Enfin, une victoire ! Après plus de trois mois de disette, le miracle a eu lieu vendredi soir à Béjaïa. La JSMB a battu l’armada de l’ESS sur le score de deux buts à un. Voilà qui met fin à une série noire de 100 jours sans le moindre succès en championnat et qui redonne de l’espoir à cette formation de la JSMB, en convalescence depuis un certain temps. Soit depuis la 13e journée.
Il faut préciser que la victoire des Vert et Rouge a mis du temps à se dessiner et elle s’est construite sur un second but fantastique de Mebarki. Autant le dire tout de suite, c’est totalement mérité car, sans une exceptionnelle défense de Belkaïd et Lakhdari, l’ESS serait rentrée aux vestiaires à la pause avec deux ou trois buts dans la musette. Et même que ça n’aurait pas été trop cher payé, si l’on prend en compte la physionomie de la rencontre. Toujours est-il qu’après ce bon résultat, la balance des chiffres va connaître un petit changement et la JSMB se repositionne à nouveau loin de la zone de turbulences.
Solinas gagne la bataille tactique face à Velud
Encore une fois, l’entraîneur Gianni Solinas a bien étudié le jeu de l’adversaire. Malgré les absences, le coach a mis en place un dispositif tactique judicieux. Il n’a pas voulu chambouler son équipe puisque, mis à part deux inévitables changements, il a fait appel au même onze qui a évolué lors du match de la LDC. On a noté donc l’incorporation de Chehaïma, qui a remplacé Megatli, et de Coulibaly qui a pris la place de Laâribi. Ce sont les deux changements opérés par le driver de la JSMB qui a misé sur le bon cheval du fait que même ses changements étaient opportuns. Le coach a prôné également la même tactique en évoluant en 4-4-2 qui se transforme en 4-2-4 en position d’attaque. C’est une variante qui a porté ses fruits et qui a été appropriée, puisque les Béjaouis ont réussi une belle prestation, avec au bout une belle victoire devant la meilleure équipe du championnat.
Le foot se résume parfois à la hargne et au cœur
Vendredi dernier, la JSMB a montré plus d’envie et de hargne par rapport à l’adversaire. En effet, la bande à Velud voulait, au départ, se préserver, en procédant par des contres qui, il faut le dire, étaient très dangereux, surtout avec la passivité de Sebie dans le rideau central. Mais la baraka du stade était bien présente aux côtés des Béjaouis. Ce qu’il faut retenir dans ce match c’est cette hargne et cette volonté affichées par la bande à Solinas car avec un tel esprit les fans de la JSMB qui étaient très nombreux lors de ce match ne peuvent être que rassurés pour l’avenir de leur équipe pour la suite du parcours. Le coach béjaoui a su aligner une équipe homogène volontaire et opportuniste à souhait, une équipe qui a montré une grande maturité tactique pour gérer convenablement son match contre le leader. Ce qui nous amène à penser que le football se résume parfois à la hargne et au cœur, alors que le talent et l’argent font la loi dans d’autres circonstances.
L’équipe gagne deux places au classement
La victoire réalisée par les poulains de Solinas avant-hier a été très bénéfique dans la mesure où elle les a propulsés directement à la 7e place. Actuellement, ils comptabilisent 31 points. C’est donc une bonne affaire pour les Béjaouis qui devront toutefois penser d’ores et déjà à la suite du parcours et à la manière avec laquelle ils devront engranger d’autres points pour assurer leur maintien. Autrement dit, les Vert et Rouge doivent glaner le maximum de points afin de ne pas se laisser trop distancer pour espérer bien terminer la saison au milieu du tableau à une place confortable.
Place maintenant au match face à l’Asante
Après le déclic provoqué avec brio ce vendredi contre l’ESS dans leur jardin fétiche, les Vert et Rouge de la Soummam sont appelés à relever un autre défi, mais cette fois-ci en Ligue des champions d’Afrique lors du prochain match prévu ce week-end contre le club ghanéen de l’Asante Kotoko pour le compte du deuxième tour de cette compétition. Juste pour l’information, le prochain adversaire de la JSMB s’est qualifié après deux belles victoires face à Sony Neguema, un club de la Guinée. A entendre les dires de l’entraîneur Solinas, la JSMB va préparer sereinement ce match de la LDC, surtout après la belle victoire acquise face au leader.
JSMB – Asante Kotoko, vendredi à 19h
C’est confirmé : le match devant opposer, le 15 mars prochain, la JSMB à l’Asante Kotoko est programmé cette fois-ci en soirée. Le coup d’envoi sera donné à 19h. La direction béjaouie a décidé donc de programmer ce match un vendredi afin de permettre surtout aux supporters de la vallée de la Soummam d’assister à ce rendez-vous africain. Pour information, le match retour se jouera après trois semaines et les Béjaouis se déplaceront au Ghana vers le début du mois prochain.
La délégation ghanéenne attendue ce mercredi
D’après nos informations, la Fédération ghanéenne n’a toujours pas communiqué la date de l’arrivée de l’Asante Kotoko en Algérie, pour disputer son match aller contre la JSMB, vendredi prochain. Toutefois, selon des indiscrétions, la délégation ghanéenne devrait arriver ce mercredi vers 11h à Alger. Pour ce qui est du lieu où sera logé le représentant ghanéen, les invités de la JSMB rejoindront directement l’hôtel les Hamadites. Tandis que le trio arbitral sera hébergé à l’hôtel Chréa. Une fois sur place, les Ghanéens effectueront une seule séance d’entraînement, la veille du match, à 19h.
L’Asante jouera un match de coupe demain
Avant de se déplacer à Béjaïa pour jouer son match de Ligue des champions, le prochain adversaire de la JSMB, l’Asante Kotoko, devra disputer d’abord un match de coupe du Ghana, demain, contre une équipe de Division deux, à savoir l’Agbozome Weavers. Pour rappel, cette saison, et après 17 journées, le club ghanéen occupe la 3e place au classement avec un match en moins. Il est utile de signaler que cette équipe n’a perdu qu’un match depuis le début de saison.
Un trio sénégalais pour officier le match
La Confédération africaine de football a désigné un trio d’arbitres sénégalais, pour officier le match JSMB – Asante Kotoko, le vendredi 15 mars prochain au stade de l’Unité Maghrébine, comptant pour le match aller du second tour de la Ligue des champions, comme c’était le cas d’ailleurs lors du dernier match face à l’Olympic FC. Le match sera arbitré par M. Osmane Fall, assisté de ses compatriotes, Djibril Camara et Chikh Touré, alors que le quatrième arbitre, Guey Daouda, est aussi sénégalais.
Megatli opéré hier à Tunis
Le défenseur de la JSMB, Amine Megatli, qui a fait l’impasse sur la dernière rencontre face à l’ESS, à cause de sa blessure au genou, ne s’est pas entraîné durant toute la semaine dernière. Souffrant depuis quelques jours, son état de santé n’avait pas connu d’amélioration depuis la dernière intervention. Le joueur ressentait toujours des douleurs qui l’empêchaient même de s’entraîner. Après avoir passé une échographie la semaine dernière afin d’être fixé sur la nature de sa blessure, les résultats ont révélé que Megatli souffrait de la même blessure au genou. Une blessure qui nécessitait une petite intervention chirurgicale. En effet, l’enfant de Médéa a subi l’intervention avec succès hier à Tunis, chez le Dr Trabelsi.
Il quittera la clinique cet après-midi
D’après nos informations, le joueur devra quitter la clinique cet après-midi pour rejoindre son domicile à Médéa où il doit encore se reposer avant d’entamer la rééducation. Le joueur qui a raté plusieurs rencontres de son équipe cette saison, toujours à cause de la même blessure, sera donc out durant quatre semaines environ, d’où l’obligation pour le staff technique de se passer des services de son arrière droit durant les prochaines journées.
Solinas : « Nos deux prochains matchs seront cruciaux »
Vendredi, Gianni Solinas était sans le moindre doute un homme heureux. Comment ne pas l’être alors que son équipe venait de remporter une précieuse victoire. L’Italien venait de battre son ancienne équipe et surtout réaliser sa première victoire avec la JSMB en championnat. Lors du point de presse, le premier responsable de la barre technique a déclaré : «On s’est battus avec notre cœur. Ce qui est important, c’est que nous n’avons jamais lâché même si la situation devenait de plus en plus difficile. C’est notre meilleure victoire».
Ce succès acquis face au leader sétifien a permis au club de respirer et de reprendre un peu plus confiance, mais Gianni Solinas ne veut pas s’enflammer : «Nos deux prochains matchs seront cruciaux, quand on ira à Bordj et en recevant le CAB. Deux équipes qui jouent le maintien aussi. On verra après ces deux matchs si nous avons la tête hors de l’eau. La victoire d’aujourd’hui fait plaisir, mais il ne faut pas s’enflammer. Il faut rester serein. La tâche est loin d’être accomplie».
« Il nous manque encore six points pour assurer notre maintien »
Bien que son équipe se soit éloignée un tant soit peu de la zone dangereuse pour le moment, le coach de la JSMB estime toutefois que le club doit encore aller chercher six autres points pour assurer son maintien définitivement : «On a fait un grand match qui nous donnera encore plus de confiance pour la suite du parcours. Certes, on est prêts à assurer notre maintien, mais si vous voulez les statistiques, je pense qu’il nous manque au moins six points, pour assurer d’une manière officielle notre maintien. On doit donc gagner tous nos matches à domicile».
« On doit tous rester derrière cette jeune équipe »
En parlant des joueurs qui ont réalisé un bon match dans l’ensemble, l’entraîneur béjaoui n’a pas hésité à lancer un appel aux supporters béjaouis pour qu’ils soutiennent le groupe dans ces moments difficiles. «Sincèrement, les supporters du club doivent être fiers de cette jeune équipe et de ce groupe de joueurs qui est solidaire, soudé et volontaire. Je demande à chaque amoureux de l’équipe de la soutenir, on a encore besoin de lui lors des prochaines journées. Franchement, je suis sûr que les joueurs vont tout donner sur le terrain pour sauver cette équipe. Ils sont prêts à se sacrifier pour offrir aussi de la joie à tout le monde», dira Solinas
Les joueurs se sont réconciliés avec leur public
Le public de la JSMB venu vendredi dernier au stade de l’UMA, pour soutenir son équipe, est sorti satisfait de la prestation de son équipe qui a répondu favorablement à ses attentes. On se souvient tous que les supporters étaient remontés contre certains de leurs joueurs avant le match contre Sétif, mais la prestation face au leader les a réconfortés. D’ailleurs, à la fin du match, ils ont longtemps ovationné leurs joueurs tout en promettant de faire un déplacement en masse, ce vendredi, pour les soutenir contre l’Asante Kotoko.
Zeghli efficace, Aït Fergane très remuant
Pour sa part, l’attaquant Kamel Zeghli, converti en arrière gauche depuis l’arrivée de Solinas, a confirmé tout son talent lors de ce match face à Sétif. En plus du fait qu’il a été bon en défense, le jeune de 19 ans été très efficace en attaque aussi. Ce dernier est en train de s’illustrer en affichant ses qualités physiques et techniques. Idem pour son camarade Nabil Aït Fergane qui a réalisé lui aussi un grand match face à l’ESS. Sa bonne condition retrouvée lui a permis de faire bonne figure dans cette rencontre. Zeghli et Aït Fergane, deux noms à
Hier relâche, reprise
ce matin à 10h
Après la victoire de vendredi dernier face à l’ESS, l’entraîneur béjaoui a octroyé une journée de repos à ses poulains afin de les récompenser et leur permettre de récupérer. À l’issue de cette rencontre, le coach a libéré ses poulains qui ont passé plus de 48h chez eux. Les camarades de Mebarakou reprendront donc ce matin, à 10h, le chemin des entraînements au stade de l’Unité Maghrébine. Les hommes de Solinas reprendront du service ce soir avec un moral au beau fixe après leur dernière victoire, ce qui leur permettra d’ailleurs de préparer le prochain match dans de bonnes conditions. retenir.
Premier match de Coulibaly à Béjaïa
Moussa Coulibaly, le joueur malien qui a joué son premier match avec sa nouvelle équipe face au MCEE en déplacement, a été convoqué hier pour le match contre l’ESS. L’axial de la JSMB, qui a remplacé Laâribi, a enregistré sa première titularisation à Béjaïa sur la pelouse du stade de l’UMA et devant le public béjaoui. Pour rappel, le joueur ne sera malheureusement pas présent ce week-end face à l’Asante du fait qu’il n’a pas été qualifié à temps au niveau continental.
Auteur d’un doublé face à l’ESS
Mebarki se révolte
Muet depuis la neuvième journée du championnat face au CABBA, après l’unique but ayant offert la victoire à la JSMB (1-0), l’attaquant Bilel Mebarki n’a, par la suite, plus réussi à trouver le chemin des filets en championnat alors qu’il a pu inscrire un but en coupe et un autre en Ligue des champions. Il fallait donc patienter jusqu’à la 23e journée pour assister au réveil de l’un des meilleurs buteurs des Vert et Rouge. Critiqué par certains de ses partenaires et quelques supporters pour sa nonchalance affichée lors des derniers matches, Mebarki a démontré, avant-hier, face à l’ESS, qu’il était déterminé à retrouver le chemin des filets comme l’atteste d’ailleurs son premier doublé, qui a valu une belle victoire à son équipe.
Le second but, un vrai chef d’œuvre
Buteur en première période suite à une jolie tête bien croisée, Bilel Mebarki a inscrit un but fantastique en seconde période qui a permis à son équipe d’engranger les trois points de la victoire. En plus de la valeur de ce but, il faut dire que cette réalisation est venue d’ailleurs. Mebarki ne doit rien à personne sur sa réalisation, si ce n’est à son talent. En effet, à la 71′, à la réception d’une passe, le joueur décoche une somptueuse frappe, qui ne laisse aucune chance au portier de l’ESS, Sofiane Khedaïria. Tel est donc le bilan de Mebarki qui a inscrit pour l’occasion son cinquième but en championnat, le 7e toutes compétitions confondues.
«Peu importe celui qui marque, l’important c’est la victoire»
D’abord, parlez-nous de la précieuse victoire obtenue face au leader et quelles sont vos impressions…
Je dirais que notre victoire est amplement méritée. Certes, le match était très difficile, mais nous avions bien préparé ce rendez-vous. On a su comment gérer la partie dès le début jusqu’à la fin, et on a été vigilants sur le terrain durant toute la rencontre, pour ne pas tomber dans le piège de la facilité. On était dans l’obligation d’empocher le gain du match. Dieu merci, on y est arrivés, et c’est l’essentiel.
Tout le monde craignait l’équipe sétifienne, mais finalement c’est la JSMB qui a mérité sa victoire…
Pour ce qui est de la rencontre contre l’ESS, j’avoue qu’elle a été difficile comme il fallait s’y attendre, car ce genre de confrontation se joue souvent sur un petit détail. Ce qui s’est vérifié d’ailleurs sur le terrain, où la partie était très disputée jusqu’à l’ultime minute. Dans l’ensemble, je pense que nous avons réussi un bon match et qu’on mérite amplement cette victoire. J’espère qu’on va continuer sur cette lancée jusqu’à la fin de la saison.
Dans quel état d’esprit se trouve le groupe après ce succès ?
Je pense qu’il y a un bon état d’esprit, et cela après ce premier succès réalisé durant cette année 2013. J’estime que tous les joueurs sont dans de bonnes dispositions et ne comptent pas lâcher prise lors du prochain rendez-vous à l’extérieur.
Vous avez été incontestablement l’homme de la rencontre…
Je suis ravi d’avoir fait plaisir aux Béjaouis et contribué à la victoire de mon équipe. Je fais de mon mieux pour être toujours à la hauteur. C’est grâce aussi à mes coéquipiers qui m’ont beaucoup aidé. Maintenant, concernant mon doublé face à l’ESS, c’est toujours un plaisir de marquer et d’apporter sa contribution dans les bonnes performances. Mais il faut dire aussi que c’est l’intérêt du club qui passe avant tout. Le plus important est que j’accomplisse ma tâche convenablement, une fois sur le terrain. Peu importe celui qui marque, l’essentiel est que la JSMB réalise de bons résultats.
On imagine votre joie après avoir inscrit ce doublé, et surtout ce second but venu d’ailleurs…
Bien sûr que je ne peux que me réjouir de ce doublé. C’est mon boulot d’en mettre. Et cela ne pourra que me mettre en confiance pour la suite du parcours. Pour le second but, c’est simple, j’ai reçu un ballon, j’ai vu que j’avais le champ libre. Je ne me suis pas posé de question, j’ai armé, puis décoché ce tir qui est allé se loger en pleine lucarne. Même moi, j’ai été subjugué par ce but. D’ailleurs, j’espère qu’il en appellera d’autres.
Ce vendredi, vous allez affronter l’Asante Kotoko en Ligue des champions, comment se présente cette confrontation ?
C’est un match très important pour nous aussi, et en même temps un match entre deux équipes qui ne se connaissent pas, donc il y aura de l’enjeu. Certes, comme disait notre coach, la LDC n’est pas un objectif, mais on doit quand même défendre nos chances à fond. C’est dire seulement qu’on doit gagner par le meilleur score possible pour jouer le match retour chez eux à l’aise, comme on l’a fait d’ailleurs avec l’équipe de l’OFC.
Le message de Si Mohamed à Vahid !
Pour le match qu’il a joué avant-hier face à l’ESS, le gardien international de la JSMB, Si Mohamed Cédric, et comme lors des dernières rencontres, a sorti un grand match. Il a réalisé une prestation que tous les observateurs qualifient d’excellente. Une bonne note et une reconnaissance méritée pour le portier de la JSMB qui a réalisé un match plein, notamment en seconde période lorsqu’il a sauvé son équipe au moins de trois buts tout faits. La preuve, Cédric a fait un très bon match, il a donné plus de confiance à ses coéquipiers sur le terrain surtout avec ses sorties très réussies. Avant-hier encore il a été égal à lui-même durant toute la partie en repoussant tous les ballons, même les plus difficiles. Tout cela augure d’un avenir radieux pour l’ancien gardien de Monceau-les-Mines qui a prouvé encore une fois qu’il n’est pas international par hasard. Un véritable message au sectionneur Halilhodzic, à quelques journées seulement du match face au Bénin.
Bangoura purge
Non concerné par le match face à l’ESS à cause de la sanction qui lui a été infligée par les membres de la commission de discipline, suite au carton rouge qu’il a reçu lors de son premier match joué face au MCEE, Boubacar Bangoura, l’attaquant béjaoui, a purgé et pourrait renouer avec la compétition dès le prochain rendez-vous de son équipe en championnat. Pour rappel, la JSMB ira à Bordj pour défier l’équipe locale. Toutefois, la formation béjaouie devra d’abord jouer son match ce vendredi en Ligue des champions.
On parle d’une prime de 8 millions
Suite à cette belle victoire face aux Sétifiens, avant-hier sur la pelouse du stade de l’Unité Maghrébine, la direction de Tiab compte bien récompenser ses joueurs en leur accordant une belle prime. Selon notre source, une somme de 8 millions sera octroyée aux joueurs dans les tout prochains jours, et ce, afin de les motiver encore une fois pour glaner les trois points de cette rencontre face au CABBA.