Les deux nouvelles recrues de la JSMB, cet hiver, les deux Maliens, Boubacar Bangoura et Moussa Coulibaly,qui ont déjà entamé le travail avec leur nouvelle équipe depuis presque un mois maintenant, ne sont toujours pas qualifiés avec leur nouvelle équipe pour le moment.
Comme tout le monde le sait, la seconde période d’enregistrement et qui concerne le mercato hivernal, est déjà lancée depuis deux semaines et même si la direction de la JSMB a déjà fait tout le nécessaire pour qualifier ces deux joueurs, elle n’a toujours pas pu avoir leurs lettres de sortie alors que la période d’enregistrement prendra fin en principe le 16 janvier prochain. Cela dit, les deux joueurs risquent de ne pas participer à la prochaine édition de la Ligue des Champions. Au moment où nous mettons sous presse, la direction de la JSMB n’a toujours pas reçu une réponse du TMS ((Transfer Matching System) concernant les deux joueurs maliens Bangoura et Coulibaly, cela bien que la direction les ait déjà enregistrés depuis le lancement du TMS le mois dernier. Ainsi, les deux joueurs ne sont toujours pas qualifiés car le TMS n’a toujours pas donné de réponse, favorable soit-elle ou pas.
Les deux joueurs risquent même de rater le match du MCO
Pour le moment, rien n’est encore officiel mais si cette situation perdure, les deux joueurs risquent même de ne pas jouer le premier match de la phase aller, le 15 janvier prochain, face au MCO, du fait que sans lettre de sortie les deux joueurs ne peuvent pas être qualifiés ni en championnat ni en Ligue des champions. Il faut dire que la direction, qui a beaucoup misé sur ces deux joueurs pour la seconde manche de la compétition, s’est retrouvée dans une situation très embarrassante.
Le retard du TMS remet en cause leur situation administrative !
Après plus de deux semaines maintenant, les Béjaouis n’ont aucune réponse du TMS. Cette démarche nécessaire est toujours en stand-by. Cette situation et ce retard du TMS remettent en cause la situation administrative des deux joueurs, Bangoura et Coulibaly, puisque d’après ce qu’on a comme informations, cette opération ne prend jamais tout ce temps comme c’est le cas avec les deux Maliens. Ainsi, tout le monde se demande si la situation administrative des deux joueurs est vraiment régulière avec leurs anciens clubs, Djoliba et Stade Malien.
Après le 15 janvier, ils ne seront plus concernés par la LDC
Si la qualification des deux joueurs au niveau local est tributaire de leur lettre de libération, qui pourrait se faire à n’importe quel moment, soit dès que ce document arrive à Béjaïa, ce ne sera pas le cas avec leur qualification au niveau africain du fait que la période d’enregistrement sera close le 15 du mois courant. Et si, par malheur, la direction n’aura pas la réponse du TMS avant cette date, Bangoura et Coulibaly, qui ont été recrutés pour servir la JSMB dans cette compétition africaine, ne seront pas qualifiés automatiquement et ne joueront pas la LDC avec la JSMB.
Leur qualification après le 15 janvier reporte leur participation jusqu’aux 8es de finale
Si les deux joueurs auront leur lettre de libération après le 15 janvier, cela leur permettra de jouer en championnat dès que la direction aura leurs licences au niveau local. Toutefois, cela ne leur permettra pas de participer à la Ligue des champions africaine jusqu’aux huitièmes de finale, soit pas avant la qualification de la JSMB à la phase des poules. Si ce ne sera pas le cas et que la JSMB se fera éliminer avant la phase des poules, les deux joueurs ne joueront aucun match en Ligue des champions avec la JSMB cette saison.
C’est quoi le TMS ?
Désormais, toutes les ventes et acquisitions internationales de joueurs devront, en effet, être réalisées à partir du système de régularisation des transferts (TMS). Le principe du TMS est très simple. Lors d’un transfert, les clubs devront fournir des détails sur les joueurs, sur les agents, sur les paiements (montants, échéances et cordonnées bancaires). Plus de 30 données seront saisies dans un dispositif nécessaire à l’obtention du Certificat International de Transfert (CIT) ou bien système de régularisation des transferts, créé par la FIFA en 2010. Une fois la demande saisie, elle est aussitôt reçue dans les boîtes e-mails de la FIFA, de la FAF, du club du joueur susceptible d’être transféré et de la Fédération dont relève le club dudit joueur.
Samir Bensayeh sera aussi concerné par le TMS
En plus de ces deux joueurs africains, le TMS concernera également le jeune attaquant franco-algérien, Samir Bensayeh, qui devra signer aujourd’hui ou demain un contrat avec les espoirs. Ainsi, s’il signe con contrat avant ce lundi, son dossier sera aussi envoyé à Alger pour la régularisation de’ son transfert au TMS avant la date limite fixée par les instances de notre football. Pour rappel, ce jeune attaquant a pu convaincre le coach Michel lors de la semaine de tests qu’il a effectuée à la JSMB.
La direction compte ajouter Zeghli et Lahlou à la liste africaine
Toujours dans ce contexte et en parlant du TMS et de la liste africaine, la direction de la JSMB, en concertation avec le staff technique, compte bien allonger sa liste pour la prochaine édition de la Ligue des champions. D’après nos informations, les deux joueurs espoirs seront donc ajoutés à cette liste. Toutefois ils n’y figureront qu’après le 15 janvier prochain, ce qui veut dire aussi d’une autre manière que les deux joueurs ne pourront pas jouer avant la phase des poules en cas de qualification de la JSMB.
—————-
Mebarki : « Je ne suis pas satisfait de mon parcours de l’aller »
Tout d’abord, que pensez-vous de votre préparation à Hammam Bourguiba?
Le stage se déroule dans de très bonnes conditions surtout qu’on a tous les moyens nécessaires à notre disposition. On a suivi un programme bien étudié, qui nous a permis d’entretenir notre forme physique. Il est clair qu’on a bossé très dur aux entrainements et durant les rencontres d’application, qui nous ont épuisés, mais je pense que ç’a été très bénéfique pour nous et aussi je peux dire que notre stage est une réussite pour l’instant.
Donc vous êtes satisfait du travail accompli durant ce stage ?
Absolument, je pense qu’on est en train d’atteindre notre objectif, donc c’est le plus important pour nous. Pour le moment il nous reste encore quelques jours avant la reprise, le coach va certainement programmer d’autres matches d’application entre les joueurs. On essayera surtout d’apporter les dernières retouches afin d’être prêts pour la suite.
Pensez-vous que la JSMB sera prête face au MCO le 15 janvier prochain ?
Je pense qu’avec le travail qu’on est en train d’effectuer l’équipe sera prête pour la phase retour. On a un bon groupe qui s’est renforcé par de nouvelles recrues qui apporteront certainement un plus. On fera le maximum pour réussir une bonne préparation et espérer effectuer un bon retour. Je suis persuadé qu’avec l’aide de tous on fera encore mieux que la saison écoulée.
Revenons maintenant à vous, comment jugez-vous votre rendement personnel ?
Sincèrement, moi je ne peux pas le faire, personne ne peut juger un joueur durant cette période de préparation. J’essaye quand même de donner le meilleur de moi-même car pour moi il n’y a que le travail qui m’intéresse pour le moment. Je n’ai pas trop joué lors de la phase aller. J’ai marqué trois buts, et je pense que pour un attaquant c’est vraiment peu. Je ne suis pas vraiment satisfait de mon parcours, ainsi je dois faire encore plus d’efforts pour inscrire le plus grand nombre possible de buts lors de la phase retour.
Avec le recrutement de Bangoura et la promotion de certains jeunes, la concurrence sera encore rude en attaque, cela ne vous fait pas peur ?
(Rires.) La concurrence ne me fait pas peur, au contraire, ça me poussera à travailler davantage. Et puis, ça ne peut être que bénéfique pour le groupe. Enfin, peu importe celui qui joue, l’essentiel c’est l’intérêt général du club. Toutefois, il faut dire aussi que notre équipe a vraiment besoin d’un effectif très riche lors de la cette phase retour où l’équipe sera confrontée à un programme très chargé entre championnat et Ligue des champions et aura ainsi besoin de tous ses joueurs.
Un dernier mot pour vos supporters ?
Tout d’abord, je les remercie pour leur soutien tout au long de la phase aller, et j’espère qu’ils feront de même pour la suite du championnat, à commencer par notre premier match face au MCO. Les supporters de la JSMB sont connus pour leur fidélité à leur équipe. J’espère qu’on réalisera une grande saison pour leur faire plaisir.