JSMB : Alger-Tunis dans le calme

JSMB : Alger-Tunis dans le calme

Après plus de deux heures d’attente dans la salle d’embarquement, la délégation béjaouie a embarqué  dans son avion de la compagnie algérienne Air Algérie pour se rendre à Tunis et effectuer sa préparation, cet été à Sousse, et plus précisément au complexe El Mouradi Kantaoui en prévision de la saison prochaine. Ce qui est à retenir c’est que le voyage des Béjaouis s’est déroulé dans de très bonnes conditions, puisque tous les moyens ont été mis à leurs dispositions pour leur faciliter la tâche.

Arrivée à l’aéroport à 17h55

Le voyage a duré au moins une heure et une poignée de minutes avant que l’avion n’atterrisse à l’aéroport de Tunis-Carthage. Après les formalités de la douane et de la police des frontières, les Béjaouis ont quitté l’aéroport à bord de leur bus  qui était déjà là, car ayant entamé son voyage la nuit de dimanche, pour les transporter à Sousse.

Rupture du jeûne à 20h30 à Sousse

Quelques minutes après avoir quitté la capitale tunisienne pour rejoindre le lieu de la préparation à Sousse, c’était déjà l’heure d’El Adhan, et la rupture du jeûne à Tunis et ses environs est à 19h30. Ainsi, tous les joueurs béjaouis n’ont pas pu rompre le jeûne à temps. Ils ont dû attendre encore une heure pour se mettre à table une fois arrivés à l’hôtel sur les coups de 20h30.

Les membres du staff technique se sont déplacés avec la voiture de Sebaâ

Contrairement aux autres membres de la délégation, qui se sont déplacés par bus pour rejoindre la ville de Sousse, le staff technique de la JSMB, composé du coach Michel, son assistant Hammouche et l’entraîneur des gardiens Hakim, s’est déplacé dans la voiture de ce dernier, qui a l’habitude de prendre son propre véhicule à chaque stage en Tunisie, même lorsqu’il était à Sétif. Ils étaient, d’ailleurs, les premiers arrivés à l’hôtel, quelques minutes avant les joueurs.

Le groupe de Béjaïa était fatigué

Comme nous l’avions donc annoncé, un groupe de 15 joueurs plus d’autres membres de la délégation ont rallié Alger par route avant de s’envoler vers Tunis dans l’après-midi. Contrairement aux autres joueurs qui étaient déjà sur place à Alger, ceux-là étaient fatigués puisque juste après la rupture du jeûne, ces derniers ont rejoint leurs chambres pour se reposer un peu avant d’attaquer la première séance d’entraînement dans la soirée.

Michel a sommé ses joueurs de dormir avant la première séance

Une fois qu’ils ont pris le dîner dans le second restaurant de l’hôtel, qui a mis tout un buffet à la disposition de la délégation de la JSMB, le coach Michel a sommé à ses joueurs d’aller se reposer un peu dans leurs chambres. Ce dernier leur a demander de dormir un peu pour être prêts pour la première séance de la préparation ici à Sousse.

—————————–

Premier entraînement lundi à minuit

Après avoir récupéré du voyage, le coach Alain Michel a donné rendez-vous à ses capés juste après pour une première séance de travail sur place au stade principal du complexe qui est à deux minutes seulement de l’hôtel. C’était une séance consacrée dans son ensemble à la récupération et à la remise en forme. Cela n’a pas empêché le coach Michel de programmer quelques exercices physiques et techniques avec ballon. Même si c’était une première séance, elle a duré plus d’une heure et demie.

Réunion de 15 minutes sur le terrain

Avant d’entamer la séance d’avant la soirée, le coach Alain Michel s’est réuni avec ses joueurs sur le terrain pendant au moins quinze minutes. C’était le premier contact du staff avec ses joueurs et il en a profité pour expliquer à tout le monde le programme à suivre durant cette période de stage à Sousse et des rencontres amicales.

Match d’application au menu

Pour la dernière séance d’entraînement effectuée par les camarades de Megatli, le driver béjaoui est entré directement dans le vif du sujet. Il n’a pas voulu encore perdre du temps afin de permettre à ses capés une meilleure préparation durant cette période. Conformément au programme déjà élaboré pour cette première semaine de préparation à Sousse, le coach a fait suer ses joueurs. Les camarades de Bourekba ont effectué quelques tours de piste suivis d’exercices d’échauffement. Par la suite, les Vert et Rouge ont été soumis à des exercices techniques, de garder et faire circuler le ballon, avant de boucler par un match d’application qui a duré 30 minutes où ils se sont donnés à fond sous le regard attentif de Michel qui n’hésitait pas à apporter les correctifs nécessaires.

——————————————

Tours de piste pour Bahloul

Souffrant d’une déchirure musculaire à la cuisse qu’il a contractée, la semaine dernière avant le départ en Tunisie, le jeune milieu de terrain, Bilel Bahloul, a fait quand même le voyage avec le groupe à Sousse. Pour sa première séance avant-hier, l’ex-joueur du CSC s’est contenté de quelques tours de piste seulement. Juste après, le joueur a été soumis à un travail spécifique et de rééducation dirigé par Khaled Stambouli, un membre du staff médical qui est en train de tout faire pour le remettre sur pied le plus vite possible, pour qu’il puisse disputer au moins quelques matches amicaux avant le retour au pays.

Que de retrouvailles !

La première séance de travail d’avant-hier a été aussi celle des retrouvailles entre les joueurs béjaouis et ceux de l’ESS ainsi que les membres du staff technique actuel de la JSMB et celui de Sétif. Ayant porté les couleurs de l’ESS la saison écoulée, l’axial Megueni a tenu à saluer ses ex-coéquipiers qui s’apprêtaient à quitter le terrain. C’est le même cas d’ailleurs pour Hakim Sebaâ. Idem pour Belkaïd et Demba qui ont retrouvé leurs ex-coéquipiers à la JSK, comme le capitaine Brahim Zafour.

Béjaouis et Sétifiens ont pris le S’hor ensemble

Juste après la séance d’entraînement d’avant-hier, tous les joueurs ont regagné leurs chambres pour une douche bien méritée. Certains ont préféré dormir pour récupérer un peu alors que d’autres ont veillé en attendant l’horaire du S’hor qui a été fixé par la direction de l’hôtel à 2h30 du matin. En effet, à cette heure précise, tous les membres de la délégation étaient là autour de la table pour prendre un repas léger en compagnie de la délégation sétifienne qui a pris ses quartiers aussi dans le même hôtel que les Béjaouis et ce depuis le 23 juillet dernier.

————————————————————-

Megueni : «La JSMB jouera encore les premiers rôles cette saison»

Arrivé cet été en provenance de l’ESS, l’axial  Mokhtar Megueni reste, toutefois, très confiant quant à l’avenir de sa nouvelle équipe malgré le lifting opéré par la direction, cet été, après le départ de pas moins de 15 joueurs. Le joueur pense que la JSMB peut rivaliser encore avec les ténors cette saison.

Alors, Mokhtar, comment s’est déroulé le voyage ?

Malgré la chaleur, je dirais que dans l’ensemble le voyage s’est passé dans de très bonnes conditions. Certes, c’était un peu difficile, notamment durant cette période de Ramadhan, mais, bref, on est là et maintenant on doit se retrousser les manches pour peaufiner la préparation durant ce stage et être au top pour le premier match de la saison.

Vous êtes en pleine préparation. Peut-on dire que les choses sérieuses commencent pour vous ?

La préparation a commencé à Béjaïa depuis plus de deux semaines déjà. Maintenant, on est ici en Tunisie là où les choses sérieuses commencent, comme vous dites. C’est maintenant qu’il faut profiter pour travailler tous les volets afin d’être au top lors de la compétition. Le Ramadhan influe un peu sur notre travail, mais on n’a pas le choix et on doit faire avec.

Peut-on dire, donc, que ces premières séances de préparation ont été profitables pour votre équipe ?

Exactement. Le groupe a bien travaillé durant ces premières séances, notamment sur le plan physique ; c’est très important pour un début, et puis une très bonne ambiance a caractérisé toutes nos séances. Les anciens joueurs ont pris les nouveaux éléments comme des partenaires et pas comme des concurrents, ce qui est très important. L’état d’esprit du groupe est excellent, et pourvu que ça dure pour nous.

En évoquant le programme de travail, que pensez-vous de celui qui a été élaboré par votre staff technique ?

C’est un programme très riche qui répond, d’abord, à notre situation actuelle durant ce mois de Ramadhan. Le coach est en train de faire de son mieux pour nous mettre dans les meilleures conditions, et je peux vous dire que les joueurs aussi adhèrent parfaitement à sa méthode et c’est cela l’essentiel. En plus, je dirais qu’on est habitués, donc, il n’y a pas vraiment de soucis.

Vous qui avez rejoint la JSMB cet été, comment avez-vous trouvé le groupe ?

Ce groupe me rappelle celui de Sétif la saison écoulée. L’équipe est complètement remaniée ; on est presque tous des nouveaux dans ce groupe mais je ne vous cache qu’une très belle ambiance anime l’équipe actuellement. C’est un bon début qui augure d’un avenir radieux. J’espère revivre les mêmes sensations aussi en fin de saison avec les mêmes consécrations, car si je suis venu ici c’est pour gagner des titres.

On vous sent très à l’aise avec le reste du groupe. Cela signifie-t-il que vous vous êtes bien adapté à votre nouvelle équipe ?

Sincèrement, je ne suis pas étranger dans cette équipe. Dès mon arrivée, les joueurs m’ont bien accueilli et ont facilité mon intégration. Donc, de ce côté-là, il n’y a aucun problème surtout avec des joueurs comme Zafour, Megatli et les autres. En plus, il faut dire que je connais presque tous les joueurs de cette équipe de Béjaïa. Pour le moment, cela marche à merveille pour moi et c’est déjà l’essentiel.

A la fin de ce stage, vous allez devoir entamer le championnat deux semaines après. Des appréhensions de ce côté ?

Non, pas de tout. On doit seulement faire notre travail convenablement pour réussir une bonne préparation actuellement. Et puis, je pense qu’il y a un staff compétent sur place qui saura trouver les solutions adéquates. Mais je dirais que cette préparation d’intersaison est la plus importante pour être prêts pour la compétition.

Et quel est votre objectif pour la saison prochaine ?

Comme je viens de vous le dire, avec ces jeunes joueurs armés d’une grande volonté, la JSMB doit impérativement jouer les premiers rôles. La balle est maintenant dans le camp des joueurs qui doivent montrer ce dont ils sont capables. Les supporters de la JSMB méritent aussi une consécration.