JSMB : Béjaïa continue à manger son pain noir

JSMB : Béjaïa continue à manger son pain noir

Restant sur une belle victoire face au CRB en déplacement, la JSMB a laissé échapper une bonne occasion de se rapprocher un peu plus du leader et surtout occuper la deuxième place en concédant un autre faux pas sur leur terrain fétiche de l’Unité-Maghrébine, devant l’USMH.

Visiblement, cet énième faux pas a affecté le moral du groupe. Quoi de plus normal pour une équipe qui pouvait glaner les trois points de la victoire sans que personne crie au scandale. En effet, alors que les gars de Yemma Gouraya revenaient en force, voilà que les Harrachis viennent de stopper les Béjaouis chez eux. En d’autres termes, tout le monde croyait que la JSMB est revenue sur le devant de la scène après sa dernière victoire face au CRB. Cependant, les coéquipiers de Maroci sont retombés encore une fois samedi dernier chez eux. Les raisons avancées par le staff technique à l’issue de cette rencontre est le manque d’efficacité de l’attaque qui n’arrive toujours pas à faire sensation depuis le début de saison, ce qui ne justifie toutefois pas une telle prestation de ses joueurs qui avaient la tête ailleurs, notamment en seconde période. Un résultat et une prestation qui suscitent encore une fois des questions. Le club phare de la Soummam n’est pas sorti de l’auberge. Il y a encore du travail à faire dans le but de ne plus tomber dans ce genre de piège.



Les joueurs n’ont pas démérité

Les Vert et Rouge n’y ont pas laissé des plumes face à une équipe prenable, bien au contraire, les Béjaouis ont joué face à l’USMH, une équipe qui a réalisé un très bon parcours cette saison et occupe la seconde place aussi. De plus, les Béjaouis pouvaient facilement remporter cette rencontre, mais il faut l’accepter car le football est ainsi fait. C’est dire donc qu’ils sont passés à côté d’un bon résultat, d’où les regrets du staff technique et des joueurs qui auraient tant aimé offrir la victoire à leur équipe et rester sur une bonne dynamique. Toutefois, les joueurs ne doivent surtout pas se décourager, car continuer à penser à ce faux pas pourrait leur être fatal. En tout cas, ce n’est pas le moment de baisser les bras. Face à l’USMH, ils ont réalisé un bon match dans l’ensemble, notamment en première période, mais la chance n’était pas de leur côté. Ils ont raté beaucoup d’occasions et la balle n’a pas voulu franchir la ligne. Les joueurs ont fait de leur mieux mais il faut dire aussi que l’inefficacité devant les bois a eu raison des attaquants cette fois-ci aussi, comme c’était les cas lors des dernières journées à domicile.

L’attaque, ce maillon faible

Comme c’était le cas lors des dernières journées, et concernant le secteur offensif, les Béjaouis n’ont pas pu briller dans un match qui semblait pourtant à leur portée. Les Béjaouis ont créé beaucoup d’occasions, mais les attaquants de la JSMB n’ont pas pu mettre le moindre but dans la cage de Doukha, le gardien de l’USMH. Mieux, le seul but des Béjaouis a été l’œuvre de Bachiri, un défenseur. Certes, ces derniers ont été très dangereux et ont même posé beaucoup de problèmes à la défense adverse mais sans être efficaces. En résumé, l’efficacité a trahi l’attaque des Béjaouis lors de cette rencontre, chose qui commence à inquiéter sérieusement l’entourage de la JSMB qui exige d’ores et déjà du staff technique de trouver des solutions lors des prochaines journées.

Encore deux points de perdus à domicile !

Avant-hier, les Béjaouis ont perdu, face à l’USMH, deux précieux points qu’ils regretteront certainement. Ces deux unités ne sont pas les premières perdus à domicile car la JSMB en a déjà égaré quatre autres à domicile devant le WAT et le MCEE aussi, ce qui fait six buts depuis le début de saison à Béjaïa. En revanche, les gars de Yemma Gouraya ont réussi toutefois à glaner des points de l’extérieur. Neuf ont été gagnée avec deux victoires face à l’ESS, lors de la troisième journée, et le CRB, la semaine dernière, ainsi que trois matches nuls contre le CSC, le CAB et l’ASK. C’est dire que la formation de la JSMB n’a pas encore atteint la vitesse lui permettant de faire bonne figure lors des prochaines journées devant des formations plus difficiles que l’USMH, comme le souhaitent les dirigeants, et notamment les supporters.

Le coach secoue ses joueurs

Le driver béjaoui, Bouali, s’est adressé à ses poulains à la fin de la rencontre face El Harrach afin de les mettre en garde contre un éventuel faux pas lors de la prochaine rencontre devant le MCO en déplacement. Le premier responsable technique a tenu à leur parler à l’entrée des vestiaires pour leur demander d’oublier cette contre-performance. Bien qu’il soit déçu par le résultat final, le coach de la JSMB a tenté de réconforter ses protégés en leur affirmant que ce n’est pas la fin du monde : «Je sais que vous avez tout fait pour remporter les trois points de la partie, malheureusement la chance n’a pas été de votre côté. Il faut vite oublier ce match et ne penser qu’au présent et à l’avenir.» Et d’ajouter : «Il faut faire le maximum lors des prochaines journées pour se ressaisir.»

—————————

Les joueurs applaudis

Samedi dernier, la formation de la JSMB a enchaîné avec un troisième match en l’espace d’une semaine après les deux déjà disputés face au MCEE et au CRB. Pour cette 11e journée, et en dépit du nul enregistré à domicile devant cette équipe de l’USMH, les supporters de la JSMB se sont distingués par leur comportement exemplaire envers les joueurs que ce soit les leurs ou bien ceux de l’USMH. Ils ont longuement applaudi les vingt-deux acteurs, chose qui les honore, car il est rare de voir dans nos stades un tel comportement après une contre-performance de l’équipe locale. Mais ce qui les a mis en colère, ce sont les décisions de l’arbitre, M. Benouza, et ses deux assistants qui, selon eux, les ont privés d’une victoire certain . C’est pour cela qu’ils n’ont pas été épargnés par le public béjaoui qui n’a pas hésité d’ailleurs à les traiter de tous les noms d’oiseaux.

Décrassage hier dans la matinée

Après la dernière rencontre qu’a livrée son équipe avant-hier face à El Harrach, à domicile, le staff technique béjaoui n’a pas accordé une journée de repos à ses capés. Les camarades de Bellakhdar ont repris donc le chemin de l’entraînement hier dans la matinée à 10h au stade de l’Unité-Maghrébine. Les Béjaouis ont repris du service le moral à plat suite et ce faux pas subi à domicile avant-hier leur restait en travers de la gorge. Toutefois, ils doivent se retrousser les manches pour apporter les correctifs nécessaires avant le déplacement à Oran pour affronter une équipe malade, à savoir le MCO. Pour cette séance qui s’est déroulée hier dans la matinée, le staff technique n’a pas voulu trop forcer sur les joueurs fatigués après avoir joué une rencontre la veille.

Boucherit a purgé

Ayant fait l’impasse sur la dernière rencontre de son équipe avant-hier face à l’USMH après avoir reçu son troisième carton jaune face au CRB, le milieu de terrain de la JSMB a purgé par l’occasion sa suspension et sera de retour dès la prochaine journée devant le MCO, en déplacement. Une bonne nouvelle donc pour le coach béjaoui qui pourra compter sur son milieu récupérateur à partir de la prochaine rencontre.

Son absence s’est fait ressentir

Sur le plan technique, il y avait comme un changement par rapport aux précédentes rencontres des Vert et Rouge. Au milieu du terrain, l’absence de Boucherit était de taille. Malgré l’incorporation de Hamlaoui à sa place dans la récupération, et qui a fourni malgré tout une prestation remarquable, l’absence de l’enfant de Bône a d’une manière ou d’une autre déstabilisé l’entrejeu de l’équipe.

Tiab file en douce

Agacé par la prestation de ses poulains et du piètre nul réalisé avant-hier face à l’USMH à domicile, le président de la JSMB, Boualem Tiab, qui a suivi la rencontre de son équipe, était très déçu de voir son équipe tomber sur son jardin pour la troisième fois à domicile cette saison. Accompagné de quelques dirigeants, Tiab a quitté le terrain quelques minutes avant le coup de sifflet final de la rencontre. Le président est reparti sans dire le moindre mot. Il était très affecté par ce dernier nul. Pour une première pour lui cette saison à Béjaïa, le chairman béjaoui aurait souhaité que son équipe remporte cette rencontre.

Repos aujourd’hui

Après la dernière rencontre qu’a livrée son équipe samedi dernier face à l’USMH à domicile, le coach béjaoui a accordé une journée de repos, soit aujourd’hui, à ses capés afin de récupérer des efforts fournis lors des trois rencontres jouées en l’espace d’une semaine. Toutefois les gars de Yemma Gouraya reprendront le chemin du travail demain soir comme d’habitude à 18h au stade de l’Unité-Maghrébine afin d’entamer la préparation pour la suite du parcours, notamment le prochain rendez-vous face au MOC en déplacement pour le compte de la 12e journée du championnat de Ligue 1.

—————————

Yabeun : «L’efficacité nous a fait défaut»

L’attaquant camerounais de la JSMB, William Yabeun, estime que le dernier faux pas face à El Harrach doit être oublié et ne penser qu’au prochain match devant le MCO. Le joueur nous a fait savoir que lui et ses coéquipiers sont vraiment déterminés à faire de leur mieux pour se racheter de ce revers.

Quel commentaire faites-vous sur votre dernier faux pas à domicile face à l’USMH ?

Je dirai que nous n’avons pas mérité un tel sort. On a très bien joué durant toute la rencontre où on a dominé les débats. On a joué devant une équipe qui a refusé le jeu et qui s’est regroupée en défense durant toute la partie. Il faut dire que cette équipe d’El Harrach n’avait que quelques occasions durant ce match, ce qui prouve encore une fois qu’on méritait vraiment mieux lors de cette rencontre.

Quelles sont les vraies raisons de ce revers ?

Même moi, je ne trouve aucune explication à cela. Mais on n’a pas eu de chance, on a créé plus de trente occasions mais sans pour autant inscrire le moindre but de la victoire. Le ballon n’a pas voulu entrer. Il faut dire aussi que l’arbitre a mis son grain de sel en faussant la partie, car il nous a tout simplement lésés. Il nous a vraiment énervés, c’était franchement inconcevable de constater que le directeur de jeu sifflait continuellement en notre défaveur.

Mais il faut reconnaître que vous n’avez pas été efficaces devant…

On a raté des occasions nettes de scorer. Dommage, une fois encore, l’efficacité nous a fait faux bond ! Maintenant, il faut oublier ce match pour se concentrer surtout sur l’avenir. Certes, on a perdu encore une fois deux précieux points sur notre jardin, mais je pense que rien n’est encore perdu. Ce n’est qu’un faux pas, on peut atteindre notre objectif cette saison.

Avez-vous digéré cet énième faux pas ?

Après ce match, on en a parlé entre nous les joueurs pour oublier cette contre-performance. Il est vraiment important de noter qu’il ne sert à rien de revenir sur une rencontre déjà jouée, sauf pour en retenir des enseignements utiles. Pour être plus précis, je dirai que ce n’est pas le moment de fléchir, ce n’est qu’un faux pas et on doit se remettre en cause afin de se racheter prochainement.

Désormais, comment voyez-vous la suite ?

Il est vrai qu’il est toujours très difficile de se remettre d’un faux pas, mais je peux vous dire qu’on a un bon groupe qui peut gérer ces moment difficiles et se ressaisir le plus tôt possible.

Aujourd’hui, on a perdu deux points donc on fera de notre mieux pour en récolter d’autres lors des prochaines journées, à commencer par notre prochaine sortie à Oran pour affronter le MCO local.

Revenons maintenant à vous. On a remarqué que vous avez un peu régressé par rapport au début de saison…

Personnellement, je ne comprends pas ce qui m’arrive en ce moment après un bon début de saison, avec, à la clé, deux buts lors de mes deux premiers matches. Je n’ai pas pu rééditer les mêmes exploits lors des rencontres suivantes et cela commence à m’inquiéter vraiment. Toutefois, il faut dire aussi que c’est un problème de collectif que nous devrons essayer de régler le plus vite possible.