JSMB 3-CABBA 0 : Les Béjaouis en Ligue des champions

JSMB 3-CABBA 0 : Les Béjaouis en Ligue des champions

Stade : Unité maghrébine (Béjaïa)

Affluence : moyenne

Arbitres : Habibatni, Bougherara, Zid

Avertissements : Maïza (2’), Zafour (21’) (JSMB) ; Djerar (20’) (CABBA)

Buts : Megatli (31’), Meftah (45’), Gasmi (65’) (JSMB)

JSMB : Djabaret, Meftah, Hamlaoui (Bouraba 65’), Zafour, Megatli, Maïza, Boucherit, Maroci, Kacem, Gasmi (Aoures 83’), N’Djeng (Boulaïncer 79’).

Entraîneur : Bouali

CABBA : Kerachni, Keraïmia, Abed (Mouhoubi 77’), Benamar, Khiar (Bouhaïfia 74’), Benlouham, Mansour, Bakha, Hadjidj, Djerar, Bensaâdi (Benmessaoud 65’).

Entraîneur : Zekri

La JSMB n’a fait qu’une bouchée de son adversaire du jour, le CABBA, en s’imposant sur le score sans appel de 3 buts à 0. Avec cette victoire, la formation béjaouie a terminé la saison à la deuxième place du championnat avec 50 points dans son compteur. C’est donc sans surprise que les gars de Yemma Gouraya ont dominé et gagné facilement leur match d’hier face à une équipe déjà reléguée en seconde division. La première alerte a été donnée à la sixième minute de jeu par l’attaquant camerounais Yannick N’Djeng qui reçoit une passe en profondeur de Gasmi, mais son tir passe légèrement à côté. Les locaux continuent à dominer les débats de bout en bout assiègeant le camp du CABBA qui a évolué avec un effectif remanié puisque la majorité des joueurs ne s’est pas déplacée pour ce match. A la 25’, Meftah décoche un tir puissant des 25 mètres qui a failli faire mouche. Cinq minutes plus tard, Meftah, toujours lui, revient à la charge en bottant un coup franc direct qui a failli tromper la vigilance du gardien Kerachni qui dévie le ballon en corner. Maroci exécute le corner et Megatli, de l’extérieur, pousse le ballon au fond des filets ouvrant le score pour son équipe (31’). Les Bordjiens réagissent timidement et la meilleure occasion qui mérite d’être signalée a été menée à la 43’. Djerar dribble Megatli, passe pour Bensaâdi dont le tir passe légèrement à côté. A la toute dernière minute de la première mi-temps, les Béjaouis aggravent la marque par l’intermédiaire de Meftah qui place une tête victorieuse sur un centre de Hamlaoui. L’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires sur ce score de 2 à 0 en faveur des locaux. En seconde période, les Béjaouis ont réussi à ajouter un troisième but par l’attaquant Gasmi qui a repris de la tête un centre de Kacem (65’). L’arbitre Habibatni met fin aux débats sur cette large victoire des Béjaouis qui leur ouvre grande la porte de la Ligue des champions.

——————————

Le président de l’EST s’est déplacé pour N’Djeng

Comme nous l’avons rapporté dans notre précédente édition, Yannick N’Djeng, est rentré en Algérie sans signer de contrat à Guimarães, le club portugais avec qui il était en négociation. Accompagné par le président Boualam Tiab et le manager général du club, Hakim Medane, l’attaquant camerounais de la JSMB s’est envolé au cours de la semaine passée à Guimarães pour la visite médicale et négocier son éventuel transfert dans ce club. Les négociations ont buté toutefois sur le volet financier, car l’offre des Portugais était en deçà des attentes des Béjaouis qui ont exigé pas moins de 800 000 euros pour libérer leur meilleur buteur. Le président de l’Espérance de Tunis, Hamdi Meddeb, qui voulait enrôler N’Djeng au début de la saison passée, est revenu à la charge et s’est même déplacé hier au stade de l’Unité maghrébine où il a assisté à la rencontre JSMB-CABBA. On a appris à ce sujet que l’offre des Tunisois (600 000 euros) est meilleure que celle des Portugais. Le président de l’EST devait négocier hier avec son homologue Boualam Tiab pour le transfert de N’Djeng à l’EST, mais le joueur a un penchant pour Guimarães. Rappelons que N’Djeng est sous contrat avec le club béjaoui jusqu’en 2014.

N’Djeng ovationné

Sorti à la 79’ de jeu en laissant sa place à Boulaïncer, l’attaquant Yannick N’Djeng, a été ovationné par le public de la JSMB. Une manière de rendre hommage au meilleur buteur de l’équipe qui a passé une année et demie au club béjaoui. Le match d’hier est peut-être le dernier pour lui sous les couleurs des Vert et Rouge.

Une tente dans la tribune !

On aura tout vu dans nos stades. En effet, hier à l’occasion de la rencontre de la JSMB-CABBA comptant pour la dernière journée du championnat, des supporters ont dressé une tente sur les tribunes d’où ils ont suivi le match. Il faut dire qu’ils ont trouvé la parade pour parer à la chaleur qui régnait au stade.

Zerdab a fêté le troisième but avec un fumigène

Suspendu pour cumul de cartons, Zahir Zerdab a suivi le match de la tribune d’honneur. Le milieu de terrain béjaoui n’a pas hésité toutefois à manifester sa joie pour la deuxième place décrochée par son équipe en allumant un fumigène pour fêter le troisième but inscrit par son camarade Gasmi.

Envahissement de terrain à la fin de la rencontre

Au coup de sifflet final de la l’arbitre, plusieurs supporters ont envahi le terrain pour fêter l’exploit de leur équipe, mais aussi pour essayer d’avoir un maillot. Ce qui a provoqué un grand brouhaha sur le terrain.

Bouali « On y a cru jusqu’au bout »

«On a fait l’essentiel aujourd’hui, à savoir engranger les trois points mis en jeu. On était dans l’obligation de gagner ce match, et c’est ce que nous avons réussi. On a vu un bon match, même s’il y avait un peu de déchet par moments. Pour cette deuxième place, on y a cru jusqu’au bout, même si on est passé par des moments difficiles. Mais on n’a pas baissé les bras, on a réussi à décrocher cette deuxième place qui permettra au club de participer à la Ligue des Champions pour la première fois dans son histoire. C’est un honneur pour nous.»

Bakha «On reviendra le plus tôt possible»

«Comme vous le savez, l’équipe s’est déplacée avec beaucoup d’absences. On  a joué avec de jeunes joueurs, même si on a essayé de faire un bon match, on a buté sur l’expérience de la JSMB qui a mérité amplement sa victoire. Je la félicité pour son parcours et pour cette participation en Ligue des Champions. En ce qui nous concerne, nous devons revenir en première division le plus vite possible.»

Historique !

Le moins que l’on puisse dire est que la JSMB a terminé le championnat en apothéose après un égarement au milieu de la saison. Les Béjaouis ont réussi en effet à  décrocher la deuxième place au classement en totalisant 50 points, synonyme d’une participation à la prochaine édition de la Ligue des Champions africaine. C’est la première fois d’ailleurs que les gars de Yemma Gouraya vont participer à la compétition la plus prestigieuse du continent africain. La JSMB a déjà participé, pour rappel, deux fois à la Coupe de la CAF où elle n’a pas brillé, mais jamais à la C1. Ce sera donc pour la première fois de son histoire que la JSMB défendra les couleurs de l’Algérie dans une compétition aussi prestigieuse. Il faut dire que les Béjaouis ont su négocier le dernier virage du championnat en allant chercher une précieuse victoire  au stade 20-Août face au CRB en coiffant au poteau cette formation du Chabab. La JSMB a, rappelons- le, connu quelques problèmes au milieu de la saison après avoir raté plusieurs points à domicile. Ce qui a poussé l’entraîneur Djamel Menad à jeter l’éponge et céder sa place à Fouad Bouali. Cela dit, il y est pour beaucoup dans cette belle saison réalisée par les Béjaouis, lui qui était derrière le recrutement, la préparation de l’intersaison et le bon parcours réalisé lors de la première partie du championnat. Le président de la JSMB, Boualam Tiab, étaient aux anges à la fin de la rencontre, lui qui a insisté lors de ces dernières semaines sur cette deuxième place qui fera entrer le club dans l’histoire et lui donner une autre dimension. Les supporters du club, même s’ils n’étaient pas nombreux hier au stade, ont fêté à la fin de la rencontre l’exploit de leur équipe.