Stade : l’Unité-maghrébine (Béjaïa)
Affluence : record
Arbitres : Bouster, Haci, Hemou
Avertissements : Bachiri (32’), Gasmi (50’), Maïza (62’) (JSMB) ; Lemmouchia (30’, 81’), Khoualed (32’, 82’), Ferhat (48’), Bezzaz (55’) (USMA)
Expulsions : Lemmouchia (81’), Khoualed (82’) (USMA)
Buts : Djallit (84’), Yabeun (85’) (JSMB)
JSMB : Si Mohamed, Bachiri, Zafour (Bellakhdar 75’), Maïza, Meguatli, Maroci, Benchaira, Ouali (Yabeun 80’), Kacem, Djellit, Gasmi
Entraîneur : Bouali
USMA : Mansouri, Meftah, Yekhlef, Laïfaoui, Khoualed, Bouchema, Lemmouchia, Bezzaz, Ferhat (Benaldjia 48’), Boumechra, Daham (Ouznadji 75’)
Entraîneur : Ollé-Nicolle
En fin de compte, c’est aux locaux que le dernier mot est revenu hier, puisque la JSMB s’est imposée sur le score de deux buts à zéro face à l’USMA, à l’occasion de la 13e journée de la Ligue 1. N’ayant pas le droit à l’erreur, les deux formations ont débuté le match avec le même objectif, mais c’est au final les protégés de Fouad Bouali qui ont su faire pencher la balance en leur faveur. Cette victoire est donc synonyme d’une grosse bouffée d’oxygène pour les Béjaouis, après tout ce qui s’est passé et dit ces derniers jours. Les Algérois, eux, tombent de nouveau et ce, pour la troisième fois depuis l’entame de la saison.
Les locaux poussent, les visiteurs résistent
Le coup d’envoi donné, les joueurs des deux équipes tentent de trouver la faille. Par la suite, les Vert et Rouge se montrent les plus dangereux. En effet, les coéquipiers de Adel Maïza exercent une pression continue sur Mansouri et ses camarades, mais sans que cela puisse apporter du nouveau au tableau d’affichage. Il nous a fallu attendre la 22’ pour voir la première occasion à mettre à l’actif des locaux. Suite à un corner de Kacem, Meguatli reprend de la tête, mais le ballon passe à quelques centimètres de la cage de Mansouri. Quatre minutes plus tard, les Béjaouis réclameront un penalty, à la suite d’une faute de Khoualed sur Zafour. Le défenseur de la JSMB s’est infiltré sur le côté gauche, il se fait sérieusement bousculer, mais l’arbitre ne bronche pas. A la 28’, Kacem a failli surprendre Mansouri d’un coup franc direct, mais la balle passe juste à côté du but. C’est donc sur le score vierge que l’arbitre renvoie les vingt-deux acteurs aux vestiaires.
L’USMA s’écroule dans les dix dernières minutes
Lors de cette confrontation, on a dû attendre jusqu’aux dix dernières minutes pour voir le match se débrider. Ayant tenu face aux locaux, les Algérois ont craqué à la 84’. En infériorité numérique, après une expulsion sévère de Lemmouchia, puis de Khoualed, c’est Djellit qui ouvre la marque d’une tête au premier poteau, après avoir bénéficié d’un bon centre de Bellakhdar. Une minute après, Yabeun, bien servi par Djellit dans la surface de réparation, marque le but du KO. Privés eux aussi d’un penalty, les Usmistes n’ont pas hésité à dénoncer l’arbitrage de Bouster qui les aurait lésés selon eux.
———————–
Bouali : «C’est la victoire des joueurs»
«C’est une victoire du cœur, celle des joueurs qui y ont cru jusqu‘à la fin. Ils ont bataillé sans relâche et ils ont été récompensés. C’est un très beau succès qui tombe au bon moment après une semaine difficile que nous avons vécue après notre dernière défaite à Oran. Personnellement, je n’ai jamais douté de mon équipe. Pour revenir au match, je dirai que nous avons été lésés par quelques décisions de l’arbitre en première mi-temps, mais en seconde période, nous avons su comment gérer les débats et nous avons poussé jusqu’à ce qu’on trouve la brèche. Je crois que nous méritons amplement cette victoire.»
———————–
Djallit : «C’est ma réponse à ceux qui n’arrêtent pas de me persécuter»
«J’ai passé des moments difficiles, mais aujourd’hui, j’ai tout oublié. C’est mon premier but, et en plus, j’ai été l’auteur de la passe décisive sur le deuxième. C’est ma réponse à ceux qui n’arrêtent pas de me persécuter. J’espère que je ne m’arrêterai pas là. Ce but va certainement en appeler d’autres. Je suis sûr que la JSMB va se remettre sur pied. Nous avons prouvé aujourd’hui que nous avons des arguments à faire valoir.»
———————–
Khoualed : «Je suis allé voir ce qui se passait et j’ai reçu un carton»
Expulsé lui aussi pour avoir contesté l’expulsion de Lemmouchia, Nacereddine Khoualed estime avoir été victime d’un arbitrage, pour le moins curieux : «Je n’ai absolument rien compris. Je suis allé voir ce qui se passait et je me retrouve avec un carton en plein visage. Je crois que l’arbitre a voulu débloquer la situation à sa manière. Nous avons été victimes d’un arbitrage scandaleux.»
———————–
Aïssaoui : «Lemmouchia est responsable de cette défaite»
Le DG de l’USMA n’est pas allé par trente-six chemins pour expliquer la défaite de son équipe. Mouldi Aïssaoui fustige le capitaine d’équipe : «Lemmouchia est responsable de cette défaite. Par rapport à son expérience et à son statut, il n’avait pas à se comporter de la sorte. C’est de l’irresponsabilité. En tout cas, cela ne passera pas sous silence, des mesures sévères vont être prises dans les jours qui viennent.»
———————–
Arbitrage scandaleux de Bouster
Incorrigible Bouster ! Celui qui, il y a deux semaines seulement, a commis une faute grave en refusant un but valable à la JSK contre l’USMA, a récidivé hier avec un arbitrage pour le moins scandaleux. On ne parlera pas des nombreuses erreurs commises par Bouster durant toute la rencontre, mais particulièrement d’une décision qui a fait complètement basculer le match dans les dix dernières minutes de la partie. L’USMA procède au remplacement de Lemmouchia par Fahem. Le capitaine de l’USMA se dirigera vers la ligne de touche en marchant pour permettre à son coéquipier de rentrer. Quand il restait trois mètres seulement, et certainement influencé par le public béjaoui, l’arbitre Bouster a accouru pour brandir le carton jaune à Lemmouchia, synonyme d’expulsion, puisque le joueur avait déjà été averti, sanctionnant ainsi une supposée perte de temps. Du jamais vu ! Une décision farfelue, pour le moins scandaleuse de la part d’un arbitre de Ligue 1. En s’apprêtant à sortir, Lemmouchia marchait le plus normalement du monde, sachant qu’il n’y a aucune loi qui l’oblige à se hâter au moment de son remplacement. Si l’arbitre estime qu’il a fait perdre du temps, il n’a qu’à le rajouter au temps additionnel, chrono en main, comme le font les arbitres normaux. Sur-le-champ, Khoualed rouspète et conteste logiquement une aussi curieuse décision et se fait expulser à son tour. A neuf sur le terrain, l’USMA encaisse deux buts coup sur coup. Voilà comment un arbitre, cautionné par la commission d’arbitrage, change le cours d’un match par des décisions aussi scandaleuses, comme il l’a fait il y a deux semaines à Tizi Ouzou.
———————–
Il réagit à son expulsion
Lemmouchia : «C’est du n’importe quoi !»
Le capitaine de l’USMA ne comprend toujours pas la décision de l’arbitre qui l’a expulsé au moment de son remplacement. «Franchement, je ne comprends toujours pas cette décision. Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter un carton ? Je suis sorti blessé. Regardez, (il nous montre sa cheville enflée), et c’est moi qui ai demandé de sortir. Comment l’arbitre a pu voir que je perdais du temps ? C’est du n’importe quoi», nous a-t-il déclaré après la rencontre.
———————–
Le bus de l’USMA tombe en panne
Les Rouge et Noir, qui devaient rentrer directement par avion après le match, ont failli rater leur vol, en raison d’une panne du bus du club, pourtant tout neuf. Ils sont tombés en panne juste après avoir quitté le stade. Heureusement que Hakim Meddane, qui passait par là, a appelé les responsables de la JSMB qui ont vite fait d’envoyer leur bus pour transporter l’équipe de l’USMA jusqu’à l’aéroport.