JSMB : A la recherche de l’équipe type

JSMB : A la recherche de l’équipe type

Après le premier match disputé vendredi dernier contre l’équipe de Hergla, les Béjaouis affronteront aujourd’hui la formation de l’Essor Sportif de Jemmel à partir de 15h au stade principal du complexe de l’Etoile du Sahel. Ce sera  la seconde rencontre amicale que disputera la bande à Djabour pendant ce stage à Sousse. Celui de la confirmation pour les Béjaouis qui ont gagné la première joute amicale face à la modeste équipe de Hergla. Une opportunité également pour le staff technique de voir la progression de son équipe et de donner l’occasion à d’autres joueurs d’avoir plus de temps de jeu avant le match du MCA samedi prochain.

Djabour aurait aimé un club de Ligue 1

Après avoir joué face à Hergla, le coach de la JSMB a demandé au responsable de l’agence UVC de lui trouver un adversaire de haut niveau, une équipe de Ligue1 ou bien de Ligue 2 en Tunisie pour une meilleure évaluation de ses joueurs et du travail effectué durant ces derniers jours de stage notamment sur le plan tactique. Finalement suite à ce qu’a connu la Tunisie cette semaine comme événements sur le plan politique, l’homme en question n’a pas pu dénicher une grosse pointure pour la seconde rencontre amicale des Béjaouis, ce qui poussera le coach de se contenter de la confortation d’une équipe de division régionale seulement pour le match d’aujourd’hui.

… et un troisième match pour faire jouer les remplaçants

En plus de ce match, le staff technique aurait souhaité aussi jouer un troisième match à Sousse avant le retour de l’équipe au pays ce jeudi. Toutefois, le responsable de l’agence n’a pas pu lui garantir ce match du moment qu’il a trouvé d’énormes difficultés même pour organiser le match d’aujourd’hui face à l’équipe de Jemmel. Cela dit, les joueurs qui ne joueront pas cet après-midi n’auront pas l’occasion de s’exprimer. Ce qui faussera quelque peu les calculs de Djabour sur ce plan.

Il alignera l’équipe type cette fois-ci

Alors que lors de la dernière rencontre jouée face à Hergla, le coach béjaoui, Kamel Djabour, a aligné deux équipes différentes chaque mi-temps ; pour le match d’aujourd’hui, le technicien franco-algérien ne fera jouer une seule équipe, celle qui affrontera probablement le MCA le week-end prochain. Le coach ne comptera donc pas sur tous ses joueurs aujourd’hui. En plus des onze titulaires, Djabour procédera à quelques changements en seconde période. L’équipe qui sera alignée jouera au moins les premières 70 minutes avant que le coach procède aux changements pour permettre aux autres aussi d’avoir un peu de temps de jeu.

Kacem jouera tout le match

Afin de préparer le gardien de but qui jouera le prochain match de ce week-end comptant de la 16e journée du championnat de Ligue1 face au Mouloudia, Djabour, en collaboration avec Azzedine Berrarma, le préparateur des gardiens de la JSMB, a décidé d’aligner un seul gardien, Sofiane Kacem, qui gardera les bois lors de ce rendez-vous face au Doyen. Les deux autres gardiens, Messara et Djebarat, se contenteront d’une séance en marge du groupe certainement.

Irrité du rendement de ses joueurs lors d’un match d’application

Djabour hausse le ton et insiste sur jeu collectif

N’ayant pas trouvé un sparring-partner  pour jouer un match amical avant-hier dans la soirée, l’entraîneur de la JSMB a programmé un match d’application à ses joueurs  à l’occasion de la seconde séance de l’après-midi. Ce match, qui s’est déroulé au stade du complexe de l’Etoile du Sahel, s’est joué dans une très bonne ambiance. Cela devrait donner au coach béjaoui une idée plus précise sur l’ensemble de ses joueurs qui ont entamé la préparation hivernal il y a quelques jours. La séance d’avant-hier a été très importante pour Djabour qui a axé son travail sur le double volet technique et tactique. Les orange qui ont été généralement composés par les titulaires l’ont emporté aux dépens des Verts.

Séance mixte hier matin

Après l’annulation du match face à Sfax Railways,  Kamel Djabour a décidé de maintenir un peu la cadence pour la journée d’hier afin de permettre aux joueurs de garder leurs moyens, notamment sur le plan physique. Il a programmé deux séances hier. La première, qui s’est déroulée sur la plage, a été consacrée au travail foncier et de remise en forme en même temps du fait que les joueurs ont eu tous droit à un bain de mer. Le staff technique veut donc permettra aussi une meilleure récupération avant le match face au MCA, surtout qu’ils ont bien travaillé durant ces derniers jours de stage.

Quartier libre dans l’après-midi

Pour la première fois depuis l’arrivée de l’équipe ici à Sousse, le coach de la JSMB a décidé de ne pas programmer d’entraînement dans l’après-midi  de demain. Juste après la séance de la matinée, les joueurs peuvent donc sortir pour découvrir la ville de Sousse à une journée seulement de leur retour au pays  ce jeudi dans la soirée.

Ultime entraînement demain matin

Conformément au programme, l’équipe de la JSMB qui jouera un match amical aujourd’hui n’aura droit qu’à une seule séance de travail dans la matinée au stade principal du complexe de l’Etoile à partir de 10h. Ce sera donc la dernière séance d’entraînement de la formation béjaouie ici à Sousse après dix jours de stage. Pour rappel, la délégation ralliera directement Alger pour une mise au vert à l’hôtel Adghigh en vue du match face au Mouloudia, samedi prochain.

Deux séances vidéo au programme d’hier

A l’approche du match face au Mouloudia, le staff technique a décidé  de programmer pas moins de deux séances vidéo hier. Le driver des Béjaouis a préféré expliquer l’aspect technique à ses capés, en visionnant plusieurs fois quelques séquences des matchs des Mouloudéens durant la phase aller. Convaincu que tout se jouera au mental, comme l’ensemble des joueurs interrogés à propos de ce premier match face au Mouloudia l’ont signifié à travers leurs déclarations, Djabour ne rate aucune occasion pour les motiver et les exhorter à bien appliquer ses consignes sur le terrain.

Zafour, Belghrabi et Aït Fergane n’ont pas joué

Dimanche dernier, le coach des Vert et Rouge a organisé un match d’opposition entre joueurs. Le but cette rencontre était de tester ses joueurs durant cette période de préparation pour pouvoir surtout évaluer la valeur de chacun. Profitant de cette occasion, le coach a donné la chance à tout le monde, mis à part trois joueurs : Zafour, Belgharbi et Aït Fergane.

Meddahi respire la forme

En plus de son camarade Bouziani qui en train de s’illustrer, le milieu de terrain de la JSMB, Oussama Meddahi, était lui aussi l’une des satisfactions lors de la dernière opposition jouée avant-hier. Aligné d’entrée dans son poste de prédilection, il a une nouvelle fois fait étalage de ses qualités sur le couloir droit sans aucun complexe. Tous ceux qui l’ont vu sont unanimes à dire qu’avec lui l’équipe sera encore plus forte lors de la phase retour.

Meddahi : «Tout faire pour entamer la phase retour en force»

Le jeune milieu offensif de la JSMB, Oussama Meddahi, reste l’une des satisfactions de son équipe durant ce stage. Utilisé souvent durant toute la phase aller, il est bien parti pour préserver sa place encore lors de la phase retour surtout après ce qu’il a démontré lors de cette période de stage.

Tout d’abord, que pensez-vous de votre préparation ici à Sousse ?

Le stage se déroule dans de très bonnes conditions surtout qu’on a tous les moyens nécessaires à notre disposition. On a suivi un programme bien étudié qui nous a permis de garder un peu  notre forme physique. Il est clair qu’on a bossé très dur aux entraînements  mais je pense que c’était très bénéfique pour nous et aussi je peux dire que notre stage est une réussite pour l’instant.

Donc vous-êtes satisfait du travail accompli durant cette période de stage.

Absolument, je pense qu’on est en train d’atteindre notre objectif et c’est le plus important pour nous. Pour le moment, il nous reste encore quelques jours avant la reprise, le coach va certainement programmer un autre match amical. On essayera d’apporter les dernières retouches  afin d’être  prêts pour la suite.

Selon vous, la JSMB sera prête-t-elle pour la suite du parcours ?

Oui, tout le monde est prêt pour la phase retour et la rencontre qui nous opposera à l’équipe du MCA. On a bien travaillé durant cette période, on était soumis à un travail chargé et bien étudié et je pense qu’avec tout cela on ne peut qu’être d’attaques pour le match de ce samedi. En tout cas, les joueurs sont déterminés et bien motivés pour réussir un grand match.

Et comment voyez-vous cette rencontre face au MCA ?

Lors de cette rencontre, je pense que nous n’avons d’autre alternative que de réaliser un bon résultat, car nous devrons entamer la suite en force afin atteindre notre objectif. Quant à notre adversaire, je pense le MCA est à prendre très au sérieux car il  va faire le maximum pour nous battre chez lui.

Revenons maintenant à vous, comment jugez-vous votre rendement personnel ?

Sincèrement, je ne peux pas le faire, personne ne peut juger un joueur durant cette période de préparation. Mais pour vous dire la vérité j’essaye quand même de donner le meilleur de moi-même car pour moi il n’y a que le travail qui m’intéresse pour le moment.

Mais d’après les supporters vous êtes l’une des satisfactions de votre équipe durant la phase aller, quel est votre sentiment ?

Je suis ravi que cela plaise aux supporters. Je fais de mon mieux pour être toujours à la hauteur. C’est grâce aussi à mes coéquipiers qui m’ont beaucoup aidé. Toutefois, il faut dire que l’intérêt du club passe avant tout. Le plus important est que j’accomplisse ma tâche convenablement une fois sur le terrain. L’essentiel est de rester sur cette dynamique et essayer d’être encore plus performant lors de la phase retour.

Un dernier mot pour vos supporters ?

Tout d’abord, je les remercie pour leur soutien tout au long de la phase aller, et j’espère qu’ils feront de même pour la suite du championnat, à commencer pour notre premier match face au MCA. Les supporters de la JSMB sont connus pour leur soutien à leur équipe favorite. Je tiens à leur dire que les joueurs vont se battre encore afin que notre équipe assure son maintien.

Un attaquant émigré attendu à Béjaïa pour signer

Ce n’est une surprise pour personne, la direction du club béjaoui est à la recherche d’un bon  d’attaquant pour la phase retour, afin de mettre fin au rendement irrégulier de la ligne offensive. Dans ce chapitre, beaucoup de joueurs locaux franco-algériens et même étrangers ont été proposés à la direction de Tiab qui est en train d’étudier leurs CV, en concertation avec le staff technique, pour dénicher un bon élément capable d’apporter un plus à cette équipe béjaouie. Ainsi, on croit savoir qu’un attaquant émigré qui évolue en France est attendu dans les prochaines heures pour signer son contrat à une journée seulement de la date butoir de la période des transferts de cette période hivernale.

Il évolue en National en France

D’après nos informations, le joueur en question est un attaquant racé, compétitif qui a joué presque tous les matches de son équipe lors de la phase aller. Pour le moment, rien n’a filtré sur cet élément, dont la direction garde jalousement l’identité afin, paraît-il, d’éviter la concurrence des autres clubs. Toutefois, d’après nos informations, ce dernier évolue en National en France.

Djabour : «On est sur le point de conclure avec un attaquant franco-algérien»

Accosté à l’issue de la dernière séance de travail dans le hall de l’hôtel, le coach de la JSMB, Kamel Djabour, a tenu à nous faire un point sur l’actualité de son équipe et de ce stage qui se déroule dans l’ensemble dans  bonnes conditions malgré quelques difficultés rencontrées durant ce séjour à Sousse :  «Pour le moment on s’entraine régulièrement. On est en train de revoir la charge à la baisse afin de permettra aux joueurs une meilleure récupération d’ici au match du MCA. On ne peut pas dire qu’on est prêts à 100% mais mes joueurs peuvent quand même aborder ce match sous de bons auspices notamment sur le plan physique.»

«J’aurais aimé disputer un troisième match amical avant notre retour au pays»

Bien que son équipe joue un second match aujourd’hui, qui sera d’ailleurs le dernier à Sousse avant le retour au pays ce jeudi, le coach aurait quand même aimé la programmation d’une autre joute amicale afin de donner la chance aux joueurs qui accusent un retard en matière de préparation à l’image de Chalali  : «Le fait d’avoir déjà assuré deux matches ici c’est déjà un acquis pour nous surtout durant cette période. Toutefois, je ne vous cache que j’aurais bien aimé jouer un troisième  pour donner la chance à ceux qui accusent un certain retard en matière de préparation.»

«On essayera de dégager l’équipe type lors du match face à Jemmel»

Le match de cet après-midi sera une occasion pour le staff technique de dégager d’une manière presque définitive l’équipe type qui affrontera le MCA ce samedi nous dira le coach Djabour : «Certes, j’ai déjà une idée plus précise sur l’ensemble de mes joueurs. Ce stage m’a permis aussi d’évaluer tout le monde. Ainsi, je peux vous dire que lors de ce match amical face à Jemmel, on essayera  de trouver la meilleure composante possible qui aura pour mission de défendre ses chances face au MCA ce samedi.»

«Je sais qu’il y aura des mécontents, mais seuls les plus en forme seront alignés»

Concernant le choix des joueurs qui seront concernés par la rencontre face au Mouloudia, Djabour dira : «On est  en train travailler avec un effectif de

24 joueurs. Pour le prochain match face au MCA, on n’aura besoin que de 18. Je sais qu’il y aura peut-être des mécontents mais le foot est ainsi fait. Avec moi il n’y a pas de place aux sentiments. Cela dit, seuls les plus en forme et ceux qui peuvent apporter un plus à l’équipe seront alignés ce samedi.»

«On est tout près de finaliser avec un Franco-Algérien»

S’agissant du recrutement lors de cette période de mercato, Djabour affirme que son équipe a besoin de deux attaquants. Ainsi, il n’a pas hésité aussi à nous confirmer que la direction est en train de négocier l’arrivée d’un bon attaquant franco-algérien qui pourrait signer aujourd’hui ou demain : «Le problème de l’équipe, c’est l’attaque, donc cet hiver on veut recruter pas moins un ou deux attaquants afin de mettre fin au rendement irrégulier de ce compartiment. Ainsi, je tiens à vous informer que le club est en contact avancé avec un bon attaquant franco-algérien qui sera avec nous en principe dans les prochaines heures.»

Le staff a présenté le bilan tactique aux joueurs

llProfitant de la seconde séance vidéo qui s’est déroulée dans la soirée après le dîner à la salle de conférences de l’hôtel l’Orient Palace, le staff technique béjaoui a présenté le bilan tactique aux joueurs.  Une manière pour lui d’évaluer le travail effectué et surtout leur rendement durant les deux dernières applications.

Le coach a souhaité affronter le Mouloudiaà Blida

llAu moment où nous mettons sous presse, le match face au Mouloudia est toujours maintenu au stade de Bologhine ce samedi. Toutefois, lors de notre discussion avec le coach Kamel Djabour, ce dernier nous a fait savoir qu’il souhaiterait jouer ce match au stade Tchaker. Un souhait qui ne pourra pas être réalisé du moment que les Mouloudéens n’ont demandé de jouer à Blida que les matches derbies, notamment celui face à l’USMA.

Violent télescopage entre Chalali et Bouabta

Comme annoncé plus haut, le coach a organisé un match d’opposition entre ses joueurs. Cette opposition a été toutefois caractérisée par un violent télescopage entre Mohamed Chalali et l’axial, Tarek Bouabta, qui a essayé de dégager le ballon mais n’a pas pu éviter le tibia de Chalali qui a perdu l’équilibre avant de retomber sur le dos. Une scène qui a provoqué une certaine panique. Il fallu donc l’intervention du staff médicale afin d’administrer les premiers soins à Chalali qui a dû quitter le terrain quelques minutes avant de poursuivre l’entraînement après le feu vert du staff médical.

L’équipe ne s’entraînera pas ce matin

Contrairement au dernier match amical où l’équipe s’est entraîné une fois dans la matinée avant de jouer un match dans l’après-midi, aujourd’hui, et vu que le coach compte revoir la charge de travail à la baisse, les joueurs en s’entraîneront pas ce matin. Cette journée sera consacrée au match amical de cet après-midi face à l’équipe de Jemmel, en déplacement.

Travail de rééducation spécifique pour Zafour

et Belgharbi

Avant-hier, Zafour et Belgharbi n’ont pas été alignés lors du match d’application. Le premier cité a réintégré le groupe mais le staff technique a décidé de le ménager avant-hier afin d’éviter une éventuelle rechute. C’était le cas d’ailleurs pour l’attaquant Belgharbi qui s’entraîne  en solo depuis le début de ce stage. Ces derniers se sont contentés d’un travail spécifique dirigé par le staff médical et Karim Khouda.

Aït Fergane et Djebarat s’essayent comme  juges de touche

Ménagé avant-hier lors du match application suite à sa blessure à la jambe,  Aït Fergane, qui a fait quand même le déplacement au stade pour assister à la séance, a été chargé d’une nouvelle mission. Ce dernier a été désigné comme juge de touche pour Khouda qui dirigeait la partie. En seconde période, c’est le gardien Djebarat qui a pris le relais comme second assistant.

Bouziani et Meddahi ont marqué pour les orange

Le coach pas du tout satisfait de la prestation de ses joueurs

Le rendement de certains joueurs a aussi irrité l’entraîneur Djabour. Comme à son habitude, il s’est réuni avec eux juste après cette application. En effet, l’équipe n’a pas été à la hauteur notamment sur le plan collectif. Il a donc sermonné ses joueurs à la  fin de ce match d’application,  leur demandant de faire preuve de plus de concentration et de combativité sur le terrain à l’avenir, et cela dès le prochain match amical face l’équipe de l’Essor Sportif de Jemmel.

Il a reproché à certains de trop garder la balle

Sur le plan technique, le nouvel entraîneur de la JSMB n’a pas compris l’égoïsme de certains qui gardaient trop la balle lors du dernier match d’application qui a duré une heure. Ce n’était qu’un match d’application, mais l’entraîneur de la JSMB n’est pas pour autant satisfait du niveau de jeu affiché par certains éléments. Il exige plus d’application et de concentration. Il leur a dit d’attaquer en bloc et de défendre aussi de la même manière sans trop garder le ballon. Selon lui, le joueur qui garde trop la balle finit par commettre des erreurs qui peuvent coûter cher à l’équipe surtout si c’est un défenseur.