Stade : Unité-maghrébine (Béjaïa)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Benouza, Omari, Bechirène
Avertissements : Mebarakou (23’), Zafour (51’ et 56’) (JSMB) ; Benmoussa (32’), Zemmamouche (88’), Daham (90’+3) (USMA)
Expulsion : Zafour (56’) (JSMB)
Buts : Megatli (43’), Zerara (90’ s.p) (JSMB)
JSMB : Si Mohamed, Megatli, Zafour, Laribi, Mebarakou, Zerara, Mehamha (Boukemacha 60’), Neyati, Boushaha (Aït Fergane 70’), Derrag (Mebarki 83’), Mekhaldi
Entraîneur : Michel
USMA : Zemmamouche, Laïfaoui, Boudebouda, Chafaï, Khoualed, Bouchema, Koudri (Daham 63’), Ferhat, Feham (Djediat 90’), Gasmi (Tedjar 72’), Benmoussa
Entraîneur : Courbis
Ce fut l’une des affiches de cette treizième journée de Ligue 1. Une affiche qui n’a pas tenu toutes ses promesses, du moment que les supporters des deux équipes présents au stade de l’Unité-maghrébine n’ont pas vu grand-chose, excepté les deux buts inscrits à chaque mi-temps. Ce succès permet donc à la JSMB de se hisser à la troisième place au classement. Les Usmistes, pour leur part, en s’inclinant pour la toute première fois depuis que Rolland Courbis a été nommé à la tête de la barre technique, ont vu leur série de six matches sans défaite s’arrêter. Une défaite qui les a éjectés du podium.
La JSMB pousse, Megtali donne l’avantage aux siens
Lors de la première mi-temps de ce match, il nous a fallu attendre jusqu’à la 13’ pour voir la première occasion digne de mention. Une occasion à mettre à l’actif des locaux. Zafour, suite à un coup franc puissant des 20m, a failli faire mouche, si ce n’est l’intervention de Zemmamouche qui a repoussé le ballon à la manière d’un gardien de handball, avant que Laïfaoui n’intervienne à son tour pour écarter le danger. Deux minutes, c’est le temps qu’il a fallu pour voir la réplique des visiteurs par le biais de Benmoussa. Le natif de Tlemcen, d’un coup franc direct, a contraint Si Mohammed à étaler tout son talent pour écarter en corner qui n’a rien apporté. A la 43’, Zerara se charge de tirer un corner, Nayati reprend de la tête, Zemma repousse, Mehamha tire, la défense intervention avant que Megatli ne trouve la faille. C’est sur ce score de 1 à 0 en faveur des Béjaouis que s’achève la première période.
Les Usmistes plus dangereux, mais pas réalistes
De retour des vestiaires, les Rouge et Noir ont fait tout leur possible pour tirer profit de l’expulsion de Zafour. A onze contre dix, ils étaient d’ailleurs meilleurs et plus dangereux. D’ailleurs, grâce à Benmoussa, ils ont failli remettre les pendules à l’heure, si ce n’est le sauvetage de Si Mohamed. A la 68’, ce fut au tour de Boudebouda de tenter sa chance, mais encore une fois, le gardien de but international de la JSMB repousse. Alors que les Usmistes semblaient tout proches d’une égalisation, c’est le contraire qui s’est produit puisque les locaux ont réussi le break à la 90’. Servi par Nayati, Aït Fergane s’est présenté seul face à Zemmamouche qui n’a rien pu faire que de le faucher pour tenter de le neutraliser. M. Benouza a accordé un penalty qui a été transformé avec succès par Zerara. C’est donc sur ce score de deux buts à zéro que le match s’est terminé. A deux matchs de la fin de la phase aller, rien ne semble encore joué pour le titre honotifique de champion d’hiver.
——————-
Michel : «A dix, ça n’a pas été facile»
«Ça n’a pas été facile pour nous de battre cette bonne équipe de l’USMA, surtout que nous avons joué presque toute une mi-temps à dix. Nous avons fait le plus dur en prenant l’avantage, ensuite on savait qu’il fallait résister. J’ai beaucoup apprécié la volonté affichée par mes joueurs. Un tel succès ne pourra que nous faire du bien pour la suite du parcours.»
——————-
Courbis : «Nous n’avons pas su tirer profit de notre supériorité numérique»
«Je ne peux pas dire que je suis mécontent, parce que j’ai vu quelques trucs intéressants. C’est vrai que nous aurions pu espérer un meilleur résultat, mais malheureusement nous n’avons pas su tirer profit de notre supériorité numérique. Il y a eu en suite ce second but qui nous a scié les jambes. C’est dommage, mais nous n’allons pas nous arrêter là. Il reste beaucoup de matchs à jouer et il va falloir que nous soyons meilleurs.»
——————-
Les U21 se neutralisent
C’est sur le score de deux buts partout que le match ayant mis aux prises les U21 de la JSMB avec ceux de l’USMA s’est terminé. Les réalisations de l’équipe locale ont été l’œuvre de Ziane et Debka. Betrouni et Meftahi ont été les buteurs du club algérois. Il est à noter que ce nul est le premier enregistré cette saison par les Rouge et Noir. Avant cette rencontre, les Usmistes avaient gagné à onze reprises et n’ont perdu qu’une seule fois, ce fut à Sétif, face à l’Entente. Ce résultat leur permet donc de garder leur place de leader, dominant ainsi le championnat, à deux journées de la fin de la phase aller.
——————-
Tiab a assisté à son deuxième match cette saison
De retour de France, Boualem Tiab, le premier responsable du club, n’a pas hésité à faire le déplacement au stade, hier, en début de soirée, pour assister à la rencontre qui a mis aux prises son équipe avec l’USMA. Pour rappel, c’est la deuxième fois cette saison que Boualem Tiab assiste à un match de championnat de la JSMB. La première fois fut à l’occasion de la confrontation contre le MCA, un autre club algérois.
——————-
Michel a opéré deux changements dans son onze
Alain Michel, le premier responsable à la barre technique de la JSMB, a opéré deux changements, par rapport à la précédente composante, dans le onze lors de cette rencontre face à l’USMA. Le technicien français a en effet préféré aligner Bousheha à la place de Mebarki en attaque. Mehamha, lui, a occupé le poste de Aït Fergane qui a été laissé sur le banc de touche tout comme son coéquipier mais il a fait quand même son apparition sur la pelouse à la 70’.
——————-
Mehamha, pour la première fois titulaire
Arrivé lors de l’intersaison en provenance de l’Olympique Lyonnais, il a fallu en fin de compte patienter jusqu’à la treizième journée pour voir Saïd Mehamha pour la première fois titularisé depuis qu’il a rejoint son nouveau club. Le jeune milieu de terrain défensif s’était contenté auparavant d’un rôle de remplaçant et ce fut face au CABBA, au WAT et à l’USMH récemment. Pour sa première, il a évolué sous l’œil attentif de son manager, Nicolas Aunis, qui s’est déplacé spécialement pour voir à l’œuvre.
——————-
Gasmi et Maïza insultés
Ahmed Gasmi ne gardera sûrement pas un bon souvenir de son retour à Béjaïa. En effet, le milieu de terrain des Rouge et Noir, reconverti en centre avant, a été insulté par les supporters de la JSMB qui semblent avoir oublié tout ce qu’il a donné au club lors de son passage. Un accueil qui n’a pas affecté le joueur qui les a quand même salués avant d’aller s’échauffer. Même s’il n’a pas été du voyage Adel Maïza, lui non plus, n’a pas été épargné puisque, même s’il est resté sur Alger, le défenseur central usmiste a été insulté. Une façon de lui rappeler qu’il est indésirable à Béjaïa.
——————-
Les supporters de la JSMB narguent les Usmistes avec un tifo
Pour taquiner leurs homologues usmistes, les supporters de la JSMB ont affiché, avant le coup d’envoi de la partie, un tifo dans lequel on pouvait reconnaître le premier responsable du club de Soustara désigner le point de penalty. Comme quoi, il use de tout son poids pour avoir un arbitrage qui favorise son équipe.
——————-
Bangoura et Coulibaly arriveront mardi
Attendu aujourd’hui, Bangoura et Coulibaly, les deux joueurs maliens que les dirigeants de la JSMB veulent enrôler pour renforcer le groupe en prévision de la phase retour ne pourront en fin de compte mettre les pieds sur le sol algérien que mardi. C’est en tout cas ce que nous a appris une source.
——————-
Bourekba sur le départ
Non retenu pour le match d’hier, Ramzy Bourekba se rapproche de jour en jour de la porte de sortie. L’attaquant de la JSMB, qui ne fait pas partie des plans d’Alain Michel, serait tout proche d’un départ cet hiver. Pour le moment, sa prochaine destination n’a pas été révélée, mais ce qui est sûr, c’est que le joueur ne voudra sûrement pas passer la phase retour comme il a passé l’aller.
——————-
Zeghoud a la cote à Béjaïa
Mounir Zeghdoud, membre du staff technique des U21, a eu droit à une ovation de la part des supporters présents dans le stade lorsqu’il allait quitter le terrain à la fin de la rencontre des Espoirs. Un geste qui a fait plaisir à celui qui a porté les couleurs des Vert et Rouge pendant plusieurs années, avant de raccrocher les crampons.
——————-
Daham pris à partie
Noureddine Daham a été, une fois de plus, la cible de certains supporters qui n’ont pas hésité à l’insulter, alors qu’il allait quitter le terrain. Il a fallu l’intervention des membres des forces de l’ordre pour faire sortir les supporters mécontents.
——————-
500 Usmistes ont fait le déplacement
Ils étaient 500 supporters usmistes à faire le déplacement à Béjaïa pour assister au match ayant opposé l’équipe locale à leur club du cœur. Les amoureux du club de Soustara, fidèles à leurs traditions, ont créé une belle ambiance dans les tribunes et n’ont pas cessé d’encourager les coéquipiers de Zemmamouche tout au long de la partie.
——————-
CRB-USMA bien parti pour avoir lieu au stade 20-Août-55
Pour clore cette première moitié de la saison, les Rouge et Noir affronteront le CRB dans une rencontre qui sera l’une des affiches de la quinzième journée, à l’instar de l’autre derby algérois, MCA-USMH, de cette fin d’année. Les rencontres des clubs algérois étaient prévues initialement au stade 5-Juillet, mais finalement, ce choc, qui opposera les Usmistes à leurs voisins belouizdadis, n’aura pas lieu dans cette enceinte olympique, et ce, pour diverses raisons. Du coup, il est fort probable pour que cette confrontation soit délocalisée vers un autre stade, le 20-Août du Ruisseau, près à accueillir les deux formations, lesquelles voudront terminer en beauté cette année 2012. Les responsables des deux clubs souhaiteraient que chaque équipe reçoive chez elle. Ainsi, le CRB recevra l’USMA chez lui en aller, avant de faire le déplacement en fin de saison à Bologhine pour disputer le match retour. A présent, rien n’est encore officiel, mais, d’après certaines informations, et suite à la fermeture du 5-Juillet pour travaux ainsi que le refus des autorités à domicilier cette joute à Rouïba ou à Blida, c’est au 20-Août que ce match aura lieu, tout comme celui d’hier, lorsque les coéquipiers de Nassim Ousserir ont défié les Harrachis sur leur terrain. Maintenant, il ne reste qu’aux responsables de la LNF d’officialiser cette information.
Les Usmistes souhaitent fêter le titre à Bologhine
Si cette information venait à se confirmer, ce sont les supporters de l’USMA qui seront aux anges. Et si leur club favori venait à décrocher le titre, l’objectif tracé par ses responsables cette saison, ses fans fêteront à Bologhine l’événement, ce qui donnera un goût spécial à cette phase aller. Mais avant d’y penser, les protégés de Courbis doivent continuer à travailler davantage, car le parcours est encore long et sera parsemé d’embûches lors de la seconde moitié de la saison.