Stade : Unité-maghrébine (Béjaïa)
Affluence : faible
Arbitres : Ghorbal, Meknouche, Serradj
Avertissements : Maroci (13’),
Benchaïra (34’), Maïza (49’), Yellemou (52’) (JSMB) ; Zouak (49’) (ASK)
Buts : Gasmi (20’), Derrag (70’) (JSMB)
JSMB : Si Mohamed, Boulahia, Zerara, Mebarakou, Maïza, Benchaïra, Maroci, Ouali (Kacem 71’), Yellemou (Derrag 58’), Aït Fergane, Gasmi
Entraîneur : Michel
ASK : Toual, Menzeri, Bounab, Douicher, Boudaoud, Mesfar (Amada 67’), Bouder (Belaïli 46’), Ziad, Chaïb (Koffi 46’), Zouak, Araâr
Entraîneur : Aït Djoudi
Amoindris par plusieurs absences, les Béjaouis appréhendaient beaucoup leur rendez-vous d’hier face à l’ASK, une équipe en nette progression ces derniers temps. Pour ne pas sombrer davantage, après la déconvenue de vendredi passé en Ligue des champions, les troupes d’Alain Michel se devaient de réagir, au risque de compliquer davantage leur situation. C’est ce qu’ils ont fait, malgré des nombreuses défections que le staff technique a su pallier. Après un premier quart d’heure plus ou moins équilibré entre les deux parties, les Vert et Rouge sont passés aux choses sérieuses, avec une première alerte signée Yellemou, suite à un travail entre Maroci et Gasmi. Le Burkinabé, au lieu de pousser tranquillement le cuir au fond des filets, s’emmêle les pinceaux et rate lamentablement (15’). Cinq minutes plus tard, le jeune Aït Fergane se met en évidence en adressant un centre bien ajusté au deuxième poteau. A la réception, Gasmi n’eut aucune peine à ajuster Toual de la tête, ouvrant ainsi la marque (20’). Les Khroubis, très discrets jusque-là, ne se sont manifestés qu’à la 31’, à la suite d’un cafouillage qui a failli tromper la défense béjaouie, n’était Maïza qui a dégagé en catastrophe. Ce même Maïza était à deux doigts de doubler la mise dans le temps additionnel de cette première période, mais sa tête passera légèrement à côté (45’+1). Comme en première période, la reprise du jeu fut timide. Mais un changement dans l’effectif béjaoui apportera du sang neuf et, surtout, constituer un évènement. C’est la rentrée de Derrag à la place de Yellemou, à la 58’. L’ex-Mouloudéen, qui a fait sa réapparition après un mois et demi d’absence, va signer le deuxième but béjaoui. Et quel but ! Servi en profondeur par Maroci, Derrag mettra dans le vent deux défenseurs adverses, avant de se débarrasser de Toual et pousser la balle au fond des filets (70’). Le break est fait et les Khroubis, très mal inspirés, ne reviendront pas à la marque. On notera toutefois ce tir de Douicher Lamara qui est allé s’écraser sur la transversale (85’). Hormis cette action, rien n’a mérité d’être signalé jusqu’au coup de sifflet final. Il faut dire que cette belle victoire de la JSMB constitue une bouffée d’oxygène, avant le déplacement samedi prochain à El Eulma.
—————–
45 jours après, Derrag rentre et marque
On jouait la 58’ lorsque Michel procède au remplacement de Yellemou par Derrag. Ce dernier faisait sa réapparition, après un mois et demi d’absence. Il n’avait plus joué depuis le match face au MCA où il s’était blessé à la cuisse. Pour son retour à la compétition, Derrag n’espérait pas mieux, lui qui a marqué un très joli but comme on en voit rarement.
C’est son premier but de la saison
En plus d’avoir contribué, hier, à la victoire de son équipe, Derrag se souviendra certainement longtemps de cette rencontre et du but qu’il a inscrit, son premier cette saison.
—————–
Le coach opère quatre changements dans son onze
L’effectif aligné hier face à l’ASK a été caractérisé par l’absence de quatre éléments par rapport au dernier match face à l’Académie d’Amadou Diallo. Trois joueurs sont suspendus et n’ont, de ce fait, pas pu être alignés. Il s’agit de Belakhdar, Zafour et Boucherit, remplacés respectivement par Zerara, Mebarakou et Boulahya. Le quatrième changement serait un choix tactique, c’est la rentrée de Aït Fergane à la place de Kacem.
Première titularisation d’Aït Fergane
En figurant hier dans le onze rentrant d’Alain Michel, le jeune espoir Aït Fergane a signé sa première titularisation de la saison. C’est aussi sa deuxième apparition durant l’exercice en cours, la première a eu lieu lors de la quatrième journée face à l’ASO où il a été incorporé en cours de jeu.
Les supporters boycottent leur équipe
C’était prévisible, le match d’hier n’a pas drainé la grande foule. La dernière défaite en Ligue des champions face à l’Académie d’Amadou Diallo a laissé des séquelles. En colère contre leur équipe, les supporters de la JSMB ont brillé hier par leur absence. Ils étaient quelques milliers seulement à avoir fait le déplacement au stade de l’Unité maghrébine.
Bouder, un non évènement
Le match d’hier a été l’occasion pour l’ex-Béjaoui Mehdi Bouder de revenir à Béjaïa sous les couleurs de l’ASK, dans l’indifférence du public béjaoui. Il n’a été ni applaudi ni hué.
Michel sanctionne Kacem
Tout le monde aura remarqué hier l’absence de Kacem dans l’effectif rentrant de la JSMB, relégué à l’occasion sur le banc. Cela s’explique sans doute par le comportement du joueur qui n’avait pas apprécié son remplacement vendredi passé en match de Ligue des champions. Kacem avait manifesté son mécontentement à sa sortie, et Michel n’a pas tardé à le sanctionner.
Megatli dans la tribune
Le latéral droit de la JSMB, Megatli, qui s’est fait récemment opéré du ménisque, a assisté au match d’hier face à l’ASK. Le défenseur béjaoui avait pris place dans la tribune.
—————–
Michel : «Cette victoire va nous faire beaucoup de bien»
«Je crois que nous n’avions pas d’autre choix que de réagir positivement aujourd’hui, sachant que ce n’était guère évident pour nous compte tenu des nombreuses défections que nous avons enregistrées. Grâce à la volonté de tout le monde, nous avons pu surmonter tout cela. Nous sommes rentrés directement dans le match en faisant la différence en première mi-temps. Nous aurions pu marquer plus de buts en deuxième mi-temps. Je crois que c’est une victoire qui va faire beaucoup de bien au groupe et j’espère qu’elle va nous permettre de préparer dans de meilleures conditions notre prochain déplacement à El Eulma, et d’enchaîner d’autres bonnes performances, afin de décrocher une place sur le podium.»
—————–
Aït Djoudi : «On est passés à côté de la plaque»
«On pensait pouvoir tirer profit de la situation de la JSMB dont le moral était au plus bas, après sa dernière défaite en Ligue des champions et des absences dans son effectif, mais on n’a pas su le faire. Pis, on est passés complètement à côté de la plaque. Pourtant, on a préparé ce match dans de bonnes conditions. Cela ne va pas diminuer de notre volonté de nous battre pour assurer le maintien qui est largement dans nos cordes. On misera surtout sur les matchs à domicile qu’il va falloir gagner bien sûr.»
—————–
Yellemou suspendu contre le MCEE
Le Burkinabé Yellemou ne sera pas du voyage, samedi prochain, à El Eulma. Et pour cause, l’attaquant béjaoui est suspendu pour cumul de cartons, après avoir reçu un troisième avertissement, hier, face à l’ASK.
U21
Les espoirs de la JSMB n’ont pas raté l’occasion de recevoir leurs homologues de l’ASK pour devancer l’USMA en tête du championnat. A deux longueurs des Rouge et Noir avant de disputer leur match en retard d’hier, qu’ils ont remporté par un but à zéro grâce à une réalisation de Zian sur penalty, les U21 de la JSMB occupent désormais seuls la première place du classement. Il est à rappeler que les espoirs béjaouis, toujours en course en Coupe d’Algérie, rencontreront le 10 avril prochain l’USMA en demi-finale à Tizi Ouzou. Ce sera une autre explication entre les deux équipes avant le match retour en championnat à Bologhine.
—————–
Maïza hérite du brassard
En l’absence de Zafour, suspendu, et de Megatli, blessé, c’est Maïza qui a hérité du brassard de capitaine.
Et de sept pour Gacemi !
En réussissant à ouvrir la marque pour son équipe d’une tête bien ajustée, Gacemi venait d’inscrire son septième but de la saison. C’est le meilleur buteur de la JSMB de l’exercice en cours.
—————–
Revoilà Zerara !
Pour pallier les nombreuses défections enregistrées à l’occasion du match de l’ASO, le coach béjaoui a dû faire appel à quelques éléments, qui occupent habituellement le banc, à l’image de Zerara qui ne figure plus dans les calculs de Michel depuis trois matchs. Sa dernière apparition remonte au match face au CAB.
Il a joué arrière-gauche
Zerara n’a pas été aligné dans l’entre-jeu, son poste de prédilection. Pour parer aux insuffisances en défense, l’entraîneur de la JSMB a dû l’aligner au poste d’arrière-gauche, il n’y avait personne d’autre pour évoluer à ce niveau.