Stade : Unité Maghrébine (Béjaïa)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Gassamo Bacary, Souleymane Sosseh, Caramo Forbes
Avertissements : Amon (32’) (AFAD) ; Zafour (70’), Maroci (72’), Boucherit (90+3’) (JSMB)
Buts : Vangah Mathieu Antoine-Kadjo (6’), Bobley Anderson-Allegne (45’+1’) (AFAD) ; Gasmi (54’) (JSMB)
JSMB : Si Mohamed, Maroci, Bellakhdar, Zafour,Maïza, Boucherit, Ouali (Hammouche 88’), Benchaïra, Kacem (Boulaïncer 56’), Yellemou (Yabeun 67’), Gasmi.
Entraîneur : Michel
AFAD : Tahourou, Kouadio, Gerard-Amon, Bakayoko, Blaise-Adou, Coulibaly
(Badié 80’), Allegne, Koffi, Kouakou, Kadjo (Zakri 78’), Moukoro (Zougouri 90+3’).
Entraîneur :
Yao
Les Béjaouis se sont inclinés contre toute attente sur leur terrain face à l’Académie Football Amadou Diallou, hier, sur le score de 2-1 dans le cadre du match aller des 16es de finale de la Ligue des champions. Les camarades de Brahim Zafour se sont ainsi compliqués la tâche avant leur match retour qui aura lieu dans deux semaines en Côte d’Ivoire. La qualification pour le prochain tour semble de plus en plus difficile pour les gars de Yemma Gouraya. Les Béjaouis ont été cueillis à froid par leur adversaire qui n’était pas venu pour faire du tourisme. Lancé dans le dos de la défense, Cheikh Ahmed se présente seul devant Cédric Si Mohamed et sert idéalement son coéquipier Vangah Antoine-Kadjo qui ne se fait pas prier pour pousser le ballon au fond des filets. Un scénario auquel ni les joueurs ni le staff technique, encore moins les supporters, ne s’attendaient. Touchés dans leur amour-propre, les Béjaouis se ruent en attaque dans l’espoir de rattraper leur retard, parvenant à acculer leur adversaire dans ses derniers retranchements et se créer une multitude d’occasions. Maroci centre pour Yellemou, qui réussit à reprendre de la tête, mais rate le cadre (11’). Cinq minutes plus tard, Yellemou remet à Kacem, qui amortit et enchaîne d’un tir qui passe à côté. Juste après, Ouali, à la limite des 18 mètres, adresse un tir, le ballon touche la main d’un Ivoirien, mais l’arbitre ordonne de continuer, alors que les Béjaouis réclamaient le penalty. Les Vert et Rouge multiplient les centres vers Yellemou et Gasmi. A la 21’, Mehdi Kacem centre dans le dos de la défense, mais ni Yellemou ni Gasmi ne réussissent à couper la trajectoire. Le Franco-Algérien récidive et offre un autre bon ballon à Gasmi, qui rate lamentablement le cadre. A cinq minutes de la fin, Kacem, toujours lui, effectue un autre centre pour Maïza dont le coup de tête passe au dessus. A la recherche de l’égalisation, pour un regain de confiance avant de rejoindre les vestiaires, les Béjaouis encaissent un second but dans le temps additionnel de la première mi-temps. Un but qui assomme complètement les Vert et Rouge qui rejoignent les vestiaires avec un retard de deux buts. A la reprise, les locaux essayent de revenir dans le match en continuant de jouer l’offensive. Les efforts des Béjaouis, particulièrement Gasmi, seront récompensés à la 54’. Profitant d’une mésentente entre un défenseur et son gardien, Gasmi pousse le ballon dans les filets, réussissant à réduire la marque. Un but qui permet à ses camarades d’espérer. En dépit des offensives qu’ils ont menées durant toute la seconde période, les Béjaouis ne parviendront pas à leurs fins. L’arbitre met fin aux débats sur cette défaite surprenante des Béjaouis à domicile.
Michel : « Il y a des problèmes dans l’équipe, qu’il faut rapidement régler»
«Je dirais qu’on est complètement passés à côté aujourd’hui. Franchement, je n’ai pas reconnu mes joueurs. Je prends certes mes responsabilités, mais ce n’est pas à moi de rentrer sur le terrain pour jouer. On n’a pas pu bousculer cette équipe ivoirienne. On a eu au moins quatre occasions au début de la première mi-temps, qu’on n’a pas réussi à conclure, alors que notre adversaire a eu une seule occasion qu’il a convertie en but. Ce sera difficile pour la seconde manche. Ce sera vraiment dur d’aller chercher la qualification là bas, mais on fera avec. Cela dit, je dirais qu’il y a des problèmes au sein de l’équipe qu’il faut rapidement régler.»
—————-
Tiab brille par son absence
Le président intérimaire, Zahir Tiab, a brillé par son absence lors de la rencontre qui a opposé hier son équipe à l’Académie Amadou Diallou. Le premier responsable béjaoui se trouve actuellement en France pour des affaires personnelles.
De nouveaux drapeaux pour la C 1
En perspective de la Ligue des Champions que la JSMB dispute pour la première fois dans son histoire, les supporters béjaouis ont conçu de nouveaux drapeaux qu’ils ont accrochés hier dans les tribunes. Les supporters ont été toutefois déçus par la prestation de leur équipe.
Les Ivoiriens applaudis, les Béjaouis conspués
A la mi-temps, les joueurs de l’Académie Amadou Diallou ont été applaudis par le public béjaoui. Les joueurs de la JSMB, quant à eux, ont rejoint les vestiaires sous les insultes des supporters.
Les joueurs hués à la fin du match
Le public béjaoui n’a pas caché sa colère à l’issue de la défaite de son équipe hier face à l’équipe ivoirienne. Les supporters ont insulté et traité les joueurs de tous les noms d’oiseaux et ont lancé des projectiles sur le terrain en guise de colère. Certains se sont même dirigés vers les vestiaires pour demander des explications à certains joueurs qui ne mouillent pas, selon eux, suffisamment le maillot.
Kacem en colère
Remplacé à la 56’ par le jeune attaquant Boulaïncer, Mehdi Kacem, en colère, s’est dirigé directement vers les vestiaires. Le milieu béjaoui ne comprenait sûrement pas ce choix, alors qu’il avait distillé plusieurs ballons en première période, qui ne demandaient qu’à être exploités.
Gasmi se débarrasse de son masque
Opéré du nez, Ahmed Gasmi est entré sur le terrain avec un masque de protection pour s’éviter des complications. Finalement, après deux minutes seulement, l’attaquant béjaoui s’en est débarrassé et a joué le visage découvert. Le masque qu’il portait le gênait apparemment, et le joueur a même réussi à marquer le seul but de son équipe.
Affrontements avec la police
A la fin de la rencontre, certains supporters n’ont pas trouvé mieux que de s’en prendre aux forces de l’ordre pour exprimer leur colère suite à la défaite de leur équipe. Des affrontements ont eu lieu, en effet, entre les supporters béjaouis et des membres des forces de l’ordre. Mais le calme est quand même revenu quelques minutes plus tard.
Deux changements dans le onze
L’entraîneur béjaoui, Alain Michel, a opéré deux changements dans son onze de départ par rapport à la dernière rencontre face au WAT. Adel Maïza et Mehdi Kacem ont fait leur retour aux dépens de Bachiri et Boulahia.
Maroci arrière droit
En l’absence de Megatli, opéré du ménisque, c’est le milieu de terrain Tayeb Maroci qui a été chargé de couvrir le côté droit. Il a été préféré au latéral droit Boulahia, qui a joué le dernier match contre le WAT, son ancienne équipe.
Aourès présent
En convalescence suite au choc qu’il a eu lors du stage effectué à Tipasa avant le match du WAT, Amine Aourès s’est rendu hier au stade de l’Unité-Maghrébine pour assister au match de son équipe. Le jeune Béjaoui, dont l’état s’est amélioré, est toujours au repos.
Megatli dans la tribune
Opéré du ménisque dimanche passé, le défenseur Amine Megatli n’était pas concerné par le match d’hier. Il a tenu toutefois à se rendre au stade pour assister à la rencontre qui a opposé son équipe au représentant ivoirien. Megatli a, pour rappel, entamé sa rééducation et devra patienter avant de reprendre.
Deux absences de marque chez les Ivoiriens
L’entraîneur de l’Académie Amadou Diallou a été contraint de composer son onze sans deux des cadres de l’équipe. Il s’agit de Souleymane Ouattara et Laciné Kanté, qui ont tous deux écopé d’un carton rouge lors du dernier match contre les Diables Noirs du Congo-Brazaville.
Une première pour Hammouche
Le jeune Larbi Hammouche a été retenu parmi les 18 joueurs, qui ont affronté hier l’Académie Amadou Diallou. Le jeune Béjaoui, appelé à plusieurs reprises en équipe première, a honoré sa première convocation dans une compétition continentale.
Les Ivoiriens contents de l’accueil
Les responsables du club ivoirien ont exprimé leur contentement par rapport à l’accueil qui leur a été réservé par les Béjaouis et les conditions d’hébergement lors de leur séjour à Béjaïa. Les Ivoiriens ont promis de rendre la pareille aux Béjaouis, lors du match retour. Le manager du club ivoirien, Boli, nous dira à ce sujet : «On est vraiment ravis de l’accueil qui nous a été réservé par l’équipe béjaouie. Ils nous ont mis dans de bonnes conditions depuis notre arrivée. Nous avons une dette envers eux, et nous leur promettons d’en faire de même au match retour.»