JSMB 2- USMB 0 : Qualification méritée pour Béjaïa !

JSMB 2- USMB 0 : Qualification méritée  pour Béjaïa !

Stade : l’Unité-Maghrébine (Béjaïa)

Affluence : nombreuse

Arbitres : Abid Charef, Boulfelfel, Amri

Buts : Zerdab (15’), Kaddour (82’) (JSMB)

Avertissements : Meftah (51’), Megatli (90’) (JSMB)

Entraîneur : Menad

USMB : Gaouaoui, Belkhethir, Kherbache (Belkheir 71’), Zemmouchi, Defnoun, Aliouène (Telbi 23’), Belloucif, Bennemra (Djemaoune 60’), Rouag, Harizi, Illoul

Entraîneur : Iaïche

Elles avaient toutes les raisons du monde pour se donner à fond, les deux équipes qui se sont retrouvées au stade de l’Unité-Maghrébine de Béjaïa, hier. Les Béjaouis, décidés à prendre une sérieuse option sur le résultat final, assiègeront dès le coup d’envoi le camp de l’USMB. A la 8’, N’Djeng profitera d’un mauvais renvoi pour mettre à contribution le portier Gaouaoui qui détournera le cuir en corner. Il sera imité par Gasmi qui ne cadrera pas son tir à la 11’. Cette occasion fait suite à celle ratée par Rouag, côté blidéen (14’). Zerdab débloquera la situation pour son équipe à la 15’. Suite à un centre parfait de Gasmi, Maïza déviera sur l’attaquant béjaoui qui reprendra le cuir victorieusement de la tête (1-0). Une autre grosse occasion sera gâchée à la 28’ par N’Djeng qui, seul face à Gaouaoui, ne trouve pas le cadre. La partie s’arrêtera pendant un quart d’heure, après que des supporters eurent pénétré sur le terrain.

Un véritable coup de théâtre a failli se produire à la 35’. Maïza commettra une bévue que n’exploitera pas Harizi. Son tir frôlera le poteau de Chouih. Les efforts des Blidéens ne seront pas  récompensés. Ce seront les Béjaouis qui se créeront de belles opportunités. Zerdab (40’) et Gasmi (42’) seront tout près d’ouvrir la marque n’était Gaouaoui qui s’est montré intraitable. A partir de cet instant, la bataille fera rage au milieu du terrain et les joueurs des deux camps se créeront de belles opportunités.

La mi-temps sera sifflée sur une légère avance au score pour les Béjaouis. Après la pause, les Blidéens jetteront toutes leurs forces dans la bataille pour tenter d’égaliser. Ils feront preuve d’un excès d’imprécision pour espérer inquiéter Chouih. Idem pour les Béjaouis qui rateront d’énormes occasions, notamment par N’djeng (55’) et Zafour (64’). Il faut dire que Gaouaoui a effectué un arrêt de grande classe sur la tentative du défenseur de la JSMB. Au fil des minutes, les joueurs de Blida montreront un visage plutôt timoré. Ce qui devait arriver, arriva. On jouait la 82’ quand Zerdab s’infiltre sur la gauche et adresse un centre que reprendra Kaddour du plat du pied (2-0). Il était dit que le réalisme serait plutôt du côté des Béjaouis qui ont fait le nécessaire pour atteindre leur objectif, c’est-à-dire la qualification pour les huitièmes de finale. Alors que les gars de Blida n’auront à s’en prendre qu’à eux-mêmes, car ils ont manqué d’ambition et de réalisme devant.

Menad : «Une qualification bonne à prendre»

«Reprendre la compétition avec un tel résultat, après plus de deux mois d’arrêt, n’est pas évident. Avec un plus grand nombre de matchs dans les jambes, mes joueurs l’aurait emporté par un score plus large. Il est certain que l’équipe va progresser et aura son mot à dire en coupe comme en championnat.»

Saâdaoui (ent. gardiens USMB) : «Beaucoup de maladresses

«Il y a vraiment de quoi avoir des regrets, car l’équipe a montré de belles choses, malgré le manque de cohésion. Il faut reconnaître que cette équipe de la JSMB s’est bien battue. Je pense que nous avons su faire ce qu’il faut pour avoir le monopole du ballon. Nous aurions même pu espérer gagner avec un peu plus de réussite. Même si nous avons fait une belle deuxième mi-temps, je n’arrive pas à comprendre cette désolante maladresse chez mes attaquants. C’est un faux pas qui doit être oublié au plus vite. Je suis certain qu’avec le retour des blessés, les choses iront beaucoup mieux.»

Le coup d’envoi retardé de dix minutes

Le délégué du match a ordonné à ce que tous les panneaux publicitaires, autres que ceux du sponsor exclusif de l’épreuve, soient enlevés. Cette opération a duré près de dix minutes.

Arrêt de la partie pendant un quart d’heure

Des supporters de l’USMB ont pénétré, à la 28’, sur la pelouse, après un échange de projectiles avec leurs homologues de la JSMB. Ce qui entraînera un arrêt de la partie pendant près d’un quart d’heure. Il a fallu l’intervention du service d’ordre pour que la partie reprenne.

Ils étaient là, les Blidéens !

Ils sont venus… Ils étaient (presque) tous là, les supporters de l’USMB. Un bon millier d’entre eux n’ont pas hésité à faire le déplacement du côté de la Soummam pour  soutenir leur équipe. De quoi donner du baume au cœur aux camarades de Rouag.

Tiab au stade…

Le président de la JSMB, qui vient juste de rentrer de France, était au stade. Une présence appréciée du reste par les joueurs et les membres du staff.

… Zaïm aussi

Le président de l’USMB, Mohamed Zaïm, a effectué le déplacement à Béjaïa avec son équipe. Il a pris place au côté de Tiab, au niveau de la tribune officielle.

———–———–———–———–———–

Une première

pour les recrues blidéennes…

Rouag, El Anceur, Illoul et Bennemra ont effectué leurs débuts, au sein de leur nouvelle équipe. Qualifiés, ils ont débuté la rencontre dans le onze rentrant.

… et Boucherit

Boucherit, le transfuge de Sétif, a lui aussi joué son tout premier match sous les couleurs de la JSMB. Une recrue qui fera beaucoup de bien à la formation entraînée par Menad.

Chouih préféré à Si Mohamed

Menad, le coach béjaoui, a sûrement voulu faire jouer l’alternance au poste de gardien de but. L’habituel titulaire dans la cage, Si Mohamed, a cédé sa place à Chouih.