JSMB : Béjaïa pouvait aspirer à mieux

JSMB : Béjaïa pouvait aspirer à mieux

Les gars de Yemma Gouraya ont réussi à revenir avec un point de leur énième déplacement. C’est donc avec le sentiment du devoir accompli que les Béjaouis sont rentrés de Bordj en accrochant une équipe du CABBA qui était toutefois prenable.

Ce nul réalisé devant cette équipe vient à point pour soulager les supporters et aussi faire revenir le calme à la maison, après la déception engendrée par le nul concédé mardi dernier devant le CRB, à domicile. C’est dire que ce fut une bouffée d’oxygène, du moment que ce point a été arraché à l’extérieur et fait suite au dernier faux pas concédé à domicile face au Chabab.

Toutefois, et malgré ce  nul réussi avant-hier, la formation de la JSMB n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière à même de lui permettre de terminer la phase aller du championnat au moins sur le podium, comme espéré par les dirigeants du club ainsi que les supporters. Ce qui inquiète les fans de la JSMB est le fait que leur équipe n’arrive plus à gérer son avantage pendant le match, comme c’était le cas d’ailleurs face au CABBA. Faut-il préciser que la bande à Menad, après l’avance prise à deux reprises, grâce à Yannick N’djeng, n’a pas trouvé mieux que de se faire rattraper, comme si l’équipe jouait pour l’honneur. Cette incapacité à préserver voire donner une marge rassurante n’a certainement pas échappé aux connaisseurs en la matière, quand on sait que ce n’est pas la première fois que cela arrive aux Béjaouis cette saison, comme c’était le cas mardi dernier face au CRB.  Et ce n’est pas tout, puisque les camarades de Megatli ont déjà raté la victoire à maintes reprises cette saison, dans les dernières minutes, alors qu’ils menaient au score durant presque toute la partie.

Que de regrets !

Il est important de souligner que la formation des Vert et Rouge s’est compliquée une situation paraissant à sa portée, face à un adversaire qui n’avait rien à perdre, ou presque.

Le but égalisateur des locaux est venu vers la fin de la partie. Ce n’est pas pour banaliser le point ramené de Bordj, loin de là, mais seulement pour dire que les Béjaouis auraient pu mieux faire et méritaient amplement mieux qu’un match nul. Cela nous amène à dire aussi que les coéquipiers de Maroci seront contraints de revoir leur stratégie.

En termes plus clairs, il leur faudra cadenasser le jeu, après avoir pris l’avantage au score. Reste que connaissant les vertus de leur entraîneur, on serait tenté d’opter pour cette dernière supposition. Quoi qu’il en soit, il est certain que ce dernier aura pris note. Perdre des points précieux à chaque fois bêtement risque d’hypothéquer l’objectif que Tiab et sa direction se sont fixés, c’est-à-dire faire mieux que la saison passée. Et si on dit mieux que la saison précédente c’est-à-dire au moins se classer troisièmes, afin d’assurer une participation à une compétition africaine la saison prochaine. Donc, il faut dire que même s’ils ont réussi à ramener un point de leur déplacement, les Béjaouis regrettent d’avoir laissé filer les trois points de la victoire. Ces derniers étaient d’ailleurs déterminés à gagner ce match, en sus par un acore large devant cette équipe de CABBA qui n’a fait qu’exploiter les erreurs des Béjaouis pour arracher le point du nul qui les a beaucoup satisfaits.

Quand Menad sermonne ses joueurs

Agacé par la prestation de ces joueurs lors de la dernière rencontre ratée devant le CABBA et de la manière avec laquelle ils ont laissé filer une victoire qui leur tendait les bras, le coach Menad, qui est connu pour sa rage de vaincre, n’a pas ménagé ses joueurs dans le vestiaire, après la fin de la rencontre. Ce dernier nous a d’ailleurs fait savoir qu’il n’était pas du tout satisfait du résultat.

Selon lui, son équipe aurait pu revenir au bercail avec les trois points de la victoire. «Maintenant que vous avez pris encore une autre fois une claque dans les dernières minutes de la rencontre, certains d’entre vous doivent se rendre à l’évidence qu’un match de football n’est jamais gagné avant le coup de sifflet final de l’arbitre. Ce n’est pas en jouant de la sorte ou en trichant que vous réussirez à remporter des victoires. Ce match, on pouvait aisément le gagner, par un score large. Mais à cause de votre manque de concertation, on a perdu, encore une fois, deux précieux points qu’on pourrait regretter à la fin du championnat», a reproché le coach à ses troupes.

Deux changements dans la composante

Pour la rencontre d’avant-hier face au CABBA, l’entraîneur des Vert et Rouge, Djamel Menad, n’a pas voulu chambouler son équipe puisque mis à part deux changements inévitables, le coach a fait appel au même onze qui a évolué lors des deux précédentes journées face à l’USMB en coupe et le CRB en championnat. On a donc noté le retour de Boukmacha au milieu du terrain en lieu et place de Zerdab qui était malade et de Megateli qui a retrouvé sa place à gauche de la défense, après avoir purgé sa suspension. Ce furent donc les seuls changements constatés, puisque l’ancien centre avant des Verts a voulu surtout garder un peu le même rythme et maintenir aussi la cohésion. Ce n’est pas tout, car Menad a également mis en place la même tactique que face au CRB, un schéma tactique classique, le 4-4-2, qui se transforme en 4-2-4 en position d’attaque, avec deux défenseurs axiaux, deux sur les côtés, deux récupérateurs, deux offensifs et deux attaquants.

Une défense qui a manqué de concentration

Lors de la dernière rencontre jouée face à Bordj, on aura relevé une déconcentration flagrante qui caractérise le secteur de la défense de la JSMB. Avant-hier aussi, en dépit du fait que Menad a mis en place les mêmes éléments dans ce compartiment avec trois axiaux et deux latéraux, ces derniers ont montré des signes de fébrilité et un manque flagrant de concentration.

Face au CABBA, les défenseurs béjaouis se sont montrés toujours fébriles. D’ailleurs, les coéquipiers de Benchaïra auraient pu marquer à maintes reprises. Pour preuve, le  but égalisateur des Bordjis est venu sur une erreur de  marquage, car  le buteur Dehouche n’a fait qu’exploiter un moment d’inattention des défenseurs pour mettre son pied et inscrire le seconde but de son équipe, à quelques minutes de la fin de la partie. Ces signes de faiblesse constatés lors de cette rencontre face à Bordj, même celles déjà joués récemment, concernant  le placement des joueurs ainsi que les fautes de marquage, devront être pris en considération par les joueurs et l’entraîneur qui devra trouver des solutions et ce, dès la prochaine journée en déplacement face à l’ASO.