JSMB : Béjaïa prépare sa révolte à Kumasi

JSMB : Béjaïa prépare sa révolte à Kumasi

Après avoir bénéficié de cinq jours de repos, à l’issue de la dernière séance rencontre de la 24e journée face au CABBA, les joueurs de la JSMB se sont remis, hier dans la soirée, au travail au stade de l’Unité-Maghrébine, à 17h. Comme d’habitude, le coach a profité de cette première séance de la semaine pour réunir ses poulains. Le staff technique est revenu avec ses hommes sur le parcours de l’équipe durant les matches qu’elle joués lors des dernières journées dans un premier temps. Par la suite, le driver béjaoui a expliqué le programme de cette trêve imposée par la LFP à tous les clubs. Le coach compte bien gérer cet arrêt de la compétition, afin de permettre à ses poulains une meilleure préparation, en prévision du reste du parcours qui s’annonce d’ores et déjà très difficile pour les Béjaouis qui occupent actuellement la 8e place et qui veulent faire mieux lors des prochaines journées. Bien que ce soit une trêve qui pourrait freiner les joueurs dans leur élan et casser leur rythme, cet arrêt sera certainement bénéfique pour le club phare de la Soummam, à condition bien sûr que le staff technique en profite. Car ce dernier, qui aura tout le temps devant lui, pourra revoir tous ses plans. Cela dit, il reste encore plus de dix jours devant le staff technique pour préparer son groupe pour la suite du parcours.

Le match de l’Asante déjà en tête

La bande à Solinas aura donc comme principal objectif d’entamer la préparation durant cette période, en prévision de son prochain rendez-vous de Ligue des champions africaine contre l’Asante Kotoko, prévu le 7 avril prochain, à Kumasi. A quelques journées de ce rendez-vous, les Vert et Rouge de la JSMB se préparent en conséquence pour relever le défi, afin de renverser la vapeur au Ghana et se qualifier au prochain tour. De son côté, le coach de la JSMB a mis en garde ses joueurs contre tout excès de zèle tout en exigeant d’eux une totale concentration. C’est donc dans ce sens que le coach Solinas remobilise ses troupes, en prévision de la rencontre contre les Ghanéens. Pour le moment, les joueurs de la JSMB se concentrent sur leur travail, du moment qu’il reste encore plus d’une semaine avant le match, mais il faut dire aussi qu’ils ne parlent que de cette rencontre et de la qualification à Kumasi.

Une cassure qui pourrait pénaliser le groupe

Le staff technique doit vraiment profiter de cette période qui risque d’influer négativement sur le rendement de son équipe puisque cet arrêt pourrait la freiner de son élan et casser cette dynamique. Car rester encore deux semaines sans compétition aura certainement des retombées négatives sur le rendement de l’équipe. Le coach doit donc profiter de cette période, afin de corriger les lacunes décelées lors des rencontres déjà jouées lors des dernières journées. Il faut dire que la formation béjaouie a bénéficié déjà d’une trêve avant cet arrêt, le staff technique n’a pas pu bien profiter de cette période ; la preuve, les Béjaouis n’ont pas pu faire sensation depuis la reprise de la compétition où ils ont raté presque tous les matches qu’ils ont livrés. La preuve, l’équipe a vécu des moments très difficiles après la trêve hivernale qui a pénalisé le club.

Solinas compte revoir tous ses plans

Etudier chaque point, c’est ce que fera le coach qui connaît parfaitement ses troupes, lui qui compte rendre à cette équipe son véritable statut, à partir des prochaines journées. La JSMB se doit donc de trouver les armes efficaces pour continuer son combat et garder cette même dynamique. Si les béjaouis veulent assurer leur maintien et se qualifier au prochain tour de la LDC face à l’Asante, c’est le moment d’affûter leurs armes et d’afficher clairement leurs intentions. Aussi, le coach de la JSMB devra revoir ses plans en s’appuyant sur les oppositions entre ses joueurs. L’arrêt du championnat sera donc une arme à double tranchant pour le staff technique béjaoui qui a déjà établi un programme spécial pour ses poulains, et ce, pour donner une autre allure à cette formation qui s’apprête à disputer des matches très difficiles. A cet effet, Solinas doit secouer ses baroudeurs afin de leur permettre de briller encore plus et mieux lors des prochaines rencontres, à commecer par la rencontre face à l’Asante.

———————————————

Solinas : «On jouera pour la victoire à Kumasi»

Fidèle à ses habitudes, le coach de la JSMB, Gianni Solinas, s’est voulu optimiste et confiant quant à la capacité de ses poulains de réaliser un bon résultat à Kumasi et se qualifier au prochain tour face à l’Asante. Il a expliqué que son équipe avait beaucoup progressé ces dernières semaines et qu’il faudra par conséquent confirmer lors de ce périlleux déplacement à Kumasi les trois dernières performances en championnat. «Nous allons partir à Kumasi pour gagner et non pas pour visiter ce pays», a déclaré d’emblée Solinas avant d’enchaîner : «Nous partirons là-bas avec l’idée de nous qualifier. On n’ira nullement pour défendre ou bien pour se replier derrière durant tout le match. Ce n’est d’ailleurs pas du tout ma philosophie de jeu. On n’a rien à perdre, alors on doit jouer notre dernière carte à fond.»

«Ce sera du 50/50»

«Je sais qu’on va jouer chez eux et ce ne sera vraiment facile. On doit s’attendre à tout en Afrique. Toutefois, je tiens à vous dire qu’on est bien armés à leur rendre leur monnaie du match aller. Certes, on raté notre premier match chez nous mais tout reste possible aussi. On peut les contrer. On doit se montre très costauds. Le match sera très serré et je pense que les chances sont égales. Ce sera du 50/50 », a expliqué le coach de la JSMB.

«Le fait qu’ils aient programmé le match à 14h explique leurs craintes»

«Je ne vais aller jusqu’à dire que les Ghanéens ont peur de nous, mais le fait qu’ils aient programmé le match retour à 14h explique d’une manière ou d’une autre leur appréhension. Ils savent pertinemment que nous déplacerons à Kumasi pour jouer et gagner aussi. La chaleur sera certainement un handicap, mais on n’a pas le choix, on doit jouer ce match et essayer de se qualifier.»

«Cette trêve est plutôt bénéfique»

«Comme vous le savez, la trêve a été déjà programmée. Donc, on était au courant de cette cassure. Aussi, je peux vous dire que notre programme est déjà prêt. A mon avis, ce ne sera pas évident de rester toute cette période sans compétition, mais je pense que cette trêve est bénéfique pour nous. Les joueurs avaient besoin de repos. En plus, le fait qu’on va jouer un match durant cette semaine nous permettra de bien réparer notre rendez-vous face à l’Asante. Donc, pour éviter un éventuel fléchissement, je dois revoir certaines choses durant cette période de trêve.»

«Encore cinq points pour assurer notre maintien»

«Pour le maintien, je pense qu’il nous reste encore trois cinq points à récolter sur les six rencontres que nous allons disputer pour assurer notre avenir parmi élite. Et nous allons entamer cette opération dès le prochain à domicile face au CAB. Je souhaite qu’on termine la saison en force sans se contenter d’assurer seulement le maintien. Certes, on peut le faire mais on doit se concentrer sur notre maintien après on verra.»

«Si Mohamed sera du voyage avec nous à Kumasi»

«Pour le moment, rien n’est encore confirmé, mais je peux quand même vous dire que Si Mohamed a de fortes chances de se déplacer avec nous au Ghana. J’ai parlé avec lui au téléphone et il m’a fait savoir qu’il a déjà entamé la rééducation et qu’il sera en principe prêt pour ce match retour face à l’Asante. Ce sera donc un atout de plus pour notre équipe face aux Ghanéens.»

——————————————-

Derrag: «Je serai d’attaque face à l’Asante»

Ayant fait l’impasse sur la dernière rencontre face au CABBA, l’attaquant de la JSMB Mohamed Derrag, qui souffrait d’une petite blessure contracté lors d’une séance de travail, est presque rétabli. D’ailleurs, il devait reprendre le travail, hier, en solo : «Pour le moment, je me sens très bien. Je dois d’abord voir avec le médecin et s’il me donne son feu vert je reprendrai le travail normalement. En tous les cas, je peux vous assurer que je serai d’attaque face à l’Asante. La trêve me permettra de récupérer mes moyens.»

Si Mohamed entame sa rééducation en France

Blessé au poignet lors du dernier match joué en championnat face au CABBA, le gardien de la JSMB Si Mohamed, qui a été dispensé du stage de l’Equipe nationale, est rentré chez lui en France, pour se soigner chez lui à Lyon. D’après le coach, le gardien béjaoui a déjà ôté le plâtre pour entamer sa rééducation spécifique.

—————————————————–

Boukmacha : «On peut surprendre les Ghanéens chez eux»

Le jeune milieu de terrain de la JSMB, Nassim Boukmacha, estime que les cinq jours de repos accordés par le staff technique leur ont fait beaucoup de bien, notamment sur le plan physique car ça leur a permis de bien récupérer, avant d’entamer la préparation, en prévision du match retour de Ligue des champions face à l’équipe ghanéenne de l’Asante Kotoko.

Tout d’abord, comment vous sentez-vous après les cinq jours repos accordés par le staff technique ?

Très bien, merci! Tout baigne pour nous, on s’est bien reposés durant cette période qui nous a fait beaucoup de bien et permis surtout de bien récupérer. Désormais, on doit retrousser les manches et adhérer au programme de préparation qui sera mis en place par le staff technique durant cette période de trêve qui sera certainement chargée.

Après une belle série de sept matchs sans défaite, êtes-vous prêts à enchaîner un autre succès, dès la prochaine journée ?

Tout à fait. Après les derniers résultats réalisés notamment en championnat, nous allons faire de notre mieux pour rester sur la lancée et récolter le maximum de points. Il faudra maintenant prouver que nous sommes capables de relever le défi et terminer le championnat en force. De ce fait, il faudra coûte que coûte ne pas rater nos prochains matchs, surtout à domicile.

Comment voyez-vous la suite du parcours ?

La suite du parcours ne s’annonce pas facile, dans la mesure où nous aurons à disputer des matches importants pour la suite de la compétition. On devra faire le plein afin d’espérer de réussir notre objectif et assurer notre maintien en Ligue 1. D’ailleurs, je tiens à vous dire qu’on peut terminer la saison en beauté et dans une position honorable.

Pensez-vous déjà à la rencontre face à l’Asante Kotoko ?

C’est notre prochain rendez-vous, donc on doit y penser. Certes, on ne doit pas faire trop de calculs sur ce match car il reste encore plus d’une semaine avant de le jouer, mais on doit quand même le préparer avec plus de sérieux afin de réaliser un grand match et se qualifier au prochain tour.

Pensez-vous que votre équipe a les moyens de renverser la vapeur, après son match nul au match aller ?

Le plus important, c’est de passer au prochain tour et nous avons les moyens d’éliminer cette équipe de l’Asante Kotoko. On pourra surprendre les Ghanéens sur leurs terres, si les joueurs se focalisent uniquement sur leur match. Certes, ce ne sera une partie de plaisir, mais on a des atouts à faire valoir aussi.

Revenons maintenant à vous. On sent que vous êtes très en forme ces derniers jours…

C’est le cas de le dire, je me sens vraiment en pleine forme en ce moment, je dispose de toutes mes capacités physiques et techniques. Mais je dois encore cravacher dur pour être plus performant à l’avenir afin d’aider mon équipe à réussir encore d’autres bons résultats.

Cela vous a permis aussi de jouer toutes les dernières rencontres de votre équipe…

Comme je viens de vous le dire, ce qui m’intéresse c’est le travail et rien d’autre. Je m’entraîne régulièrement et sans relâche et j’essaye toujours de faire le maximum pour convaincre le coach. Par la suite, si je joue ou pas, ça reste la décision de l’entraîneur que je dois respecter. Et pour vous dire, ce n’est pas cela l’essentiel, moi ou un autre joueur, le plus important que la JSMB gagne.

Entretien réalisé par S. A.

Programme de la JSMB avant le départ pour Kumasi

Hier : reprise

Aujourd’hui : biquotidien

Demain : une seule séance matinale à 9h30

Jeudi : biquotidien

Vendredi : repos

Samedi : match amical

Dimanche : biquotidien

Lundi : entraînement matinal à Béjaïa, nuitée à Alger

Mardi : entraînement matinal à Alger, déplacement dans l’après-midi à Casa