JSMB 0 – MOB 0 : La poire coupée en deux

JSMB 0 – MOB 0 : La poire coupée en deux

Stade : Unité-maghrébine (Béjaïa)

Affluence : nombreuse

Arbitres : Benouza, Omari, Bouhassoune

Avertissements : Coulibaly (36’), Mebarakou (38’) (JSMB) ; Boulaïncer (16’) (MOB)

JSMB  : Kacem,  Bouabta, Mebarakou,  Coulibaly,  Zafour  (cap)  (Debeka  34’),  Boukmacha  (Aroul  55’), Neyati, Aït Fergane, Meddahi, Bangoura, Bouyoucefi

Entraîneur : Djabour

MOB : Berfane, Ferhat, Baâouali, Bouamria, Chebana, Dehouche (Betrouni 70’), Yetou, Rehal, Boulaïncer (Semani (59’), Akrour, Yaya (Mesbah (84’)

Entraîneur : Amrani

——————-

Le chiffre 3

Alors qu’au début de la première mi-temps, le brassard de capitanat a été confié à l’habituel Brahim Zafour, à sa sortie à la 34’, quatre joueurs se sont succédé pour porter le brassard. Boukmacha qui a hérité du brassard a dû    le céder à son tour à Neyati, après avoir été remplacé par Aroul à la 55’. C’est la première fois que Neyati porte le brassard depuis sa venue à la JSMB la saison écoulée.

TOP

Standing-ovation pour Zafour

Il s’agit, et on l’aura deviné, de Brahim Zafour.  Sorti sur blessure la 34’, la capitaine de la JSMB a eu droit à une standing-ovation de la part des supporters de la JSMB et du MOB. Un geste qui a touché l’ex-Canari qui dû céder sa place au jeune Debeka. Malgré quelques tensions entres les deux galeries, les supporters du MOB ont tenu quand même à saluer le capitaine de l’équipe adverse de la plus belle des manières.

FLOP

Organisation catastrophique du derby

Le premier derby des deux équipes en Ligue 1 s’est déroulé dans des conditions très lamentables. Les organisateurs ont failli à leur mission d’assurer le bon déroulement de ce match. Hier, on a noté plusieurs dépassements entre les deux galeries, à cause de l’affaire des billets. Ainsi, pas moins de 3 000 supporters béjaouis sont restés en dehors de l’enceinte, munis de leur ticket, sans pour autant suivre la rencontre.

————————

Ce qui devait être une très belle affiche en matière de spectacle ne l’a finalement pas été, à la grande déception des présents. La JSMB avait refusé de jouer et, en face, le MOB était incapable de trouver des solutions pour percer la muraille des Vert et Rouge. Voilà en quoi peut se résumer cette rencontre.

Bouyoucefi donne la première alerte

Contrairement aux prévisions, la première période a été loin d’être intense. Elle a été globalement pauvre en occasions de scorer, à cause de la prudence excessive des deux équipes à chaque perte du ballon. Cela a été surtout le cas durant les vingt premières minutes où les velléités de deux équipes n’étaient pas assez tranchantes. Paradoxalement, la première alerte chaude a été donnée par les coéquipiers de Zafour lorsque Bouyoucefi a décoché un tir à la limite de la surface, après un centre à ras de terre de Meddahi, mais qui sort largement au-dessus de la cage de Berrefane (1’).

Le ratage d’Akrour !

Les Mouloudéens se sont montrés plus dangereux lors du second quart d’heure, avec une première occasion  à  l’actif  du  capitaine  Akrour  qui,  à  la  réception  d’un  centre,  a  amorti  le  ballon  avant  de frapper en pivot mais sa balle passera au-dessus, alors qu’il aurait pu facilement placer le ballon au fond (23’).  Trois  minutes  plus  tard,  les Mobistes  s’offrent  une  autre  occasion  en  or  qu’ils vont également rater. Yaya, bien démarqué dans la surface, reprend un corner de Dehouche, mais il manque lamentablement le cadre (25’).

30’, les Mobistes réclament un penalty

Après quelques accélérations de part et d’autre, histoire de dire que l’on est bien en jambe, Rehal (30’) donne le la d’une incursion sur le côté gauche, puis bute sur un Coulibaly faisant le «pont» avec ses  interminables  jambes. Benouza  conclut  à  une  simulation. Face à la bonne organisation sur le terrain des Crabes, les camarades de Bangoura peinent à poser leur jeu et trouver des brèches. Leur seule solution, les  balles arrêtées et les  tirs  de loin. A la 40’, un tir  tendu  de Neyati  des  25 m passe légèrement au-dessus. Peu avant la pause, Chebana, servi par Dehouche, se présente seul face à Kacem, mais ce dernier a eu le dernier mot en sauvant son équipe d’un but certain (44’).

La JSMB s’essouffle

A  la  reprise,  la  physionomie  du match  n’a  pas  changé.  Le MOB    domine  alors que  la  JSMB  défend,  mais  les  occasions  se  font  de  plus  en  plus  rares. On notera, toutefois, la chevauchée individuelle de Boulaïncer qui est parti du rond central en slalomant jusqu’à l’entrée de la surface, avant d’enchaîner une frappe interceptée facilement par Kacem  (47’). Une minute plus tard, Akrour a failli ouvrir la marque, suite à joli coup  franc qui  frôle légèrement le poteau gauche de Kacem. Une passe en profondeur dans le dos de la défense de la JSMB permet une nouvelle fois à Boulaïncer de semer les  défenseurs et  de  se  retrouver  seul  face à  Kacem  (56’). Une  balle sauvée brillamment par le gardien Kacem qui a réussi à arracher le ballon des pieds de l’attaquant mobiste qui essayait de l’éliminer.

78’, Kacem évite une nouvelle fois le K-O

72’, un mauvais renvoi de Berrafane profite à Aroul, mais le tir de ce dernier des 18m n’était pas assez puissant pour inquiéter le gardien mobiste. Encore  une  balle en  profondeur  qui  désarçonne  complètement l’axe défensif de la JSMB et qui permet à Chebana de se jouer de Coulibaly, avant de frapper, mais le gardien de la JSMB, s’interpose et sauve une énième fois son équipe d’un but tout fait (78’).  Malgré une grosse domination durant la majeure partie de la rencontre et une multitude d’occasions ratées, les Crabes n’ont pu trouver le chemin des filets du portier Kacem qui a réalisé un grand match hier. Rien d’autre ne sera signalé jusqu’au coup de sifflet final.

————————-

Djabour : «On n’a pas pu suivre le rythme en seconde période»

«La rencontre était très disputée et on s’attendait à ce qu’elle soit difficile. C’était un match intense, plein et ouvert. Les deux équipes ont réalisé un bon match. Toutefois, je suis déçu par ce résultat car on devait gagner cette rencontre, malheureusement nous avons manqué de chance et on était confrontés à une bonne équipe du MOB qui a réalisé une belle partie, surtout en seconde période, contrairement à mon équipe n’a pas pu suivre le rythme. Il faut y croire et continuer à travailler, car il reste encore des matchs à jouer et il faut glaner le maximum de points», dira Djabour

«On se battra jusqu’au bout pour s’en sortir»

Le driver béjaoui est conscient de la lourde tâche qui l’attend. Toutefois, il est persuadé que son équipe s’en sortira dans les tout prochains jours : «Malgré tous ces ratages, je reste optimiste. Certes, le prochain match sera encore difficile mais vu qu’on est derniers, je pense que tous les matches seront difficiles pour nous. On doit travailler encore plus  afin de sortir de cette zone rouge.»

———————

Amrani : «On a perdu deux points»

«Franchement, nous ne sommes pas satisfaits de ce match nul, car il y avait bien une place pour une victoire, surtout en seconde période où nous avons raté beaucoup d’occasions. Ce n’est pas pour diminuer de la valeur de l’adversaire, mais nous pouvions bien gagner ce match. Je dirais, toutefois, que ce résultat nous permettra d’être plus en confiance et d’aborder la prochaine rencontre avec plus de sérénité. Je saisis aussi cette occasion pour féliciter nos supporters pour leur soutien qui nous a été d’un grand apport.»

———————-

Aroul : «Désolé pour nos supporters !»

Le milieu de terrain de la JSMB, Karim Aroul, visiblement très déçu par ce match de son équipe contre le MOB, pense que son équipe méritait mieux, hier, devant  les Crabes, notamment en première période où les attaquants ont raté quelques occasions nettes de scorer : «On a bien entamé le match. On a eu quelques occasions d’ouvrir la marque. Le MOB a été à la hauteur en seconde période mais nous aurions pu l’accrocher dans d’autres conditions. En tous les cas, nous sommes désormais appelés à oublier ce match et nous projeter sur le prochain rendez-vous. Je suis néanmoins désolé pour nos fans qui sont venus nombreux nous soutenir.»

———————-

Une vingtaine d’arrestations

La rencontre d’hier entre la JSMB et le MOB a été marquée par des échauffourées qui ont éclaté entre les deux équipes. Ce qui s’est soldé par pas moins de 20 arrestations à l’intérieur et en dehors du stade de l’Unité-maghrébine. Face à l’affluence des supporters, les services de sécurité ont été dans l’obligation d’intervenir face aux débordements enregistrés lors de cette rencontre.

Des fumigènes saisis durant la rencontre

Il a été également procédé à la saisie de plusieurs fumigènes, à l’occasion de cette rencontre. Malgré cela, bon nombre de supporters ont réussi à les faire entrer à l’intérieur du stade, en dépit de leur interdiction par les responsables concernés.