JSMB 3 – FC Foullah 1 : Les Béjaouis passent le cap tchadien

JSMB 3 – FC Foullah 1 : Les Béjaouis passent  le cap tchadien

Stade : Unité-Maghrébine (Béjaïa)

Affluence : nombreuse

Arbitres : Mohamed Farouk, Aymen Deghyche et Tasem Abdesadat (Egypte)

Avertissements : Boucherit (34’), Aourès (90’+4) (JSMB)

Buts : Yellemou (22’ et 68’), Boulaïnceur (35’) (JSMB) ; Wadar (80’) (FC Foullah)

jsmb : Si Mohamed, Zafour, Boulaïnceur (Yabeun 67’), Yellemou (Aourès 88’), Boucherit, Benchaïra, Maïza, Megatli, Ouali (Maroci 59’), Kacem, Belakhdar

Entraîneur : Michel

foullah : Aladoum, Aselmou (Nemken 83’), Majelmou, Dgeugoue, Abakar, Tchoumi (Wadar 65’), Hassan, Gassena,

Habib (Abdelaziz 65’), Hissan Hassan, N’jatou Bell

C’est assez facilement, non sans se faire quelques frayeurs toutefois, que la JSMB a arraché sa qualification au prochain tour des éliminatoires de la Ligue des champions africaine en battant, au match retour, les Tchadiens du FC Foullah par trois buts à un. Les Béjaouis sont rentrés directement dans le vif du sujet avec une première tentative dès la première minute du jeu qui a vu Ouali reprendre de la tête un centre de Megatli, mais sa balle est interceptée (1’). Sur un autre centre de Zafour cette fois, Megatli trouve le petit filet (8’). Les Béjaouis poussent, mais ils s’exposent aux contres tchadiens, comme celui qui failli faire mouche à la 18’ lorsque le tir de Habib Amama a été difficilement arrêté par Si Mohamed. Les Verts et Rouge repartent en attaque, multiplient les assauts et parviennent enfin à trouver la brèche. Un  débordement de Megatli sur la droite permet à Yellemou de battre le gardien tchadien d’une tête imparable (22’). Ce but va ouvrir l’appétit aux Béjaouis qui partent à la recherche du break. Après plusieurs tentatives, Boulaïnceur, profitant d’une bourde monumentale d’un défenseur adverse, se retrouve face au gardien tchadien pour doubler la mise. La JSMB aurait pu terminer cette première période avec une avance plus confortable, si Ouali n’a pas été rattrapé au dernier moment par Madjeloum qui a réussi à sortir la balle en corner (38’). Au retour des vestiaires, la JSMB a continué à dominer. Kacem, à la 68’, alors avait les bois grands ouverts devant lui, mais il rate lamentablement. Le corner qui suivra va permettre à Yellemou de signer un doublé, en reprenant instantanément de volée un corner de Belakhdar (68’). Les Tchadiens tentent le tout pour le tout. Après une occasion ratée à la 73’, ils réussissent à réduire la marque, à dix minutes de la fin de la partie, par le remplaçant Wadar qui, après avoir mis Si Mohamed dans le vent, pousse tranquillement sa balle au fond des filets (80’). On en restera là, le score n’évoluera pas, malgré une dernière occasion de Aourès que le gardien tchadien a su annihiler, à une minute de la fin du temps réglementaire.

Michel : «Je ne suis pas satisfait»

«Malgré la victoire, je ne suis pas très satisfait du rendement de mon équipe, notamment en deuxième mi-temps où on est tombés dans la facilité. Il y a eu plusieurs ratages et, à ce niveau, on risque de le regretter. On se devait donc de nous mettre à l’abri en marquant le maximum de buts. Heureusement qu’on a réussi à inscrire deux buts en première mi-temps car la seconde s’est achevée par un but partout. Il y a eu toutefois des choses positives, comme l’utilisations des couloirs où on a été très actifs.»

Emanuel Boukar : «La JSMB mérite sa qualification»

«Nous avons joué contre une équipe compétitive, contrairement à nous. Nous n’avons pas bien préparé ce match, on a joué quelques matchs amicaux, mais ce n’était pas de ce niveau. En plus, nos internationaux ne sont arrivés qu’à un quart d’heure du début du match. La fatigue a compliqué davantage les choses pour nous. Nous n’étions pas dans le coup en première mi-temps, mais en seconde période, on retrouvé un peu nos repères et on pouvait faire mieux. La JSMB mérite sa qualification.»

————–

Les Tchadiens, les premiers sur le terrain

Les joueurs tchadiens étaient les premiers à faire leur apparition sur le terrain pour l’échauffement. Ils ont été suivis quelques minutes plus tard par les Béjaouis.

Une soixantaine de supporters tchadiens présents

Quelque soixante supporters tchadiens étaient présents hier au stade de l’Unité maghrébine pour soutenir le FC Foullah. Ce sont tous des étudiants universitaires qui ont tenu à faire le déplacement à cette occasion. Ils avaient pris place sous le tableau d’affichage.

Kerbadj présent

Le président de la Ligue de football professionnel, Mahfoud Kerbadj, a assisté hier au match contre le FC Foullah. Avant le coup d’envoi, il est descendu saluer les joueurs des deux équipes en compagnie de l’ambassadeur de la République du Tchad en Algérie.

Une minute de silence à la mémoire de

Avant le coup d’envoi, une minute de silence a été observée à la mémoire de Mahfoud Baba Aïssa, membre du conseil d’administration de la JSMB, décédé récemment.

Deux joueurs tchadiens sont arrivés à 20 minutes du coup d’envoi

Fait rarissime, deux joueurs du FC Foullah sont arrivés à quelques minutes seulement du coup d’envoi de la rencontre. Il s’agit des deux internationaux Gassena et Hissan Hassan qui avaient pris part avec leur sélection au match contre le Malawi. De N’Djamena, ils ont dû rallier Paris et de la capitale française, la ville de Béjaïa. Ils ne sont arrivés qu’à 20 minutes du coup d’envoi. Malgré ce périple, ils ont été alignés dans le onze de départ. Très curieux !

————-

Redjradj présent aux côtés de Zahir Tiab

Il n’y avait pas que Zahir Tiab qui était présent hier au stade, mais aussi l’ancien secrétaire général du club, Rachid Redjradj, ce qui donne plus de crédibilité à la rumeur qui a circulé avec insistance ces derniers temps dans l’entourage du club, selon laquelle l’ex-secrétaire général serait de retour aux affaires de la JSMB.

La  Coupe arabe de volley-ball à l’honneur

Le trophée gagné par l’équipe féminine de volley-ball du MB Béjaïa, la Coupe arabe des clubs champions, a été exhibé hier au stade de l’Unité maghrébine à l’occasion du match JSMB-FC Foullah. Les héroïnes de la ville de Béjaïa, qui ont décroché avec brio le titre de champion arabe, ont été fortement applaudies par les nombreux supporters béjaouis qui leur ont réservé un accueil très chaleureux.

Les volleyeuses du MBB ont suivi le match de la tribune officielle

Après avoir exhibé fièrement leur trophée, les volleyeuses du MB Béjaïa ont pris place dans la tribune officielle du stade de l’Unité maghrébine d’où elles ont suivi la rencontre.

Tiab honoré par le MBB…

Les responsables du MBB, profitant de l’occasion, ont tenu à honorer le président de la  JSMB, Boualem Tiab, pour services rendus et pour l’ensemble de son parcours à la tête de la JSMB, d’autant que c’était le dernier match de Boualem Tiab à la tête de la JSMB.

… et le maire de Béjaïa

De son côté, le maire de Béjaïa a tenu lui aussi à honorer à son tour le président Tiab après que ce dernier a reçu l’Ordre du mérite de la Fédération algérienne de football. Il a profité de l’occasion pour remercier Tiab de tout ce qu’il a fait à la tête de la JSMB, tout en lui souhaitant un prompt rétablissement.

Michel opère quatre changements par rapport au match aller

Ce sont quatre changements que l’entraîneur Alain Michel a apportés hier à son effectif par rapport à celui aligné au match aller. Ainsi, Belakhdar a pris la place de Mebarakou, Ouali celle de Maroci, Kacem a supplée Gacemi et Boulaïnceur à remplacé Yabeun.

Première titularisation de Boulaïnceur sous l’ère Michel

Le match d’hier a été l’occasion pour le jeune Boulaïnceur, 20 ans, d’enregistrer sa première titularisation depuis qu’Alain Michel a pris ses fonctions à la tête de la JSMB. C’était aussi le premier match de Boulaïnceur en Ligue des champions africaine. Le joueur a signé sa première participation par un but, le deuxième de son équipe, inscrit à la 35’.

Trois jours de repos et un stage à Tipaza

Ayant joué son match de championnat de la 22e journée  contre la CAB et n’étant pas concernée par la Coupe d’Algérie, la JSMB sera inactive jusqu’au 17 mars, date de la 32e journée de Ligue 1 et son déplacement à Tlemcen. Pour meubler ce vide, le staff technique a accordé trois jours de repos à ses joueurs et a programmé un stage bloqué à Tipaza jusqu’au 15 mars. Les  Béjaouis rallieront Tlemcen directement de  Tipaza via Alger, sans rentrer à Béjaïa.

Boualem Tiab : «C’est fini pour moi, je pars !»

Le président Boualem Tiab a récemment indiqué qu’il avait pris la décision de mettre fin à ses fonctions à la tête de la JSMB en fin de saison et passer le flambeau à une autre personne capable de reprendre les destinées du club béjaoui. Il semble toutefois que le premier responsable de la JSMB ne va pas attendre jusqu’à la fin de l’exercice en cours pour remettre le tablier. Pour des raisons purement personnelles, Tiab a décidé de partir dès aujourd’hui. C’est ce qu’il nous a indiqué hier en marge du match face au FC Foullah. «Je pars après ce match. Finalement, je ne suis plus en mesure d’assurer la présidence du club pour des raisons de santé. Je préfère donc partir maintenant, surtout après avoir reçu une distinction de la part de la Fédération algérienne de football, cela me permettra de mettre fin à mes fonctions sur une bonne note. Normalement, c’est mon frère Zahir qui va assurer l’intérim, mais cela va se décider au cours de la réunion du conseil d’administration. En tout cas, la JSMB sera entre de bonnes mains, il n’y a pas à s’inquiéter. Je pense avoir servi la JSMB avec dévouement et je pars la conscience tranquille. Le moment est venu pour moi de raccrocher», nous a-t-il fait savoir, en affirmant que sa décision a été mûrement réfléchie.

Zahir Tiab : «Oui, ça m’intéresse, mais c’est au CA de décider»

Approché par nos soins, Zahir Tiab, le frère du président qui était présent hier au stade, nous a confirmé l’information que nous a donnée son frère Boualem, selon laquelle il serait pressenti pour lui succéder. «Oui, ça m’intéresse de reprendre la présidence de la JSMB, mais je dois réfléchir d’abord. En tout cas, ce n’est pas à moi de décider, c’est au conseil d’administration du club. Il y aura une réunion du CA et tout va se décider après», fait savoir Zahir Tiab qui serait, selon toute vraisemblance, le prochain président de la JSMB.