JSMB 1 – JSK 0 : Béjaïa tient à sa deuxième place

JSMB 1 – JSK 0 : Béjaïa tient à sa deuxième place

Stade : l’Unité-Maghrébine (Béjaïa)

Affluence : nombreuse

Arbitres : Hellalchi, Douleche, Brahim.

Avertissements : Hamlaoui (38’) (JSMB) ; Ziad (32’) (JSK)

But : Gasmi (59’ sp)

JSMB : Cédric, Bachiri, Mebarakou, Zerrara, Boulahia, Belakhdar, Ouali, Hamlaoui, Aït Ferguene (Boulanceur 63’), Gasmi, Derrag (Ziane 87’)

Entraîneur : Alain Michel

JSK : Mazari, Remache, Nessakh,Khellili (Zarabi 63’), Rial, El Orfi, Camara, Ziad (Dembélé 84’), Lamhene (Meftah 84’), Boulemdaïs, Hemani

Entraîneur : Karouf

Encore auréolés de leur éclatante victoire face à l’USMA trois jours plus tôt, les Béjaouis, auteurs d’une fin de saison époustouflante, ont enchaîné hier, face à la JSK, pour le compte de l’avant-dernière journée du championnat, par un autre succès, un but à zéro. Une victoire qui assure le podium, alors que l’Entente de Sétif, vainqueur à domicile face au CSC, ea réussi à décrocher son doublé.

Domination stérile en première mi-temps des Béjaouis

Convaincus que seule une victoire face à la JSK pourrait maintenir leur rêve de décrocher le titre, les Béjaouis se ruent en attaque et multiplient les offensives. Le manque d’efficacité aura fait défaut en cette première mi-temps où pas moins de quatre occasions nettes de scorer ont été ratées. La première alerte du match est à mettre à l’actif des Canaris qui, profitant d’une sortie inopportune du portier Cédric, Lamhene, à la réception, d’un tir  foudroyant, a failli ouvrir la marque,  mais Mebarakou sauve en corner. La réplique des locaux ne s’est pas fait attendre puisque quatre minutes plus tard, et sur un centre de Belakhdar, l’ex-Canari Derrag a mis le portier Mazari à rude épreuve. Les duels se resserrent dans la moitié du terrain entre une équipe qui attaque et une autre repliée en défense. A la 20’, encore une chaude alerte du côté béjaoui. Zerrara, qui s’est chargé d’exécuter un coup franc, a vu son tir bien armé effleurer la transversale. Le portier Mazari,  en dépit du manque de compétition, aura sauvé la JSK à plusieurs reprises, comme sur cette infiltration de Gasmi qui oblige Mazari à sortir le grand jeu pour annihiler le danger.

La JSK favorise les contres

En première mi-temps, la domination est du côté de la JSMB, sachant que le coach de la JSK, Karouf, a opté pour des contres. Deux occasions nettes sont à signaler durant le premier half, la première de Lamhene (5’) que Mebarakou s’est chargé de sauver en corner, et la seconde dans les dix dernières minutes, par l’entremise de l’attaquant Hemani qui, moins opportuniste que d’habitude, n’a pas su profiter d’une erreur monumentale de la défense locale.

Gasmi enflamme Yemma Gouraya (59)’

Attentifs à tout ce qui se passe à Boumezrag entre l’ASO et l’USMA, tout comme au stade du 8-Mai vers l’ESS qui recevait le CSC, les poulains d’Alain Michel sont revenus déterminés à marquer. Leurs efforts ne sont pas restés vains puisque, une minute avant la fin du premier quart d’heure de cette seconde période, Ouali se fait déstabiliser par Khellili dans l’axe. L’arbitre, Hellalchi, n’a pas hésité à désigner le point de penalty. Une sentence que Gasmi s’est chargé de traduire en but signé à la 59’ et par lequel il enflamme tout le stade.

Les échos du 8-Mai refroidissent les ardeurs

L’ouverture du score par Gasmi a, certes, galvanisé les joueurs de la JSMB comme tous ses nombreux supporters venus garnir le dernier derby de la saison, mais ce ne fut que pour quelques minutes seulement, car l’ESS, qui était menée en première mi-temps, est revenue à la charge en reprenant l’avantage face au CSC. Ce qui a refroidi les ardeurs sachant que la victoire de  l’Aigle noir est synonyme de doublé. Toutefois, cela n’a pas empêché les locaux de faire le jeu, et plusieurs occasions sont signalées. Pour sa part, l’entraîneur, Karouf opère quelques changements dans l’optique de revenir dans le match. A la 70’, Hemani, qui reprend de la tête un joli centre de Remache rate de peu l’égalisation, et c’est sur ce score de un but à zéro que les 22 acteurs ont rejoint le vestiaire dans un fair-play total.

————-

Khellili : «Je n’ai pas touché Ouali»

Concernant le penalty, l’axial Khellili affirme n’avoir pas touché le joueur béjaoui, Ouali : «Le penalty sifflé est trop sévère, car je n’ai pas touché Ouali. D’ailleurs, j’étais de dos lorsqu’il est tombé.»

Il a été touché au genou

Le défeuseur kabyle, Sofiane Khellili, n’est pas allé au terme de la rencontre. Touché au genou, Karouf n’a pas voulu prendre de risque et a fait appel à Zarabi pour le remplacer.

«Ce n’est pas trop grave»

A la fin de la partie, Khellili dira : «J’ai ressenti des douleurs au genou, je ne pouvais pas tenir mon rôle et, pour éviter tout risque de complication, j’ai demandé le changement. Ce n’est pas trop grave et ça ne m’empêchera pas de terminer la saison.»

Karouf : «Impossible de gagner avec un tel arbitrage»

A l’issue du derby, nous avons sollicité l’entraîneur de la JSK pour nous parler de  la défaite que son équipe concédée à Béjaïa. Ce dernier, qui en avait gros sur le cœur, dira : «C’est devenu impossible de jouer avec des arbitres pareils. Je me demande pourquoi il siffle un penalty alors que sur l’action, notre défenseur était de dos lorsque l’attaquant de la JSMB est tombé à terre. Ce n’est pas la première fois, mais les arbitres nous ont lésés cette saison.»

«On n’a pas été mauvais»

A propos de la production de son équipe, Karouf ajoutera : «Je pense qu’on n’a pas été mauvais, d’autant plus qu’en première mi-temps, on aurait pu plier le match à plusieurs reprises. En seconde période, mes joueurs étaient fatigués, après une saison très difficile où le maintien n’a été assuré que lors des dernières rencontres.»

Michel : «Nous avons perdu le titre au mois de janvier face à l’ESS»

«D’abord, je tiens à féliciter mes joueurs pour tous les efforts déployés ce soir face à la JSK. Cela n’a pas été évident, après cette débauche d’énergie deux jours plus tôt face à l’USMA. Notre victoire cet après-midi est méritée. Je dois féliciter l’ESS pour sa victoire face au CSC qui lui permet de prendre le titre. Nous concernant, nous avons raté notre titre de champion au mois de janvier face à cette même équipe de l’ESS et par la suite face au MCO», a déclaré l’entraîneur béjaoui.

———

Accrochage Karouf-arbitre-assistant

Avant la fin de la partie, l’entraîneur de la JSK s’est accroché verbalement avec l’arbitre-assistant. Il a fallu l’intervention du quatrième arbitre pour que tout rentre dans l’ordre.

La JSMB contacte Nessakh

Nous avons appris d’une source officielle que les dirigeants de la JSMB ont sollicité l’arrière gauche, Chamseddine Nessakh, juste après le match. Nessakh, d’après notre source, aurait donné la priorité à la JSK qui ne compte pas se passer de ses services la saison prochaine.

Boulanceur approché officiellement

Les responsables de la JSK s’intéressent sérieusement aux services de l’attaquant de la JSMB, Rafik Boulanceur, qui a d’ailleurs été approché officiellement hier par les responsables de la JSK. Le joueur se dit lui-même très intéressé par l’idée de porter le maillot de la JSK.

Ça a chauffé entre les supporters et le service d’ordre

Si sur le terrain, le derby s’est terminé dans un fair-play total, sur le chemin de la sortie du stade, ça a bien chauffé entre les supporters et quelques éléments du service d’ordre. N’était l’intervention rapide d’éléments qui ont évité le pire, la tension aurait tourné à l’émeute. Heureusement qu’aucun blessé n’a été enregistré des deux côtés.

———

Zahir Tiab de retour de l’étranger

Après avoir tout réglé à l’étranger où il était retenu par des obligations professionnelles, le frère du président de la JSMB, Zahir Tiab, est de retour en Algérie. La preuve, il était présent, hier, au stade de l’Unité-Maghrébine pour assister au derby kabyle contre la JSK. Profitant de sa présence dans les tribunes, Tiab a longuement discuté avec le président de la JSK qui a été chaleureusement accueilli par les supporters.

«Je prendrai les commandes de l’équipe à partir du 20 mai»

Après le départ de Boualem Tiab en France, Zahir, qui devait assurer l’intérim, était retenu à l’étranger par des obligations professionnelles. Une fois en Algérie, nous nous sommes rapprochés de lui pour nous parler de ses projets. Ce dernier a répondu à nos questions en déclarant : «Je reviens en Algérie et je prendrai les commandes du club à partir du 20 mai prochain. Je ne voulais pas me précipiter. J’ai jugé utile d’attendre la fin de la saison pour ne pas chambouler l’équipe et éviter la polémique. Sincèrement, je n’ai aucun problème avec les autres membres du conseil d’administration. Personnellement, je ne compte pas apporter trop de changement, car je veux opter pour la stabilité.»

«Je vais faire revenir Radjradj»

Par ailleurs, le frère du président nous a révélé que l’ancien secrétaire de la JSMB, actuellement manager général à l’Entente de Sétif, fera partie du staff technique des Béjaouis à partir de la saison prochaine : «Mon second objectif sera de faire revenir Radjradj qui sera avec nous prochainement. Même le public de la JSMB a souvent réclamé son retour au club.»

«L’avenir d’Alain Michel, c’est mon frère qui s’en occupera»

A propos de l’avenir d’Alain Michel qui est en train de réaliser une très belle saison avec la JSMB, Zahir dira que c’est son frère qui l’a recruté, donc c’est à Boualem d’en décider : «A propos de l’avenir d’Alain Michel, ce n’est pas moi qui vais prendre une décision. C’est mon frère qui a été derrière sa venue. Autrement dit, c’est lui qui décidera.»

«Je ne vais pas tarder à négocier avec les cadres de l’équipe»

A l’approche de la fin de la saison, tous les clubs ne tarderont pas à rencontrer les cadres de leur équipe pour essayer de les convaincre de renouveler leur bail. D’ailleurs, c’est ce que Zahir Tiab nous a confirmé : «A propos de la saison prochaine, on ne va pas tarder à négocier avec les cadres de l’équipe, dans le but de les convaincre de renouveler leur contrat. Par ailleurs, je tiens à dire qu’une commission de recrutement va être mise en place prochainement pour recruter les meilleurs joueurs disponibles sur le marché des transferts.»

«La décision de Cédric m’a surpris»

Avant de conclure, Tiab n’a pas manqué de nous faire savoir qu’il était surpris par la décision de Cédric qui a décidé de quitter officiellement la JSMB en fin de saison : «Sincèrement, je suis surpris par la décision de Cédric. J’ai essayé de le convaincre de revenir sur sa décision, mais il semblerait que son choix est déjà fait. S’il compte quitter le club, nous allons chercher un gardien pour lui succéder.»

«Terminer à la deuxième place est une bonne chose»

«Nos joueurs n’ont pas à en rougir, ils ont réalisé un parcours à la hauteur des aspirations des responsables du club et des espoirs des supporters. Certes, on aurait pu coiffer tout le monde, mais je dois vous assurer que terminer à la deuxième place est aussi un bilan positif. Nous avons encore un dernier match face au MCS, ce samedi, et on fera tout notre possible pour le gagner.»

«Pour l’éthique, c’est Sétif qui mérite le titre»

Commentant les autres résultats des autres matches de la journée, notamment la victoire de l’ESS qui remporte ainsi son doublé de la saison, Zahir Tiab indique : «Je félicite l’Entente de Sétif pour son titre de champion, c’est une distinction hautement méritée compte tenu du parcours effectué cette saison. Je précise seulement une chose très importante, pour l’éthique, je suis content que ce soit l’ESS qui remporte le titre de champion et pas un autre club. Je sais ce que je dis et je pèse bien mes mots» a déclaré Tiab.