JSMB 0 – ASK 0 : L’attaque béjaouie gelée

JSMB 0 – ASK 0 : L’attaque  béjaouie gelée

Stade : Unité-Maghrébine (Béjaïa)

Affluence : faible

Arbitres : Haïmoudi, Itchiali, Bachirène

Avertissements : Boutnef (14’), Naït Yahia (42’) (ASK)

JSMB : Chouih, Meftah, Bellakhdar, Megatli, Zafour, Maroci, Boukmacha (Bouraba 72’), Kacem, Zerdab (Aoures 79’), N’Djeng, Gasmi (Bouder 84’)

Entraîneur : Menad

ask : Benkhodja, Si Hadj, Halaoui, Boutnef, Zouak, N’gomo, Khellafi, Naït Yahia (Leghzal 79’), Bouras, Bounab (Chekati 68’), Zegrour

Entraîneur : Tebib

La JSMB a été tenue, contre toute attente, en échec sur son terrain, hier, par la formation khroubie, avant-dernier au classement. Vainqueurs par des scores larges lors de leurs derniers matchs contre le MCS et le MCEE, les Vert et Rouge tombent à nouveau dans leurs travers. Les Béjaouis entament le match avec beaucoup de prudence, préférant ne pas trop s’aventurer dans les premières minutes de la rencontre.

Il a fallu attendre la 25’ de jeu, pour voir la première alerte du côté béjaoui. Bellakhdar s’échappe sur son côté gauche et effectue un centre repris de la tête par N’Djeng, mais qui passe à côté. A la 32’, l’attaquant camerounais de la JSMB se transforme en passeur et donne un bon ballon à Kacem. A la limite de la surface de la réparation, ce dernier adresse un tir qui passe à côté.

Une minute plus tard, Boukmacha récupère le ballon et dans une bonne position, il tire vers les bois, mais le gardien Benkhodja, d’une claquette, dévie le cuir en corner, sauvant son équipe d’un but certain. Les Khroubis reculent, se contentant de défendre devant les assauts répétés des Vert et Rouge. Titularisé pour la première fois depuis le début de la saison, Chouih n’a pas été mis à contribution.

Ses camarades continuent de faire le pressing dans le but de franchir la muraille dressée par les poulains de Tebib, autour d’un gardien des grands jours, Benkhodja, qui a remplacé à l’occasion le portier numéro 1 Ammar Belhani. A la 36’, Bellakhdar déborde sur son côté gauche et centre pour Maroci qui amortit le cuir, avant d’enchaîner avec un tir puissant que le gardien Benkhodja dévie encore une fois en corner. Trois minutes après, Meftah a failli faire ouvrir le score d’un tir puissant, mais le gardien khroubi veille au grain et s’interpose merveilleusement à ce bolide du défenseur béjaoui. Les poulains de Menad prennent d’assaut le camp khroubi, sans toutefois réussir à trouver le chemin des filets.

En seconde période, on assiste au même scénario avec un match attaque-défense. Les camarades de Zafour jettent toutes leurs forces dans la bataille, dans le but d’ouvrir le score, en vain, car les Khroubis ont résisté jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Haïmoudi. La meilleure attaque du championnat avec 25 réalisations a échoué devant la plus faible défense du championnat qui a encaissé 20 buts. Il faut dire que l’attaque béjaouie était gelée hier. Avec cette contre-performance, les Béjaouis laissent filer deux points précieux sur leur terrain et confirment le parcours en dents de scie qu’ils ont en train d’effectuer.

Tebib : «On a su gérer le match»

«Mes joueurs sont à féliciter pour le match qu’ils ont réalisé. Même si on n’avait pas créé d’occasions de scorer, mon équipes a tenu le coup jusqu’au coup de sifflet final. On a su comment gérer le match. Ce nul réalisé à Béjaïa est un exploit pour nous car il n’est pas évident d’accrocher cette équipe béjaouie sur son terrain. En ce qui nous concerne, on a des difficultés concernant l’effectif que j’espère qu’on va résoudre lors du mercato.»

Menad : «L’arbitre nous a refusé un but valable»

«Aujourd’hui, on a tout tenté devant une équipe qui a joué carrément en défense. Mes joueurs se sont précipités et ont joué les longues balles, alors que je ne leur ai demandé à aucun moment de procéder ainsi. Je dénonce par ailleurs l’arbitrage car un but valable nous a été refusés en première période.»

Si Mohamed non convoqué

Le gardien numéro 1 de la JSMB, Cédric Si Mohamed, n’a pas été convoqué pour la rencontre qu’a disputée hier son équipe contre l’ASK. Et pour cause, le gardien international des Béjaouis ne s’est pas entraîné avec le groupe depuis un bon moment. En effet, juste après avoir participé au stage de l’Equipe nationale A’, Si Mohamed s’est envolé directement à destination de Lyon pour passer quelques jours en famille. N’ayant rejoint le groupe que mercredi passé, Cédric n’a pas été retenu dans les 18 qui ont affronté l’équipe de Khroub hier.

Première titularisation de Chouih

En l’absence de Si Mohamed, c’est Ahmed Chouih qui a été appelé à garder les bois de son équipe face à l’ASK. C’est la première titularisation de l’ancien gardien de l’USMH et l’USMA depuis le début de la saison. Djebaret, lui, était sur le banc en qualité de deuxième gardien.

N’gomo hérite du brassard

Après la sortie du capitaine d’équipe Karim Naït Yahia à la 79’ de jeu, remplacé par Leghzal, c’est Gil N’gomo qui a hérité du brassard de capitaine d’équipe. Il a été tout heureux du nul arraché par son équipe à Béjaïa.

Une minute de silence en hommage à un supporter décédé

Avant le coup d’envoi de la partie, une minute de silence a été observée par les deux équipes et les supporters du club, en hommage à un supporter, âgé de 25 ans, Farouk Zekrini en l’occurrence, décédé il y a de  cela 15 jours à la fin de la rencontre contre le MCEE, suite à un accident de voiture au retour à son domicile à Aokas.

Les juniors tenus en échec

Apparemment, les juniors de la JSMB n’arrivent plus à gagner un match sur leur terrain. En effet, après le nul concédé face au MCEE et la défaite contre le MCA au stade de l’Unité- Maghrébine, les juniors béjaouis ont été tenus, encore une fois, en échec hier par leurs homologues de l’ASK (0-0). Le parcours des Béjaouis est des plus catastrophiques.

Les joueurs béjaouis insultés

Déçus par le nul concédé hier à domicile face à l’ASK, les supporters de la JSMB ont déversé leur colère sur les joueurs qu’ils ont copieusement insultés après la fin de la partie. Les Béjaouis doivent réagir le plus vite possible après ce deuxième échec à domicile

La Ligue refuse d’avancer le match

La direction du club béjaoui a saisi la LNF au cours de la semaine lui demandant d’avancer le match d’hier contre l’ASK à 15h. La demande des Béjaouis a été refusée et l’horaire du coup d’envoi, prévu à 18h, a été maintenu. Une décision qui n’a pas plu aux dirigeants de la JSMB, qui souhaitaient avancer le match dans le but de faire revenir le public sur les gradins.

Alors que la direction ne compte pas céder ses cadres lors

du prochain mercato

Selon une source digne de foi, le transfert de l’actuel milieu de terrain franco-algérien de la JSMB, Zahir Zerdab en l’occurrence, est toujours d’actualité. Il pourrait être transféré lors du prochain mercato hivernal dans un club étranger ; mais dans le cas où cela ne se concrétiserait pas, le joueur pourrait quitter officiellement la JSMB l’été prochain. Libre donc de tout engagement 2011, l’homme en forme du moment de cette équipe béjaouie avec cinq réalisations pourra opter pour le club de son choix à la fin de son contrat, sans que la direction béjaouie ne bénéficie de son transfert. C’est pour cela que les responsables de la JSMB veulent le transférer avant que son contrat n’expire.

Le Konyaspor revient à la charge

Auteur d’un bon début de saison avec son équipe, Zahir Zerdab, qui a pu inscrire cinq buts en championnat depuis le début de saison avec la JSMB, suscite la convoitise de plusieurs clubs étrangers. Selon une source généralement bien informée, un manger français veut transférer le joueur dès cet hiver dans un club étranger. Ainsi, notre source nous a appris que c’est un  club turc, le Konyaspor. Il a voulu l’enrôler au début de saison. Aujourd’hui, les responsables de cette formation reviennent à la charge et veulent concrétiser la transaction dès mercato hivernal. Sur ce point, l’agent du joueur vient justement de recevoir des offres pour Zahir qui veut certainement tenter sa chance ailleurs et décrocher ainsi un contrat professionnel. Toutefois, il faut reconnaître que ce sera difficile de convaincre les responsables béjaouis de céder l’un de leurs meilleurs éléments, mais vu que le transfert de ce joueur peut être bénéfique sur le plan financier, même pour le club, et vu les rapports qu’entretient l’agent du joueur avec la direction du Tiab, cette dernière ne s’opposera certainement pas à transférer l’enfant de Oued Ghir dans un autre club étranger dès cet hiver.

Un club suisse le veut aussi

En plus du club turc, une autre formation suisse s’intéresse à lui : le FC Bâle. Selon notre source, un agent de joueurs l’avait repéré lors du dernier stage de l’Equipe nationale au Luxembourg lors du match amical joué face à la sélection de ce pays. Le manger qui voulait transférer Zahir était sur les lieux pour superviser plusieurs éléments, dont Zerdab qui n’a joué que 20 minutes, mais a pu quand même s’illustrer lors de cette rencontre. C’est ainsi que ce manager, qui travaille avec le club suisse, l’a proposé aux responsables de cette formation qui, selon notre interlocuteur, ont déjà pris attache avec le joueur qui n’est toujours pas tranché quant à sa nouvelle destination.

La direction veut prolonger son contrat

Comme tout le monde le sait, Zerdab arrivera au terme de son contrat au mois de juin de l’année prochaine. De son côté, la direction béjaouie, qui connaît parfaitement la valeur de son joueur, qui est devenu une pièce maîtresse dans l’équipe, ne veut pas le lâcher, lui qui peut donner encore plus à cette équipe béjaouie qui prétend jouer le titre cette saison et retrouver la compétition africaine dès la saison prochaine. Ainsi, on croit savoir que ces derniers temps, la direction béjaouie a déjà entamé les négociations avec le joueur et son manager pour convaincre Zahir à prolonger pour deux autres saisons à la JSMB. Le concerné n’est pas de tout contre cette idée, mais préfère toutefois patienter un peu avant de se prononcer définitivement.

Tiab : «Si Zerdab veut vraiment partir, il n’a qu’à ramener ce club preneur pour négocier avec la direction»

Interrogé récemment sur ce qui a été dit sur son joueur ces derniers temps et de son éventuel transfert, le président Boulalem Tiab nous a bel et bien confirmé l’intérêt que lui portent certains clubs étrangers.

Toutefois, il nous a fait savoir que la direction de club n’a reçu aucune offre pour le moment pour Zahir : «Il faut dire que notre club compte bien garder tous ses cadres durant cette saison. Dans cette perspective, on est en train de négocier avec les fins de contrat, notamment les Franco-Algériens, à l’image de Zerdab et Si Mohamed. La JSMB ne cédera aucun des ses joueurs lors du mercato prochain. Mais il faut dire aussi que notre direction ne retiendra personne contre son gré. C’est dire que si Zerdab veut vraiment partir cet hiver, on n’est pas contre cette idée, mais il faudra d’abord qu’il ramène ce club étranger qu’il le veut pour négocier avec le conseil d’administration. Si on trouve un terrain d’entente, on lui facilitera la tâche sans aucun problème.»