Comme annoncé par nos soins, le jeune attaquant franco-algérien, Amer Massinissa, qui a été proposé à la direction de la JSMB ces derniers jours, est arrivé à Béjaïa, avant-hier, en provenance de Paris. Le joueur était même présent samedi dernier au stade de l’Unité-Maghrébine où il a suivi le match de la JSMB contre le MCS. Agé de 23 ans à peine, le joueur en question devra entamer ce soir les essais avec la JSMB dans le but de convaincre le staff technique et le coach Bouali qui devra aussi le voir à l’œuvre durant au moins une semaine avant de trancher.
«Je suis ici pour m’imposer»
Joint pas nos soins, Amer Massinissa nous a fait savoir qu’il est venu pour subir des tests. Le joueur, confiant, espère taper dans l’œil du coach. «Amer Massinisa, né en 1988 en France. Je suis attaquant de pointe comme je peux jouer aussi comme ailier gauche. J’évolue en CFA et je suis ici pour subir des tests. Je suis originaire d’Akbou et ce sont mes frères qui m’ont proposé cette idée de venir ici à la JSMB et de subir des tests aussi. Comme c’était une très bonne proposition et que Béjaïa c’est ma région aussi j’ai accepté sans aucun souci. Je dois donc entamer les essais ce lundi. En tout cas je suis ici pour prouver mes qualités. Donc je vais faire de mon mieux pour satisfaire le coach afin d’espérer faire partie de cette équipe de Béjaïa», a-t-il dit.
Deux joueurs africains arriveront incessamment
Amer Massinissa ne sera pas le seul joueur qui devra effectuer des tests à la JSMB. D’après le manager général de la JSMB, Hakim Medane, le club attend l’arrivée d’autres joueurs africains dans les tout prochains pour y subir des tests. «On attend toujours l’arrivée d’un certain nombre de joueurs étrangers qui devront débarquer incessamment à Béjaïa. Un manager nous a proposé quelques joueurs africains de différentes nationalités, on doit d’abord les voir à l’œuvre aussi avant de trancher leur maintien. Nous avons droit à deux Africains, on peut donc en retenir deux, ou bien un seul, comme aussi on peut n’en retenir aucun car on veut surtout un bon joueur de qualité qui pourrait apporter un plus, sinon il ne sert à rien de recruter pour recruter», précise Medane.
Les résultats de la 15e journée arrangent le club
Avec leur dernière victoire, les Béjaouis ont réalisé une très belle opération pour la course au podium. En effet, les résultats de la 15e journée sont faits pour arranger les affaires de la formation béjaouie. Les faux pas subis par les autres prétendants à cette place au podium, à l’image de l’USMH et de la JSK, ont permis à la JSMB de gagner trois places au classement général avec 24 unités au compteur. C’est donc une bonne affaire pour les Béjaouis qui devront penser d’ores et déjà à la suite du parcours et à la manière avec laquelle ils devront réaliser d’autres résultats au retour pour espérer terminer la saison sur une marche du podium.
Les juniors accumulent les contre-performances
Contrairement à leurs aînés qui ont pu terminer la phase aller sur une belle victoire qui leur a permis d’améliorer leur place au classement général, les espoirs de la JSMB, qui ont débuté la saison en force, sont désormais en mauvaise posture. Ces derniers, qui restaient sur une amère défaite face à la JSK, ont disputé une rencontre qui entre dans le cadre de la 15e journée du championnat des U21 contre le MCS. Les poulains de Ghimouz n’ont pas fait mieux que de partager les points de cette partie. Bien qu’elle soit bien renforcée par des éléments évoluant en seniors, à l’image de Aourès et Aït Fergane, cette équipe n’arrive toujours pas à faire sensation. Se contentant d’une place au milieu du tableau, les camarades de Samir Saci doivent d’ores et déjà se remettre en cause pour améliorer leur classement lors de la phase retour.
Medane : «La JSMB aurait pu faire beaucoup mieux»
En l’absence du président Tiab, qui se trouve actuellement en France pour des soins, c’est Hakim Medane qui a été chargé de s’adresser à la presse locale, hier dans la matinée, afin d’évoquer l’actualité du club béjaoui. Medane a tenu donc à nous parler de plusieurs sujets, estimant que le parcours réalisé par la JSMB lors de cette phase aller reste moyen du moment que l’équipe a perdu beaucoup de points à domicile et qu’elle aurait pu faire mieux : «Je tiens à dire qu’on a réalisé un parcours moyen lors de cette phase aller. Je dis cela car je sais que l’équipe aurait pu faire mieux. Si on avait seulement gagné tous nos matches à domicile, on aurait occupé la première place aujourd’hui avec trois points d’avance sur le deuxième.»
«C’est juste une analyse, notre bilan on le fera à la fin de saison»
«Toutefois, je tiens à dire que c’est ça le football, donc on doit être patients car ce n’est que la phase aller. Le chemin est encore long. Ainsi, on tâchera de rectifier le tir et faire mieux lors de la phase retour. C’est juste une analyse. Le bilan, on le fera en fin de saison, pas maintenant. Certes, on doit quand même aborder ce sujet, voir ce qui n’a pas marché et essayer de corriger nos erreurs afin de réaliser le meilleur parcours possible lors de la seconde manche de la compétition.»
«Avant de libérer, on doit d’abord recruter»
«Je viens juste de terminer ma réunion avec le coach Bouali. Ensemble, on a parlé de tout, dont le recrutement et les joueurs qui seront libérés. Je ne vous cache pas que, pour l’instant, on n’a pas encore tranché ce sujet. En plus, je peux vous dire que la JSMB, c’est le seul club qui possède 22 joueurs seniors. C’est dire qu’avant de libérer nos joueurs, on doit d’abord assurer d’autres nouvelles recrues. Pour le moment, on a le temps, donc on verra d’ici à quelques jours.»
«Le seul joueur qui a émis le vœu de partir, c’est Boukmacha»
«Pour vous dire aussi que le seul joueur qui veut partir cet hiver, c’est le jeune Nassim Boukmacha. Ce dernier a déjà parlé avec son coach de sa situation et lui a fait savoir qu’il veut quitter club. Bouali lui a déjà donné son bon de sortie, alors que la direction doit d’abord discuter avec lui afin de trouver un arrangement pour sa situation. En tout cas, on fera de notre mieux pour régler cette affaire. Nassim est un gentil garçon et nous ferons tout pour lui faciliter la tâche.»
«On veut s’assurer les services d’un bon attaquant africain»
«Pour le moment, on est en train de ratisser large afin de trouver un bon attaquant africain qui pourrait apporter un plus à notre équipe lors de la seconde manche de la compétition, surtout en Ligue des champions. En tout cas, on est sur les traces de plusieurs joueurs qui nous ont été préposés récemment. On veut s’assurer au moins les services d’un bon attaquant ou deux. L’essentiel est que l’on en trouve de meilleurs que ceux que l’on possède actuellement. Sinon il ne sert à rien de bricoler encore.»
«J’étais le premier à avoir contacté Hadiouche»
«Actuellement, il est difficile de trouver un joueur de qualité sur le marché des transferts. Les joueurs qui ont donné satisfaction sont tous liés avec leur club. D’ailleurs, j’étais le premier à avoir pris attache avec le président du MCS pour la libération de
Hadiouche. Ce dernier n’a même pas voulu discuter de ce sujet. Il était catégorique. Il ne veut pas céder l’un des ses meilleurs joueurs surtout que le club est en train de vivre des moments difficiles en championnat.»
«Notre objectif en C1 : atteindre les poules»
«Pour une première participation en Ligue des champions, notre équipe va devoir au moins atteindre les poules. Certes, on n’a pas assez d’expérience dans ce genre de compétition et on doit quand même représenter dignement notre pays. Ainsi, je peux vous dire que notre équipe ne participera pas pour y faire de la figuration mais afin d’aller le plus loin possible.»
«Une première liste a déjà été envoyée à la CAF»
«A l’instar de tous les clubs qui participeront à cette compétition au mois de février prochain, la direction, en concertation avec le staff technique, a déjà envoyé une première liste qui contient un certains nombre de joueurs concernés par la Ligue des champions. C’est juste une première liste car on doit y ajouter d’autres éléments incessamment. On a le temps jusqu’au 4 janvier prochain.»
«Bouali est toujours en place, personne n’a pris attache avec Belhout»
«J’ai demandé à Bouali de nous faire le bilan de cette première phase du championnat pour le remettre au CA pour évaluation. Pour le moment, Bouali est toujours notre entraîneur. Ainsi, je tiens à démentir la rumeur sur l’éventualité de l’arrivée de Belhout à Béjaïa puisque personne n’a pris attache avec lui ni avec aucun autre coach d’ailleurs.»
«Boulaïncer m’a bien confirmé qu’il n’a rien fait de mal aux supporters»
«Après le match, j’ai vu Rafik pour lui demander des explications sur ce qui s’est passé samedi dernier lorsqu’il s’apprêtait à rejoindre les vestiaires. Ce dernier m’a dit textuellement qu’il n’avait rien fait du tout pour mériter un tel sort. En tout cas, c’est ce qu’il m’a dit. Donc, il ne faut pas dramatiser les choses. C’est juste un malentendu entre lui et certains supporters.»