Stade : Unité-Maghrébine (Béjaïa)
Affluence : faible
Arbitres : Bahloul, Zid, Boutaghane
Avertissements : Zafour (16′), Maïza (16′), Bachiri (38′) (JSMB) ; Oussalah (18′), Boussaïd (29′) (NAHD)
Expulsions : Boussaïd (37′), Oussalah (88′) (NAHD)
But : Yabeun (69′) (JSMB)
JSMB : Djebaret, Bachiri, Zafour, Maïza, Belakhdar, Hamlaoui (Hammouche 66′), Boucherit, Maroci,
Kacem (Ouali 88′), Yabeun, Djallit (Bouraba 82′).
Entraîneur : Bouali
(Khiter 46′) Benyahia (Harrouche e 81′), Saïbi, Derrardja (Souakir 73′).
Entraîneur : Medjahed
La JSMB a entamé la rencontre avec la ferme intention de glaner les trois points du match, à l’occasion de cette première sortie à domicile. En face, il y avait une équipe nahdiste très solide derrière, qui a tout fait pour préserver le score vierge. Ainsi, en première mi-temps, les Béjaouis se sont procurés quatre occasions nettes de scorer. En vain, la chance était du côtés des Sang et Or. A la 11′, Mustapha Djallit a réussi à éliminer trois défenseurs du NAHD d’un crochet, mais son tir est passé juste à côté des bois gardés par Natèche. Sept minutes plus tard, Kacem botte un corner qui trouve la tête de Bachiri, mais sa balle passe juste au-dessus de la transversale. Encore une occasion et un ratage aussi. A la 25′, Maïza botte un coup franc direct, la balle allait se loger au fond des filets de Natèche, mais Oussalah dévie la balle en corner. La rencontre va connaître une baisse de rythme jusqu’aux dernières minutes de la première mi-temps, lorsque Kacem lance un bolide envers le portier nahdiste, qui, difficilement, dévie la balle en corner. De retour des vestiaires, les locaux vont tout faire pour ouvrir le score, mais ce sont les Banlieusards qui se montrent dangereux, après cette tête de Saïbi, suite à un centre de Derrardja. C’est Maïza qui sauve son équipe. Il a fallu attendre la 69′ pour voir les Béjaouis ouvrir le score par Yabeun, qui a profité d’une mauvaise relance de Natèche pour le battre aisément. Les visiteurs vont essayer de revenir au score sans y réussir. Les protégés de Bouali ont bien tenu le coup.
—————————-
Bouali : «Satisfait du résultat, mais pas du rendement»
«On a assisté aujourd’hui à un match serré entre deux bonnes équipes qui voulaient réaliser un bon résultat. On s’est procuré un bon nombre d’occasions qu’on a malheureusement ratées. Raison pour laquelle les joueurs ont perdu quelque peu de leur confiance. Le but est arrivé au bon moment. Je suis satisfait du résultat qui nous permet de continuer de travailler dans la sérénité, mais pas du rendement de l’équipe.»
—————————-
Gana : «L’arbitre nous a lésés»
«On est venus à Béjaïa pour gagner, au pire réussir un match nul, mais la chance n’a pas été de notre côté. On a bien su gérer la première mi-temps. En deuxième période, nous avons dominé, mais nous avons encaissé un but contre le cours du jeu. Je pense qu’avec un arbitrage pareil qui nous a lésés, il était difficile pour nous de réaliser un bon résultat. L’expulsion de Boussaïd en première mi- temps nous a rendu la tâche difficile.»
—————————-
Les Espoirs béjaouis s’imposent
En ouverture de cette rencontre, un match a été programmé entre les U-21 de la JSMB et leurs homologues nahdistes. La rencontre a vu les locaux s’imposer sur le score de deux buts à un. Les deux buts de la JSMB ont été inscrits par Aït Fergane et Alloum.
Les supporters nahdistes présents
Les supporters du NAHD étaient au rendez-vous pour soutenir leur équipe. Les Sang et Or étaient en effet accompagnés par au moins 300 supporters qui ont spécialement fait le déplacement d’Alger pour encourager les camarades du revenant Jimmy Bulus. Ils ont été placés par les organisateurs dans un endroit éloigné, sous protection policière, pour éviter le moindre débordement.
Les fans locaux brillent par leur absence
Malgré le bon résultat réalisé au cours de la première journée du championnat face au CSC, au stade Hamlaoui, les inconditionnels de la JSM Béjaïa ont brillé par leur absence pour cette rencontre face au NAHD. On s’attendait, en effet, à une très forte affluence dans les gradins pour découvrir cette équipe version 2011-2012, mais grande fut la surprise de constater la présence de 2.000 spectateurs seulement.
Deux changements côté béjaoui
L’entraîneur Fouad Bouali n’a pas opéré beaucoup de changements par rapport à la semaine passée face au CS Constantine. Nassim Hamlaoui a pris la place de Amine Megatli, suspendu par la commission disciplinaire de la LFP pour contestation de décision, alors que William Yabeun a été incorporé à la place de Ahmed Gasmi. L’entraîneur béjaoui a préféré reconduire la majorité des joueurs qui ont joué face au CSC. Il est à signaler que Gasmi était dans les tribunes.
Les dirigeants de la JSMB en force
Hormis le président Boualem Tiab qui se trouve en France pour des soins, les dirigeants de la JSMB étaient présents en force, hier, au stade de l’Unité maghrébine pour suivre cette rencontre face au Nasria. Leur présence a été perçue comme un atout sur le plan psychologique pour les joueurs.
Oussallah retrouve sa ville natale
Nassim Oussallah a retrouvé, à l’occasion de cette rencontre, sa ville natale, Béjaïa. L’ex-arrière gauche de la JSK, qui a déjà joué face à la JSMB en étant sous les couleurs des Canaris, a vécu d’autres sensations hier.
Ouali a salué Harrouche et Madi
Billel Ouali, l’attaquant de la JSM Béjaïa, a retrouvé, à cette occasion, deux de ses amis. Il s’agit de Hocine Harrouche, avec qui il avait évolué au PAC, et Aymen Madi, qui évoluait au RCK. Avant le coup d’envoi, il les a salués tous les deux.
Derrag dans les tribunes
Mohamed Derrag, l’attaquant de la JSMB, était présent dans les gradins du stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa pour suivre cette rencontre, face au NAHD. Encore en période de convalescence, l’ex-Mouloudéen n’était pas concerné par ce match.
Kheireddine Madoui, l’adjoint de Castellan, était présent hier dans les gradins du stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa pour assister au match JSMB-NAHD. Il a pris place dans la tribune d’honneur. Le but de cette présence est de superviser la JSMB, prochain adversaire de l’ES Sétif, qui aura lieu dans quelques jours au stade du 8-Mai-45 de Sétif.
Les joueurs s’interrogent sur leur situation financière
Comme annoncé dans ces mêmes colonnes, les joueurs béjaouis attendent avec impatience de percevoir leurs salaires et primes de matches de la saison dernière. Les coéquipiers de Megatli, à qui l’administration béjaouie doit pour le moment deux mois de salaire et quelques primes de matches de l’exercice écoulé (entre matches nuls ramenés de l’extérieur et victoires aussi), espèrent un geste de la direction dans les jours qui viennent. D’ailleurs, certains joueurs sont intervenus auprès de la direction ces derniers jours pour faire part de leurs revendications, car ils estiment que leurs doléances sont légitimes vu que la nouvelle saison est déjà lancée, alors qu’eux n’ont pas encore reçu leurs arriérés.
Les caisses dans l’attente d’être renflouées
Alors que le championnat en est à sa deuxième journée, la JSMB semble retomber dans ses travers des années précédentes, s’agissant de quelques problèmes financiers qui se profilent à l’horizon. Mis à part les dernières révélations sur les recettes du stade de l’Unité maghrébine, qui sont dérisoires, d’après les dirigeants béjaouis, comparées à ce qu’elles devaient être, et les dons du président Tiab, les caisses du club béjaoui sont presque vides. Un vrai dilemme pour la JSMB qui, rappelons-le, doit régulariser ses joueurs ces derniers jours, surtout après le parcours qu’ils ont réalisé la saison écoulée en décrochant haut la main la deuxième place, ce qui leur permettra de jouer la Champions League cette saison, pour la première fois dans l’histoire du club béjaoui depuis sa création en 1936.
On attend toujours l’argent des sponsors…
Hormis les recettes du stade de l’exercice écoulé, qui suscitent la polémique en ce moment, la JSMB attend de voir la couleur de l’argent promis par les sponsors, alors que les dirigeants ont assuré aux joueurs le versement de leur dû dans les tout prochains jours et qu’ils doivent honorer leurs engagements. Quelques sponsors du club béjaoui n’ont pas encore viré les fonds à la direction et celle-ci s’impatiente, à juste titre.
… les subventions…
Dans le même registre, la JSMB attend aussi l’argent des subventions de la wilaya et de l’APC. Les institutions ont, en effet, fait miroiter un montant très intéressant qui pourrait servir à payer au moins les joueurs, avant la régularisation des nouvelles recrues qui ont débarqué cet été. Mais pour le moment, rien n’a encore atterri dans les caisses du club. Après deux journées de championnat, cela ne fera qu’attiser la polémique et ainsi perturber la direction et les joueurs. Les conséquences peuvent être néfastes pour le club.
… et l’argent du transfert de N’djeng
D’un autre côté, il faut dire que l’argent du transfert de Yannick N’djeng, qui a rejoint l’ES Tunis, pourrait aussi débloquer la situation. La direction de la JSMB devrait en principe empocher dans cette transaction pas moins de 650 000 euros, l’équivalent de pas moins de 8 milliards de centimes. Une très bonne affaire pour le club qui devra alors procéder, juste après, à la régulation de ses joueurs. Jusqu’à présent, la direction n’a touché aucun centime du transfert de Yannick. En effet, d’après nos informations, l’argent a été versé par le club tunisien à la banque pour être transféré ensuite sur le compte bancaire de la JSMB, mais la transaction coince au niveau de la Banque centrale de Tunis qui devra toutefois débloquer l’argent dans les tout prochains jours.
Tiab rassure
Le président de la JSMB, qui est en train de tout faire pour la régularisation de ses protégés, n’a pas hésité à rassurer ses poulains avant de se rendre en France. Le président Tiab a promis donc la régularisation de tous les joueurs incessamment. Un geste qui a vraiment plu aux joueurs qui attendent toutefois du concret, car ils vont certainement avoir besoin d’être motivés pour la suite des échéances, malgré la confiance qui semble régner au sein du club. Le président Tiab et ses dirigeants, qui sont en train de faire du bon travail, espèrent que les caisses seront renflouées au plus vite afin de leur permettre de régulariser tout le monde.
Plus de 4 milliards pour payer tout le monde
Pour payer ses joueurs et son staff technique ainsi que tous les ouvriers, le président aura besoin d’un peu plus de 4 milliards. Pour uniquement les salaires des joueurs, le chairman béjaoui devra verser pas moins de 4 milliards, plus d’un milliard chaque mois comme masse salariale. En plus de cela, Tiab devra aussi payer quelques reliquats de primes de matches. En tout, la direction aura besoin de pas moins de 300 millions pour les primes de matches, ce qui fera enivron 4 milliards pour satisfaire les doléances financières des joueurs.