résultat. Ce sera un match entre deux bonnes équipes qui pratiquent un jeu propre. Donc je pense que le spectacle est assuré ce week-end et on tâchera d’honorer toute la région de la Kabylie», a-t-il conclu.
———-
Yabeun : «Il ne faut surtout pas trop s’emballer»
Pour commencer, un commentaire sur la victoire acquise devant l’USMA ?
Je pense que notre victoire est méritée. Nous étions très motivés et aussi volontaires que notre adversaire qui, lui aussi, a réalisé un bon match, surtout en première période. Les Usmistes nous ont posé beaucoup de problèmes. Cette victoire est le fruit du travail et de la patience. Toutefois, il faut garder les pieds sur terre, car on a un grand travail à faire et un difficile parcours nous attend.
Mais c’était quand même difficile devant cette équipe de l’USMA, n’est-ce pas ?
Effectivement, comme je viens de vous le dire, l’équipe de l’USMA nous a posé beaucoup de problèmes. Il ne faut pas oublier qu’on a joué devant le leader, donc je pense que cela veut tout dire. Et puis, j’estime qu’on fait un bon match dans l’ensemble. On a fourni une prestation honorable qui augure d’un avenir très serein. Donc on a réussi le plus important dans cette confrontation en empochant les trois points de la victoire devant une équipe de l’USMA très solide.
Vous les joueurs avez fait un grand match par rapport aux dernières journées. Peut-on en connaître le secret ?
Le secret de notre réussite face à l’USMA était la détermination des joueurs qui se sont promis de battre cette équipe pour se racheter de la dernière défaite et procurer de la joie aux supporters qui se sont déplacés en masse pour les soutenir. Cela pour ne pas se faire distancer et surtout faire un pas de géant dans cette rude course vers le haut du tableau. Heureusement, cette détermination et cette volonté ont été suffisantes pour gagner ce match très important pour nous.
Peut-on dire que vous êtes capables de continuer sur cette bonne voie ?
Je pense qu’on a les moyens de continuer sur cette voie, mais je pense aussi que ce n’est la peine de s’enflammer. Certes, c’est une victoire qui fera beaucoup de bien au groupe, mais il ne faut surtout pas oublier que, désormais, on sera attendus au tournant. Donc, on doit prendre des mesures dès maintenant. C’est notre premier succès face à une bonne équipe mais je dirai aussi que l’on doit quand même confirmer lors de la prochaine journée.
Pensez-vous déjà au prochain match face à la JSK ?
Je crois que l’euphorie engendrée par la victoire acquise face à l’USMA doit être oubliée. A présent, nous nous concentrons sur le prochain match. On est tous conscients que ce match sera difficile, même plus que celui qu’on a joué face aux Usmistes. Toutefois, j’estime que nous avons les moyens et les atouts pour battre cette équipe. Ce ne sera pas facile, il est vrai, mais on fera tout pour enchaîner avec un autre succès et on se donnera à fond pour réussir un bon résultat face à la JSK.
Lors de ce match, vous avez inscrit un joli but, le troisième pour vous cette saison…
Cela me fait vraiment plaisir de contribuer au succès de mon équipe, mais il faut dire que ce n’est pas le plus important pour moi. Je ne me focalise pas trop sur ça, je joue sans faire trop de calculs. Certes, j’ai marqué trois buts jusqu’à présent, mais le mérite revient à toute l’équipe, non pas à Yabeun uniquement. Face à l’USMA, je dirais que l’essentiel était les trois points, que ce soit moi ou un autre qui marque, c’est pareil, c’est toujours notre équipe qui en tire profit, car l’objectif reste le même : que la JSMB gagne, c’est tout.
Etes-vous satisfait de votre rendement personnel ?
Pour vous dire la vérité, je pense qu’on n’est jamais à notre vrai niveau, notamment moi puisque je viens juste de renouer avec la compétition officielle. C’est dire que je peux être plus performant à l’avenir. En plus, comme vous savez, il est plutôt difficile de s’auto évaluer d’autant que d’autres ont la charge de le faire. C’est-à-dire le staff technique, les spectateurs et la presse mais je pense en toute modestie avoir rempli ma mission. Cependant, l’essentiel est une victoire collective qui a fait plaisir à tout le monde.
———–
Ouali souffre d’une élongation
Auteur d’un match plein samedi dernier face à l’USMA, le jeune milieu de terrain de la JSMB, Billel Ouali, n’a pas pu terminer la partie. Ressentant des douleurs intenses au niveau de la cuisse gauche, l’ex-joueur du Paradou AC a dû quitter le terrain à la 75’ pour être remplacé par le Camerounais Yabeun. Pour être fixé sur la nature des douleurs qu’il a ressenties, le staff médical lui a suggéré d’attendre 48 heures pour ensuite passer une échographie. Ce qui fut fait hier dans la matinée dans une clinique privée. Les résultats de l’échographie ont bien révélé que le jouer souffre d’une élongation qui nécessite quelques jours de repos et une période de soins avant de reprendre de travail.
Il est incertain face à la JSK
Ainsi Ouali, qui a déjà pris deux jours de repos suite à la rencontre de samedi dernier face aux Usmistes, devra entamer les soins ce matin. Joint par nos soins hier, Ouali nous a fait savoir qu’il doit d’abord poursuivre ce programme de rééducation spécifique avant de rejoindre l’entraînement collectif. Pour le moment, rien n’est officiel mais tout porte à croire que l’homme en forme du moment risque de rater le 22e derby de la Kabylie face à la JSK, ce samedi à Tizi-Ouzou. «Je viens juste de passer une échographie. Le médecin m’a confirmé qu’il s’agit bien d’une élongation. J’entamerai les soins ce mardi et d’ici vendredi, on verra si je serai d’attaque ou pas face à la JSK», nous a dit Ouali qui souhaiterait bien se rétablir à temps pour ne pas rater le derby auquel il lui tient tant à cœur de prendre part.
————
Les Béjaouis veulent une place sur le podium avant la fin de l’aller
L’objectif tracé par la JSMB pour cette première phase du championnat, est une place sur le podium qui demeure désormais possible, vu que la JSMB, qui a raté ses derniers matchs en championnat, occupe actuellement, après sa victoire face à l’USMA, la sixième place avec un capital de 21 points. Ainsi, trois petits points séparent le leader de la JSMB qui a de fortes chances de terminer cette phase aller sur le podium, si elle continue sur cette dynamique bien sûr. Les Béjaouis, qui restent sur une victoire à domicile, enchaîneront, le week-end prochain, avec un autre rendez-vous en déplacement, face à la JSK, auront à cœur de continuer sur leur lancée et réaliser leur objectif, avant la fin de cette première manche. Les poulains de Bouali, qui ont bien réagi après leur dernière défaite face au MCO, vont faire de leur mieux pour retrouver au moins la troisième place le plus vite possible. Le président Tiab nous a d’ailleurs dit récemment que son club n’a pas d’autre choix cette saison que de tenter le tout pour le tout afin de terminer la saison au moins parmi les trois premiers.
———–
Retour à la normale
La dernière victoire réalisée devant l’USMA a fait beaucoup de bien au club phare de la Soummam. L’optimisme se sent chez les joueurs, dirigeants et supporters, tous croient en un avenir meilleur. Après une défaite face à Oran qui a semé le doute dans la maison béjaouie, les choses ne s’annonçaient pas bien. La performance réalisée face au leader samedi dernier a calmé un peu les esprits et donné de l’espoir à tous. Désormais, un climat de sérénité règne à Béjaïa et le staff technique aura suffisamment de temps pour réorganiser son effectif et corriger les lacunes décelées lors de précédentes journées avant le déroulement de la prochaine journée qui coïncidera avec le déplacement de la formation béjaouie à Tizi-Ouzou pour affronter la JSK. Bouali a donc annoncé la couleur et il compte vraiment revoir certaines choses, car il ne veut pas tomber dans les mêmes erreurs lors des prochaines journées.
————-
Reprise ce soir à 18h
Après la précieuse victoire de vendredi dernier face à l’USMA, l’entraîneur Fouad Bouali a accordé du repos à ses poulains, afin de les récompenser et leur permettre de récupérer un peu. Après une dernière séance de décrassage dimanche dans la matinée, à 10h, le coach a libéré ses poulains. Les camarades de Boulaïncer reprendront donc aujourd’hui dans la soirée le chemin de l’entraînement au stade de l’Unité-Maghrébine à partir de 18h. Les hommes de l’ancien coach du WAT reprendront du service ce soir avec un moral au beau fixe après leur éclatante victoire face aux galactiques. Toutefois, ils doivent oublier cette victoire et se retrousser les manches pour peaufiner leur préparation en vue de la prochaine rencontre face à la JSK en déplacement, surtout que la dernière rencontre ayant mis à nu les carences de l’équipe, le coach doit certainement apporter des correctifs en prévision de ce match
———–
Biquotidien demain
Contrairement donc au programme de travail d’aujourd’hui où le coach n’a programmé qu’une seule séance, demain, le staff technique de la JSMB a programmé deux séances d’entraînement. La première se déroulera demain matin à partir de 9h 30 au stade de l’Unité-maghrébine, alors que la seconde est programmée pour le soir à 18h sur la même enceinte. C’est un programme qui ne sera appliqué que demain puisque le coach béjaoui va baisser un peu la charge à partir de jeudi avec une seule séance par jour dans la soirée avant le déplacement à Tizi-Ouzou le lendemain dans la matinée.