JSMB : Après le stage de Hammam Bourguiba : Menad a l’équipe type en tête

JSMB : Après le stage de Hammam Bourguiba : Menad a l’équipe type en tête
jsmb-apres-le-stage-de-hammam-bourguiba-menad-a-lequipe-type-en-tete.jpg

Le seul hic, c’est la prestation des jeunes lors du dernier stage qui ont donné satisfaction et qui mettront ainsi le coach dans l’embarras pour choisir ses joueurs

Après cinq jours de stage à Hammam Bourguiba et deux jours de repos bien mérité, les protégés de Menad reprendront le chemin des entraînements ce soir.



Pour cette dernière semaine de préparation avant le début de la compétition, le driver des Vert et Rouge, Djamel Menad, aura pour mission de dégager le onze qui sera aligné face à l’ASO, samedi prochain à domicile. Bien que le coach n’ait pas encore dévoilé les noms des joueurs qui affronteront l’ASO ce week-end, il semble avoir déjà une idée très précise sur l’équipe qui jouera le premier match de championnat. Le seul hic, c’est la prestation des jeunes, à l’image de Boulaïncer et Aourès lors du dernier stage qui ont donné satisfaction et qui mettront ainsi le coach dans l’embarras pour choisir ses joueurs, notamment de l’attaque.

Toutefois, le premier responsable de la barre technique du club béjaoui a pratiquement trouvé la formule à mettre en place le jour du match. Donc, à un détail près, et selon ce que nous a affirmé le coach de la JSMB, en principe les joueurs qui ont beaucoup joué lors des dernières rencontres amicales vont débuter la saison

Si Mohamed dans les bois

Il n’est un secret pour personne que le Franco-Algérien des Vert et Rouge sera le numéro 1 de la JSMB cette saison. Si Mohamed Cédric a confirmé par ses prestations lors des rencontres amicales disputées durant la période de préparation. D’ailleurs, même le coach du club de Yemma Gouraya nous a fait savoir lors de nos dernières livraisons que Cédric est le numéro un pour le début de championnat.

Meftah arrière droit

Pour le poste d’arrière droit, aucune surprise n’est à signaler, car malgré les éléments testés dans ce poste par le driver de la JSMB lors des matchs amicaux disputés, que ce soit en Tunisie ou à Béjaïa, Rabie Meftah, la nouvelle recrue béjaouie, semble bien parti pour occuper le côté droit de la défense pour ce début de championnat. Même avec la présence d’un autre arrière droit de valeur au sein de l’équipe, à savoir Megateli, l’ex-Canari a pu quand même s’imposer et arracher une place de titulaire.

Megateli en latéral gauche

Converti en latéral gauche durant le stage de préparation effectué à Hammam-Lif dans un premier temps. Amine Megateli, qui a toujours joué comme arrière droit lors des précédentes saisons, a joué les dernières rencontres dans un nouveau poste, à gauche de la défense, et tenait son rôle convenablement.

Si l’enfant de Médéa a joué pour la première fois à gauche de la défense, cela ne l’a pas empêché d’accomplir sa tâche avec brio, chose qui poussera le coach béjaoui, qui est entièrement satisfait du rendement de son joueur, à compter sur lui à gauche de la défense pour le premier match de la saison.

Zafour et Maïza composeront la charnière centrale

D’un autre côté, l’entraîneur des Vert et Rouge ne veut pas changer son duo de l’axe qui a été souvent aligné lors des rencontres amicales jouées par son équipe.

Brahim Zafour et Adel Maïza sont les plus indiqués à prendre les deux places qui restent dans ce compartiment de la défense et ce, la malgré la présence du jeune Zidane Mebarakou qui peut facilement postuler à une place dans l’équipe-type, surtout après ce qu’il a prouvé lors de la période de préparation.

Il sera une doublure de valeur en cas de défection de ces deux éléments. Cette discision de mettre ces deux joueurs expérimentés dans l’axe de la défense répond tout simplement au souci de conserver la cohésion dans ce compartiment qui a la réputation d’être solide.

Kheyari et Maroci dans la récupération, Kacem sur le flanc gauche

En football, on dit souvent que si tu gagnes la bataille du milieu de terrain, tu gagneras le match.

Pour cela, Menad compte mettre en place trois milieux de terrain, en l’occurrence Kheyari et Maroci qui s’occuperont de la récupération, alors que Kacem Mehdi, recruté récemment, sera mis sur le flanc gauche pour donner plus de tonus à ligne d’attaque béjaouie.

Cette stratégie de jeu a souvent porté ses fruits lors des derniers matches amicaux qu’a disputés la JSMB, surtout à Béjaïa.

Zerdab dans l’animation du jeu

S’il y a un joueur qui sort de lot en ce moment dans l’effectif de la JSMB avec de belles prestations lors des matchs amicaux disputés par son équipe, c’est bien le Franco-Algérien Zahir Zerdab qui sera parmi le onze rentrant face à l’ASO comme animateur de jeu pour alimenter les deux attaquants.

Le choix de Menad était tout à fait normal puisque aucun autre joueur dans ce compartiment n’a pu s’imposer, malgré le temps de jeu dont ont bénéficié tous ces éléments lors des rencontres amicales programmées durant la période de préparation.

N’djeng et Gasmi, le duo d’attaque

En ce qui concerne le compartiment offensif, pour le driver des Vert et Rouge, ce sera un casse-tête chinois pour composer son duo d’attaque puisque tous les attaquants, en l’occurrence N’djeng, Gasmi, Boulaïncer, Aourès, Bouraba et même Laref affichent une forme éblouissante.

En principe, le choix de l’entraîneur sera porté sur le duo N’djeng-Gasmi qui commencera la partie face à l’ASO. Ce choix semble un peu étrange, mais N’djeng est le meilleur buteur de l’équipe et c’est normal qu’il soit aligné d’entrée.

Quant à Gasmi, qui a raté le premier stage effectué à Hammam-Lif, il a retrouvé tous ses moyens technique et physique. Ce dernier a montré de très belles choses lors des rencontres amicales qu’il a jouées. Malgré la présence de Boulaïncer et d’Aourès, les joueurs les plus en forme de l’équipe, Menad semble avoir privilégié l’expérience. C’est pour cette raison qu’il fera appel à Gasmi pour épauler N’djeng. Sauf blessure ou défection de dernière minute, c’est donc le onze qui va jouer contre l’ASO. C’est une équipe remaniée mais qui semble voir trouvé ses repères sur le terrain.

Après deux mois et demi de préparation ponctuée par quinze matches amicaux, les Béjaouis sont plus que jamais décidés à débuter en force le championnat pour aborder la suite avec beaucoup de sérénité.

La concurrence sera rude

Vu la richesse de l’effectif béjaoui cette année, la concurrence sera au rendez-vous au sein du club. En effet, les joueurs tenteront de faire leurs preuves pour convaincre le coach.

La tâche du staff technique ne sera pas une mince affaire pour donner la chance aux autres joueurs, entre autres les plus jeunes qui formeront un tiers de l’effectif actuel de la JSMB. C’est dire qu’après ce qu’ont prouvé Boulaïncer et Aourès, le coach Menad va certainement essayer de les aligner même en cours de jeu lors de cette première journée contre Chlef.

Reprise aujourd’hui

Après avoir bénéficié de deux jours de repos bien mérité, à l’issue du dernier stage effectué à Hammam Bourguiba, les joueurs de la JSMB, qui ont bouclé leur dernier cycle de préparation, reprendront le chemin des entraînements ce soir, au stade de l’Unité-Maghrébine.

Le coach béjaoui aura pour mission donc d’apporter les derniers correctifs nécessaires et de mettre en place la stratégie prévue le week-end prochain, date de déroulement de la première journée de championnat contre l’ASO, à domicile.

La rencontre pourrait se jouer en nocturne

La JSMB, qui a l’habitude de recevoir ses adversaires dans l’après-midi, pourrait bien le faire cette saison en nocturne. En effet, la direction du club, qui a déjà formulé une demande à la FAF pour jouer en nocturne, attend une réponse de la Fédération.

En tout cas, tous les Béjaouis souhaitent la programmation de la rencontre contre l’ASO en nocturne. Maintennt si la FAF accepte, le club qui a joué presque tous ses matches amicaux en nocturne jouera son premier de la saison à partir de 19h.