Tous les regards seront braqués demain à partir de 16h vers le stade du 5-Juillet qui abritera la finale de la 47e édition de la Coupe d’Algérie. Une finale qui s’annonce riche en couleur, en intensité, en spectacle et à coup sûr, en suspense, connaissant les potentialités physiques et techniques des deux protagonistes qui ne sont d’ailleurs plus à présenter. D’un côté, une JS Kabylie sextuple championne d’Afrique et aussi, l’équipe la plus titrée du pays comme le prouve si bien son glorieux palmarès.
De l’autre, une équipe de l’USM Harrach qui n’a certes, pas le palmarès de la JSK avec seulement deux Coupe d’Algérie et un titre de champion, reste incontestablement l’une des plus grandes écoles du football algérien. On aura également, deux grands techniciens qui seront face-à-face à savoir l’entraîneur de la JSK, Rachid Belhout et son homologue harrachi, Boualem Charef. Demain, le stade olympique sera peint en jaune pour la circonstance, du moment que cette couleur est celle des deux équipes, les Canaris du Djurdjura et «Essafra» d’El Harrach.
C’est d’ailleurs pour la première fois, depuis 1963 qu’une finale de Coupe d’Algérie sera tout en jaune. En dépit de cette couleur partagée, la JSK et l’USMH auront aussi, un objectif commun: le sacre final, évidemment. Malgré l’importance de l’enjeu, les deux équipes doivent se mettre en tête que les exigences d’une finale veulent qu’il y ait un heureux gagnant et un malheureux perdant.
Et comme l’ont affirmé plusieurs connaisseurs et anciens joueurs, le fait d’arriver en finale, est déjà un acquis considérable et historique.
Il est évident, que chaque finaliste vise carrément la consécration finale, mais il faudrait que les plus grands gagnants soient le fair-play, la sportivité et le spectacle en général, car après tout, c’est un match de football et rien d’autre.
Ceci étant, Kabyles et Harrachis se doivent de donner la meilleure image possible sur le terrain pour, non seulement, honorer leur standing mais aussi le football algérien, du fait que cette finale sera retransmise un peu partout. A noter aussi, que cette finale sera suivie par le président de la République, M.Abdelaziz Bouteflika et les plus hautes autorités du pays des invités de marque qui seront à coup sûr, présents demain au stade du 5-Juillet.
Espérons seulement que cette 47e finale de la Coupe d’Algérie sera une fête du football algérien, en général, et celle des jeunes, en particulier qui sont appelés à faire preuve de beaucoup de sportivité avant, durant et après cette finale prometteuse qui va très certainement tenir toutes ses promesses sur tous les plans. Le rendez-vous est pris pour demain après-midi au stade du 5-Juillet.
Mounir BENKACI