Hier vendredi, le président de la JS Kabylie, Mohand-Cherif Hannachi, qui ne s’est pas adressé à la presse depuis plus d’un mois, a accordé une interview à l’émission hebdomadaire «Football Magazine» de la radio Chaîne 3. Une interview durant laquelle le boss a abordé plusieurs points concernant le quotidien du club. Il a, entre autres, annoncé son envie de quitter le club après 23 ans passés à la tête de la JSK : «Je me suis réuni avec les dirigeants du club et on a décidé d’organiser une réunion après l’Aïd avec les anciens qui ont fait monter la JSK en première division. Ceux qui ont donné sans recevoir. Les Karamani, Arezki Koufi, Iratni, Aït Amar Ali et les autres. Ils m’ont donné les clés du club tout en me facilitant aussi le travail. C’est à eux que reviennent les clés du club et c’est à eux de décider de l’avenir de la JSK et de trouver la solution idéale pour la sortir de cette crise.» Cela dit, l’homme fort de la JSK veut toujours faire partie du club en le faisant même savoir : «Même quand je remettrai les clés aux sages, je ferai toujours partie du Conseil d’administration. Je ferai tout mon possible pour aider mon équipe à retrouver les sommets.»
«Tout est transparent et j’ai les documents pour le prouver»
Pour ce qui est des graves accusations du comité de sauvegarde concernant la gestion catastrophique des comptes du club, le président rétorque : «Tout est transparent, on a aussi des documents pour le prouver. Je vous ramène tous les documents nécessaires pour vous montrer que ces accusations sont fausses.» Il ajoutera : «L’argent de Benlamri et de Mekkaoui a été versé dans le compte du club.» Une réponse claire à ses détracteurs dont les actions ont été qualifiées de «festi» par le boss kabyle. Pour ce dernier, le mouvement de protestation touche un nombre réduit de personne et non toute la Kabylie. «Ces 40 personnes qui se dressent contre moi ne représentent rien par rapport aux 3 millions d’habitants de la Kabylie», a-t-il précisé.
«Les investisseurs sont les bienvenus»
Pour ce qui est des finances du club, le président Hannachi n’a pas manqué de rappeler aux pouvoirs publics que les aides de l’Etat devraient toucher tous les clubs et non pas quelques-uns seulement : «La politique d’aide pour seulement certains clubs ne va pas dans l’intérêt du football algérien. J’ai toujours dit que tous les clubs devraient bénéficier de la manne de l’Etat.» Par ailleurs, le boss a tenu à préciser qu’il n’a jamais fermé la porte aux investisseurs : «Celui qui m’accuse de fermer la porte aux investisseurs n’est un menteur. La porte était toujours ouverte à ceux qui voulaient aider le club. J’ai bien précisé qu’à leur venue, les investisseurs seront considérés comme des actionnaires avant d’intégrer le Conseil d’administration.» Et c’est pour cela qu’il se réunira avec de potentiels investisseurs en France : «Les choses sont en train de changer positivement. On fait de notre mieux pour convaincre les industriels et les investisseurs à intégrer et aider le club. D’ailleurs, une réunion est prévue dans les jours à venir avec une personne qui exerce dans le domaine du transport en France et qui veut investir à la JSK.» Enfin, l’enfant d’Ighil Tazert n’a pas oublié de saluer l’apport de son bras droit, Malik Azlaf, qui a offert une quinzaine de logements aux joueurs de la JSK.
«Excepté Karouf, tous les entraîneurs ont quitté la JSK de leur propre gré»
Réputé pour être un grand consommateur d’entraîneurs, Mohand Cherif Hannachi a voulu apporter quelques précisions sur ce sujet : «C’est vrai que le club a vu défiler un grand nombre d’entraîneurs ces dernières années. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que je ne les ai pas tous licenciés tous. Broos, Ciccolini et Wallemme ont quitté la JSK de leur propre gré. Pour ce qui est de Karouf, par contre, les résultats n’étaient pas au rendez-vous après la préparation. On lui a fait confiance en fin de saison et on a voulu faire comme l’Entente avec Madoui, mais malheureusement ça n’a pas marché pour nous.» Par ailleurs, le chairman kabyle a avoué s’être trompé sur certains points, notamment dans la gestion des joueurs et la stabilité de l’effectif : «J’admets que nous n’avons pas préservé la stabilité de l’effectif comme il se doit. A chaque fois, des joueurs partaient et d’autres arrivaient, ce qui n’a pas aidé l’équipe. Pis encore, on a payé cash ces changements récurrents. Maintenant, il faut corriger ce qu’il y a lieu de corriger et essayer de remettre la JSK à sa véritable place.»
«Les joueurs sont affectés»
Outre le manque de résultats positifs, les problèmes financiers et ceux concernant la présidence du club, la Jeunesse sportive de Kabylie connaît une sérieuse crise entre des pseudo-supporters et certains joueurs du club. Un climat qui a fait réagir Hannachi. Ce dernier a condamné le comportement de certains supporters : «Certains pseudo-supporters viennent au stade dans le seul but de créer des problèmes et de faire pression sur les joueurs. Il serait préférable pour eux de faire preuve d’un peu plus de respect envers ceux qui défendent les couleurs du club.» Le président est monté au créneau pour défendre ses joueurs, notamment Rial et Yesli : «La période que traverse le club a beaucoup affecté les joueurs. On ne peut pas tolérer pareils comportements de la part des supporters qui sont censés aider les joueurs et les épargner de toute pression. Le club a déposé une plainte contre celui qui a menacé Yesli. Pour ce qui est de Rial, je pense que les supporters doivent montrer un peu plus de respect envers celui qui a été si précieux dans la lutte pour le maintien de l’équipe la saison passée en inscrivant 10 buts.»
«Bijotat, Zafour, Azlaf et Yarichène font du bon travail»
Enfin, Hannachi a mis en avant le bon travail effectué par son coach et par ses proches collaborateurs : «Notre priorité est de remettre l’équipe sur le chemin des victoires. On a mis en place une équipe technique composée de Bijotat, Haffaf et Zafour, qui sont en train de faire un bon travail. Sans oublier les deux dirigeants Yarichène et Azlaf qui se sont déplacés avec moi en Espagne pour la signature du contrat avec le nouvel équipementier.»
«Je suis choqué par la sortie de certains anciens qui vengent leurs fils écartés des catégories jeunes»
D’un autre côté, le président Hannachi s’est dit choqué par la sortie de certains anciens du club : «Je ne vous cache pas que j’ai été choqué par la sortie de certains anciens joueurs de la JSK en les voyant dans l’opposition. Sincèrement, je n’attendais pas ça d’eux lesquels, au lieu d’aider la JSK, veulent la détruire. Par ailleurs, je tiens à préciser que ces anciens du club ne font que venger leurs enfants qui ont été écartés des catégories jeunes. Cela prouve qu’il y a des intérêts personnels et une conspiration contre la JSK. Je ne peux pas laisser le club à cette bande.»