Les jours passent et se ressemblent pour la JSM Béjaïa qui ne voit pas le bout du tunnel. Une autre soirée cauchemardesque au stade de l’Unité-Maghrébine où l’équipe de Kamel Djabour s’est montrée encore une fois impuissante et incapable de stopper l’hémorragie sur son terrain, même face à un adversaire très moyen.
Tous les feux sont au rouge à Béjaïa, et le club de Yemma Gouraya n’a jamais été aussi en danger qu’à l’issue du match d’hier. Pour revenir à la rencontre, les visiteurs étaient les premiers à lancer les hostilités avec une tentative à la 3’ signée Saïbi qui a sollicité Kacem d’un tir puissant à hauteur des 18 m. Le gardien béjaoui a dû se déployer en deux temps pour saisir la balle. Les locaux réagissent deux minutes plus tard sur un centre de Meddahi que le gardien a dévié de la poitrine vers Belgherbi. Ce dernier voit sa reprise de volée passer au-dessus (5’). Le nouveau promu revient à la charge à la 17’ sur un coup franc de Saïbi que Ouekrif a repris de la tête, ratant complètement le cadre. La meilleure occasion de cette première période est survenue à la 36’ pour les locaux. Un tir de Tatem est mal renvoyé par Barki. La balle revient dans les pieds de Mebarakou qui tente sa chance à son tour, mais Barki était une autre fois à la parade, sauvant son équipe d’un but certain. Il n’y avait pas grand-chose durant cette première mi-temps, notamment du côté des Béjaouis qui devaient se rassurer à l’occasion de la venue du nouveau promu. Les choses vont se corser pour eux en deuxième période, avec d’abord un penalty sifflé en faveur des Tortues à la 51’, suite à une faute de Boukemacha sur Saïbi. Mais Kacem a sauvé les meubles, sans doute la seule satisfaction de cette saison, en s’interposant devant Kara. Quelques minutes plus tard, Bangoura, qui venait de remplacer Mebarki, voit sa tête passer légèrement au-dessus. A la 66’, le nouveau promu, qui sent le bon coup, revient à la charge, et réussit sa tentative. Ziad trouve Saïbi en profondeur, qui élimine Kacem et pousse le cuir au fond des filets, donnant ainsi l’avantage aux siens. Silence de cathédrale au stade de l’UMA. Mais dix minutes plus tard, Béjaïa a pu revenir à la marque, sur un penalty que le Malien Bangoura va transformer (75’), suite à une charge sur Mebarakou. Le poteau gauche a privé Tatem de signer le but de la victoire à la 79’. Entre-temps, Aïn Fekroun a failli surprendre à deux reprises les Béjaouis, n’était la vigilance de Kacem qui aura évité à son équipe une défaite certaine. Cette deuxième période fut aussi moyenne.
Le chiffre
11
La série noire continue pour la JSM Béjaïa qui n’arrive pas à s’en sortir, à court de solution. Hier, le club de la Soummam a joué son 11e match de suite en championnat sans le moindre succès. C’est la seule équipe qui n’a pas encore gagné le moindre match jusqu’à présent.
TOP
Kacem a limité les dégâts
Malgré les mauvaises performances qu’enregistrent les Béjaouis depuis l’entame de la saison, un homme parvient à sortir du lot. Il s’agit du jeune gardien Kacem qui a limité les dégâts depuis qu’il a remplacé Messara. Hier par exemple, il a évité une défaite sûre à son équipe.
FLOP
Le mutisme de Djabbour
A la fin de la rencontre d’hier, les journalistes attendaient que l’entraîneur de la JSMB vienne s’expliquer devant la presse, après ce cinquième échec à domicile, mais grande fut leur déception de le voir quitter les vestiaires sans faire la moindre déclaration.
Une première pour Belgherbi sous l’ère Djabour
Abdelouahid Belgherbi a enregistré hier sa première convocation et sa première titularisation sous l’ère Djabour. Depuis l’arrivée de ce dernier, le joueur n’a plus joué. Une situation qui a fini par dégénérer la semaine dernière avec le renvoi de Belgherbi et de son coéquipier Bouziani de l’entraînement, la veille du déplacement à Béchar, parce que les deux joueurs ne s’étaient pas présentés à l’heure à l’entraînement. Mais tout est rentré dans l’ordre cette semaine, puisque les deux joueurs ont été convoqués au match d’hier.
Il a été préféré à Bangoura
Belgherbi a été aligné en attaque aux côtés de Mebarki. Kamel Djabour a préféré lui confier ce poste à la place de Bangoura, en espérant que le duo Mebarki-Belgherbi soit plus efficace. Le Malien a été mis à l’occasion sur le banc.
Mebarki sort blessé
L’infirmerie de la JSMB ne désemplit pas. Il ne se passe pas une semaine sans qu’on déplore de nouveaux blessés. Hier, Djabour a été contraint de faire sortir Mebarki après trente minutes de jeu seulement pour cause de blessure. Vers la fin de la rencontre, Tatem est sorti en laissant ses coéquipiers à dix après que son coach ait épuisé tous ses changements. La préparation de l’intersaison est plus que jamais remise en cause.
Hamouche «Je ne suis pas satisfait de ce nul»
«Je ne suis pas satisfait du résultat, je crois qu’on méritait beaucoup mieux. Nous avons raté un penalty et plusieurs autres occasions sur lesquelles on pouvait marquer au moins un but. Et je ne suis pas sûr en plus que le penalty de la JSMB soit valable. C’est vrai, on ne va pas cracher sur ce point, mais au vu de la physionomie de la rencontre et de notre production, on méritait largement la victoire aujourd’hui.»
Djabour opère quatre changements
Par rapport au dernier match face à la JS Saoura, l’effectif béjaoui a enregistré hier quatre changements. On a noté la présence de Laribi à la place de Coulibaly, de Niati (Chehima), de Mebarki (Aït Fergane) et Belgherbi (Bangoura).
Meddahi arrière droit
Comme nous l’annoncions déjà, Meddahi a été utilisé hier au poste d’arrière droit. Comme on le sait, ce joueur est un milieu de terrain, mais Djabour a tenu à le replacer en défense, à un niveau qui pose problème ces derniers temps, puisque le coach béjaoui ne semble pas satisfait du rendement de Chehima, non aligné hier pour des choix techniques.
Bouziani sur le banc
Contrairement à Belgherbi qui a débuté le match d’hier face à Aïn Fekroun, Bouziani a été mis sur le banc. Lui aussi a enregistré son retour parmi le groupe, puisque depuis trois matchs, il n’a plus figuré dans la liste des 18.
Tatem se blesse
Tatem a eu du mal à terminer hier le match. Le joueur a une nouvelle fois ressenti des douleurs, mais on ignore si c’est son ancienne blessure qui s’est réveillée.
Premier but de Bangoura
L’attaquant malien des Béjaouis, qui est resté muet depuis l’entame du championnat, a enfin trouvé le chemin des filets. Il a fallu toutefois un penalty pour qu’il puisse signer son premier but cette saison.
Hafid Tiab présent
Nous avons enregistré hier la présence au stade de l’Unité-Maghrébine du président du CSA, Hafid Tiab, le frère du président de la SSPA/JSMB, Boualem Tiab, malgré le décès de sa mère, que Dieu ait son âme. A son arrivée au stade, les joueurs et les membres du staff technique sont allés le consoler sur la main courante et lui présenter leurs condoléances.
Benmansour, Aribi et Aroul laissés à la disposition
des U21
Trois joueurs qui s’entraînent régulièrement avec l’équipe première ont été laissés, cette fois-ci, à la disposition des U21. Il s’agit de Benmansour, Aroul et Aribi, qui ont joué tous les trois avec les espoirs, c’est ce qui explique d’ailleurs en partie la large victoire des U21 hier face à Aïn Fekroun.
Confiance renouvelée à Saïghi
Comme on l’attendait, Saïghi a été une nouvelle fois aligné dans l’équipe type, face au CRB Aïn Fekroun, après avoir été titularisé une première fois contre la JSS, le week-end dernier. Le joueur a apparemment donné entière satisfaction, et Djabour lui a renouvelé sa confiance deux fois de suite dans l’équipe type.
Boukemacha hérite du brassard
C’est Boukemacha qui a hérité hier du brassard de capitaine, en l’absence de Brahim Zafour. Ce dernier, victime d’une déchirure à la cuisse, devrait retrouver la compétition lors de la 12e journée, après avoir raté les deux derniers matchs de son équipe.
Décès de la mère de Boualem Tiab
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de la mère du président de la JSMB, Boualem Tiab, à l’âge de 101 ans. La défunte sera inhumée aujourd’hui, après la prière du Dohr. En cette douloureuse circonstance, le collectif du Buteur présente à la famille Tiab ses sincères condoléances et prie Dieu Tout-Puissant d’accueillir la défunte en Son Vaste Paradis. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.