Stade : de l’Unité-Maghrébine
Affluence : très faible.
Avertissements : Zerrara (JSMB), Boucherit (69’), Gueriche (77’).
Arbitres : Bachir, Ben Mansour, Abid
JSMB : Cédric, Megatli, Zafour, Ben Sayah (Ait Fergane 53’), Chehima (Mekhaldi 33’), Mebarakou, Zerrara, Miati, Derag, Boukemacha, Hadji.
Entraineur : Solinas.
CSC : Natèche, Bouyahia, Tafer, Gaghiche, Boucherit, Yahia, Naït Yahia, (Ferhat 73’), Allab, Bahloul, Tiayba (Hadiouche 77’) Boulemdaïs (Hemani 87’).
Entraineur : Lemerre.
La série de mauvais résultats se poursuit pour la JSMB qui traverse l’une de ses périodes les plus difficiles. En concédant un match nul face au CSC, les gars de Yemma Gouraya s’enfoncent et ratent une occasion de faire revenir la sérénité. La situation s’aggrave lorsque l’on sait que les Vert et Rouge n’ont plus gagné de match depuis la 13e journée face à l’USMA, soit un peu plus de deux mois sans victoire. La venue de Solinas n’a encore pas eu l’effet escompté au moment où la mobilisation de tous est souhaitée pour éviter la chute au club béjaoui.Les deux équipes entament le match sur les chapeaux de roue. Condamnés à réagir, les locaux annonce les hostilités par ce tir foudroyant de Miati qui passe légèrement à côté de la cage de Natèche (6’). Les visiteurs vont vite répliquer par un joli centre sur Boulemdaïs. Ce dernier met à rude épreuve Cédric qui aura étalé toute sa classe pour repousser le danger en corner (14’). L’animation du jeu est donc vite enclenchée, en témoigne le nombre important d’occasions à mettre à l’actif des deux antagonistes. Le moins que l’on puisse dire de la première mi-temps c’est que le CSC s’est montré beaucoup plus entreprenant que la JSMB dont les joueurs avaient évolué sous une terrible pression mais surtout la peur au ventre, dès lors qu’une défaite est inscrite dans la zone rouge. A deux minutes de la fin de la première période, l’attaquant, Derrag, s’est procuré une autre action dangereuse que le portier, Natèche, bien placé, a annihilée. Et c’est sur le score vierge de zéro partout que les deux équipes ont rejoint le vestiaire.
De retour de la pause, les Béjaouis reviennent avec un peu plus de détermination afin de parvenir à scorer. Ainsi, Zerrara adresse un joli centre sur le second poteau où Miati était bien placé. Ce dernier sert Derrag qui tire directement sur le portier, Natèche (57’). Une autre alerte pour les Béjaouis est venue sur corner botté par Hadji. La reprise de la tête de Mebarakou a frôlé le poteau de Natèche (78’). L’entraîneur du CSC, Lemerre, a senti la possibilité de repartir avec la totalité des points, ce qui s’est vérifié sur les changements qu’il a opérés. En optant pour trois attaquants, Lemerre a joué le tout pour le tout ; heureusement pour les Béjaouis que Cédric était présent. Il a évité le pire à son équipe.
——————————
Solinas : «Nous sauverons cette équipe»
«Je reconnais que mon équipe a raté son entame de match, nous aurions pu prétendre à un résultat meilleur que ce match nul, mes joueurs sont atteints sur le plan psychologique après cette série noire de mauvais résultats. Après une première mi-temps moyenne, je pense qu’on est revenus plus volontaires en deuxième mi-temps avec un nombre appréciable d’occasions. Je déplore même que l’arbitre nous ait privés d’un penalty qui aurait pu changer le cours des choses. Je reste optimiste, l’équipe retrouvera des jours meilleurs, et nous sauverons cette équipe.»
——————————
Bounaâs : «La victoire nous a filé en première mi-temps»
«Franchement, nous sommes satisfaits du match nul, nous prenons un précieux point de Béjaïa face à une équipe de la JSMB qui, je pense, ne mérite pas la situation qu’elle vit depuis plusieurs journées. En parlant de la rencontre, je pense qu’on a mieux joué en première mi-temps où la victoire était à notre portée. Nous tirons beaucoup de satisfactions de cette rencontre, nous allons encore continuer à travailler et bien gérer ce qui reste de la saison. Nos objectifs sont connus de tous, terminer en haut du tableau.»
——————————
Fin de match houleuse…
Le soigneur de la JSMB touché par un fumigène
La fin du match JSMB-CSC a été quelque peu mouvementée dans les tribunes. Très en colère contre les joueurs, les supporters ont jeté toutes sortes de projectiles sur le terrain, touchant sérieusement le soigneur de l’équipe, Mansouri, par un fumigène. Il a été aussitôt évacué vers l’hôpital. Les supporters vert et rouge devraient se montrer un peu plus tolérants envers cette jeune équipe et rester à ses côtés dans ces moments délicats afin de lui permettre de revenir à son meilleur niveau qui lui permettra de réaliser de meilleurs résultats.
——————————
Les supporters ont boudé l’équipe
Il fallait bien s’y attendre quand même à une maigre affluence des supporters de la JSMB. La succession de mauvais résultats pour la JSMB et les derniers incidents qui ont entaché la séance de reprise des entraînements, après la déroute à Belouizdad, ont fait que les supporters étaient absents hier. Une poignée de fidèles a bravé le froid pour venir soutenir les joueurs.
——————————
L’ENTV fait faux bond
Alors qu’il a été annoncé que le match JSMB-CSC allait être retransmis en direct sur le petit écran, l’ENTV a finalement décidé de ne pas envoyer une équipe en vue de retransmettre la rencontre. Aucune explication n’a été fournie par l’ENTV aux responsables de la JSMB, nous a-t-on confié.
——————————
Les espoirs s’inclinent
En ouverture du match des seniors, les espoirs de la JSMB se sont inclinés sur le score de trois buts à un, une défaite venue après une belle série de trois victoires, dont une à l’extérieur face au CRB. Les capés de Saïd Benmouhoub, successeur de Letang, ont quitté le terrain très affectés.
——————————
Le match s’est joué sous des pluies torrentielles
Le match qui a opposé dans la soirée d’hier la JSMB à la formation du CSC s’est déroulé dans des conditions climatiques des plus défavorables. En fait, des pluies torrentielles se sont abattues sur la ville de Béjaïa et ses environs pendant plusieurs heures, ce qui a fait que même l’état de la pelouse n’a pas arrangé les deux formations.
Solinas prend les choses en main
Le nouvel entraîneur de la JSMB, Solinas, a eu enfin sa licence. Hier, le coach des Béjaouis a officiellement commencé sa mission sur le banc après avoir suivi sa nouvelle équipe, en tant qu’observateur face au CRB, la semaine dernière. Au vu de la position qu’occupe actuellement la JSMB et l’impératif des résultats, l’entraîneur, Solinas, aura déjà compris qu’un gros travail l’attend avec sa nouvelle équipe qui représentera sous peu les couleurs nationales en Ligue des champions africaine.
Il a opéré 4 changements déjà
Pour son premier match sur le banc, l’entraîneur italien Solinas a déjà opéré quatre changements dans son équipe type par rapport au onze aligné le week-end dernier face au CRB. Le premier changement a concerné le poste de gardien de but. L’international, Si Mohamed Cédric, qui vient de rentrer avec l’EN d’Afrique du Sud, a repris son poste à la place de Djabaret. Dans l’axe central, Brahim Zafour, qui a purgé sa suspension, revient à la place de Mekhaldi. Au milieu du terrain, Solinas a aligné Hadji à la place de Laribi et, enfin, en attaque, le jeune Franco-Algérien, Bensayeh, joue son premier match sous ses nouvelles couleurs. Il a remplacé Aït Fergane.
——————————
Absence presque totale des dirigeants béjaouis
La situation critique que traverse la JSMB n’a pas eu seulement pour conséquence l’absence du public, mais aussi on aura, malheureusement, constaté l’absence presque totale des responsables béjaouis. Au stade, il n’y avait que le chargé à la communication et le secrétaire du club qui s’est occupé des formalités d’organisation du match. La JSMB, qui sera engagée bientôt en compétition internationale, mérite-t-elle cette situation ? La responsabilité de tout un chacun est engagée.
——————————
Six ex-Béjaouis retrouvent l’Unité-Maghrébine
Le match d’hier a été l’occasion pour pas moins de six joueurs du CSC de retrouver le stade de l’Unité-Maghrébine, eux qui ont porté le maillot vert et rouge. Il s’agit de Boulahia, Boucherit, Naït Yahia, Bahloul, Boulemdaïs et enfin Bellakhdar, le seul des ex-Béjaouis qui a démarré la rencontre sur le banc.
——————————
Mehamha dans la tribune
Blessé à la dernière minute, le jeune milieu de terrain, Mhehma, a déclaré forfait pour le match d’hier. Il a quand même tenu à être présent au stade pour soutenir ses coéquipiers, et il a suivi le match depuis la tribune.
——————————
Boucherit conspué
L’ex-Béjaoui, Boucherit, savait qu’il n’allait pas être épargné par les quelques supporters présents. A son apparition, Boucherit a été conspué. Pour rappel, Boucherit fait partie du groupe de joueurs que la direction de la JSMB a accusés d’avoir levé le pied, la saison dernière, face au MCO.
——————————
Baptême du feu pour Ben Sayeh
Le Franco-Algérien, Samir Ben Sayeh, a signé hier son baptême du feu avec sa nouvelle équipe de la JSMB. Pour rappel, Ben Sayeh est nouvellement recruté ; il a évolué précédemment dans le championnat chypriote. A noter que le jeune espoir Ben Sayah a été préféré à plusieurs joueurs seniors.
——————————
Gaouaoui a la cote à Béjaïa
L’ex-international gardien de but, Lounès Gaouaoui, qui a rejoint le CSC le mercato dernier, a été accueilli chaleureusement à Béjaïa. A son apparition sur la pelouse pour les exercices d’échauffement avec Natèche, le Kabyle a eu droit à un tonnerre d’applaudissements.
——————————
Chasse aux Sanafirs à l’extérieur de l’enceinte sportive
Si à l’intérieur du stade de l’Unité-Maghrébine, on n’aura pas vu un seul supporter du CSC, un fait qui a attiré l’attention de tous les présents tant les Sanafirs accompagnent leur équipe dans tous ses déplacements, on a par la suite appris qu’à l’extérieur de l’enceinte sportive, ce fut la chasse aux Sanafirs. En effet, les supporters du MOB, qui ont effectué la veille le déplacement à Constantine pour affronter le MOC, ont été malmenés à leur sortie du stade. Ils ont profité de la venue du CSC, hier à Béjaïa, pour empêcher les Sanafirs d’accéder à l’Unité-Maghrébine. C’était une véritable chasse à l’homme en ville où l’affrontement a, selon nos informations, causé plusieurs blessés.
——————————
Chehima évacué vers l’hôpital
Le latéral droit, Chehima, que le technicien italien a aligné hier à gauche de la défense, un poste qui ne lui a pas porté fruit, n’est pas allé au terme de la première mi-temps. Touché sérieusement à la cheville, le Béjaoui a été vite évacué vers l’hôpital. Chehima a été remplacé par Mekhaldi.
——————————
Tassili veut restructurer l’administration clubiste
Conscient que le club constantinois se doit d’avoir une administration de qualité et surtout capable de mettre en pratique le plan de charge ambitieux préconisé, le groupe Tassili aurait demandé plus d’explications sur les composantes humaines exerçant au sein du club. Le président Ferssadou a établi un état détaillé des agents. L’on croit savoir qu’à partir de là, bien des mesures seront prises dans un avenir proche.
——————————
Les minimes cèdent aux penalties
Les minimes du CSC, qui ont donné la réplique à ceux de l’USM Alger, pour le compte de la Coupe d’Algérie, ont dû s’avouer vaincus dans la série des tirs au but. Après un résultat vierge durant le temps réglementaire, la seconde série des tirs au but aura été fatale aux jeunes Constantinois. Six buts à cinq étant le score final. A noter que, pour ce rendez-vous, le staff technique des seniors, plus particulièrement Roger Lemerre et Djeddi, était présent.
——————————
Le dossier Souani clos
Le jeune gardien de buts de la catégorie des Espoirs, Souani, qui a eu plus de peur que de mal après avoir pris part avec les seniors à certains matchs, alors qu’il faisait l’objet de suspension, vient de voir sa situation régularisée. Une correspondance du club aurait été adressée à la Ligue nationale, pour mettre fin à une situation qui aurait tenu en haleine plus d’un Clubiste. Pour l’heure, Souani est en train de purger sa suspension normalement. Tout est bien qui finit bien.
——————————
Benhadj s’impatiente
La mise à l’écart du milieu de terrain, Benhadj, devient assez préoccupante. Ce dernier, blessé, ne semble pas prêt à reprendre sa place. Nul n’est en droit pour l’heure d’évaluer avec exactitude l’état de santé d’un joueur qui perd en compétition au fil des matches. En plus, il y a cette concurrence positive qui a pris forme au niveau du compartiment du milieu du terrain avec le retour de Naït Yahia et l’arrivée, au mercato, de Hadiouche et surtout, de Bahloul. De quoi donner à réfléchir à Benhadj qui perd du terrain, à l’évidence.