Le manager de l’attaquant camerounais Albert Bodjongo Ebossé décédé samedi dernier est, comme tout le monde, affecté par cette disparition tragique d’un des fleurons du football camerounais, buteur attitré de la JSK. Se trouvant en France, en attendant de rallier Alger en compagnie du frère aîné d’Ebossé, Lowe s’est dit consterné par le décès de son joueur en Algérie et nous fait savoir à travers l’entretien qu’il nous a accordé qu’il se rendra en Algérie avec son frère aîné pour exiger que toute la lumière soit faite sur ce drame.
La nouvelle du décès d’Albert Ebossé est tombée tel un couperet…
Exactement, je suis très touché par la mort d’Ebossé, après un match de football. Franchement, je n’arrive toujours pas à réaliser. C’est une triste nouvelle qui nous est parvenue. Je suis toujours sous le choc car jamais je n’aurais imaginé une telle fin pour le garçon qu’il était, ambitieux, plein de rêve comme tous les joueurs de son âge.
Comptez-vous rentrer en Algérie afin d’assister au rapatriement du corps vers son pays d’origine, le Cameroun ?
Oui, je compte venir dans les prochaines heures (entretien réalisé hier). Si pour moi ça ne pose aucun problème de visa, son frère aîné, par contre, attend toujours un signe de la direction kabyle pour se rendre au consulat d’Algérie à Nice pour l’obtention du visa. Nous allons venir en Algérie pour nous rendre sur les lieux du drame. Aussi, il y a des traditions au Cameroun que nous tenons à faire respecter. On espère que le président Hannachi nous facilitera la tâche pour les accomplir.
De quoi s’agit-il au juste ?
Je ne sais pas si c’est la même chose chez vous en Algérie, car chez nous au Cameroun, on a l’habitude de nous rendre sur les lieux du décès. On doit aussi récupérer nous-mêmes les effets personnels d’Ebossé pour les remettre aux membres de sa famille. Ainsi, ils comprendront qu’ils ne reverront plus leur fils et pourront faire le deuil. Une fois en Algérie, il y a aussi des procédures que nous voulons accomplir.
Lesquelles ?
Vous savez que nous sommes actuellement dans une confusion totale. Depuis samedi soir, en plus de la triste nouvelle d’avoir perdu un être cher, on ne sait pas comment cela est arrivé. Certains parlent d’un projectile qu’il aurait reçu mortellement, d’autres évoquent un problème cardiaque. Franchement, ça nous fait trop mal toute cette histoire. Nous demanderons une copie du rapport du médecin légiste. Par ailleurs, une fois à Tizi, nous déposerons plainte contre X.
Vous avez eu certainement des nouvelles de sa famille à Douala et ses proches aussi, comment vivent-ils ces moments pénibles ?
Je vous assure que c’est la consternation totale chez nous au Cameroun. Tout le peuple camerounais est en deuil, après avoir perdu un formidable garçon, un fleuron de notre football qui était sur le point de retrouver la sélection nationale. Je ne peux vous exprimer toute notre tristesse, seulement nous nous remettons à la volonté de Dieu tout en acceptant notre triste sort.
La FAF a déjà rendu publiques quelques décisions prises avec les dirigeants de la JSK concernant le versement d’une indemnité et de tous les salaires du joueur jusqu’à expiration de son contrat…
Oui, j’ai pris connaissance de cette décision. Tout d’abord, je tiens en mon nom personnel à remercier les responsables de la FAF pour ces mesures. Néanmoins, il faut savoir que ce n’est pas l’argent qui nous intéresse, la vie d’Ebossé n’a pas de prix et quoi que l’on donne, on ne le reverra plus sur les terrains de football, et c’est là tout notre malheur. Par contre, nous exigerons des autorités algériennes que toute la lumière soit faite sur ce décès et que des sanctions lourdes soient prises pour éviter d’autres morts sur les terrains de football. N’oubliez pas qu’Ebossé n’est pas le seul étranger qui évolue dans le championnat d’Algérie, il y a aussi ses compatriotes, M’bingui Samson du MCA et Nsombo de l’USMA qui sont en ce moment très affectés.
Quand avez-vous discuté avec Ebossé pour la dernière fois ?
Je suis venu à Alger le 9 août dernier, pour assister à la finale de la Supercoupe d’Algérie MCA-USMA. Comme je vous l’ai dit, deux Camerounais jouent pour les deux clubs de la capitale. J’ai eu au téléphone Ebossé qui m’a rassuré que tout allait bien et qu’il ne souffrait d’aucun problème de santé.
On vous laisse le soin de conclure…
Je termine par dire que celui ou ceux qui ont causé la mort d’Ebossé doivent être sévèrement punis. Que les supporters de la JSK sachent qu’Ebossé a mouillé son maillot comme s’il était un Kabyle dans le sang et qu’il rêvait d’offrir au club un titre national ou continental.